[Linux raspbian en route vers bullseye] Problèmes de superbloc sur lvm2 (Was: Passage de buster à bullseye)

yamo'

Salut,

Crosspost massif (désolé) sur fr.comp.sys.raspberry-pi,
fr.comp.os.linux.configuration, fr.comp.stockage

FU2 fr.comp.stockage

yamo' a tapoté le 13/02/2022 21:40 sur fr.comp.sys.raspberry-pi dans le
message <subqcf$j6e$1...@rasp.pasdenom.info> :
> Si vous avez un système avec du lvm2, la mise à jour de buster à
> bullseye pique un peu.
>
> Mais bon, j'ai un système chrooté sur disque usb sur le pi2...
>
> Première fois que je galère sur une mise à jour.

Bon, ça n'a pas forcément rapport avec le raspberry raspbian ou la
version bullseye ; c'est les volumes LVM2 qui ont souffert!

Je pense que le coupable est en train d'écrire ce message...

Les VG,PV,LV sont visibles avec les commandes normales
(suite au chroot manuel depuis la carte SD...).

Mais, e2fsck -n /dev/mapper/...

En me disant erreur d'entrée/sortie, le superbloc ne peut pas être lu ou
ne contient pas un système de fichiers (c'est faux c'est du brave ext4).
Le superbloc est corrompu, me propose :

e2fsck -b 8193 /dev/mapper/...
ou
e2fsck -b 32768 /dev/mapper/...

Est-ce du au chroot (apparemment, il manque /dev/pts) ou dois-je
vraiment le faire?
Quels sont les risques?

J'ai peur de tout péter, j'ai une partition que je peux casser mais pas
les autres...

J'ai de la place sur le disque donc je peux peut-être cloner les lv mais
je n'ai jamais fait ça.

J'ai cherché sur le ternet et pour l'instant je ne sais pas quoi faire...

--
Stéphane

p...@backup2.pasdenom.info

Salut,
Le 14-02-2022, yamo' <ya...@beurdin.invalid> a écrit :
> Bon, ça n'a pas forcément rapport avec le raspberry raspbian ou la
> version bullseye ; c'est les volumes LVM2 qui ont souffert!
Voici le message exact :

# e2fsck -n /dev/VgData2/LvDataVarLog
e2fsck 1.44.5 (15-Dec-2018)
e2fsck: Erreur d'entrée/sortie lors de la tentative d'ouverture de /dev/VgData2/LvDataVarLog

Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2/ext3/ext4 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
e2fsck -b 8193 <périphérique>
ou
e2fsck -b 32768 <périphérique>

> Est-ce du au chroot (apparemment, il manque /dev/pts) ou dois-je
> vraiment le faire?
> Quels sont les risques?

J'avaoue avoir du mal avec cette commande.
Je ne comprends pas bien ce qu'elle est censé faire.

--
Stéphane
Reply-to valide

yamo'

Salut,
Je me réponds à moi-même.
p...@backup2.pasdenom.info a écrit :
> J'avoue avoir du mal avec cette commande.
> Je ne comprends pas bien ce qu'elle est censé faire.

Bon, ça a l'air dangereux comme commande.

<https://askubuntu.com/questions/1048306/bios-boot-partition-how-to-fix-superblock-invalid>

Je vais lire les docs pour cloner les LV...

Je vais essayer, après lecture du man, ce genre de commandes que je n'ai
jamais expérimenté avec la partition non essentielle.

lvconvert -m /dev/mapper/vgA-AA /dev/sdz98 /dev/sdz99

lvconvert --splitmirrors 1 --name BB /dev/mapper/vgA-AA

Source : <https://itectec.com/unixlinux/backup-of-lvm2-logical-volume/>

L'avantage de ces mésaventures, c'est que ça force à gagner en
compétence...

--
Stéphane

yamo'

Salut,
p...@backup2.pasdenom.info a tapoté le 14/02/2022 13:05:
> Voici le message exact :
>
> # e2fsck -n /dev/VgData2/LvDataVarLog
> e2fsck 1.44.5 (15-Dec-2018)
> e2fsck: Erreur d'entrée/sortie lors de la tentative d'ouverture de /dev/VgData2/LvDataVarLog

Étrangement sur un autre pc j'ai :
# e2fsck -n /dev/VgData2/LvDataVarLog
e2fsck 1.46.2 (28-Feb-2021)
/dev/VgData2/LvDataVarLog: clean, 914/262144 files, 310486/1048576 blocks

Je vais copier les lv importants sur un autre disque en me servant des
commandes listées sur : <sudpp9$b3k$1...@rasp.pasdenom.info>

Stéphane