Disque SAS Seagate Constellation ES.3 brûlant !

Autorun

Bonjour à tous

Je fais suite à ma publication précédente : j'ai enfin réussi à faire
tourner ces disques grâce une carte SAS Perc 700 mais là : nouveau
problème, nouvelle interrogation : j'ai branché un seul disque (car je
ne veux pas faire du raid) en RAID 0, je l'ai ensuite re formaté sous
Windows (il l'était déjà, visible et accessible sous Windows mais un
chkdsk /f me disait que le second secteur de boot n'était pas
inscriptible ou quelque chose comme ça) BREF : sans même avoir fait des
essais d'écriture ou de transfert, j'ai constaté que le disque était
brûlant mais vraiment, on pouvait à peine poser la main dessus !!!

C'est très inquiétant, je ne vois pas comment un disque aussi chaud peut
seulement avoir une durée de vie normale, cela me semble inconcevable ?

Quelqu'un aurait il une explication ?

D'un jour à l'autre j'attends une autre carte SAS PciE qui elle permet
de débrayer complètement la partie RAID : je me demande si avec elle le
disque va encore atteindre les 70 à 85 degrés !!??

Merci d'avance

Th.A.C

Le 21/07/2021 à 11:41, Autorun a écrit :
> [...]
> de débrayer complètement la partie RAID : je me demande si avec elle le
> disque va encore atteindre les 70 à 85 degrés !!??

En général les disques SAS sont des disques rapides qui chauffent.... et
sont prévus pour être en rack dans une cage avec un système de
refroidissement optimisé (un simple flux d'air la plupart du temps mais
bien fait).

Je te conseille de lire la doc des disques et de voir s'il n'y a pas des
contraintes sur la plage de température supportée...

Soyons clair, le SAS c'est du matériel pro prévu pour durer si les
conditions d'utilisation sont respectées.
Et le conditions d'utilisation, c'est rarement une pièce avec de fortes
variations de température ou des températures trop élevées...

J'ai actuellement 2 x petits serveurs Dell format tour en test dans une
pièce qui sert pour faire des maquettes. La clim n'est pas toujours en
marche.
Quand la clim est éteinte et que la température dépasse 24 dégrés, les
ventilateurs des serveurs accélèrent notablement.
A 28 degrés, c'est presque insupportable...

Autorun

Merci pour la réponse, je me doutais un peu que ce serait ça, qu'ils
faille les ventiler. A croire qu'ils tourneraient à plus de 7200 rpm, je
vois pas pourquoi sinon ils chaufferaient d'avantage qu'un disque
classique. Le baies SAS sont chères, donc je tombe de problèmes en
problèmes ...

Ascadix

Autorun a écrit dans <60f9bc34$0$3713$426a...@news.free.fr>:
+1 pour tout ça.

J'ai récupéré il ya qq temps des Hitachi UltraStart de 1 To, venant
d'une vieille baie SAN, du "pro pas cher" , SATA, 7200 tr ... mais
quand même des gammes 24/24 prévu pour tourner qq années.

Les seuls PC ou on peut les "recycler" sont ceux avec une cage disque
en façade basse, permetant de placer ces disques avec au moins un bon
cm d'espace entre eux et placé face à flux d'air d'un ventilo genre
12cm en façade. (et pas au ralentit le ventilo ....)

> [...]
> pourquoi sinon ils chaufferaient d'avantage qu'un disque classique. Le baies
> SAS sont chères, donc je tombe de problèmes en problèmes ...

Si, c'est des 7200 tr/mn

T'as pas que la mécanique, t'as aussis la carte életronique

DataSheet là :
https://www.seagate.com/www-content/product-content/constellation-fam/constellation-es/constellation-es-3/en-us/docs/constellation-es-3-data-sheet-ds1769-1-1210us.pdf

Max T° -> 60 °C

Manual là:
https://www.seagate.com/www-content/product-content/constellation-fam/constellation-es/constellation-es-3/en-us/docs/100671510b.pdf

Regarde si posée sur la tranche (bien tenus pour ne pas basculer, mais
en laissant circuler l'air , ça les met sous les 60°C ....

--
@+
Ascadix

Autorun

J'ai pris ce boitier multidisques compatible SAS et ventilé, j'espère
que ça ira ?

https://www.banggood.com/fr/MAIWO-3-or-5-Bays-SAS3_0-Optical-Drive-Bit-3_5-Inch-Hard-Drive-Tray-Hard-Drive-Enclosure-for-3_5-Inch-SAS-SATA-HDD-p-1853368.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN&ID=6308652

Quitte à installer un ventilateur plus puissant ...