Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Haute disponibilite

3 views
Skip to first unread message

gael49

unread,
Mar 27, 2012, 11:19:21 AM3/27/12
to
Bonjour, je suis actuellement en stage chez Orange Business Service et pour le
compte d'un client je dois mettre en place au niveau réseau de la haute
disponibilité entre deux sites. Le siège principal possède des serveurs virtuels
et physiques tout comme le site secondaire. Le client souhaite pouvoir
redémarrer ses machines sur le site secondaire lors d'une panne sur le siège. La
connexion entre les deux sites se fait via une offre intra cité d'orange au
niveau 2. j'aimerais savoir si un protocole pourrait éffectuer ce genre
d'action.
Merci d'avance.

JKB

unread,
Mar 27, 2012, 11:28:56 AM3/27/12
to
Le 27 Mar 2012 15:19:21 GMT,
gael49 <nospam_bro...@gmail.com.invalid> écrivait :
> Bonjour, je suis actuellement en stage chez Orange Business Service et pour le
> compte d'un client je dois mettre en place au niveau réseau de la haute
> disponibilité entre deux sites. Le siège principal possède des serveurs virtuels
> et physiques tout comme le site secondaire. Le client souhaite pouvoir
> redémarrer ses machines sur le site secondaire lors d'une panne sur le siège. La

Quel est l'intérêt (le redémarrage des machines sur le site pas en
panne) ?

> connexion entre les deux sites se fait via une offre intra cité d'orange au
> niveau 2. j'aimerais savoir si un protocole pourrait éffectuer ce genre
> d'action.
> Merci d'avance.

Euh, comment dire... Tu es stagiaire ? Donc tu as un maître de
stage. Commence par le lui demander.

Maintenant, si la réponse à la question est de savoir si on peut
faire de la haute disponibilité entre deux sites, la réponse est
oui. Avec le peu d'informations fournies, il est difficile d'en dire
plus.

Au passage, il y a tout un tas de tutos sur le web pour faire cela.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr

Fabien LE LEZ

unread,
Mar 27, 2012, 12:08:36 PM3/27/12
to
On Tue, 27 Mar 2012 15:28:56 +0000 (UTC), JKB
<j...@koenigsberg.invalid>:

> Quel est l'intérêt (le redémarrage des machines sur le site pas en
> panne) ?

Grâce à ça, le patron voit qu'il y a une panne (puisqu'il n'y a plus
de redondance), et donc comprend que tu sers à quelque chose.

JKB

unread,
Mar 27, 2012, 12:20:07 PM3/27/12
to
Le Tue, 27 Mar 2012 18:08:36 +0200,
Fabien LE LEZ <gram...@gramster.com> écrivait :
C'est pervers, mais ça se tient ;-)

Fabien LE LEZ

unread,
Mar 27, 2012, 1:34:35 PM3/27/12
to
On Tue, 27 Mar 2012 16:20:07 +0000 (UTC), JKB
<j...@koenigsberg.invalid>:

>> Grâce à ça, le patron voit qu'il y a une panne (puisqu'il n'y a plus
>> de redondance), et donc comprend que tu sers à quelque chose.
>
> C'est pervers, mais ça se tient ;-)

Et je soupçonne que c'est plus fréquent qu'on peut le croire.

GuiGui

unread,
Mar 31, 2012, 6:44:47 AM3/31/12
to
Bonjour,

In article <ZJidnUj9XPT...@giganews.com>,
nospam_bro...@gmail.com.invalid says...
La réponse à ta question est : Non, il n'existe pas 'un' protocole pour
faire ça. Monter un plan de reprise d'activité est une opération
complexe qui fera intervenir beaucoup de protocoles différents. Il
faudra également gérer le retour à la normale (point trop souvent
négligé).
LE point de départ : étudier comment disposer à tout momment de toutes
les données (non seulement les données brutes, mais aussi disposer de
systèmes opérationnels) simultanément sur les deux sites en parfaite
synchronisation.
Il existe quantité de techniques permettant une redondance, à différent
niveaux (ça peut aller de la redondance applicative à la redondance
synchrone de stockage). Il faudra demander au client d'établir les
scénari de pannes auquels il veut pallier et trouver une solution
adaptée.



GuiGui

unread,
Mar 31, 2012, 6:49:34 AM3/31/12
to
Bonjour,

In article <ZJidnUj9XPT...@giganews.com>,
nospam_bro...@gmail.com.invalid says...
>
0 new messages