VoIP SIP trunk

Marc SCHAEFER

un trunk voix-sur-IP SIP est en fait très similaire à un compte SIP chez
un fournisseur, il y a juste la différence que plusieurs numéros source
et destination sont routés en entrée et en sortie. On a aussi appelé
cela des DID en ISDN/RNIS il y a bien longtemps (mode P2MP).

Je viens de migrer une installation avec une dizaine de numéros externes
avec des comptes séparés, sur un seul trunk. La raison est uniquement le
modèle financier du fournisseur dès 2023 qui facture beaucoup moins cher
le mode trunk! (*)

J'utilise Asterisk comme central voix-sur-IP et j'ai simplement pas mal
nettoyé ma configuration et adapté la configuration du CALLERID(num) en
sortie, ça marche nickel.

En entrée, c'était un peu plus compliqué mais finalement en parsant
l'entête To: SIP INVITE, j'ai pu déterminer à quel numéro c'est
destiné.

Ca donne ça (NUMERO_EN_SORTIE est le numéro réel à utiliser).

; sortie:
[whatever]
exten => _X.,1,Set(CALLERID(num)=NUMERO_EN_SORTIE)
exten => _X.,n,Dial(Sip/${EXTEN}@sipcall-trunk)

; entrée:
[sipcall-trunk]
exten => s,1,Set(DID=${SIP_HEADER(To):})
exten => s,n,Set(DID=${DID:5:11})
exten => s,n,Log(NOTICE, Parsed DID: ${DID})
exten => s,n,Goto(sipcall-trunk,sipcall-${DID},1)
exten => s,n,Hangup()

ensuite le traitement spécifique des 10 extensions (appels de numéros
internes, conférences, boîtes aux lettres, etc) se fait sous
sipcall-NUMERO. Ca ne change en fait rien à avant, là.

Mais pour le routage en entrée, y-a-t-il mieux, sachant que l'INVITE
ressemble à ça (MY_IP, SIPCALL_IP, DEST_NUMBER AND SRC_NUMBER remplacent
les valeurs réelles):

For incoming calls, here is an example SIP message, with MY_IP, SIPCALL_IP,

INVITE sip:s@MY_IP:5060 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP SIPCALL_IP:5060;branch=z9hG4bK3ee1k92090iihapdm420.1
Max-Forwards: 67
Contact: <sip:SIPCALL_IP:5060;transport=udp>
To: <sip:DEST_...@pro2.voipgateway.org>
From: <sip:SRC_N...@pro2.voipgateway.org>;tag=hy4fwr752woo42uj.o
Call-ID: 1663976908-326811297@1~1o
CSeq: 867 INVITE
Expires: 300
Allow: INVITE, ACK, BYE, CANCEL, INFO, SUBSCRIBE, NOTIFY, REFER, MESSAGE, OPTIONS, UPDATE

Merci de vos idées!

(*) j'ai eu fait des trunks IAX2 il y a longtemps, avec l'avantage que
IAX2 fait du multiplexage de payload audio, ce qui améliore l'efficacité
intrinsèque (SIP, lui, ne fait jamais ça, trunk ou non); ce
fournisseur ne supporte pas IAX2.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse.