Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

ENUM (was: Re: Toute une époque)

2 views
Skip to first unread message

Marc SCHAEFER

unread,
Feb 23, 2023, 9:53:43 AM2/23/23
to
[ Followup-To: fr.comp.reseaux.ip ]

In fr.comp.reseaux.ip "Benoît L." <ben...@leraillez.com.invalid> wrote:
> Je me demande d?ailleurs si un jour les numéros de téléphones ne vont
> pas être remplacé par des adresses IPv6.

https://en.wikipedia.org/wiki/Telephone_number_mapping

L'idée derrière ENUM est de stocker dans les enregistrements NAPTR du
DNS des numéros de téléphone E.164 correspondant à des services
appelables par divers protocoles.

A ma connaissance il y a eu des hauts et des bas dans ces projets,
certains ont été retirés.

Exemple: (tiré de Wikipedia)

$ORIGIN 2.4.2.4.5.5.5.1.e164.arpa.
IN NAPTR 100 10 "u" "E2U+sip" "!^.*$!sip:pho...@example.net!" .
IN NAPTR 102 10 "u" "E2U+mailto" "!^.*$!mailto:mye...@example.com!" .

On compose donc 1-555-4242 et si son équipement est SIP, on peut
atteindre par ce protocole pho...@example.net en appelant le
numéro matché par l'expression régulière. Donc s'il est en IPv6,
le numéro sera "appelé" en v6.

En Suisse, la fondation SWITCH a reçu la gestion du préfixe +41 en 2003
[1]. Un vieux document français de 2001 [2].

Je me rappelle vaguement avoir utilisé un de ces projets ENUM,
mais ça fait longtemps ...

[1] https://www.presseportal.ch/fr/pm/100004516/100467752
(joli schéma explicatif)
[2] https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/publications/cp-enum-gb.htm

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,
je ne vous lirai plus et je recommanderai (NoCeM) de ne plus vous lire.

Marc SCHAEFER

unread,
Feb 23, 2023, 10:45:31 AM2/23/23
to
"Benoît L." <ben...@leraillez.com.invalid> wrote:
> Une question qui me vient immédiatement à l'esprit est : le Femtocell
> fonctionne comme ça ?

Non, j'ai plutôt l'impression que l'équivalence entre numéro fixe et
numéro mobile quelques soient les technologies est faite via le core NGN
du réseau, des gateways pour les protocoles incompatibles, et IMS [1] pour
la gestion des appels, en généralisation partout où c'est possible
la voix-sur-IP.

Les réseaux GSM dès 4G peuvent utiliser d'ailleurs la voix-sur-IP
(VoLTE), ce qui est directement compatible IMS sans nécessité de
gateways.

Mais je ne suis pas vraiment spécialisé en réseaux mobiles GSM.

J'ai l'impression qu'ENUM est entrain de mourir par manque d'intérêt.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/IP_multimedia_subsystem
0 new messages