Problèmes avec réseau mixte

CriCri

Bjr tlm

J'ai un réseau Gbit Ethernet depuis de nombreuses années.
La config:
- Modem/routeur Thomson Speed Touch
- switch Dlink Gbit 10 ports
- 3 fixes P4 } tous sous Windows XP Pro SP3
- un portable P4 }
- une imprimante
- 2 caméras de surveillance IP.

Tout marche super bien, SAUF...

Je synchronise l'un des fixes (mon ordi principal) avec le portable
chaque jour avec "SysSync". Il sont donc presque identiques (à
l'exception de quelques logiciels de traitement vidéo qui sont trop
lourds pour le portable, ainsi que 2 ou 3 navigateurs supplémentaires).
Habituellement la sync se fait très rapidement (on ne peut même pas lire
les noms des fichiers en cours de copie). Mais de temps en temps la
copie va au ralenti.
Un redémarrage du routeur et des ordis dans le bon ordre peut arranger
ça - mais parfois il faut le faire 3 fois. D'autres fois ça s'arrange
tout seul.

PB no 2 : je viens d'ajouter un iMac au club. (Intel Core 2 duo, Léopard
10.5.8) - pas sans difficulté, mais bon...

Le Mac peut aller sur Internet et voit les dossiers partagés du PC, mais
il ne peut pas s'y connecter pour les ouvrir.
Bien sûr j'ai paramétré le partage et les autorisations des dossiers PC,
mais rien n'y fait.

Le PC peut ouvrir le dossier Public du Mac, ses ss-dossiers et un autre
que j'ai partagé et voir leur contenu, mais les transferts de fichier
sont si lents que ça finit par un timeout.

Toute suggestion - relatif à mon réseau ;-) - sera la bienvenue.
Merci d'avance.

Cdlt, CriCri

--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaît déjà la réponse

CriCri

[...]

Le Mac peut aller sur Internet et voit les PC affichés, mais
il ne peut pas s'y connecter pour ouvrir les dossiers partagés.