Installer Windows 10 sur PC Neuf avec Windows 11

Bruno S

Bonjour à tous
Savez-vous s il est possible d'installer Windows 10 sur un PC neuf sur
lequel livré de vase avec Windows 11.
PC neuf donc pas de retour en arrière via les Paramètres et les options
de Récupération.
Merci

Bruno S

Le 28/06/2022 à 17:06, Bruno S a écrit :
> un PC neuf sur lequel livré de vase avec Windows 1
un PC neuf livré de base avec Windows 11

Bruno91

Bonjour Bruno S
> un PC neuf livré de base avec Windows 11

J'essayerais de formater le DD (en DOS) et repartir à 0

--
Bruno

Bruno91

Bonjour Bruno91
Ou formater avec linux

--
Bruno

Bruno S

J'ai démarré le PC directement sur une clé USB d'installation W10 (faite
avec MediaCreationTool), malheureusement le disque est invisible
(demande du pilote de disque) ...

DuboisP

Le 28/06/2022 à 17:06, Bruno S a écrit :
vu que Windows 11 est un Windows 10 +, je trouve que c'est une drôle d'idée

Bruno S

Une fois démarré Windows 11, j’ai téléchargé et exécuté
MediaCreationTool en choisissant l'installation direct et pas la
création du média d'installation.
Ça a fonctionné !
Bonne soirée

Bruno S

Sous Windows 10 on est pas obligé
- d'avoir et d'être connecté à un compte Microsoft
- d'être connecté à Internet

DuboisP

Neuromancer

DuboisP a exposé le 29/06/2022 :
Apparement Rufus 3.19 permet aussi d'installer W11 sans compte
Microsoft et en contournant le TPM 2.0

https://github.com/pbatard/rufus/releases/download/v3.19/rufus-3.19.exe

none

Le 02/07/2022 10:23, *Neuromancer* a écrit :
> DuboisP a exposé le 29/06/2022 :

> Apparement Rufus 3.19 permet aussi d'installer W11 sans compte Microsoft
> et en contournant le TPM 2.0
>
> https://github.com/pbatard/rufus/releases/download/v3.19/rufus-3.19.exe

Il faut comme indiqué dans le changelog :
(NB: Network MUST be temporarily disabled or unplugged for the local
account creation to be proposed)
soit :
(NB : Le réseau DOIT être temporairement désactivé ou débranché pour que
la création de compte local soit proposée)

Neuromancer

none a exposé le 02/07/2022 :
Même pas, d'après CCM (Comment ça marche) !

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/applications/26035-installer-windows-11-sans-compte-microsoft-avec-rufus/

none

Ok, j'avais compris que même l'option cochée, il fallait que le réseau
soit désactivé ou débranché.
Cela dit, cela concerne une installation de Windows 11 sur un disque vierge.
Lorsque tu as déjà une installation de Windows 10, la mise à jour vers
11 se fait comme les autres mises à jour. Donc, si tu es sur un compte
local, tu restes sur ton compte local et tu peux utiliser Windows 11
même quand tu n'es pas connecté à un réseau.
Quand tu achètes une machine avec un Windows 11 qui s’installera quand
tu allumeras la machine, c'est le même principe qu'avec une machine avec
un Windows 10, il ne faut pas de réseau. Les écrans sont plus subtils
mais il y a moyen de créer son compte local lors de l'installation.
Donc, je ne sais pas ce que gagne les gens qui propagent ces contre
informations. Windows 11 fonctionne "sans compte Microsoft" pour ouvrir
une session et sans internet.
D'ailleurs, on peut avoir un compte Microsoft sans avoir Windows ! Le
compte Microsoft est apparu avant Windows 10. Il suffisait d'avoir une
adresse hotmail ! Maintenant, si tu n'as pas Windows, il suffit de créer
une adresse Outlook pour avoir un compte Microsoft.
Et puis, à partir du moment, où tu as une licence numérique de Windows,
n'as-tu pas forcément un compte Microsoft !! C'est juste que tu n'as pas
ouvert l'accès à ce compte. :-D 😁

PhilGan

<none> a écrit dans le message de
Bonjour,
Je nuancerais la dernière affirmation concernant la licence numérique qui
référence le matériel uniquement et non une personne contrairement à un
compte.
- La licence numérique référence le matériel chez Microsoft.
- Le compte référence une personne chez Microsoft.
La différence est loin d'être négligeable.
Philippe.

Sergio

Le 03/07/2022 à 12:07, PhilGan a écrit :

> [...]
> - Le compte référence une personne chez Microsoft.
> La différence est loin d'être négligeable.

Y'a pas tout ce micmac avec des OS libres...

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/

DuboisP

Le 03/07/2022 à 15:36, Sergio a écrit :

> Y'a pas tout ce micmac avec des OS libres...

ta g.

none

Euh, ça, c'était une boutade !! ;-) 😜
En fait, qui dit licence numérique, dit connexion internet pour activer
celle-ci donc là, tu ouvres un compte /chez/ Microsoft.
Mais... ça ne veut pas dire que ça la lie à ton compte Microsoft !!
Là où cela devient marrant, c'est quand tu utilises depuis ton compte
local, ton adresse outlook (par exemple) de ton compte Microsoft pour
utiliser un service de Windows et qu'ensuite, tu jettes un œil à ton
compte Microsoft, tu verras ton appareil avec la version de Windows mais
la licence numérique de celui-ci n'est pas pour autant lié à ton compte
Microsoft !
Tu me diras, tu peux avoir plusieurs appareils avec des Windows de
versions différentes dans ton compte Microsoft... :-) 😃

none

Le 03/07/2022 15:36, *Sergio* a écrit :

> Y'a pas tout ce micmac avec des OS libres...

Android n'est pas un OS libre !!! Yo 😁

DV

none a écrit ceci :

> Android n'est pas un OS libre !!! Yo 😁

À la base, si : c'est un OS libre auquel Google a ajouté une couche
d'éléments propriétaires. Mais il existe des versions d'Android
totalement libres (c'est-à-dire débarrassées de toute référence à
Google), comme LineageOS ou /e/OS.

--
Denis

Liste de serveurs offrant un accès gratuit à la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>

PhilGan

<none> a écrit dans le message de
Tu peux aussi avoir un compte Microsoft sans avoir de Windows.
La licence numérique de Windows est référencée mais n'ouvre pas de compte
chez Microsoft, il ne faut tout mélanger.
Ou alors pour toi un compte est une information de base de donnée, ce qui
est absurde car des bases de données il y en a partout.
Si tu utilise un logiciel Microsoft sa licence est référencée avec le
matériel, comme en utilisant leur site qui sait par quoi tu le visite.
En dehors du monde libre (et encore) tu as des référencement partout (pas
forcément de compte), il faut le savoir et en être conscient.
Philippe.

Didier

Ben non, je ne crois pas, j'ai Windows 10 activé en licence numérique,
avec seulement des comptes locaux sur mon Windows, et je n'ai pas de
compte Microsoft.
Didier.

DuboisP

toutafé

mes Windows 10 sont en licence numérique.

j'ai un compte local pour m'identifier sur la machine, la gérer et
l'utiliser, un compte @free.fr déclaré en compte Microsoft pour quelques
trucs Microsoft, mais il n'y a aucun lien entre le compte Microsoft et
la licence numérique

none

Le 03/07/2022 19:17, *DV* a écrit :

> [...]
> d'éléments propriétaires. Mais il existe des versions d'Android
> totalement libres (c'est-à-dire débarrassées de toute référence à

Tu confirmes qu'il y a bien du micmac dans Android OS libre. :-) 😃

none

C'est ce que j'avais écrit précédemment. 😜

> La licence numérique de Windows est référencée mais n'ouvre pas de
> compte chez Microsoft, il ne faut tout mélanger.

Qu'est-ce que tu en sais ?
Windows est certes un OS mais depuis Windows 10, c'est avant tout un
Service ! Or un service sans compte, je peux me tromper, c'est peu
probable !
Quand on se connecte à Windows avec un compte Microsoft, d'office la
licence numérique est liée celui-ci.
Quand on se connecte à Windows avec un compte local sans compte
Microsoft, tu crois que la licence numérique n'est pas liée d'office à
un compte de type "Compte Service Windows sans compte Microsoft" ??
😁
(Je rappelle que c'est parti d'une boutade ! 😜)

DuboisP

la licence numérique est dans le Bios.
il y a vérification avec les serveurs Microsoft que la licence est valide.
la vérification se fait par internet, ou par serveur vocal, et il n'y a
pas de demande d'un compte Microsoft

DV

none a écrit ceci :

> Tu confirmes qu'il y a bien du micmac dans Android OS libre. :-) 😃

Pas de licence à activer, aucune obligation d'ouvrir un compte chez
Google, possibilité d'utiliser un dépôt d'applications libres : il est
où, le mic-mac ?

Sergio

Le 05/07/2022 à 12:42, DV a écrit :

> Pas de licence à activer, aucune obligation d'ouvrir un compte chez
> Google, possibilité d'utiliser un dépôt d'applications libres : il est
> où, le mic-mac ?
Mais 99,9% des Android sont préinstallés sur des smartphones ou tablettes...

Bon Windows, c'est pareil.

Didier

Le 05/07/2022 à 12:03, none a écrit :
Bjr,
Tu joues sur les mots "licence numérique" et "compte Microsoft", ça peut
durer longtemps ... J'espère que tu t'amuses bien avec ta "boutade" ;-)
Didier.

bp

DV avait énoncé :

> [...]
> d'éléments propriétaires. Mais il existe des versions d'Android
> totalement libres (c'est-à-dire débarrassées de toute référence à

Bonjour
ces versions sans microsoft sont elles pour PC?

DV

bp a écrit ceci :

> ces versions sans microsoft sont elles pour PC?

Sans Google, tu veux dire ?

J'ai trouvé ceci (installation de LineageOS sur un PC sous Linux), mais
je ne sais pas du tout ce que ça vaut :

<http://papy-tux.legtux.org/doc1260/index.html>

bp

DV a écrit :

> Sans Google, tu veux dire ?
>
> J'ai trouvé ceci (installation de LineageOS sur un PC sous Linux), mais
> je ne sais pas du tout ce que ça vaut :
>
> <http://papy-tux.legtux.org/doc1260/index.html>

oui tu as raison : sans google

bp

Il se trouve que DV a formulé :

> Sans Google, tu veux dire ?
>
> J'ai trouvé ceci (installation de LineageOS sur un PC sous Linux), mais
> je ne sais pas du tout ce que ça vaut :
>
> <http://papy-tux.legtux.org/doc1260/index.html>

ça me fait penser pour l'installation aux bidouilles de Linux il y a
plus de 20 ans