J'ai 3 DD 2.5" récupérés de portables H/S:
- 2 Hitachi de 20 et 40 Go
- 1 Toshiba de 6 Go.
Comme c'est souvent le cas, ils avaient tous une partition cachée pour
la récupération du système; que j'ai récupérée.
- pour le Toshiba en éditant manuellement la table des partitions (avec
PartEdit32 de PowerQuest), suivi par le re-partitionnement souhaité avec
Partition Magic.
- pour les Hitachi avec leur propre outil qui re-paramètre l'IDE
directement (puisque la partition cachée n'est visible à aucun soft
normal); suivi par les mêmes étapes que ci-dessus.
Jusque là, tout va bien.
PM, chkdsk et le Gestionnaire de disques s'accordent pour dire qu'il n'y
a aucune erreur et ils se comportent tous parfaitement normalement
installés dans un fixe avec un adaptateur IDE 2.5" --> 3.5".
En revanche, ce que je souhaite faire avec eux est de les mettre dans
des boîtiers externes USB. Avec deux partitions (FAT32 car ils pourront
être utilisés avec des systèmes sous W98SE): l'une (petite) pour des
outils de test et de diagnostic et l'autre (ce qui reste) pour le
transfert de programmes d'installation, données etc.
Le Toshiba marche nickel comme ça.
Par contre les Hitachi déconnent.
S'il n'y a qu'une seule partition, ça peut marcher; mais dès que je la
partage, que ce soit manuellement, avec PM ou le Gestionnaire de disques
le résultat est le même: lors de la copie (par glisser-déplacer sur un
fixe sous WXP Pro SP2) (je précise que tous les fichiers concernés sont
normaux et peuvent être copiés n'importe où ailleurs sans difficulté),
je reçois l'insulte suivant:
--------
Impossible de copier machin : Le fichier spécifié est introuvable.
Vérifiez que le chemin et le nom de fichier spécifiés sont corrects.
--------
Or, 'machin' existe bel et bien dans la source. En fait souvent il
s'appelle 'machin.exe' ou 'machin.dll', mais la boîte d'erreur ne
reprend pas l'extension. (Ce n'est pas le même fichier deux fois de
suite non plus.)
(En tout cas, puisqu'on peut supposer qu'il s'agit d'une erreur de la
destination, pourquoi se plaindre de la source?)
Tout de suite après cette erreur une deuxième avertissement saute de la
barre des tâches:
--------
L'écriture décalée a échouée... machin chose...
--------
- ce qui est bien curieux, car j'ai désactivé l'écriture décalée sur
cette unité...
En même temps la fenêtre de destination se ferme toute seule, car
l'unité USB entière 'disparait'.
Auriez-vous des propositions honnêtes à me faire?
Amicalement
CriCri
--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
As-tu restaurer une séquence de démarrage classique au niveau du MBR ?
Fixmbr sous la console de récupération ou
Fdisk /mbr sous DOS (il n'y aura pas de restriction vu que c'est FATxx)
Souvent les boitiers externes IDE USB aiment que les disques soient en
position Master si ce n'est pas déjà fait.
Bon laisse tomber ma 1ère réponse, mais je trouve bizarre les problèmes
que tu as rencontré pour préparer les disques Hitachi, as-tu essayer
de passer leur utilitaire pour voir si les disques ne donnent pas des
signes de faiblesse.
Il le sont tous (car anciennement les seuls disques des portables) -
donc 'Master' ou 'Single' (pour ceux-ci c'est pareil).
Merci...
Non - pourquoi? - la table des partitions est correcte et aucune
partition n'est bootable.
Tout a été fraîchement écrit par Partition Magic ou le Gestionnaire des
disques.
Amicalement
CriCri
PS - néanmoins, puisque tu l'as évoqué j'y ai jeté un coup d'oeil avec
un éditeur hexa et tout semble normal.
Vérifie les caractéristiques électrique des DD, p'tet que les Hitachi
que t'as sont + gourmand que le Tosh, dans ce cas:
- faut brancher aussi le 2° connecteur USB
- ou mettre l'alim
- dans tous les cas, éviter les port USB sur chip Via.
- si t'as que du Via sur ton PC, met les boitier DD/USB deriere un hub
AVEC alim indépendante
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Non - mais je vais le faire demain (je l'ai déjà) - mais ça m'étonnerait
des deux (dont un presque neuf).
Ce qui me tracasse est que connectés via un adaptateur IDE ils marchent
sans faute (partitions et tout): mais dans un boîtier externe USB ça foire.
Bien sûr j'ai pensé à un éventuel défaut du boîtier, mais le Toshiba
marche impec' dans le même. (J'ai un autre boîtier - mais en attente de
réparation, et je ne veux pas trop investir dans d'autres encore si ça
ne va pas marcher.)
Merci.
Exact, des fois c'est le cable USB qui est trop long et qu'il vaut mieux
brancher derrière le PC et non en façade.
Ascadix a écrit :
>
> Vérifie les caractéristiques électrique des DD, p'tet que les Hitachi
> que t'as sont + gourmand que le Tosh,
Tu as raison (et ça je le sais): sur une autre machine les Hitachi ne
démarre pas même avec les deux connecteurs USB! - mais je connecte
systématiquement les deux sur la mienne, et s'il n'y a qu'une seule
partition ils marchent bien. Je ne crois pas qu'une deuxième partition
augmente la consommation... ;-)
> - ou mettre l'alim
Y'en a pas :-(
Heu... c'est à dire qu'il y a bien une autre prise spéciale non-standard
(qui ressemble à celle d'un scanner Canon), mais aucun marquage
(tension, polarité...); et aucune possibilité d'alim mentionnée sur la
fiche du constructeur.
> - dans tous les cas, éviter les port USB sur chip Via.
Merci pour le tuyau.
Mais j'ai un chipset Intel 865SE (sur une CM Asus P4P800E deLuxe).
Hmmm. Je veux bien mais le câble fourni n'atteint même pas le dessus de
mon bureau: chuis obligé de poser le boîtier directement sur la tour
(qui se trouve dessous).
> et qu'il vaut mieux brancher derrière le PC et non en façade.
Vi, p'têt, si c'est déjà limite.
Sinon ça rajoute environ 30 cm depuis les connecteurs sur la CM - pas
excessif vu que la limite préconisé est d'environ 5 mètres.
Oui mais pour les boitiers USB externes, c'est douteux.
Essaye de les brancher sur une rallonge USB.
Y'en a qui ont essayé mais... :-)
Bizarre, les seuls modèles ou j'ai eu un pb pas net c'est avec des
Maxtor qui commentaient à déconner, le pb n'était pas d'avoir X
partition ..mais d'avoir qq chose du coté de la premier piste, c'était à
coup sur corruption / perte de partition primaire très rapide
apparition de secteur défectueux toiujorus au début du DD, alors que la
partition étendue situé plus loin sur le DD n'avait pas de pb.
La solution, trouvée après des jours de tests (par curiosité) ...
200% empirique et sans fondement logique ...
une partition étendue qui commence après la barre des 32 Mo ( me demande
pas pkoi ... )
Et ce DD 80 Go tourne comme ça depuis 4 ou 5 ans sans autre incident
(bon, j'suis pas fou, il sert juste de DD-transfert.
>> - ou mettre l'alim
>
> Y'en a pas :-(
> Heu... c'est à dire qu'il y a bien une autre prise spéciale non-standard
> (qui ressemble à celle d'un scanner Canon), mais aucun marquage
> (tension, polarité...); et aucune possibilité d'alim mentionnée sur la
> fiche du constructeur.
En général, ces prises-là sur un DD 2 1/2 servent plutôt à brancher le
2° câble USB, mais si le tiens à déjà 2 prises USB ..c'est bizarre, ou
alors c'est que t'as pas le jeu de cordon prévu à l'origine pour ce
boitier-là.
>> - dans tous les cas, éviter les port USB sur chip Via.
>
> Merci pour le tuyau.
> Mais j'ai un chipset Intel 865SE (sur une CM Asus P4P800E deLuxe).
>
> Amicalement
> CriCri
>
--
Franchement j'abhorre tous les périphériques USB sans alim - boîtiers
disques, réchauffes-café, refroidisseurs de cannettes... et plein
d'autres conneries inimaginables (mais qu'est-ce qu'ils ont à foutre à
côté d'un ordinateur?).
Même avec alim c'est très loin d'être l'interface idéal - un faitout
facile - plus ou moins bien.
Par contre pour partir en dépannage ça peut être très pratique (d'où mon
intérêt pour le cas présent). Alors j'essaye de m'y faire.
Ça fait assez longtemps que j'utilise pour ça un boîtier externe 3.5"
(avec alim, bien sûr) et le DD de mon choix - et j'espérais que les 2.5"
me simplifierait la vie encore. Mais s'il s'avère que ce n'est pas le
cas (pas assez fiables), je abandonnerai l'idée sans broncher.
Bon, le Toshiba semble déjà bien fonctionner avec les deux partitions
désirés: plus qu'assez pour les progs de test et diag et 5 Go pour les
transferts - normalement ça devrait aller mais c'est pas énorme. On verra.
Amicalement
CriCri
Il faut aussi avoir la chance de tomber sur des bons boîtiers ou des bons
cables.
Par exemple, j'avais 2 boîtiers 2,5" qui fonctionnaient sans pb sur des PC
récents, lorsque je les utilisais sur un PC assez ancien l'un faisait surgir
le message "le périphérique USB a été mal reconnu" avec un point
d'exclamation jaune dans le gestionnaire de périphérique même si je branche
le 2e embout. J'intervertis les cables et les 2 fonctionnent sans 2e embout
!!!
Maintenant je sais quel cable utiliser sur un certain boîtier pour qu'il
soit sûr de passer partout.
Ce n'est pas mon cas: p. ex sur le Hitachi 20 Go j'ai mis ma partition
de transfert (16Go) au début et celle de test/diagnostic à la fin. Mais
c'est en essayant de copier mes fichiers sur la dernière que ça foire.
Par contre j'ai deux partitions primaires: je vais essayer en créant la
deuxième étendue.
> 200% empirique et sans fondement logique ...
Les meilleures... ;-)
> une partition étendue qui commence après la barre des 32 Mo ( me
> demande pas pkoi ... )
Mon propre DD 3.5" (40Go) dans un boîtier externe USB est partagé entre
une partition de 32Go et ce qui reste, pour un max de compatibilité.
Ça a toujours marché partout.
> En général, ces prises-là sur un DD 2 1/2 servent plutôt à brancher
> le 2° câble USB, mais si le tiens à déjà 2 prises USB ..c'est
> bizarre, ou alors c'est que t'as pas le jeu de cordon prévu à
> l'origine pour ce boitier-là.
Le câble USB, fourni avec, à une prise mini (genre appareil photo) côté
boîtier et 2 USB normales à l'autre bout côté ordi (je ne me souviens
pas comme ça des références des types).
Mais la prise dont je cause est coaxiale (type alim mais pas standard).
Pas de cordon fourni, et aucune référence dans la notice ni sur le site
du constructeur. Il me semble bien qu'elle est destinée pour une alim -
mais va savoir laquelle (tension, polarité), encore faudrait-il trouver
le connecteur bizarre...
Franchement j'abhorre tous les périphériques USB sans alim - boîtiers
disques, réchauffe-café, frigos, ventilateurs de pièce... et plein
d'autres conneries inimaginables.
Même avec alim c'est très loin d'être l'interface idéal - un faitout
facile - plus ou moins bien.
Par contre pour partir en dépannage ça peut être très pratique (d'où mon
intérêt pour le cas présent). Alors j'essaye de m'y faire.
Ça fait assez longtemps que j'utilise pour ça un boîtier externe 3.5"
(avec alim, bien sûr) et j'espérais que les 2.5" me simplifierait la vie
encore. Mais s'il s'avère que ce n'est pas le cas (pas assez fiables),
je abandonnerai l'idée sans broncher.
Bon, mon Toshiba semble bien fonctionner avec mes deux partitions
désirés - mais 5 Go pour certains progs d'installation excessivement
gourmands, c'est un peu trop petit.
Amicalement
CriCri
Pas sûr d'avoir compris...
Mais le câble du boîtier que j'utilise là a deux fiches USB côté ordi
dont une est normale, mais l'autre n'a que deux contacts - 5V et masse.
Donc cette branche du câble ne sert qu'à tirer du jus: pas de
possibilité de confusion entre les ports USB.
Non je parlais du cable entier qui relie le boîtier au PC qui a
effectivement 2 fiches dont une sert à rajouter du jus.
J'ai dû piquer le cable du boîtier 1 pour le mettre au boîtier 2 pour que ça
fonctionne (et ce sans avoir à utiliser la 2e fiche).
As-tu essayé d'intervertir aussi tes cables ou de tester avec un autre,
sait-on jamais ?
Bon laisse tomber ma question, je viens de relire et constater que tu n'as
qu'un seul boîtier...
SAlut
> Ce qui me tracasse est que connectés via un adaptateur IDE ils
> marchent sans faute (partitions et tout): mais dans un boîtier
> externe USB ça foire. Bien sûr j'ai pensé à un éventuel défaut du
> boîtier, mais le Toshiba marche impec' dans le même. (J'ai un autre
> boîtier - mais en attente de réparation, et je ne veux pas trop
> investir dans d'autres encore si ça ne va pas marcher.)
Faiblesse de l'alimentation peut-être. Je recycle les alimententations des
premiers écrans LCD (12 V 4 à 5 A) pour alimenter les boîtiers externes et
je n'ai plus de problèmes bizarres et non explicables de disques qui marche
en ide et pas en USB.
> Merci.
De rien, cordialement
pxg
bien d'accord sur ton avis précédent sur les accessoires USB, mais bon
y a des choses qui sont bien pratiques!!
j'utilise des boistiers CITYBOX (à alim perso donc séparée) dans
lesquels je monte un DD IDE moi même! Jamis eut de problèmes lorsque je
les mets en MAITRE, tout autre position du cavalier peut déboucher sur
des ennuis variés suivant les engins!!!
le formatage a toujours lieu avec un utilitaire du style PM8 et ils
marchent en général sous NTFS sauf une partition en FAT pour celui que
je peux utiliser sous Win 98SE avec naturellement un pilote qui
marche!!
Les ennuis décrits je les rencontrés soit avec un oubli ou mauvais
règlage du cavalier, soit plus surement avec des DD déjà utilisés et où
j'ai du commencer par effacer complètement tout ce qu'il y avait dessus
avant de recommencer à créer un MBR (une partition) pour voir et
ensuite partitionner normalement!!!
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.je...@manama.fr
> Ce qui me tracasse est que connectés via un adaptateur IDE ils marchent
> sans faute (partitions et tout): mais dans un boîtier externe USB ça foire.
> Bien sûr j'ai pensé à un éventuel défaut du boîtier, mais le Toshiba
> marche impec' dans le même. (J'ai un autre boîtier - mais en attente de
> réparation, et je ne veux pas trop investir dans d'autres encore si ça
> ne va pas marcher.)
tiens, j'ai presque le problème inverse : avant le meccano qui s'impose
pour un changement de Dd sur un portable, j'ai branché le futur DD
320Go/2,5" dans un boitier externe USB/Firewire.
Et vu qu'il était livré avec une alim externe, j'ai testé avec ladite.
Puis, j'ai enlevé l'alim, voir si en déplacement je pouvais me charger
un peu moins. Ben ça marche mieux : le DD monte instantanément sur le
bureau et se démonte tout aussi vite.
Test renouvelable en USB, en S-ATA, je ne peux pas, faute de connecteur
adhoc à prix abordable sur une machine vieille de presque 3 ans.
D'accord, le boitier est un peu cher tout seul :
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/40/boitier-disque-dur-25.html
mais en kit avec le DD, et en promo intéressante en prime, je ne
regrette pas mon achat : 110 euros environ pour le DD de 320Go, la
housse (mais j'ai mieux, déjà) et le boitier, je n'ai pas l'impression
de m'être fait escroquer.
Suivre la piste de la broche centrale et voir ou elle mêne, si c'est
directement à la prise USB, c'est du 5V, si c'est à un composant,
probablement un régulateur, il faut revenir en arrière sur le condensateur
et voir sa tension maximum. Tu lui enlèves 2.5 V et si c'est supérieur à 5V
tu as ta tension optimale. Si cette piste va directement au DD, c'est aussi
5V.
Chez tout revendeur en matériel électronique tu trouveras un assortiment
impressionnant de connecteurs. Tu devrais y trouver ton bonheur.
Si tu veux, démonte, prends des photos et met les sur ci-joint. J'essayerais
de t'aider.
Michel
vt61...@tele2allin.bex (enlever le X pour me joindre)
+1 sur le coup du jumper, certains boitiers sont même très rapide ..à ne
pas démarrer si ça leur plait pas.
> le formatage a toujours lieu avec un utilitaire du style PM8 et ils
> marchent en général sous NTFS sauf une partition en FAT pour celui que
> je peux utiliser sous Win 98SE avec naturellement un pilote qui marche!!
>
> Les ennuis décrits je les rencontrés soit avec un oubli ou mauvais
> règlage du cavalier, soit plus surement avec des DD déjà utilisés et où
> j'ai du commencer par effacer complètement tout ce qu'il y avait dessus
> avant de recommencer à créer un MBR (une partition) pour voir et ensuite
> partitionner normalement!!!
Virer toutes les partitions ne vire pas le MBR, parfois il faut
effectivement effacer le MBR et repartitionner pour que la passage d'un
DD interne -> USB marche correctement
C'est bien plus folclo dans mon cas, mais c'est limite caricature.
Ce Maxtor (80 Go, 3 1/2) hormis la premier fois, passe "avec succés"
tous les tests PowerMax et même le zero-fill (connecté en interne) et
c'est même déjà pris 3 passes random de DBAN avec 0 errors, mais dés que
je m'en sert un peu avec une partition qui couvre les 32 premiers Mo,
qu'il soit en interne ou en USB c'est pb plantages, corruptions, bad
sectors ..qui disparaissent en repartitionnant, n'apparaissent pas même
avec un formatage+test surface mais ressurgissent lors de l'utilisation.
Un truc de fou, heureusement que c'est le seul DD délirant comme ça que
j'ai :-)
Pour un peu on serait tenté de l'envoyer ce faire marabouter :-p
Atila a écrit :
>
> Ouvrir le boitier et regarder l'électronique.
Bonne idée - merci. Je mettrai mes lunettes-loupe.
> Si tu veux, démonte, prends des photos...
C'est gentil mais je me débrouillerai... j'ai même trouvé ce p..... de
connecteur dans un kit 'universel' - 3.5 x 1mm: vraiment le plus petit.)
Amicalement
CriCri
Ascadix a écrit :
>
> Virer toutes les partitions ne vire pas le MBR, parfois il faut
> effectivement effacer le MBR et repartitionner pour que la passage
> d'un DD interne -> USB marche correctement
Ben après avoir récupéré les partitions cachées j'avais commencé
(obligatoirement) par tout classer comme 'espace libre' avant de créer
mes nouvelles partitions.
(Et une fois - pour voir - j'ai rempli tout le MBR avec des zéros avec
mon éditeur hexa.)
Donc normalement de ce côté-là c'est bon.
Amicalement
CriCri
http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&q=%22zidane+il+a+marquer%22
http://www.google.com/search?q=%22zidane+il+a+marquer%22
Saperlipopette ! le participe passé !
Morne mérou, tu écris fort mal le français :
A ta place, j'irais m'offrir un Bescherelle,
Et le potasserais en mangeant des airelles.
Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
Groupe, à l'infinitif, se terminent en « -ER »,
Un E ACCENT AIGU finit le participe
Passé, rentre-toi ça dans l'oeuf nom d'une pipe ! »
> une séquence de démarrage classique au niveau du MBR ?
>
http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&q=%22zidane+il+a+marquer%22
http://www.google.com/search?q=%22zidane+il+a+marquer%22
Saperlipopette ! le participe passé !
Morne mérou, tu écris fort mal le français :
A ta place, j'irais m'offrir un Bescherelle,
Et le potasserais en mangeant des airelles.
Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
Groupe, à l'infinitif, se terminent en « -ER »,
Un E ACCENT AIGU finit le participe
Passé, rentre-toi ça dans l'oeuf nom d'une pipe ! »