[FAQ] fr.comp.os.ms-windows.winnt

Alberty Pascal

Archive-Name: fr/comp/os/faq-winnt

Last-modified : 22/08/2000
Auteur: Alberty Pascal (min...@browse.to)
Periodicity: Bi-mensuelle

0. Intro
--------
Ce document ne se veut pas etre une FAQ officielle, mais regroupe quelques
réponses très souvent reprises dans le groupe fr.comp.os.ms-windows.winnt

La plupart de ces réponses sont du copier/coller d'articles postes
par Jean-Claude Bellamy (http://www.bellamyjc.net) que je remercie
pour son autorisation de publication.

Merci également à Pierre Goiffon pour son aide, son soutient et ses idées.

1. Ou puis-je trouver une FAQ plus fournie que celle-ci ?
2. Quid de DirectX 5 sous NT ?
3. Quid de DirectX 6 sous NT ?
4. Ou puis-je trouver les SP4/SP5/SP6a de NT en Français ?
5. Comment monter NT4 en serveur d'accès distant
6. Comment faire raccrocher MS Proxy 2.0 ?
7. Est-ce que NT supporte l'AGP ?
8. Comment faire fonctionner le CAPS LOCK comme sous WIN 95 ? Et sous 2000 ?
9. Qu'est-ce que NetBEUI, NetBIOS, NetBT, NBF, ... ?
10. J'ai un disque de plus de 8 Go mais NT n'en reconnaît que 8. Pourquoi ?
11. Puis-je accéder a une partition en FAT32 ?
12. Comment rebooter automatiquement NT ?
13. Comment installer NT sur un poste ayant deja Win 95 ?
14. Peut-on faire le point sur les notions de partitions et NTFS ?
15. Comment faire disparaitre le nom de l'utilisateur précédent lors
d'une connexion à une nouvelle session sous NT ?
16. Comment synchroniser les horloges des postes d'un réseau NT?
17. Comment supprimer l'option insertion automatique d'un CDROM ?
18. Comment arrêter réellement la machine sous NT après un shutdown ?
19. J'ai 1 Go de mémoire vive et NT me signale "mémoire insuffisante pour le
service serveur". Dois-je passer à 1 To ?
20. Puis-je passer de NT Workstation à NT Serveur? Et comment ?
21. Je n'arrives pas à installer NT4 sur un DD de 10go est-ce normal ?
22. Où trouver Tweak UI pour NT Server ?
23. Ou puis-je downloader les outils du Resource Kit ?
24. Comment modifier sa base de registre de façon silencieuse ?
25. Existe-t-il des défragmenteurs de disques pour NT ?
26. Peut-on se débarasser des messages commencant par "Le maître explorateur
à reçu une annonce de serveur de l'ordinateur ..." ?
27. Pourquoi mon script batch fonctionne bien quand je le lance manuellement
mais pas via le service planning (AT) ?
28. Comment booter sur un memory dump ?
29. Comment déplacer le Spool de l'imprimante sur un autre disque ?
30. Comment peut-on automatiser la sauvegarde periodique de quelques
repertoires sur un serveur NT4 ?
31. Existe-t-il un logiciel permettant d'avoir plusieurs ecrans virtuels ?
32. Qu'est-ce que la couche d'abstraction materielle (HAL) et comment la
réinstaller ?
33. Quelle est la taille maximum d'une partition NTFS ?
34. Comment tuer un processus sur une machine distante ?
35. Pourquoi ai-je des accès disque réguliers?
36. Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de NT?
37. NTFS est-il différent sous W2000 et risque-je d'avoir des problemes
de compatibilité avec NT4?
38. Comment savoir par quel process un fichier est ouvert ?
39. Comment savoir depuis combien de temps mon serveur est allumé ?
40. Comment bloquer l'accès au lecteur de disquettes ?
41. Comment avertir un utilisateur que son impression est terminée ?
42. Qu'est-ce que ce message "L'explorateur n'a pu se promouvoir
le maitre explorateur" ?
43. Comment faire apparaitre l'icone des connexions distantes dans la barre
de taches (comme sous W95et98), pendant l'utilisation de l'IE5 et OE5 quand
je suis connecte ?
44. Comment visualiser rapidement toutes les permisions accordées à des
repertoires de NT4 ?
45. Quelles sont les types de format de partition supportés par les
différentes versions de NT ?
46. Quelle est la signification des identifiants de noms NetBIOS ?
47. J'ai une fenêtre qui s'ouvre à chaque fois que je me connecte
(souvent sur c:\winnt\system32) Comment empêcher cela ?
48. Comment est-il possible d'avoir la possibilité de booter sous linux
à partir de NT Loader?
49. Comment retrouver l'active destop avec IE5 ?
50. NT supporte-t-il USB ?
51. Mais kezako MFT ?
52. Comment compléter une commande en ligne 'comme sous Unix'?
53. Comment ouvrir une session automatiquement au lancement
de Windows (Autologon)?
54. Comment retrouver ses icônes du Systray après un plantage
de l'explorateur ?
55. Quelle taille de partition maxi est capable de gerer NT4?

1. Ou puis-je trouver une FAQ plus fournie que celle-ci ?
En anglais http://www.ntfaq.com
En français http://www.ntfaqfr.com
En anglais http://www.windows2000faq.com

2. Quid de DirectX 5 sous NT ?
------------------------------
Il existe des versions non officielles de DirectX5 pour NT4.
Ces versions ne sont pas supportées officiellement par Microsoft.

ftp://ftp.ixea.net/pub/dos-win/nt40/nt4dx5.zip

nb: les SP ne permettent pas d'installer DirectX5

3. Quid de DirectX 6 sous NT ?
------------------------------
Rien d'officiel non plus.

[Désolé, plus de liens actifs]

nb: les SP ne permettent pas d'installer DirectX6

4. Ou puis-je trouver les SP4/SP5/SP6a de NT en Français ?
SP4

http://www.microsoft.com/france/support/Produits/BackOffice/WindowsNT/sp/
http://www.eu.microsoft.com/france/support/Produits/BackOffice/WindowsNT/sp/
ftp://ftp.ciril.fr/pub1/Pc/patchs/WindowsNT-SP4/

SP5
http://www.microsoft.com/ntserver/nts/downloads/recommended/sp5/x86Lang.asp
http://www.eu.microsoft.com/ntserver/nts/downloads/recommended/sp5/x86Lang.a
sp

SP6a
Le Service Pack 6a pour Windows NT4 est aujourd'hui disponible en
plusieurs langues (anglais, français, espagnol, italien, néerlandais,
portugais) à l'adresse :
http://www.microsoft.com/ntserver/nts/downloads/recommended/SP6/x86Lang.asp

Ou bien directement ici pour la version française :
http://download.microsoft.com/download/winntsp/Install/6.0a/NT4/FR/SP6I386.E
XE

Le Service Pack 6 avait été retiré, car il posait problème avec Lotus
Notes ainsi qu'avec d'autres applications utilisant Winsock.
(Note JCB : verrouillage des ports TCP/IP de n° > 1024 pour un
utilisateur NT non administrateur, or NOTES tourne sur le port 1352)

Le Service Pack 6a contient tous les correctifs du Service Pack 6, ainsi
que les correctifs pour les problèmes suivants :

- Le problème Winsock qui empêchait les utilisateurs de Lotus Notes et
d'autres applications basées sur Winsock de se connecter au serveur
lorsqu'il n'avaient pas de droits d'administration.
Vous trouverez plus d'informations dans l'article Q245678.

- Une version mise à jour de Winver.exe qui vous permettra de vérifier
rapidement si un serveur fonctionne avec le Service Pack 6 ou
le Service Pack 6a.

- Une mise à jour pour Internet Information Server (IIS) 3.0 Log
Converter utility (Convlog.exe).
Vous trouverez plus d'informations dans l'article Q245329.

- Une mise à jour pour AppleTalk (Sfmatalk.sys) qui évite le message
d'erreur "Stop 44" sur un écran bleu lorsque vous êtes relié à un
réseau AppleTalk ou à un serveur d'impression Apple.
Le problème est lié à deux événements, dont l'un finit pratiquement
toujours avant le second. Le message d'erreur pouvait se produire
lorsque cet ordre était inversé.

Si vous aviez déjà téléchargé le Service Pack 6, il existe également un
correctif qui s'installe sur le Service Pack 6. Il se trouve ici pour
la version française :
http://download.microsoft.com/download/winntsp/Install/6.0a/NT4/FR/Q246009i.
exe

5. Comment monter NT4 en serveur d'accès distant
Panneau de config/Réseau/Services/Ajouter/Service d'accès distant

Ensuite, le paramétrage :
Dans la boite de dialogue propriétés du RAS :

Bouton Ajouter :
Indiquer le port qui va être utilisé (COM2, ISDN1,...)
Préciser l'accès : Appels "Entrants" ou "Entrants et Sortants"

Bouton Réseau :
Indiquer les protocoles utilisés : TCP/IP, NEtBeui, IPX, et les
configurer en conséquence
(p.ex. : pour TCP/IP, si l'adresse IP des clients est fixe, ou attribuée
par DHCP, ou prise dans une liste statique)

Paramétrer ensuite le service d'accès distant dans le panneau de
config "services" de façon qu'il démarre automatiquement (sauf si on
veut le lancer manuellement)

Une fois que cela est fait, rebooter, puis, au redémarrage,
lancer l'administrateur d'accès distant , dans lequel on autorise
tel ou tel client (de la liste d'utilisateurs du serveur) à utiliser
l'accès distant.

6. Comment faire raccrocher MS Proxy 2.0 ?
Il existe un time-out dans les paramètres de connections au provider.
Dans \winnt\system32\RAS trouve le fichier rasphone.pbk. L'éditer (simple
fichier texte). Trouver l'entree pour la connexion vers le provider.
Chercher alors la ligne IdleDisconnectSeconds=0, si celle-ci n'existe pas
la créer.

On peut alors spécifier un paramètre en nombre de secondes. Apres ce nombre
de secondes d'inactivité, le modem raccrochera.

7. Est-ce que NT supporte l'AGP ?
---------------------------------
Il faut avoir un SP3 (ou plus) d'installé
Attention, lire le Q183537 pour l'ordre d'installation des SP si
l'ordinateur est équipé d'IE4 et/ou MS Proxy et/ou d'autres programmes.

8. Comment faire fonctionner le CAPS LOCK comme sous WIN 95 ? Et sous 2000 ?
*) Fonctionnement de la touche CAPS LOCK sous Windows NT 4.0
Par défaut, sous Windows NT, le fonctionnement de la touche "CAPS LOCK"
(Verrouillage des majuscules)
est différent de celui observé sous DOS ou Windows 3.1x, 95, 98. En effet,
elle agit comme un bistable : une action sur cette touche bascule le clavier
en majuscules, et une deuxième action le remet en mode normal. Sous DOS (à
la façon des anciennes machines à écrire), il faut appuyer sur l'une des
touches "MAJ" pour repasser en mode normal. Certains utilisateurs préfèrent
ce dernier mode.
Pour le mettre en oeuvre sous Windows NT, il faut opérer ainsi :

Installation (si ce n'est déjà fait) du Service Pack 3 ou Service Pack 4
Si seul le SP3 a été installé, et non pas le SP4, installation d'un patch
post-SP3 nommé ADMNFIXI.exe
(ou ADMNFIXA pour les plates-formes Alpha). La version française peut être
trouvée à l'adresse suivante :
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/fixes/frn/nt40/hotfixes-po
stSP3/getadmin-fix/
Une fois le patch appliqué :
-Editer la clef
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard
Layouts\0000040C
Il y a 2 clefs de noms très voisins à ne pas confondre : ...\Keyboard
Layouts et ...\Keyboard Layout !
-Ajouter une nouvelle valeur de type DWORD, de nom Attributes et de
valeur 00 01 00 00.
-Redémarrer l'ordinateur

*) Et pour 2000

Panneau de configuration Clavier :

1.Sélectionner l'onglet"Paramètres régionaux d'entrée" 2.Cocher l'un des
boutons radio :
Appuyez sur la touche Verr.maj (fonctionnement "NT")
Appuyez sur la touche Maj (fonctionnement "Windows 9x") 3.Appuyer sur le
bouton OK ou Appliquer
(La modification est prise en compte immédiatement )

9. Qu'est-ce que NetBEUI, NetBIOS, NetBT, NBF, ... ?
Effectivement, il ne faut pas confondre "NetBEUI" et "NetBIOS", ni
"NetBT", ni NBF, ni...
(moi le premier j'arrive à me mélanger les octets!), mais ils sont tous
liés.

NetBIOS (couche application)
-------
"Network Basic Input/Output System"
Une API utilisée par des applications sur un réseau local. NetBIOS offre
aux applis un ensemble de commandes destinées à effectuer des requêtes
de bas niveau entre "noeuds" d'un réseau.

NetBEUI (couche réseau)
-------
"NetBIOS Extended User Interface"
Protocole réseau utilisé dans des petits réseaux locaux (1 à 200
clients).
Il a été conçu par IBM en 1985.
Il gère 2 types de trafics:
- mode non connecté, non fiable, avec lequel l'expéditeur envoie des
paquets au destinataire sans établir de connexion et sans garantie que
les paquets arrivent bien. Utilisé pour la résolution de noms
essentiellement.
- mode connecté, fiable, avec lequel l'expéditeur et le destinataire
établissent une connexion fiable avant tout transfert de données.
Utilisé pour des commandes telles que "net use", "net view", "net
start", ...

NetBT (couche transport)
-----
"NetBIOS over TCP/IP".
C'est une couche intermédiaire qui effectue les correspondances
Noms(NetBIOS) <--> Adresses IP.
Ceci est réalisé par la résolution de nom par diffusion ("B-node", très
pénalisant pour le réseau, car très "bavard") et par le Service de noms
Internet pour Windows ("P-node", réalisé par le(s) serveur(s) WINS).
Il existe une variante du "B-node", dite "B-node modifié", qui consiste
à aller chercher l'info de mappage dans un fichier (LMHOSTS)
(pour info, NetBT est régi par les RFC 1001 et 1002)

La principale source de confusion vient du fait que le nom de "NetBEUI",
qui est à un niveau bas (réseau), fait référence à "NetBIOS", qui est au
niveau le plus haut.

Donc avec UNIQUEMENT TCP/IP installé, il faut avoir activé "NetBT" pour
que les applis NetBIOS fonctionnent (voisinage réseau par exemple) +
d'autres glutes telles que :
- un serveur WINS
- et/ou un fichier LMHOSTS (à condition d'avoir activé la recherche de
clé LMHOSTS)
- et/ou un serveur DNS (à condition d'avoir activé la résolution DNS
pour Windows).
Ces 3 réglages sont définis dans le panneau de config réseau, protocole
TCP/IP, onglet "Adresse WINS"

Sous Windows 95/98, l'activation de "NetBT" est matérialisée par une
cache cochée (inaccessible car grisée !) dans le panneau de config
réseau, protocole TCP/IP, onglet NetBIOS

10. J'ai un disque de plus de 8 Go mais NT n'en reconnaît que 8. Pourquoi ?
Le driver générique initial IDE de NT4 n'est pas compatible avec les
disques supérieurs à 8 Go.
Il faut donc utiliser un nouveau driver ATAPI (ATAPI.SYS), qui est
d'ailleurs fourni dans le SP4. Lors d'une première installation, on doit
utiliser séparément ce driver, en le copiant sur une disquette, qui sera
introduite au cours de l'installation de NT. (a moins de se préparer un
CD de NT "relooké" avec le SP4, ce qui est assez pénible à faire!)

Ce driver est disponible à l'URL :
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-unsup-ed/fixes/nt40/atapi/ATAPI.E
XE

L'article qui parle des partitions >8Go sous NT est le Q197667 :
"Installing Windows NT Server on a Large IDE Hard Disk"
http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q197/6/67.asp

11. Puis-je accéder a une partition en FAT32 ?
Utiliser FAT32.SYS de Winternals

Il existe une version gratuite, en mode lecture seule.
Version payante ($39):
http://www.winternals.com/products/fat32.shtml
Version gratuite :
http://www.sysinternals.com/fat32.htm

Attention : FAT32 ne marche pas avec la partition de boot (celle où est
NTLDR. pas question de la passer en FAT32, car FAT32.SYS est chargé
seulement APRES le démarrage de NT)

12. Comment rebooter automatiquement NT ?
Avec l'utilitaire SHUTDOWN disponible dans le kit de ressource a utiliser
avec AT ou WinAT, par exemple, pour une programmation.

Usage: SHUTDOWN [/?] [\\Computer] [/L] [/A] [/R] [/T:xx] ["Msg"] [/Y] [/C]

/? Shows this screen.
\\Computer Specifies a remote computer to shutdown.
/L Specifies a local shutdown.
/A Abortes a systemshutdown. This is only possible duringthe
timeout period.If this switch is used, all other are
ignored.
/R Specifies that the machine should reboot after shutdown.
/T:xx Sets the timer for system shutdown in seconds.[20
sec.default]
"Msg" Specifies an additional message
/Y Answer all following questinons with yes
/C Forces running applications to close.
ATTENTION: If you use the /C parameter NT ignores the
applications option to save data which may
have changed. You will see no File-Savedialog
box, because NT will force the application to
close. This will result in a loss of alldata.
not previously saved !!!

Il existe aussi StopWin, petit utilitaire gratuit que l'on peut trouver
sur http://www.adwin.fr/stopwin/index.htm et dont voici une partie
de la syntaxe:

stopwin [/force] [/nostop] [/noconfirm]
[/t:DUREE | [ /h:HEURE [/d:DATE] ] [ [/logoff] | [/reboot |
/poweroff ]]

OPTION : /force
Pour obliger Windows à terminer toutes les applications.

OPTION : /nostop
Pour retirer la possibilité de cliquer sur le bouton Annuler ou d'utiliser
la touche ESCAPE.

OPTION : /noconfirm
Pour indiquer à StopWin de ne pas attendre la confirmation de l'utilisateur.

OPTION : /t:DUREE
Pour indiquer la durée au bout de laquelle la procédure d'arrêt de Windows
doit être amorcée.

OPTION : /h:HEURE
Pour indiquer l'heure à laquelle doit être arréter Windows.

OPTION : /d:DATE
Pour indiquer la date à laquelle doit être arrêter Windows.

OPTION : /logoff
Pour indiquer que la session, seulement, sera terminée.

OPTION : /reboot
Pour indiquer que Windows doit être relancé après son arrêt.

OPTION : /poweroff
Pour indiquer que l'ordinateur doit être éteint (si l'ordinateur le permet).

13. Comment installer NT sur un poste ayant deja Win 95

Si la partition qui contient W98 est en FAT16 (et non en FAT32), c'est
ultra-simple :
sous Windows98, mettre le CD de NT dans le lecteur. Si l'autorun n'est
pas désactivé, cela va ouvrir une fenêtre te permettant
l'installation de NT. Sinon, exécuter le fichier du CD qui s'appelle
"i386\winnt32.exe".
Ensuite suivre les instructions qui apparaissent à l'écran.
On peut soit installer NT dans la même partition (possible, mais peu
recommandé), soit dans une autre partition (qui pourra être créée
d'ailleurs au cours de la procédure, à la condition bien sûr qu'il y ait
de l'espace libre sur le disque)

Si la partition est en FAT32, il est est conseillé au préalable :
- soit de la reconvertir en FAT16 (avec Partition Magic ou équivalent)
- soit de créer une autre partition primaire (tjrs avec PM p.ex.) et
d'utiliser un outil de multi-boot style System Commander. Il faudra
alors activer cette nouvelle partition, la formater en FAT16 (sauf si le
PC le permets de booter sur CD), et de lancer l'install de NT depuis le
CD en exécutant "\i386\winnt.exe"

NB : "winnt.exe" = programme d'install sous DOS
"winnt32.exe" = programme d'install sous Windows

14. Peut-on faire le point sur les notions de partitions et NTFS ?

> J'aimerais savoir si lorsque sur un disque, on a que des partitions NTFS,
la
> notion de partition principale et de partitions étendues existe toujours
ou
> non.

Oui !
Les catégories de partition ("primaire", "étendue", "logique") sont des
notions INDEPENDANTES de tout système d'exploitation. C'est lié
UNIQUEMENT à la plate-forme matérielle, à savoir INTEL (et compatibles)

On peut répartir ces catégories de partitions en 2 groupes :
- Les partitions "contenus" =
primaires (définies exclusivement dans le MBR)
logiques (définies exclusivement à l'intérieur de partitions étendues)
- Les partitions "contenant" =
étendues (définies soit dans le MBR, soit à l'intérieur d'une autre
partition étendue)

> Je me pose cette question car lorsque je crée des partitions de type NTFS
> avec Partition Magic, je fais une principale et une étendue avec des
> lecteurs logiques, mais le programme d'installation de NT lui quand on
part
> d'un disque vide ne semble pas s'en préoccuper et crée n partitions ntfs
"au
> bout le bout".

Oui, mais avec l'administrateur de disques de NT, on peut très bien
créer une partition étendue, dans laquelle on mettra d'autres
partitions NTFS, FAT, voir même ( mais pas sous NT, évidemment) Linux,
OS/2, ....

NB: Une table de partition (que ce soit celle du MBR ou celle d'une
partition étendue) ne peut pas contenir plus de 4 entrées. De plus, avec
les outils DOS/Windows, une partion étendue ne "pointe" au plus que vers
2 partitions (une logique et éventuellement une étendue), alors qu'elle
pourrait en contenir 4.
Donc si on crée 5 partitions logiques, on aura la stucture suivante :
(P =primaire, E=étendue, L=Logique, T=Table de partitions)
<--------------------------DISQUE--------------------------->
<T0><-P1-><P2><---------------------E1---------------------->
<T1><---------------E2----------------><--L1-->
<T2><-----------E3----------><---L2--->
<T3><-------E4------><--L3-->
<T4><---E5--><--L4-->
<T5><--L5--->
Disque=T0+P1+P2+E1
E1=T1+E2+L1
E2=T2+E3+L2
E5=T5+L5
Cet emboîtement se "voit" bien sous PM.
Par contre, sous FDISK ou avec l'administrateur de disque NT, seule est
affichée la 1ère partition étendue, suivie de toutes les autres
partitions logiques comme si elles étaient directement à l'intérieur de
cette partition étendue.

15. Comment faire disparaitre le nom de l'utilisateur précédent lors
d'une connexion à une nouvelle session sous NT ?

Le nom de la clef du registre à midifier est

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

Dans celle-ci, il faut créer une nouvelle valeur chaîne du nom de

DontDisplayLastUserName

si elle n'existe pas déjà. Donnée de la valeur:
"1" pour que le nom de l'utilisateur n'apparaisse pas,
"0" pour qu'il apparaisse.

16. Comment synchroniser les horloges des postes d'un réseau NT?
Solution via script de logon, ajouter la ligne:
net time \\serveur /set /y
Pour des postes sous Workstation, les utilisateurs doivent avoir le
droit de modifier l'heure sur les stations. Pas de problème sous Win95/98.

Solution NTP:
Installer un serveur de temps sur un serveur NT et les clients sur
les différents postes. 'Programmer' les clients pour une mise à jour
régulière.

17. Comment supprimer l'option insertion automatique d'un CDROM ?

Remplacer la valeur Autorun 1 par 0 dans:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControl\Services\Cdrom

18. Comment arrêter réellement la machine sous NT après un shutdown ?

Remplacer le fichier hal.dll (dans system32) par hal.dll.softex,
situé dans les fichiers du SP4...
Pour le récupérer, lancer le SP4 suivi de l'option -x ou
ouvrir avec winzip et ne decompacter que hal.dll.softex

Renommer l'ancien fichier (.bak par exemple) et renommer le
hal.dll.softex en hal.dll avant de le copier dans le directory.

Ensuite mettre 1 à la valeur de type "string" (il faudra peut-être la créer)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion
\Winlogon\PowerdownAfterShutdown dans la base de registres

Attention 1, le fichier .HAL n'est pas le même si la machine est en single
ou
SMP.
Attention 2, soyez certain d'avoir une disquette boot et accès au
directory system32 car si le fichier hal.dll ne fonctionne pas, la
machine risque de se bloquer. Il vous faudra alors revenir a la situation
initiale.

19. J'ai 1 Go de mémoire vive et NT me signale "mémoire insuffisante pour le
service serveur". Dois-je passer à 1 To ?

Surtout pas. Réappliquer le SP3 (ou plus) et relancer le tout.
Attention, lire le Q183537 pour l'ordre d'installation des SP si
l'ordinateur est équipé d'IE4 et/ou MS Proxy et/ou d'autres programmes.

20. Puis-je passer de NT Workstation à NT Serveur? Et comment ?

Même s'il a été prouvé (par Mark Russinovitch en particulier) que NT WS
et NT Server sont composés du même code au départ, cela ne peut pas se
faire comme cela! (et vu les termes de la licence, cette manip est
totalement illégale !)

La distinction est effectuée par NTOSKRNL.EXE, à l'aide de l'API
"MmIsThisAnNtAsSystem" (index 485), qui vient effectivement puiser ses
infos dans la base de registres.

Dans NT 3.51 il y a une seule clef, par contre il y en a deux dans NT 4.

Sous NT 3.51 et NT 4, la 1ère clef est :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ProductOptions
Entrée "ProductType" (type REG_SZ)
Valeur "Winnt" pour NT WS
"Servernt" pour NT S.

Sous NT 4 il y a donc une 2ème clef :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup
Entrée "SystemPrefix" (type REG_BINARY, de 2 fois 4 octets)
dont seul un bit est utilisé ici (masque 0x04 00 00 00).
Ce bit est à :
1 pour un serveur
0 pour une station

Cette 2ème clef a été ajoutée par MS, afin d'éviter que l'utilisateur
aille bidouiller la BDR à l'insu du plein gré de Billou ! ;+)
En effet, on ne peut pas modifier plus d'une seule clef à la fois, (même
si on est TRES rapide!), or 2 "threads" contrôlent en PERMANENCE la
conformité des 2 clefs.

S'il y a discordance entre ce bit et le contenu de "ProductType" :
- lors du boot : on a droit à un beau "BSOD" (Blue Screen Of Death")
- en marche : on a droit à une jolie "injurebox" :
"Le système a détecté une tentative de changer le contenu
de la clef ProductType. Ceci est une violation de votre
contrat de licence. Changer le contenu de ProductType
n'est pas permis."

Toujours pour info, Mark Russinovitch a écrit un outil ("NTTune") qui
arrive à court-circuiter les 2 threads en question. Attention : il ne
l'a pas fait pour pirater (je pense qu'il a les moyens de se payer une
licence NT Server !) , mais seulement pour démontrer que NT WS et NT
Server sont la même chose au niveau code, contrairement à ce que
prétendait MS !

21. Je n'arrives pas à installer NT4 sur un DD de 10go est-ce normal ?

Oui, c'est normal (enfin, si on peut trouver cela normal!)

Cela est du au fait que NT4 (sans le SP4, qui corrige cela) effectue via
l'interrupt 13h un adressage "CHS" (Cylindre Tête Secteur) des secteurs
des disques (sur 24 bits)
Un n° cylindre est codé sur 10 bits
Un n° de tête est codé sur 8 bits (NB: la tête 255 n'existe pas)
Un n° de secteur est codé sur 6 bits (NB: le secteur 0 n'existe pas)

Un secteur faisant 512 octets, la taille maxi d'un disque est donc de :
= 2^10 x (2^8-1) x (2^6 - 1) x 512
= 1024 x 255 x 63 x 512
= 8422686720 octets
= 8032 Moctets (7.9 Goctets)

Les OS plus récents que NT4 (Win98, Windows 2000, et Windows NT4 avec le
SP4) font de l'adressage LINEAIRE des secteurs sur 32 bits (LBA = Large
Block Adressing - mais il y a quelques bits réservés (4)), ce qui étend
considérablement la taille maxi d'un disque physique. (je parle de
taille "disque", et non pas de taille "partition")

Donc quand on veut installer NT4 sur un tel disque, il faut au préalable
avoir créé une partition (FAT) :
- soit primaire < 8 Go
- soit logique < 8Go , contenue dans une partition étendue elle-même <8
Go

Le dernier point est TRES important !
En effet, sur mon disque de 13 Go j'avais créé au départ une "méga"
partition étendue sur tout le disque (donc 13 Go), dans laquelle j'avais
créé une partition de 1Go pour NT, une de 1Go pour Win2000, ....
Et bien même avec une partition logique formatée FAT16 de 1Go,
l'installation de NT4 me la déclarait non formatée ! (Il se plantait à
cause de la taille de la partition étendue. Elle faisait dans les 1700
cylindres, or NT4 - sans SP4 - ne sait pas lire au dela de 1024
cylindres)

J'ai donc du "rétrécir" ma partition étendue à 7,999 Go (en ayant
rétréci les autres partitions logiques contenues dedans - Merci à
"Madame PowerQuest" pour son produit "Partition Magic"!!! ), et là tout
a bien fonctionné.
Aussitôt après j'ai installé le SP4, j'ai réagrandi à ma guise les
partitions, occupant alors les 13 Go, et tout baigne !

Microsoft est au courant de cette limitation, et l'article Q197667 de la
Knowledge Base parle des disques >8Go sous NT
"Installing Windows NT Server on a Large IDE Hard Disk"
http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q197/6/67.asp

Résumé:
=======
[...]

ATTENTION !
**** Cette solution NE MARCHE PAS systématiquement ****

En effet, j'ai bien récupéré le driver ATAPI.SYS, avec tous les fichiers
(OEMSETUP.INF, ...) associés, j'ai copié le tout sur une disquette, j'ai
introduit la disquette lorsque l'install de NT4 me l'a proposé, NT4 a
bien lu la disquette, mais m'a répondu (en substance) : "Vous n'avez pas
de matériel de ce type" !!!!
(en conclusion : "Allez vous rhabiller!")
Et cela s'est produit sur 2 machines différentes, mais toutes les 2 avec
le même type de disque (IBM DTTA-371290 - 7000 T/mn - 12.9 Go)

J'avais même essayé de me créer un CD de NT modifié par le SP4 (avec
tout un "cirque" de compression de fichiers, car sur le CD les fichiers
sont pour la plupart compressés, ce qui n'est pas le cas dans le SP4).
A l'install NT voyait bien mon disque et mes partitions correctement, a
bien accepté de copirr les fichiers, mais au reboot suivant, j'ai eu
droit à l'erreur classique du "NTOSKRNL.EXE" manquant ou corrompu : il
s'était planté dans l'adressage du disque.
C'est là où j'ai opté pour la solution "bourrin" de rétrécissement de
partition étendue,...

DONC, vous pouvez essayer d'utiliser la solution proposée par Microsoft
(ATAPI.SYS), mais sachez qu'elle NE MARCHE PAS avec tous les disques, en
particulier elle semble incompatible avec les IBM DTTAxxxx

J'ai d'ailleurs trouvé un article de la KB concernant ces disques :
"IBM DTTA-351010 10.1 GB Drive Capacity Is Inaccurate"
Article ID: Q183654 du 03/03/99

"Microsoft has confirmed this to be a problem in Windows NT version 4.0.
This problem was first corrected in Windows NT 4.0 Service Pack 4."

PS : Avec Windows 2000, aucun problème !

22. Où trouver Tweak UI pour NT Server ?

Il n'existe pas de version de Tweak UI spécifique à NT Server

N'importe quelle version de Tweak UI (même celle fournie sur le CD de
Win98) marche avec toute version de NT (NT 4 WS, NT4 Server, Windows
2000,...).

La seule restriction concerne non pas Tweak UI, mais certains PowerToys,
tels que "CmdPromptHere" ou "QuickRes". Des versions spécifiques ont été
écrites pour NT (WS ou Server), et sont dans le NT Resource Kit,

(en ce qui concerne CmdPromptHere, cela peut d'ailleurs se faire à la
main : dans la BDR, il suffit de remplacer dans
HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\DosHere\command
HKEY_CLASSES_ROOT\Drive\shell\DosHere\command

la chaine
\windows\command.com /K cd "%1"
par
\winnt\system32\cmd.exe /K cd "%1"

23. Ou puis-je downloader les outils du Resource Kit ?

http://www.microsoft.com/ntserver/nts/downloads/recommended/ntkit/default.as
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/reskit/

24. Comment modifier sa base de registre de façon silencieuse ?

En utilisant le commutateur /s (silent mode)
Par exemple: regedit /s fichier.reg

Pour info, l'autre commutateur disponible avec regedit est "/e", qui
sert à exporter une branche de la BDR vers un fichier, p.ex. :
regedit /e css.reg HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet

25. Existe-t-il des défragmenteurs de disques pour NT ?

* PerfectDisk de Raxco Software, distribué en France par CoperNet, qui,
au-delà de la défragmentation proprement dite, effectue également une
optimisation intelligente du disque (station et/ou serveur).

Version d'évaluation sur : http://www.copernet.com

* Diskeeper Lite est à mon goût largement suffisant pour une WorkStation
NT4, et on le trouve là :
http://www.executive.com/

* O&O Defrag : http://www.oo-software.de/

26. Peut-on se débarasser des messages commencant par "Le maître explorateur
à reçu une annonce de serveur de l'ordinateur ..." ?

Ces erreurs concernent des conflits dans le mécanisme permettant de
constituer la liste aparaissant dans le voisinage réseau. Il s'agit des
maîtres explorateur. Sur un domaine, il peut y avoir un seul maître
explorateur, plus quelques maitres secondaires. Ce maitre explorateur gère
la liste des ordinateurs présents dans le domaine.

Quand un PC Windows boote, il est configuré par défaut pour essayer de
devenir maître explorateur. Il y a donc élection régulièrement sur un
domaine ou workgroup... Un ordre de priorité est affecté suivant l'OS
utilisé (Windows NT Server, NT Wks, W98, W95...) et le temps d'activité de
la machine. Tous les détails se trouvent dans les Res Kit, par exemple celui
de NT Server (guide réseau, chapitre "service explorateur" p.131).

Ce mécanisme de maître explorateur est, entre nous, bien peu performant. On
devrait lui préférer un serveur WINS, même pour de très petis réseaux. En
effet, les maîtres explorateurs génèrent un nombre de broadcast
impresionnant, et en plus la mise à jour de leur liste est plus qu'aléatoire
(normalement toutes les 12min)... WINS représente par rapport aux maîtres
explorateurs une solution miracle :) (qui peut en plus s'affranchir des
réseaux routés).

Pour désactiver le maître explorateur, voici la procédure à suivre :

- sous Win 3.x
Fichier "System.ini"
Section [Network]

Modifier (ou ajouter, si elle ne figure pas) la ligne suivante :

MaintainServerList=no

cf Article n° Q100011 de la KB
http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q100/0/11.asp

- sous Win 9x :
ouvrir le panneau de cfg réseau, puis "partage de fichiers et imprimantes
pour les réseaux MS" ; sélectionner "Browse Master" et lui donner la valeur
inactif. Win 9x recharge alors les fichiers réseau et demande à rebooter.
Remarque : cette variable "browse master" peut être modifiée dans le
registre, mais aparemment cette seule manipulation ne suffit pas ; il parait
nécessaire de passer par le panneau de cfg...

- sous Win NT :
ouvrir le registre avec regedt32. Aller à la clé :
HKLM\System\CurrentControlSet\Browser\System\Parameters\

Fixer la chaîne "MaintainServerList" à la valeur "No", redémarrer.

Attention, il est recommandé de laisser au moins un maître explorateur sur
le domaine... Le PDC de préférence

27. Pourquoi mon script batch fonctionne bien quand je le lance manuellement
mais pas via le service planning (AT) ?

La première chose à vérifier est le bon fonctionnement du service associé à
la commande AT. C'est le service Planning. Il doit être bien évidemment en
fonctionnement pour que les commandes planfifiées via AT s'exécutent. Tant
qu'à faire, laisser ce service en exécution automatique, dans le panneau de
configuration "services".

Il peut s'agir aussi d'un problème de droits. Le compte par défaut utilisé
par le service Planning pour lancer les commandes est le compte SYSTEM. Il
faut donc veiller à ce que ce compte possède :
- des permissions suffisantes (NTFS) : onglet "sécurité" des propriétés
fichier et répertoire
- les bons droits (ouvrir une session, ...). Ces droits sont modifiables par
le gestionnaire des utilisateurs du domaine, menu stratégies / droits de
l'utilisateur.

Au besoin, le compte utilisé par le service Planning peut être changé. Mais
attention, celà affectera toutes les commandes lancées par AT ! Pour changer
le compte du service, ouvrir le panneau de config services, sélectionner le
service "Planning" , cliquer sur "démarrage". Indiquer dans la boîte de
dialogue le nouveau compte à utiliser.

Lors de problèmes avec une commande AT, un bon test est d'affecter le compte
Administrateur au service planning. Mais attention, ne surtout pas laisser
fonctionner le service Planning avec un compte possédant des droits et
permissions trop élevé en exploitation !!

28. Comment booter sur un memory dump ?
---------------------------------------
SP6 mini
Il faut créer la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Tracing\EnableBootOnMemoryDump,
en REG_DWORD de valeur 1, qui va ajouter un secteur de boot dans le dump
mémoire à chaque écran bleu.

Il faut cependant un bios compatible avec la fonction "Boot on memory dump"
qui est dispo sur les derniers Award.

Le problème c'est qu'on restaure une image mémoire d'un os planté,
donc une fois booté sur cette image on a un nouvel écran bleu
et un nouveau dump mémoire.

Pour s'en sortir, il faut donc booter sur une disquette DOS ou autre, et
avec un éditeur hexa modifier le dump et effacer la zone mémoire
contaminée, facile à reperé car écrite sur le BSOD.

29. Comment déplacer le Spool de l'imprimante sur un autre disque ?

Dans panneau de configuration, imprimantes, menu fichier, propriété du
serveur,
onglet avancées.

30. Comment peut-on automatiser la sauvegarde periodique de quelques
repertoires sur un serveur NT4 ?

Un soft de sauvegarde assez péhistorique, mais convenant tout de même
assez bien à la sauvegarde des DD d'une seule machine, peut être utilisé.
Il s'agit de NTBACKUP.

Celà va sans dire, ce programme exploite les dérouleurs de bande. Il faut
donc, avant de pouvoir l'utiliser, aller dans le panneau de cfg
"périphériques à bande" et configurer son lecteur.

Ce programme de backup peut être lancé en batch. Ci-dessous un extrait de
l'aide du programme décrivant les possibilités pour lancer NTBACKUP à partir
de la ligne de commande :

---- ---- ---- ----
Utilisation de fichiers de programmes pour effectuer des sauvegardes

Les opérations du Gestionnaire de sauvegardes peuvent également être
effectuées au niveau de l'invite de commandes, à l'aide de la commande
ntbackup. La plupart des paramètres de commandes ne demandent pas
d'informations aux utilisateurs ; il suffit donc de les mettre en oeuvre
dans des fichiers de commandes. Toutefois, certains des paramètres doivent
être tapés par les utilisateurs.
Les paramètres suivants doivent être tapés par les utilisateurs :

Syntaxe :

ntbackup [/nopoll] [/missingtape]
/nopoll

Spécifie que la bande doit être effacée. N'utilisez pas /nopoll avec
d'autres paramètres.

/missingtape

Spécifie qu'il manque une bande du jeu de sauvegardes lorsque le jeu est
composé de plusieurs bandes. Ainsi, chaque bande devient une unité simple,
par opposition à son appartenance à un jeu.

Vous pouvez créer un fichier de commandes pour sauvegarder régulièrement un
ou plusieurs lecteurs. Cependant, l'utilisation de fichiers de commandes
vous permet de sauvegarder uniquement des répertoires (et non des fichiers
individuels). De même, ces fichiers n'acceptent pas les caractères
génériques.

Syntaxe :

ntbackup opération chemin[/a][/v][/r][/d "texte"][/b][/hc:{on | off}] [/t
{option}][/l "
nomfichier"][/e][/tape:{n}]

Paramètres :

opération

Spécifie l'opération, backup ou eject.

Chacun des paramètres suivants, à l'exception de /tape, doit uniquement être
utilisé avec le paramètre d'opération backup.

chemin

Spécifie le ou les chemins des répertoires à sauvegarder.

/a

Ajoute les nouveaux jeux de sauvegardes après le dernier jeu de la bande.
Lorsque /a n'est pas spécifié, le programme remplace les anciennes données.
Lorsque plusieurs lecteurs sont spécifiés, mais que /a ne l'est pas, le
programme remplace le contenu de la bande par les informations provenant du
premier lecteur sélectionné, puis ajoute les jeux de sauvegardes des autres
lecteurs.

/v

Vérifie l'opération.

/r

Limite l'accès.

/d "texte"

Demande la description du contenu de la sauvegarde.

/b

Demande la sauvegarde du Registre local.

/hc:on ou /hc:off

Active ou désactive la compression physique.

/t {option}

Spécifie le type de sauvegarde. Les valeurs du paramètre Option peuvent être
les suivantes :

normale par duplication
incrémentielle différentielle
quotidienne
/l "nomfichier"

Spécifie le nom du fichier pour le journal de sauvegarde.

/e

Indique que le journal de sauvegarde doit uniquement contenir les
exceptions.

/tape:{n}

Indique sur quel lecteur de bande doivent être sauvegardés les fichiers. N
est un nombre compris entre 0 et 9, qui correspond au numéro attribué au
lecteur de bande lors de l'installation.
---- ---- ---- ----

Ensuite, il suffit de paramétrer le service Planning, à travers la commande
AT, ou mieux l'utilitaire WinAT des outils du Res. Kit (voir à ce sujet la
question "27. Pourquoi mon script batch fonctionne bien quand je le lance
manuellement mais pas via le service planning (AT) ?").

31. Existe-t-il un logiciel permettant d'avoir plusieurs ecrans virtuels ?

Rappelons les deux systèmes souvent confondus l'un avec l'autre :

- écrans virtuels : le fait de pouvoir parcourir par scroll un écran d'une
définition virtuelle de 1600*1200 sur un écran affichant réellement une
résolution de 800*600 par exemple.

- bureau virtuels : plusieurs bureau sur un même écran. Le desktop 1
contient les aplications A, B, le desktop 2 l'applications C, etc. Les
fenêtres d'un bureau ne sont pas visible sur l'autre (quoique certains soft
autorisent les fenêtre globales, visible sur tous les bureaux)

Pour le premier système, les solutions sont principallement celle proposées
par les fabricant de carte graphique : en effet, ce système est inclus dans
la majorité des pilotes actuels (Matrox, ATI, ...). Malheureusement la
fonction n'est pas toujours disponible sous NT ou 98...

En ce qui concerne les bureaux virtuels, une catégorie spéciale existe sur
Winfiles : http://www.winfiles.Com/apps/98/desktop-virtual.html. Les 2 softs
que j'utilise pour ma part, et qui possèdent chacun leurs avantages (et leur
inconvénients) :

- eDesk ; très X-Window, on a une petite fenêtre affichant une
représentation des bureaux. Les fenêtres sont déplacées d'un bureau à
l'autre par glisser. très stable et très robuste, ce programme est une
référence, très utilisé.

- Multidesk : beaucoup plus Windows, on a simplement les boutons permettant
d'aller d'un bureau à l'autre dans le systray. Les fenêtres sont déplacées
d'un bureau à l'autre par clic dans le tray... Ce programme "plante" (les
bureaux deviennent confondus) de temps en temps (très rarement toutefois,
mais bon ça arrive)

Ces deux programmes sont disponibles sur Winfiles.

32. Qu'est-ce que la couche d'abstraction materielle (HAL) et comment la
réinstaller ?
----------

Les composants de base de Windows NT sont ainsi organisés en couches :

|------------------------------------------|
| Exécutif NT |
|-----------------------------------| |
|---------------------------------| | |
| Noyau | | |
|---------------------------------| |------|
|------------------------------------------|
| HAL (Hardware Abstraction Layer) |
|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
| Matériel |
|------------------------------------------|

HAL sert d'interface entre le système et tout le matériel qui n'est pas
lié directement au processeur, afin de masquer au système toute
spécificité matérielle. Ainsi, le noyau et tout ce qu'il y a au dessus
est le même quel que soit le matériel. Pour une architecture de
processeur donnée (Intel et compatibles , DEC Alpha, anciennement MIPS
et Power PC), le fait d'avoir cette couche HAL permet d'utiliser les
mêmes binaires pour le noyau et les pîlotes de périphériques.
HAL gère :
- les caches externes
- les horloges
- les bus d'entrées/sorties
- les registres de périphériques
- les contrôleurs d'IRQ (interruptions)
- les contrôleurs de DMA (Accès directs à la mémoire)

Le Noyau ("Kernel") sert en particulier à :
- traitement des interruptions et exceptions
- planification/synchro des threads
- dans le cas de multiprocesseurs (SMP), synchro entre les processeurs
- gestion du temps
Le noyau sert à "cacher" aux couches supérieures toute spécificité du
niveau processeur.

L'Exécutif est en fin de compte la plus grosse partie du système
d'exploitation. Il se compose essentiellement de :
- gestion des objets (fichiers, threads, mémoire partagée,...)
- gestion de processus
- gestion de la mémoire virtuelle
- gestion des entrées/sorties
- gestion de configuration (modèle des matériels et logiciels installés.
Composant principal : la Base de Registres)
- moniteur sécurité (gestion utilisateurs,...)

Il est évident que le remplacement d'une carte mère par une autre peut
avoir une incidence importante sur les composants de HAL (par exemple
des nouveaux caches)

Le choix du HAL se fait à l'installation de NT.
- soit on retient celui détecté automatiquement,
- soit on en choisit dans la liste affichée par l'installation :
AST Manhatten SMP
Compaq SystemPro MultiProcesor or 100% compatible
Corollary C-bus Architecture
IBM PS/2 or other Microchannel-based PC
MPS Uniprocessor PC
MPS Multiprocessor PC
NCR System3000 model 3360/3450/3550
Olivetti LSX5030/40
Standard PC
Standard PC With c-step i486
Wyse series 7000i model 740mp/760mp
Other
- soit on choisit (en sélectionnant "Other") celui fournit par le
constructeur du matériel (à partir d'une disquette)

Si NT est déja installé, ça se complique sérieusement. Il faut en effet
remplacer essentiellement 2 fichiers :
- HAL.DLL
- NTOSKRNL.EXE
(+ NTDLL.DLL, KERNEL32.DLL, WINSRV.DLL...)
procédure qui ne va pas s'effectuer, évidemment, en recopiant simplement
ces fichiers sous NT !
Compaq fournit avec ces fichiers un script setup.cmd, qui va faire
différentes choses (édition du fichier \winnt\repair\setup.log, avec
modif de la section [Files.WinNt],.., puis reboot,...)

Une méthode relativement "agricole" pour faire cela est, si on est
FAT16, de booter sous DOS, et d'effectuer les recopies des fichiers sous
DOS.

Sinon (cas d'une partition NTFS), à moins d'utiliser un outil (payant)
comme NTFSDOS-Tools, il faut installer une autre version de NT (dans une
autre répertoire ou partition), servant uniquement à accéder à la
partition NTFS initiale, et ainsi d'effectuer les copies de fichiers.
(c'est la solution préconisée par Microsoft dasn le cas d'un passage de
mono à multi processeurs)

33. Quelle est la taille maximum d'une partition NTFS ?

Les partitions NTFS sont limitées à 2^64 octets (= 18 446 744 073 709
551 616).

TOUTEFOIS, la partition système (contenant ntldr, boot.ini, etc.) DOIT
être entièrement dans la première zone de 7.9 Goctets du disque. Ceci
est dû à une utilisation spéciale par NTLDR de l'interruption 13H du
BIOS pour le disque dur système (IDE ou SCSI) . Cette interruption
codant sur 24 bits les positions de cylindres, têtes et secteurs d'un
disque, dans le cas où la défragmentation déplacerait des données
au-delà de cette zone, le boot deviendrait impossible.

cf. "IDE, EIDE, LBA, les tailles limites..."
http://members.aol.com/bellamyjc/fr/trucsdiv.html#8

34. Comment tuer un processus sur une machine distante ?

Utilise le service rkill du RKit.

Attention: pour installer le service sur une machine distante, il faut
que celui-ci soit installer sur le serveur...

Voici la marche a suivre pour installer le service (serveur en 1er,
machine distante en 2e):

1. Copier rkillsrv.exe sur la machine locale pour une install a distance
(copy c:\ntreskit\rkillsrv.exe \\<machine>\c$\... )
2. Ouvrir une fenêtre DOS et taper srvinstw.exe (utilitaire du Resources
Kit)
3. Choisir entre Install ou Remove, entre Local ou Remote
4. Entrer le nom du service (rkillsrv en l'occurence)
5. Entrer le chemin local de rkillsrv.exe (le chemin de ton serveur)
6. Cliquer sur Suivant et Terminer
7. Lancer le service depuis le Gestionnaire de serveur

Ensuite, lancer l'application wrkill.exe (toujours du RKit) et
choisir ta station. Cliquer sur "refresh list" et la liste des
process sur la machine apparait. Cliquer sur kill pour les tuer...

On peut le faire sous DOS: rkill /view \\<machine> et rkill /kill
\\<machine> <process_id>

35. Pourquoi ai-je des accès disque réguliers?

Il est très probable que le service RAS soit installé sur le serveur
et que le modem soit débranché, voir inexistant. Les accès proviendraient
du fait que régulièrement, le réseau Wan va chercher un machin sur le port
série et vérifie qu'il n'est pas tombé en rade... et tente de l'initialiser
puisqu'il ne répond pas (et pour cause).

Deux solutions : soit on ajoute un modem (même si la ligne téléphonique
n'est pas branchée) soit on vire le RAS.

36. Comment verrouiller le pavé numérique au démarrage de NT?

Il suffit de modifier l'entrée chaine "InitialKeyboardIndicators" de la
clef :

pour la session de l'utilisateur en cours :
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Keyboard

au démarrage de NT, avant que toute session soit lancée :
HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard

valeur "0" = clavier déverrouillé
valeur "2" = clavier verrouillé

(tiré de http://members.aol.com/_ht_a/bellamyjc/fr/registry.html#12
"Verrouillage du pavé numérique au démarrage de Windows NT")

37. NTFS est-il différent sous W2000 et risque-je d'avoir des problemes
de compatibilité avec NT4?

Sous Windows 2000, le système de fichiers de référence est devenu NTFS5,
différent de NTFS.
Il rajoute les fonctionnalités suivantes:
* Points de circulation (également appelés points de mise en place ou
points de jonction)
* Fichiers Stockage à Structure Native (NSS)
* Cryptage du système de fichiers (EFS)
* Quotas Disque

NTFS5 possède une compatibilité descendante partielle, ce qui veut dire
qu'une NTFS5 peut être lue et écrite sous NT4 A CONDITION d'avoir
appliqué le SP4 (ou SP5), qui contient un nouveau driver NTFS.SYS.

Par contre (d'où le "... partielle"), en raison de ces fonctionnalités
nouvelles, on ne peut rien faire d'autre, en particulier un chkdsk sur
une NTFS5 sous NT4 est impossible :
(citation MS) :

"Lors du montage d'un volume NTFS pris en charge par Windows 2000 sous
le Service Pack 5 de Windows NT 4.0, les fonctionnalités NTFS pour
Windows 2000 sont indisponibles et la commande chkdsk ne peut être
exécutée sur ce volume.
Cependant, la plupart des opérations de lecture/écriture fonctionnent
normalement si elles n'utilisent aucune des fonctionnalités NTFS pour
Windows 2000. Par ailleurs, dans la mesure où les fichiers peuvent être
lus et écrits sur des volumes pris en charge par Windows 2000 sous
Windows NT 4.0, Windows 2000 peut avoir besoin d'effectuer des
opérations de « nettoyage » en exécutant la commande chkdsk sur le
volume après l'avoir monté sur Windows NT 4.0. Ces opérations de
nettoyage garantissent la cohérence des structures de données de NTFS
pour Windows 2000 après une opération de montage Windows NT 4.0."

38. Comment savoir par quel process un fichier est ouvert ?

Utilise pour effectuer cela l'EXCELLLLENT "HandleEx" du "NT-gourou"
Mark RUSSINOVITCH !
Il affiche plein de choses (pas seulement les fichiers, mais aussi les
mutants, sémaphores, clefs de la BDR,...), avec les processus et les
propriétaires, ...
On peut effectuer une recherche sur un objet,..
On peut enregister tout cela dans un fichier texte, exemple (sur le
process NOTES):

Process: NLNOTES.EXE Pid: 1AE
Handle Type Name
4 Section G:\NOTES\NLNOTES.EXE
C ObjDirectory \KnownDlls
10 WinStation \Windows\WindowStations\WinSta0
C4 File G:\notes\data\desktop.dsk
C8 File G:\notes\data\names.nsf
CC Event \BaseNamedObjects\IRIS$EVENT$20
EC File G:\notes\data\namesdomino.nsf
F0 File G:\NOTES\ltscsn13.tlb
F4 File G:\notes\data\~notes.lck

Tout petit : après décompression, l'exécutable (GUI) fait 73 ko !
Et dernier point qui a son importance : il est GRATUIT !!!!

http://www.sysinternals.com/handleex.zip

Il existe aussi en version "ligne de commande" :
http://www.sysinternals.com/nthandle.zip

39. Comment savoir depuis combien de temps mon serveur est allumé ?

En gros, le but est d'obtenir une information similaire à celle
fournir par un 'uptime' sous Unix. Il existe pour cela plusieures
possibilités:

- Executer svrinfo.exe du Ressource Kit
- Utiliser le Uptime de sysinternals
http://www.sysinternals.com/misc.htm#UpTime
- Regarder dans l'event viewer (System) a l'évènemment # 6009
- Utiliser Sysmeter http://skinz.org/thirty4
- Utiliser Norton System Doctor des Norton Utilities
- Prendre le task manager et additionner le temps CPU des applications les
plus consommatrices (+ l'idle).
- Regarder dans un service (ex: le DNS ou le WINS) la date de demarage si le
service le permet

40. Comment bloquer l'accès au lecteur de disquettes ?

- De nombreux serveurs proposent une telle option dans le BIOS
- Utiliser floplock.exe qui s'installe en service. On peut le trouver
dans le ressource kit ou dans le ZAK
Il permet le blocage du lecteur de disquettes aux utilisateurs ne
disposant pas de privileges d'administrateur sur la machine.
Installé en tant que service , il est possible de le désactiver à distance
temporairement ou définivement ( passage du service service en manuel)
grace
au gestionnaire de serveurs

41. Comment avertir un utilisateur que son impression est terminée ?
Dans le dossier Imprimantes :
Menu :Fichier , propriétés du serveur
Onglet : Avancées
Cocher la case : Avertir lorsque les documents distants sont imprimés

42. Qu'est-ce que ce message "L'explorateur n'a pu se promouvoir
le maitre explorateur" ?

Si on n'impose pas certaines règles assez strictes, l'exploration
(parcours) du réseau Microsoft tient plutôt de la "foire d'empoigne", où
c'est le 1er arrivé qui dit "C'est moi qui y est!" en tant que "maitre
explorateur" ("Master Browser" en anglais).

Le maitre explorateur du réseau est la machine qui centralise la liste
de "Qui et quoi est présent sur le réseau?" (pour le réseau Microsoft,
protocole NetBIOS - niveau applications -).

Quand une machine quelconque veut afficher le parcours réseau (ou
afficher la liste des machines disponibles dans l'explorateur en vue de
monter une ressource), elle émet une requête de diffusion (= à la
cantonnade) du style "Y'a quelqu'un?". Le maitre explorateur lui répond
alors, en lui envoyant cette liste.

Pour savoir qui va gérer cette liste (= être élu maitre explorateur),
les règles par défaut sont les suivantes :
- la 1ère machine connectée au réseau
- ou si plusieurs machines sont présentes simultanément, c'est celle
ayant l'OS le plus "fort" qui l'emporte (= est élue maitre explorateur),
à savoir : NT l'emporte sur Win95/98, lequel l'emporte sur Windows 3.11.

Mais si l'ordre est perturbé (une machine Win98 démarre en 1er), ça va
être la pagaille, puisque le serveur NT va dire "Et moi, comme un c...,
qu'est-ce que je fais dans tout ça ???".

Il faut donc "truquer les élections" de Maitre explorateur, afin que ce
soit le serveur NT et lui seul qui soit élu.

Pour cela :

Sous Windows NT
---------------
Les valeurs de la clef de la BDR :

\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Browser\Parameters

déterminent le rôle tenu dans le parcours réseau. Pour qu'un ordinateur
NT soit le maître-explorateur (généralement un PDC), positionner la
valeur suivante :

IsDomainMaster: "TRUE"

Pour les ordinateurs NT jouant le rôle de sauvegarde du
maître-explorateur (généralement les BDC) :
MaintainServerList: "Yes"

Pour tous les autres ordinateurs NT :
MaintainServerList: "No"

Sous Windows 95/98
------------------
Ouvrir le panneau de configuration réseau, sélectionner "Partage des
fichiers et imprimantes pour les réseaux Microsoft" et cliquer sur
Propriétés. Affecter à la propriété "Browse Master" la valeur
"Désactivé" (Automatique par défaut)

Sous Windows 3.11
-----------------
Editer le fichier SYSTEM.INI et ajouter la ligne suivante dans la
section "Network" :
[Network]
MaintainServerList=no
Si cette entrée existe déjà, et vaut "yes" ou "auto", la remplacer la
par "no".

Pour obtenir plus d'informations sur le parcours réseau, consulter les
références suivantes :
- MS Knowledge Base, Article Q102878
http://support.microsoft.com/support/kb/articles/Q102/8/78.asp
- Guide du Kit de ressources Techniques de NT Serveur
Chapitre 3, "Windows NT Browser Service"
Chapitre 8, "Managing Microsoft WINS Servers"

43. Comment faire apparaitre l'icone des connexions distantes dans la barre
de taches (comme sous W95et98), pendant l'utilisation de l'IE5 et OE5 quand
je suis connecte ?

Panneau de config / Moniteur d'accès à distance
Onglet "Préférences"
Zone "Afficher les indicateurs d'état"
Cocher le bouton radio "En tant qu'icône de la barre d'état"

44. Comment visualiser rapidement toutes les permisions accordées à des
répertoires de NT4 ?

Si tes partitions sont en NTFS, il y a cette bonne vieille commande
"cacls", livrée gracieusement (!) avec NT !

-----------------------------------
C:\Winnt\system32>cacls
Affiche ou modifie les listes de contrôle d'accès (ACL) des fichiers.

CACLS nom_de_fichier [/T] [/E] [/C] [/G util:perm] [/R util [...]]
[/P util:perm [...]] [/D util [...]]
nom_de_fichier Affiche les ACLs.
/T Modifie les ACLs des fichiers spécifiés dans
le répertoire courant et tous les sous-répertoires.
/E Edite l'ACL au lieu de la remplacer.
/C Continue la modification des ACLs, en ignorant les
erreurs.
/G util:perm Donne à l'utilisateur spécifié les droits d'accès.
Perm peut être : R Lecture
C Modification (en écriture)
F Contrôle total
/R util Retire les droits d'accès de l'utilisateur spécifié
(valide seulement avec /E).
/P util:perm Remplace les droits d'accès de l'utilisateur spécifié.
Perm peut être : N Aucun
R Lecture
C Modification (en écriture)
F Contrôle total
/D util Refuse l'accès à l'utilisateur spécifié.
Des caractères génériques peuvent être utilisés pour spécifier plus d'un
seul fichier dans une commande.
Vous pouvez spécifier plus d'un utilisateur dans une commande.
-----------------------------------

NB: Si on applique CACLS à un répertoire ou fichier d'une partition FAT,
il n'y a aucun message d'erreur, et cela retourne ..le nom du fichier ou
du répertoire (intérêt limité!!:+)

45. Quelles sont les types de format de partition supportés par les
différentes versions de NT ?

Type de ------- Versions de NT--------
partition 3.51 4 4 2000
(+FAT32)
--------------------------------------
HPFS 4Go NS NS NS
FAT16 4Go 16Go 16Go 16Go
FAT32 NS NS 2To 2To
NTFS 16Eo 16Eo 16Eo 16Eo
NTFS5 NS 16Eo 16Eo 16Eo
(NS= Non Supporté)

Rappels sur les unités
----------------------
1 Go = Gigaoctet = 2^30 = 1024 x 1024 x 1024
1 To = Teraoctet = 2^40 = 1024 x 1024 x 1024 x 1024
1 Po = Petaoctet = 2^50 = 1024 x 1024 x 1024 x 1024 x 1024
1 Eo = Exaoctet = 2^60 = 1024 x 1024 x 1024 x 1024 x 1024 x 1024

4 Go = 2^32 = 4 294 967 296 octets
2 To = 2^41 = 2 199 023 255 552 octets
16 Eo = 2^64 = 18 446 744 073 709 551 616 octets

Remarques :
-----------
* La FAT16 peut atteindre sous NT4 (et au dela) 16 Go par l'utilisation
de clusters de 256 ko. C'est évidemment un cas d'école, car je ne
connais pas quelqu'un d'assez débile pour utiliser des clusters de cette
taille !!!

* La partition système (contenant ntldr, boot.ini, etc.) DOIT être
entièrement dans la première zone de 7.9 Goctets du disque. Ceci est dû
à la non-utilisation par NTLDR des extensions de l'interruption 13H du
BIOS. Dans ce cas, un n° de cylindre est limité à 1024, or si la
fragmentation déplaçait des données au-delà de cette zone, le boot
deviendrait impossible.

* NTFS5 est une variante de NTFS, introduisant des paramètres en plus de
NTFS. Elle est accessible en lecture/écriture sous NT4, mais les
opérations de vérification, contrôle (chkdsk,...) sont alors
impossibles.

* FAT32 est accessible en lecture ou lecture/ecriture sous NT4 pour les
partitions autres que la partition de boot à l'aide du driver FAT32.SYS
conçu par Sysinternals/Winternals

46. Quelle est la signification des identifiants de noms NetBIOS ?
Le tableau suivant donne la signification de chaque nom, en fonction de
son numéro (valeur hexadécimale du 16ème octet) et de son type

Noms de type "Unique"

Numéro(h) Description
00 Service station de travail
00 Microsoft Internet Information Services
(<IS~nom_d_ordinateur>
01 Service Messagerie
03 Service Messagerie (ordinateur)
03 Service Messagerie (utilisateur)
06 Service Serveur RAS
1B Contrôleur de domaine principal
1D Maître explorateur
1F Service NetDDE
20 Service Serveur de fichiers
20 Service serveur passerelle DCA IrmaLan (<Forte_$ND800ZA>)
21 Service client RAS
22 Microsoft Exchange Interchange
23 Microsoft Exchange Store
24 Microsoft Exchange Directory
2B Service serveur Lotus Notes
30 Service serveur partage de modem
31 Service client partage de modem
43 SMS Contrôle distant Clients
44 SMS Contrôle distant Administrateurs
45 SMS Conversation distante Clients
46 SMS Transfert distant Clients
4C Service DEC Pathworks TCPIP Windows NT
52 Service DEC Pathworks TCPIP Windows NT
87 Microsoft Exchange MTA
6A Microsoft Exchange IMC
BE Agent du Moniteur réseau
BF Application Moniteur réseau

Noms de type "Group"

Numéro(h) Description
00 Nom de domaine
01 Maître explorateur (<_MSBROWSE_>)
1C Contrôleurs de domaine (25 PDC et BDC au maximum)
1C Microsoft Internet Information Services (<INet~Services>)
1E Service d'élections d'explorateur
2F Lotus Notes (<IRISMULTICAST>)
33 Lotus Notes (<IRISNAMESERVER>)

47. J'ai une fenêtre qui s'ouvre à chaque fois que je me connecte
(souvent sur c:\winnt\system32) Comment empêcher cela ?

- Verifier que le menu démarrer / Programmes / démarrage pour l'utilisateur
courant
ou tous les utilisateurs ne contient pas un programme ou un raccourci vers
un programme.

- Dans la base de registre, vérifier les clefs:
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServices
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServicesOnce
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServices
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServicesOnce
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows, run
et Load.

48. Comment est-il possible d'avoir la possibilité de booter sous linux
à partir de NT Loader?

Il suffit de créer un fichier image du secteur de boot de la partition
LINUX (appelé p.ex. "boosect.lin"), de mettre ce fichier dans la racine
de la partition de boot de NT ("c:"), et d'ajouter une ligne dans le
boot.ini (c:\bootsect.lin="Linux").

Pour créer ce fichier, 2 méthdoes :
-sous Linux
-----------
Exécuter la commande :
dd if=/dev/xxxx of=/bootsect.lin bs=512 count=1
"xxxx" étant la partition où se truve Linux ("hdb2", "sda1", ...)

p.ex., si Linux est sur la 2ème partition logique (=n°6) du 3ème
disque PHYSIQUE (=c) de type IDE (=hd) :
dd if=/dev/hdc6 of=/bootsect.lin bs=512 count=1

-sous DOS ou Windows NT
-----------------------
A l'aide de BOOTPART (http://www.winimage.com/bootpart.htm)
Exécuter la commande :
BOOTPART xx c:\bootsect.lin Linux
"xx" étant le n° d'ordre de la partition de Linux
Pour l'obtenir, il suffit d'exécuter BOOTPART sans aucun
paramètres, et de chercher dans la liste qui s'affiche
celle qui correspond à Linux.
p.ex. :
5 : C: type=b (Win95 Fat32), size = 867478 KB
11 : D: type=83 (Linux native), size = 1124550 KB
Dans cet exemple, "xx" vaut "11"

BOOTPART se charge alors :
- de créer le fichier "c:\boosect.lin"
- d'ajouter la ligne qui convient dans le "boot.ini"

49. Comment retrouver l'active destop avec IE5 ?

1)Se procurer le fichier IE4SHLNT.CAB (IE4SHL95.CAB sous W95)
2)Le décompresser (extract, winzip,..) dans un répertoire quelconque
3)Lancer "ie4shell.inf" et "ie4unit.inf"
4)Rebooter
5)Ajout suppression de programmes/MSIE 5
6)Option "Réparer l'installation en cours de IE5"
7)Rebooter

Et pour avoir le panneau de config Desktop corespondant :

1)Se procurer le fichier IE4NT_S1.CAB (IE4_S2.CAB sous W95)
(ATTENTION: il y a ici une différence de n° de fichier entre NT et 95)
2)Le décompresser dans un répertoire quelconque, ce qui donne un seul
fichier IE4_S1.CAB sous NT (IE4_2.CAB sous W95)
3)Décompresser à nouveau ce nouveau CAB dans un répertoire quelconque
4)Extraire le fichier DESKNT4.CPL (DESKW95.CPL sous W95) et le copier
dans \winnt\system32\desk.cpl (\windows\desk.cpl sous W95)

50. NT supporte-t-il USB ?
--------------------------
NON, NT 4.0 (quel que soit le Service Pack installé) ne supporte pas
(et ne supportera pas) l'USB.

Il existe quelques solutions propriétaires de drivers destinés à
des périphériques spécifiques. Sans plus.

51. Mais kezako MFT ?
---------------------

MFT = Master File Table

Bien que sa structure soit radicalement différente, c'est un peu à une
partition "NTFS" ce que la FAT est à une partition "FAT" (pratique, ça,
d'avoir donné le même nom à un type de partiton et à un de ses
composants - Merci Billou ;+)!!)

Cette table n'a pas d'emplacement prédéfini sur le disque, à la
différence de la FAT qui se situe à partir du secteur 2 d'une partition
FAT (et avec une taille fixe).
Son adresse est inscrite dans le secteur de boot (offset 0x30), et peut
varier suivant les circonstances (secteur défectueux p.ex.), étant donné
qu'un "mirroring" de cette table (adresse en 0x38) est effectué en
permanence.

La MFT est constituée d'entrées de 1ko chacune, à raison d'une entrée
par fichier (ou répertoire) existant dans la partition.
Chaque entrée contient successivement les attributs suivants :
- Infos standard : attributs "classiques" de fichier (Read only,
System,..), dates de création/modification/accès, liens symboliques
(cf plus loin).
On retrouve ces mêmes infos dans le répertoire contenant le fichier
- Nom : le nom du fichier en UNICODE. Il peut y avoir plusieurs
noms (en particulier le nom "court" 8.3)
- Descripteur de sécurité : infos de contrôle d'accès au fichier.
- Données non nommées : le contenu (total ou partiel) du fichier
(cf. plus loin) sous la forme d'un flux "anonyme"
- Données nommées : autre(s) flux de données, non anonyme(s)
(facultatif(s))
- Index : Seulement pour les gros répertoires
- Filtre : Un filtre du système de fichiers utilisé lors de
l'accès au fichier ou répertoire

Quand un nouveau fichier est créé, le système créé les attributs
nécessaires dans une nouvelle entrée de la MFT, mais il y a un problème
évident :

La plupart des attributs ont une taille variable (Nom(s), données) et
dépassent facilement le ko.
- Si ça peut tenir, l'attribut est appelé "attribut résident", et donc
le fichier est contenu INTEGRALEMENT dans la MFT.
- Si ça ne tient pas, le système écrit le contenu de l'attribut ailleurs
sur le disque, et inscrit un pointeur vers cette zone dans l'entrée de
la MFT. (attribut non résident)

Un fichier raccourci (.lnk) arrive à tenir sans pb dans une entrée la
MFT, si bien que son accès est très rapide.
Par ailleurs, comme les attributs habituels des fichiers sont stockés
dans la MFT, les opérations de recherches de fichiers (FindFirst,
FindNext) ne nécessitent pas d'autre accès disque que celui de la MFT.
C'est pourquoi chercher un fichier sur une NTFS est beaucoup plus rapide
que sur une FAT!

(En FAT, si on recherche p.ex. tous les .txt sur un disque, il va
falloir parcourir toute l'arborescence de chaque sous-répertoire, donc
vraisemblablement se ballader sur tout le disque)

Au départ (NT 3.x), la taille de chaque entrée était de 4 ko, mais MS
l'a réduite à 1 ko avec NT4 pour perdre moins de place dans la MFT.

Les flux multiples
------------------
Un fichier peut contenir plusieurs "flux", ou lots, ou "versions" de
données. Cette fonctionnalité est très rarement employée pour l'instant
(un fichier = un flux de données), avant tout pour des questions de
compatibilité (il faut être en NTFS) mais elle peut (pourrait) s'avérer
très pratique avec certains types de données.
C'est le cas p.ex. des bitmaps. On peut inclure à la fois le bitmap
lui-même, mais aussi une "vignette". Ainsi, un éditeur de bitmap
utilisant cette propriété, quand il va accéder à un fichier, pourra soit
afficher le bitmap complet, soit la vue réduite, sans autre manipulation
que de sélectionner le flux auxquel il veut accéder.

De même, un traitement de texte pourra(it) stocker plusieurs versions du
même document, dans un fichier unique!

Exercice sur les flux (très basique)
------------------------------------
(partition NTFS obligatoire) :

Dans une fenêtre de commande, taper les 2 commandes suivantes :
M:\>echo "May the Force be with You" > Starswar.txt:Yoda

M:\>echo "You don't know the power of the dark side" >
Starswar.txt:Vador

La 1ère fois, on crée le fichier texte "Starswar.txt", dans lequel on
crée un flux nommé "Yoda"
La 2ème fois, on ajoute à ce fichier un 2ème flux nommé "Vador"

Si maintenant on tape la commande "dir Starswar.txt", on risque d'être
déçu :

M:\>dir Starswar.txt
Le volume dans le lecteur M s'appelle DOWNLOAD
Le numéro de série du volume est 5C8D-4ABF

Répertoire de M:\
25/11/99 14:09 0 Starswar.txt
1 fichier(s) 0 octets
56 837 632 octets libres
Cette taille de O octets peut surprendre, mais c'est du au fait que
"dir" ne s'intéresse qu'aux flux anonymes (standards) !

On peut s'assurer que le fichier n'est pas vide en réalité :

M:\>more <Starswar.txt:Yoda
"May the Force be with You"

M:\>more <Starswar.txt:Vador
"You don't know the power of the dark side"

Si on édite avec notepad (ou autre) le fichier Stawswar.txt, on le
découvrira vide! (parce que les éditeurs texte lambda ne savent accéder
qu'aux flux anonymes)

(Ces flux nommés peuvent servir d'astuce pour stocker certaines infos
confidentielles !!! ;+))

les liens symboliques
---------------------
S'il y a des UNIXIENS dans la salle, ils auront vite reconnu une
fonctionnalité existante depuis toujours, ou presque, dans UNIX!
(et requise d'ailleurs par tout OS conforme à POSIX)

Un lien symbolique (à ne pas confondre avec un raccourci) est un fichier
virtuel qui pointe vers un fichier réel. Il va apparaitre dans un
répertoire cible, mais se limitera à une entrée dans le répertoire, et
un lien symbolique dans la MFT, faisant la liaison entre le fichier réel
et l'endroit où il apparait virtuellement.

Un raccourci est un authentique fichier, bien réel, à extension ".lnk",
qui contient des infos diverses qui seront interprétées par le shell
pour aller chercher le fichier d'origine.
Un inconvénient d'un raccourci est qu'il ne "passe" pas les réseaux (si
on monte un disque réseau, et que l'on clique sur un raccourci dans ce
disque, on aura des surprises, le shell allant chercher le fichier sur
la machine locale et non pas sur la machine distante). Il n'y a pas cet
inconvénient avec un "vrai lien symbolique", puisque dès qu'un veut y
accéder, il y a immédiatement un réaiguillage automatique vers le
fichier d'origine.

Conclusion
----------
Tout ce qui précède n'est qu'un aperçu des possibilités offertes par
NTFS et sa MFT. Beaucoup sont encore inutilisées, ou partiellement
utilisées.
Au niveau des inconvénients, la MFT peut s'avérer assez gourmande en
espace disque (puisque 1 ko par fichier quel qu'il soit, en plus de la
taille réelle du fichier s'il est >1 ko)

52. Comment compléter une commande en ligne 'comme sous Unix'?

Dans la BDR, il faut modifier la clé suivante :
HKCU/SOFTWARE/Microsoft/Command Processor/CompletionChar
Mettre la valeur 9 (0 par défaut)

Ensuite, vous pouvez ouvrir une fenêtre MS DOS puis taper un truc du genre
cd c:\te<tab>
cela devient alors
cd c:\temp

La touche TAB complète automatiquement le mot que vous êtes en train de
taper.

Ca fonctionne aussi avec les noms de fichiers.

53. Comment ouvrir une session automatiquement au lancement
de Windows (Autologon)?

1) Solution la plus simple: "Tweak UI" des PowerToys (onglet
"Network")
2)Solution "accro BDR" :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\
CurrentVersion\Winlogon

et en ajoutant ou modifiant les entrées suivantes :
Nom Valeur
AutoAdminLogon 1
DefaultUserName votre nom d'utilisateur
DefaultPassword votre mot de passe

54. Comment retrouver ses icônes du Systray après un plantage
de l'explorateur ?

En fermant et réouvrant la session!
cf. (MS Knowledge Base ID: Q180498):
"Icons Disappear from Taskbar After Ending Explorer.exe"

55. Quelle taille de partition maxi est capable de gerer NT4?
- Les partitions FAT16 et HPFS sont limitées à 2^32 octets
(= 4 294 967 296 = 4 Goctets) soit le double de ce qu'on observe
(pour la FAT16) sous DOS et Windows 95. Cela est du au fait que
NT accepte des clusters de taille maximale égale à 65536 octets.

- De plus, en ce qui concerne Windows NT 4 uniquement, pour lequel
les clusters peuvent atteindre la taille de 262144 octets, cette
limite est repoussée à 16 Goctets ! (personnellement, je n'ai
jamais vu!)

- Les partitions NTFS sont limitées à 2^64 octets
(= 18 446 744 073 709 551 616).

- Il existe une limitation supplémentaire, concernant la
partition de boot de NT. Elle ne dure toutefois que le temps
de l'installation. En effet, même si on a choisi d'installer
NT sur une partition NTFS, elle va être créée au départ en
FAT16, et ce n'est qu'ensuite (à un redémarrage suivant)
qu'elle sera convertie en NTFS. Or une partition FAT16 sous
Windows NT a une taille limite de 4 Go!
Donc la partition de boot de NT, lors de son installation,
est limitée à 4Go.

- Par ailleurs, indépendamment des limites précédentes, NT4
(quand on l'installe, donc avant d'avoir passé le moindre SP)
ne sait pas reconnaitre des disques IDE de plus de 8 Go.
Cela est du à la non-utilisation des extensions de l'interruption
13h du BIOS (pour les disques SCSI, ces extensions sont gérées
par le BIOS de la caret SCSI) Pour dépasser cette limite de 8Go
pour les disques IDE, il faut
installer (en même temps qu'on installe NT, tout au début, quand
la procédure est encore en mode texte) un driver spécial, nommé
ATAPI.SYS. (Ce driver est inclus dans les services packs à partir
du SP4)

Il peut être obtenu séparément sur le site de MS,
contenu dans un autoextractible ATAPI.EXE.
Jean-Claude Bellamy décrit point par point la manip sur son site
"Cas d'un disque dur ayant une taille supérieure à 8 Go"
http://www.bellamyjc.net/fr/multiboot.html#8Go

----- End forwarded message -----