EFI Boot, c'est quoi ?

Ruprecht

Hi,
Quand je démarre le système avec la touche option, j'ai le choix entre divers
volumes démarrables comme Récupération 10.14.6 et EFI Boot + systèmes montés
sur des volumes du bureau.
J'ai donc démarré sur ce EFI Boot et après pas mal d'attente, j'ai eu un bel
écran noir avec un prompt appelé Grub qui me demane une commande. Difficile de
s'en sortir mais en suivant qq. instructions un peu abstruses, en tapant
reboot, j'ai retrouvé le système normal.

Quels sont alors l'utilité de ce EFI Boot et le sens de ce Grub ?
--
A+
Ruprecht

Ruprecht

Le 26 novembre 2023, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> Cherche sur la toile avec ton moteur de recherche favori « EFI macOS »
> pour avoir des détails.
> En très abrégé : EFI est le programme interne qui permet a Mac de
> démarrer.
> Pr contre, je suis étonné que tu aies pu choisir le démarrage sur le
> volume EFI : perso, je ne me souviens pas qu'il m'ait été proposé de
> démarrer sur ce volume.

Les explications sur ce EFI sont un peu ésotériques...
Généralement ça sert à démarrer un système sous windows ou Linux - mais je ne
me souviens pas avoir fait cela.
Je le vois chaque fois que je souhaite démarrer sur un autre volume (vérifier
un clone par ex.)
Il se manifeste s'il ne trouve pas le volume de démarrage. Cela m'est déjà
arrivé mais très rarement. En forçant à démarrer sur le système 'officiel'
tout entre dans l'ordre.

> Maintenant, ce Grub me fait penser à Linux ! Tu as Linux installé
> quelque part ?

Non, mais OS X et Linux sont apparentés, non ?

Ruprecht

Le 26 novembre 2023, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> Compléments à ma précédente réponse :
> En cherchant sur la toile « grub efi macOS », on tombe par exemple sur
> ça : <https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015529> qui répond
> grandement à tes interrogations je pense.

Il est dit dans ce lien : 'La partition EFI est automatiquement créée lors de
l'installation d'OS X si on choisit le schéma de partition GUID.'
Donc, des utilisateurs devraient avoir cette partition.

Pour supprimer EFI, il fallait faire pas mal de pirouettes avec le terminal et
même utiliser un soft. Bref trop long à faire par rapport au bénéfice/risque
encouru.

Bref, en bloquant le démarrage sur le volume de travail habituel, le EFI ne
revient plus faire parler de lui.

Ruprecht

Le 26 novembre 2023, M.V. nous livre sa pensée profonde :

pas ce que signifie « Il se manifeste » : il se
> manifeste comment exactement ?

Il apparait dans la liste des partitions bootables quand on démarre avec
Option pour changer de disque de démarrage.

> Je veux bien mais là on en est un peu loin : me semble que Grub c'est
> Linux et pas macOS mais je me trompe peut-être.

Donc il y aurait un reliquat de Linux quelque part.
J'ai bien testé un système Linux distribution Ubuntu il ya pas mal de temps
sur une clé USB où on déclarait qu'en faisant cela, on ne touchait pas au
système OS X.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <ujvdsj$26uil$1...@news.usenet.ovh>, Ruprecht
<rupr...@vat.invalid> wrote (écrivait) :

> Les explications sur ce EFI sont un peu ésotériques...

Dans Informations système -> Matériel -> SATA/SATA Express, je peux
lire :

Volumes :
EFI :
Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
Système de fichiers : MS-DOS FAT32
Nom BSD : disk0s1
Contenu : EFI
UUID du volume : BDC1974F-6B8C-3DAE-9DB2-3AA3C17BF506

--
Jean-Pierre Kuypers

Ruprecht

Le 26 novembre 2023, Jean-Pierre Kuypers nous livre sa pensée profonde :

> [...]

> Nom BSD : disk0s1
> Contenu : EFI
> UUID du volume : BDC1974F-6B8C-3DAE-9DB2-3AA3C17BF506

Un système Linux a t-il été installé un jours ?

Ruprecht

Le 26 novembre 2023, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas une partition EFI sur Mac !
> J'ai dit que jamais il ne m'a été proposé de démarrer sur cette
> partition et que je ne vois pas cette partition même dans Utilitaire de
> disques mais je la vois bien avec Terminal comme indiqué dans ma réponse
> ici : <news:ujven0$3917q$1...@dont-email.me>.

Mon terminal la voit - le contraire eut été étonnant puisque elle apparaît
dans la liste de démarrage avec Option appuyé.
Mais bon, cela ne me gêne pas outre mesure - si le démarrage est bloqué dans
les préfs sur mon volume principal, tout marche bien.
cependant, si tu as formaté ton disque interne comme dit plus haut :
tu devrais la voir et l'avoir - sinon, bien sûr elle n'apparait pas..

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <ujvgql$27dko$2...@news.usenet.ovh>, Ruprecht
<rupr...@vat.invalid> wrote (écrivait) :

> Le 26 novembre 2023, Jean-Pierre Kuypers nous livre sa pensée profonde :

> Un système Linux a t-il été installé un jours ?

Depuis 2010, ce n'est pas impossible.
J'en ai installé un peu partout.

Par contre, sur une machine macOS 10.15 Catalina installée sur
VirtualBox et où je n'ai jamais installé de Linux ou autre Unix, j'ai :

[...]
UUID du volume : 0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B

--
Jean-Pierre Kuypers

Fleuger

Le 26 novembre 2023 à 14:11, Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> Dans Informations système -> Matériel -> SATA/SATA Express, je peux
> lire :

Chez moi, il y a un élément supplémentaire : le point de montage.
EFI :
Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
Disponible : 190,7 Mo (190 733 824 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : MS-DOS FAT32
Nom BSD : disk0s1
Point de montage : /Volumes/firmwaresyncd.AjayO0
Contenu : EFI
UUID du volume : 0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B

Le disque de mon iMac "APPLE SSD SM0512F :" a été re-formaté le
16/10/2023.
Il semblerait que que le Volume EFI soit le firmware du SSD (en faisant
une recherche sur "firmwaresyncd"
--
Gérard FLEUROT

Ruprecht

Le 26 novembre 2023, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> C'est clair pour moi que ton installation de Linux (sur une clé externe
> ou n'importe où) a modifié EFI et est la raison de cette apparition… je
> répète : de son apparition… pas de son existence qui est NORMALE sur un
> volume de démarrage… de son apparition quand tu démarres avec opt
> enfoncée.

Le site officiel de Ubuntu réalisé par des connaisseurs agrées affirmant que
l'installation de Ubuntu à partir d'une clé USB ne modifie en rien le système,
on est tenté de faire un essai de la chose (pas très concluant du reste) - je
m'étonne simplement de son apparition sur l'écran de démarrage avec Alt et de
son possible lancement..
Les barbus linuxiens ne nous diraient pas tout ?
Cela dit, heureusement que ce ne soit pas gênant puisqu'on peut tout de même
redémarrer directement sur OS X avec la commande reboot.
L'apparition de ce EFI de 250 Mo est très longue comparée à un démarrage de OS
X (qq. sec). Bizarre.

Ruprecht

Le 26 novembre 2023, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> Une chose que je comprends mal : quand tu démarres avec la touche opt
> enfoncée, tu as bien le(s) volume(s) de démarrage autre(s) que EFI,
> non ? À te lire, j'ai l'impression que tu n'as que EFI qui est proposé…

Effectivement on ne pense pas à tout signaler.
En effet, tous les volumes sont visibles - parfois 4 ou 5