Réaliser un clone bootable du disque système sur Ventura

Gosseyn

Jan 10, 2024, 7:31:51 AMJan 10
Bonjour à tou(te)s,

Ça fait plusieurs jours que je m'échine à réaliser un clone bootable de
mon disque système sur MacOS X Ventura 13.6.3 avec un programme nommé
SuperDuper, qui marchait très bien avant. Mais là, ça fait longtemps que
je ne l'avais pas utilisé, et la dernière fois c'était sur un Mac Intel.
Je suis maintenant sur un Mac équipé d'une puce Apple Silicon.

Le programme semble fonctionner, il fait bien la copie du volume (SSD
interne => SSD externe connecté en Thunderbolt 3) en mode "Sandbox" avec
l'option pour créer un disque amorçable, l'idée étant de pouvoir
redémarrer sur ce clone.

Lorsque je redémarre le Mac avec un appui prolongé sur le bouton d'alim,
je vois bien apparaître le volume "Sandbox", mais lorsque je le
sélectionne, ça semble s'amorcer mais en fait ça tourne dans le vide
(comme s'il redémarrait sans fin), et je ne vois jamais apparaître la
pomme. Pourtant, MacOS m'indique bien qu'un système est présent sur ce
disque et qu'il peut l'utiliser comme disque de redémarrage.

Donc... est-ce que SuperDuper ne sait plus faire de volumes amorçables
correctement sur les nouveaux Macs ARM ? Possible, j'avais trouvé ça :
<https://www.macg.co/logiciels/2021/02/superduper-bricole-pour-realiser-un-clone-bootable-de-big-sur-119479>.
L'article propose une bricole, mais j'aimerais mieux trouver un
programme qui sait faire ça tout seul.

Est-ce que CCC (Carbon Copy Cloner) saurait faire mieux ? Je vois que la
doc de SuperDuper n'est pas tellement actualisée. CCC a l'air d'être
mieux maintenu.

Quelles sont vos expériences sur le sujet ? (attention, sur Mac ARM
uniquement). Merci.

Ma Config :
- Mac mini M2 Pro 16 Go RAM SSD 1 To
- Disque externe 1 To (SSD M.2) avec boitier en Thunderbolt 3.

++
--
Alan JOBERT - al...@gosseyn.net
www.gosseyn.net

Gosseyn

Jan 10, 2024, 9:25:07 AMJan 10
Le 10/01/2024 à 14:48, M.V. a écrit :
> C'est bien la version 3.8 dont tu disposes ?

Yep !

Gosseyn

Jan 10, 2024, 9:27:19 AMJan 10
Le 10/01/2024 à 15:13, M.V. a écrit :
> Je n'avais jamais utilisé l'une ou l'autre des deux options Sandbox de
> SD! : après avoir lu la doc, je crois que tu fais une confusion car tu
> parles de Sandbox (sur lequel tu as essayé en vain de démarrer) et de
> clone (tu en parles dans le titre notamment) qui sont 2 choses
> complètement différentes même si l'un et l'autre au final devraient être
> démarrables.

Pas de confusion, c'est juste que la "sandbox" est décrite comme étant
un clone permettant de remplacer ton disque système au quotidien tout en
conservant tes applications/fichiers utilisateurs sur le disque
d'origine, ce qui te permet de démarrer soit sur l'un soit sur l'autre
et d'être toujours à jour de cette partie là.

Mais les deux devraient être amorçables effectivement.

Gosseyn

Jan 10, 2024, 9:27:58 AMJan 10
Le 10/01/2024 à 14:36, M.V. a écrit :
> Une discussion a eu lieu ici il y a peu (1) à la suite d'un souci
> rencontré par Chris : j'avais donné ce lien
> <https://bombich.com/fr/kb/ccc6/cloning-macos-system-volumes-apple-software-restore>
> CCC semble faire une croix sur les sauvegardes amorçables sur volume
> externe.
>
> (1) La question initiale :<news:uf74cq$d6ab$1...@dont-email.me>
> La question concernant CCC est apparue dans la discussion qui a suivi.

Top, je vais regarder, merci.

Gosseyn

Jan 10, 2024, 11:29:52 AMJan 10
Le 10/01/2024 à 17:22, M.V. a écrit :
> Déjà quand on parle de clone pour ce que font CCC et SD! sous
> l'appellation « clone » est très légèrement abusif, parler de clone au
> sujet d'une Sandbox est vraiment inapproprié et mettre « clone
> bootable » dans ton titre prête à confusion (AMHA).

Pourquoi ?

Je suis désolé, mais l'utilisation du terme "clone" n'est pas sujette à
restriction. Ce n'est effectivement pas un clone bit à bit, mais l'objet
est néanmoins de réaliser une version quasiment identique (en tout cas
au départ) de mon disque système. Je ne vois pas ce que ça a d' «abusif»...

Chris

Jan 10, 2024, 12:35:06 PMJan 10
M.V. a pris le temps de répondre le 10 janvier 2024 à 17:22 :

Version 6.1.8 chez moi.

--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les prendre
pour des cons.

Gosseyn

Jan 10, 2024, 1:35:41 PMJan 10
Le 10/01/2024 à 17:40, M.V. a écrit :
> Si j'ai bien compris et pour ceux qui ne connaissent pas, la Sandbox est
> une copie du système mais les applis perso et les données perso ne sont
> pas copiées sur ce « clone » et, en cas de démarrage sur la Sandbox,
> elles sont utilisées par ce système.

C'est idée, mais c'est modulable.

Chris

Jan 10, 2024, 5:02:41 PMJan 10
Le 10 janvier 2024, M.V. a pris la peine de rédiger à 18:43 :

> [Supersedes: <unmksj$joo$1...@rasp.pasdenom.info>]
>
> Dans le message <unmkg8$j4l$1...@rasp.pasdenom.info>, Chris a écrit le 10
> janvier 2024 à 18 h 35 :

> Oui mais ça reste la version 6 : il n'y a pas eu de mise à jour de la
> page que j'avais référencée (sauf si je l'ai ratée).

Oui oui c'est la version 6 dernière mise à jour en vigueur.

> Mais tu as essayé de faire un clone depuis la discussion de fin
> septembre ? Ça permettrait de savoir s'il y a eu du neuf.

Oui je clone tous les jours sur un disque externe. CCC remplace les
fichiers mofifiés.

> PS Elle date de quand précisément ?

Si j'en crois le contenu du paquet vu par
clic droit sur l'appli > Afficher le contenu du paquet il y a des
dossiers du 30 octobre 2023 et c'est ce que dit 'Afficher les infos'
Il y a aussi un dossier Resources du 10 novembre 2023.

--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.

Gosseyn

Jan 10, 2024, 6:05:04 PMJan 10
Le 10/01/2024 à 19:55, M.V. a écrit :
> Je ne parlais ici que des Sandbox réalisées par SD! : l'une permet de
> partager les données perso et l'autre permet de partager les applis et
> données perso (ce sont les 2 options par défaut).

Les deux permettent normalement de réaliser un clone du système, si on
en exclue les applications.

Chris

Jan 11, 2024, 5:45:33 AMJan 11
M.V. a écrit le 11 janvier 2024 à 09:29 :

> Dans le message <unn45v$pku$1...@rasp.pasdenom.info>, Chris a écrit le 10
> janvier 2024 à 23 h 02 :

> Et tu arrives à démarrer dessus , chose que tu n'arrivais pas à faire
> fin septembre ?

Non ...
D'ailleurs avec
Réglages sytème > Général > Disque de démarrage
le seul qui est listé est Macintosh HD et mes disques externes "Clone"
et "Sauveur2" (pour TM) sont connectés.

--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.

Gosseyn

Jan 11, 2024, 6:25:33 AMJan 11
Le 11/01/2024 à 11:59, M.V. a écrit :
> La différence avec la « Sandbox clone » réalisée par SuperDuper! est
> qu'il semble possible de démarrer le Mac sur la Sandbox mais, pour une
> raison ou une autre, ça tourne ensuite en rond. C'est ce que j'ai
> compris de ce qu'a exposé Gosseyn / Alan Jobert.

De mon côté, le disque apparait bien comme "démarrable" et en
redémarrant le Mac, je le vois bien comme proposé comme disque de
démarrage, mais ensuite... rien.
Il semble bien que ça résulte pour l'instant de l'impossibilité pour SD
et CCC de faire un disque amorçable depuis Big Sur. Pour autant, il
n'est pas impossible de créer un disque amorçable vers un autre OS.
C'est vraiment plus un problème MacOS X.

Gosseyn

Jan 11, 2024, 12:12:27 PMJan 11
Le 11/01/2024 à 14:26, M.V. a écrit :
> La différence entre ton Mac et le mien : la puce… Intel chez moi et
> Apple Silicon chez toi.

Ça fait une grosse différence. Il n'y a pas que la puce. Ce sont des
machines assez différentes. Ceci dit, tu as raison, c'est censé
fonctionner si j'en crois les infos de la page d'accueil sur le site de
l'éditeur.

Je viens de refaire un essai en troquant l'option Sandbox vers "All
files" et de refaire un clonage complet. Puis au redémarrage : mêmes
symptômes quasiment. Mais en gros, ça ne démarre pas.

J'ai laissé un message à l'auteur car impossible de m'inscrire à son
forum web. J'ai lu quelques messages d'utilisateurs qui ont le même
genre de déconvenue, et c'est pas super encourageant.

Ruprecht

Jan 12, 2024, 6:25:44 AMJan 12
Le 12 janvier 2024, Brice nous livre sa pensée profonde :

> Quelqu'un l'aurait-il tester et refait-il tout le disque à chaque
> lancement ? peut-il se lancer à un temps donné ? Peut-on faire une série
> de sauvegarde de dossiers les uns après les autres ?
> J'avoue ne pas avoir très envie de me lancer dans les tests.

Je suis sur Mojave avec Intel avec iMac et MBA. J'ai testé la version suivante
proposée - Ventura - avec MBA et assistant migration.
- des applis ne sont plus supportées : pas très gênant mais tout de même un
peu
- une fois cela terminé et fonctionnel, j'ai voulu voir si des clones
fonctionnaient. Essentiel car je n'utilise pas TimeMachine.
Ni CCC (5.1.16), ni SuperDuper! n'ont fonctionné clairement !
Résultat : je reste sur Mojave avec les 2 ordis et ne m'en porte pas plus mal
--
A+
Ruprecht

Ruprecht

Jan 12, 2024, 8:41:39 AMJan 12
Le 12 janvier 2024, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> La version de CCC que tu as utilisée est obsolète donc n'en parlons pas.

Mojave me convient encore tout à fait. De même que j'ai un iPhone 6 à bout de
souffle que je ne changerai pas alors que je ne peux plus me connecter à
l'appli de ma banque qui demande maintenant un OS "moderne" !
C'est un choix raisonné.

> Tu ne précises pas la version de SD! que tu as utilisée.

Sans doute une version là aussi ringuardisée...

> Et tu ne précises pas ce que tu entends par « n'ont fonctionné
> clairement » qui, pour moi, veut tout dire et ne rien dire à la fois.

Je ne sais plus précisément n'ayant pas fait une liste exhaustive des couacs.
Il me semble qu'à la fin de du clone, une alerte disait que tous les fichiers
n'avaient pas pu être copiés et q'un dysfonctionnement pourrait survenir. De
plus le démarrage était très long et je ne sais quoi encore.

> Et as-tu utilisé un volume vierge pour réaliser le clone ?

Of course. Il me semble d'ailleurs qu'il propose un formatage s'il détecte que
le disque n'est pas vierge

> Comme déjà dit plusieurs fois, je n'ai rencontré aucun souci de mon côté
> ni avec Big Sur, ni avec Ventura et ni même avec Sonoma mais, à chaque
> fois, j'ai effectué le clone initial sur un volume fraîchement formaté.

Parfait.

Ruprecht

Jan 12, 2024, 12:08:53 PMJan 12
Le 12 janvier 2024, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> Les MàJ de SD! sont gratuites.
> Sinon la dernière version est la 3.8 et tu peux la tester même si tu
> n'as pas payé la licence (voir ci-dessous).

Je vais voir - toute façon, il est clair que je vais rester sous Mojave encore
un certain temps. Donc les softs de clonage marcheront. Puis si je change le
IMac et achète un neuf, faudra à ce moment tout revoir.

> Tu n'as pas regardé dans le fichier de log s'il y avait des précisions
> supplémentaires sur ces fichiers non copiés ?

Non, je ne suis pas très féru de ces recherches au fin fond de ces fichiers
quand il n'y a pas le feu au lac. Et là c'est le cas. De plus ces nouvelles
versions ne me bottent pas trop en soi - ne serait-ce que l'aspect des
"ex-préférences" - les ingénieurs de Apple ont dû faire des pirouette pour
faire ressembler cette fenêtre aux iPhone. Le résultat esthétique et pratique
n'est pas à faire grimper aux rideaux !

> Malgré l'avertissement précédent, tu as essayé de démarrer sur le clone
> ? ;-)

Oui, il a démarré et a fonctionné - mais trop de trucs me hérissaient et ne
voyais pas un plus à ce que je fais habituellement (multimedias, mails,
beaucoup de textes écrits).
D'ailleurs tu nous parles ici des versions post-Mojave alors que je vois que
tu utilises Mojave !

Ruprecht

Jan 13, 2024, 6:19:15 AMJan 13
Le 12 janvier 2024, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> Alors regarde aussi ici par exemple :
> - <news:unjnv1$4ru$1...@rasp.pasdenom.info> Ventura
> - <news:unp6gn$kba$1...@rasp.pasdenom.info> Sonoma

> J'ai de plus écrit plusieurs fois que j'avais cloné Big Sur, Ventura et
> Sonoma… c'est bien parce que, parfois, je les utilise !

L'ennui est que je ne suis pas collectionneur compulsif de tout ce qui s'écrit
sur les listes. Effectivement ça éviterait des redites et oublis.
Mais bon.

Ruprecht

Jan 13, 2024, 6:19:25 AMJan 13
> [...]

> autres bricoles.
> Pour Sonoma, j'ai plein de petits problèmes comme les liens qui arrivent
> sur une page “inexistante“ dans Safari, des messages envoyés qui se
> retrouvent dans “Toutes les boîtes“ dans Mail, l'utilisation des
> émoticons dans les logiciels est du type coup de chance, une fois avec
> <fn>, une autre avec <Ctrl><Cmd><Esp>.
> J'ai l'impression de revoir Léopard (10.5) après le 10.4 qui était bien
> et avant le 10.6 qui était excellent.
> Peut-être que le successeur de Sonoma sera parfait.

Finalement cela n'encourage pas trop à faire les MàJ.
De fait, vu l'utilisation que je fais du Mac et l'expérience peu
enthousiasmante que j'ai eu des MàJ en 3 jours, je reste à Majave car je n'ai
pas vu le truc ouf et waou qu'on aurait pu espérer. Je n'ai même vu aucune
amélioration signifiante et même des régressions (les Préférences entre autres)

Chris

Jan 13, 2024, 8:43:20 AMJan 13
Le 12 janvier 2024 à 19:48 M.V. a pris le temps de tapoter sur son
clavier :

[...]
> Ça pourrait intéresser Gosseyn et Chris car je vois écrit ici :
> <https://www.magoshare.com/discuss/public/index.php?prodect=mac-disk-clone>
Oui ça aurait pu mais ...

[...]
> Mais : $50 avec un an de MàJ… et seulement pour 2 Macs… Pfffttt… c'est
> quand même pas donné.

C'est un peu cher même avec un cours favorable de l'Euro ...

> Et j'ai vu plusieurs commentaires indiquant que, pour utiliser la
> version d'essai gratuit… il fallait faire chauffer la carte de crédit !

J'en reste donc à CCC
Mais merci de l'info quand-même ;-)

--
Si le servo-rayon peut relayer l'alignement alors il va falloir polariser le
bouffon dimensionnel rapidement.

Fleuger

Jan 13, 2024, 11:11:28 AMJan 13
Le 12 janvier 2024 à 18:06, M.V. a écrit ceci :

> Sinon, bidouillage qui doit permettre de s'en sortir même si pas très
> viable :
> - faire un clone avec CCC sur un volume externe.
> - s'il n'est pas amorçable, alors installer le système par-dessus ce qui
> a été cloné.
>
> Je pense que ça devrait fonctionner.

Sur mon MBA M2 Sonoma, j'ai d'abord installé un système sur un disque
SSD externe de même capacité (500 Go), j'ai reconstitué la structure (2
volumes APFS un MacHD-MBA, l'autre, ajout d'un volume APFS nommé
AutresDocs - le système est associé au volume MacHD-MBA).
Je clone avec CCC sur le disque externe chacun des deux volumes à la
demande (une tâche pour chaque volume).
Je viens de redémarrer sur le disque externe et ça fonctionne.
Le disque MBA est en 14.2.1 et le disque externe en 14.2, mais peu
importe puisque le disque est bootable.
(J'avais encore oublié que ce n'est pas la touche ⌥, mais le Touch-ID
pour redémarrer avec les options - difficile de m'adapter aux
changements et pourtant il faut bien si je ne veux pas me laisser
dépasser).
--
Gérard FLEUROT

Chris

Jan 13, 2024, 11:16:16 AMJan 13
M.V. a écrit le 13 janvier 2024 à 14:47 :

[...]
> Et depuis j'ai vu ça :
> <https://order.shareit.com/product?vendorid=200272207&productid=300866060&backlink=https%3A%2F%2Fwww.macplanete.com&affiliateid=200287084>
> donc 72 euros pour une licence avec MàJ illimitée…
[...]

En farfouillant, je trouve ça :
https://www.magoshare.com/disk-clone/purchase-mac-disk-clone.html
Soit 60$ (au cours actuel ça fait à peu près 66€ TVA comprise) pour une
licence avec màj à vie pour 2 Macs.

Chris

Jan 13, 2024, 1:12:02 PMJan 13
M.V. a pris le temps de répondre le 13 janvier 2024 à 18:15 :

[...]
> Oui mais pas du tout ! Clique sur « Buy now » et regarde… Tu arrives sur
> <https://order.shareit.com/cart/view> qui donne le prix en euros, prix
> absolument identique à celui indiqué sur la page que j'avais référencée…

Alors ils prennent des libertés avec le taux de change ...

Mais peu importe, je persiste à rester avec CCC

--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Ruprecht

Jan 13, 2024, 1:33:20 PMJan 13
Le 13 janvier 2024, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> Des régressions ? Tu peux développer ou bien tu vas rester encore une
> fois allusif, sans plus ?

Je viens de le dire - cette nouvelle fenêtre des ex-préférences, je la
qualifie de régression - les programmeurs Apple ont dû faire des pirouettes
pour qu'elle ressemble à celle des iPhone et faire plaisir aux designers.
Est-ce indispensable du reste d'avoir le même OS dans sa présentation entre
les ordis et les smartphones ?
L'ancienne qui datait de lustres était en comparaison limpide d'utilisation.
Mais on peut y voir un progrès - chacun voyant midi à sa porte !

Fleuger

Jan 13, 2024, 1:34:03 PMJan 13
Le 13 janvier 2024 à 18:52, Brice a écrit ceci :

> Est ce que tu veux dire, 2 partitions.

Non.
Le disque est APFS.
Dans Utilitaire de disque, en faisant un clic droit sur le volume
principal, il y a l'item "Ajouter un Volume APFS...".
C'est comme une deuxième partition, mais le disque reste entier et le
volume initial et le nouveau volume sont de taille variable au lieu
d'être fixe comme dans une partition d'un volume HFS.
Dans la page info d'un volume APFS, la capacité est celle du disque et
la disponibilité est la somme des deux (ou plus - il est possible d'en
ajouter plusieurs) espaces non utilisés.
La structure Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs est sur
le volume APFS d'origine.

Pour info, tu es vraiment né en 1933 ?
Auquel cas je suis très admiratif.
Je pensais que René était le doyen des groupes mac. ;-)
--
Gérard FLEUROT

Le Moustique

Jan 13, 2024, 3:00:49 PMJan 13
Le 13/01/2024 à 20:02, M.V. a écrit :
> NB Si tu me demandes ce que je préfère, les réglages système tels qu'ils
> sont maintenant dans Big Sur, Ventura, Monterey ou Sonoma, ou les préfs
> système telles qu'elles sont sous Mojave, je n'ai aucune hésitation pour
> te répondre : je préfère les préfs système de Mojave… 😉

C'est à mon avis ce que Ruprecht nomme "régression" : les prefs système
étaient autrefois bien plus claires et faciles à utiliser que celles de
Sonoma ou Ventura...
A croire qu'Apple tient à éviter qu'on mette le nez sous le capot!
D'ailleurs, je me demande s'il existe une version d'Onyx pour Sonoma, je
n'ai pas encore cherché.
(Ah si, je vais la télécharger de ce pas!)
--
. /)
.-:oo= Guillaume

Chris

Jan 14, 2024, 3:32:27 AMJan 14
M.V. a écrit le 13 janvier 2024 à 20:02 :

> Dans le message <unujpg$4uh$1...@rasp.pasdenom.info>, Chris a écrit le 13
> janvier 2024 à 19 h 12 :

> Non ! $59.95 c'est sans la TVA (20%) : ça fait $71.94 avec la TVA.
> En euros, c'est 60,09€ hors taxes et 72,11 € TTC.
> Donc aucune liberté avec le taux de change.

Oui OK, je ne suis pas banquier ni financier donc j'ai appliqué les 20%
de TVA sur la somme HT convertie en Euros là, on y gagne ;-)

Gosseyn

Jan 15, 2024, 4:58:45 PMJan 15
Le 12/01/2024 à 19:48, M.V. a reporté les fait suivants :
> [...]
> Mac?
> → Magoshare Replies :Yes, both M2 Mac and M1 Mac are supported.
> =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
> ainsi que ça :
> =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
> I try to make a backup of my M2-chip Mac, but ccc not support M2chip
> Mac. I download AweClone, it works great, quickly make a backup of my
> Mac.
> =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

En effet, merci pour l'info. Cependant, je ne désespère pas d'y arriver
avec SuperDuper (j'ai eu des échanges avec le développeur du programme
et il semble penser que ça devrait fonctionner). J'ai encore quelques
essais à faire.

> Mais : $50 avec un an de MàJ… et seulement pour 2 Macs… Pfffttt… c'est
> quand même pas donné.

Ouais franchement, les abonnements, même pour un an seulement, ça me
gonfle. Pompe à fric ces trucs. C'est quand même pas donné juste pour
faire une fois un volume bootable. Pour le reste c'est de la copie de
fichiers et SuperDuper le fait très bien pour un prix somme toute assez
modique.

Je crois qu'à ce tarif là, je préfère encore m'en passer.

Merci.

Gosseyn

Jan 15, 2024, 5:04:17 PMJan 15
Le 13/01/2024 à 19:33, Ruprecht a écrit :
> [...]
> pour qu'elle ressemble à celle des iPhone et faire plaisir aux designers.

Je plussoie sur cette remarque et que je qualifierai cette nouvelle
gestion des préférences système dans Ventura de saloperie verticale pour
amadouer les victimes d'iphonite aigüe. Mais néanmoins, on ne peut pas
forcément parler de régression en général même s'il est vrai qu'il
devient de plus en plus difficile de bidouiller sa machine avec Apple,
autant sur le matériel que sur le logiciel. Reste qu'on peut considérer
que les améliorations de MacOS sont de plus en plus cosmétiques, mais
c'est chacun qui voit.

Chris

Jan 16, 2024, 6:02:07 AMJan 16
Le 16 janvier 2024, M.V. a pris la peine de rédiger à 10:02 :

> Bonjour,
>
> Dans le message <unuq5f$106$1...@rasp.pasdenom.info>, Le Moustique a écrit
> le 13 janvier 2024 à 21 h 00 :

> En parlant de mettre les mains sous le capot, l'évolution de la taille
> d'OnyX témoigne du verrouillage progressif de l'OS : du temps de Sierra,
> le bidule pesait presque 31 Mo. Depuis, OnyX pèse moins de 10 Mo (6,9 Mo
> pour la version adaptée à Sonoma).

9 Mo pour la version 4.5.3 que je viens de mettre à jour.

Chris

Jan 16, 2024, 6:05:38 AMJan 16
Chris a répondu à M.V. le 16 janvier 2024 à 12:02 :

[...]
> 9 Mo pour la version 4.5.3 que je viens de mettre à jour.

Je précise : 6,9 Mo c'est la taille du .dmg

Fleuger

Jan 17, 2024, 12:28:36 PMJan 17
Le 17 janvier 2024 à 17:52, Brice a écrit ceci :

> où as-tu vu 1933 ?
2024 - 90 = 1934
<unrtl6$3hsh1$2...@dont-email.me>
Tu as raison, mais il faut avancer, même à 90 ans :)))
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Jan 18, 2024, 2:54:52 AMJan 18
Le 17 janvier 2024 à 20:19, Brice a écrit ceci :

> j'ai arrêter de travailler à 74 ans, ma main n'ayant plus la sureté de
> ma jeunesse. 😊
C'est tout de même un bel exploit.
J'ai l'esprit un peu "concierge" et comme nous ne sommes plus si
nombreux à fréquenter usenet, j'aime bien avoir une "image" personnelle
de chacun pour orienter mes interventions.
Ayant constaté que tu plaisantes souvent sur ta mémoire, Aloïs, tes
incompréhensions, un peu comme moi qui viens d'avoir 79 ans, j'ai pensé
que tu n'étais plus tout jeune non plus et comme je n'ai pas beaucoup le
sens de l'humour, j'ai pris le "90 ans" au premier degré.

Suivi sur fr.misc.divers
--
Gérard FLEUROT