Curiosité Google

Gérard Cojot

Hello chers tous,
J'ai un MacBook Pro sous Monterey.
Il se produit un truc curieux quand on fait une recherche Google par
Safari.
Dans la fenêtre de recherche le curseur se déplace mais rien n'est
écrit. Pourtant la recherche est prise en compte car je trouve les sites
cherchés. Les autres navigateurs marchent normalement.
Une idée ?

http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <65855b21$0$7786$426a...@news.free.fr>,
Gérard Cojot <gerald...@SaFePaMal.fr> wrote (écrivait) :

> J'ai un MacBook Pro sous Monterey.
> Il se produit un truc curieux quand on fait une recherche Google par
> Safari.

Safari étant lié à la version du macOS, il n'est pas rare qu'il se voit
frappé d'obsolescence non programmée mais non moins gênante.

Pratiquant usuellement Safari 13.1.2 avec macOS High Sierra 10.13.6,
j'en sais quelque chose et tiens donc toujours bien à jour un Firefox
vers lequel je bascule au besoin.

--
Jean-Pierre Kuypers

Chris

Le 22 décembre 2023 à 10:47 Gérard Cojot a pris le temps de tapoter sur
son clavier :

> Hello chers tous,

Bonjour

> [...]
> écrit. Pourtant la recherche est prise en compte car je trouve les sites
> cherchés. Les autres navigateurs marchent normalement.

Pas d'idée mais un constat : j'ai un Mac Studio M1 sous Sonoma et quand
je fais une recherche Google par Safari, tout fonctionne correctement.
Cela dit je n'utilise plus souvent Safari car avec certain sites c'est
le bronx ...

--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.

Francois LE COAT

Jean-Pierre Kuypers écrit :

> [...]
>
> Pratiquant usuellement Safari 13.1.2 avec macOS High Sierra 10.13.6,
> j'en sais quelque chose et tiens donc toujours bien à jour un Firefox

J'ai un iMac 27" 5k sous macOS Mojave 10.14.6, et je l'ai bien constaté
avec mon précédent iMac 27" sous OSX Snow Leopard 10.6.8 devenu obsolète
En fait les ordinateurs Apple ne sont pas principalement inutilisables
par leur système d'exploitation, ni leur matériel, trop vieux. Ce qui
fait que l'on ne peut plus utiliser les Macs, c'est qu'ils perdent leur
accès au WEB. Plus aucun navigateur ne reste utilisable en définitive.

Alors sur mes différents ordinateurs Mac, je n'utilise que très rarement
Safari, Mail, iWeb et les outils d'origine Apple. J'utilise FireFox car
même Chrome sous Mojave n'est plus mis à jour. Mais j'utilise aussi bien
SeaMonkey comme navigateur, pour le courriel, et comme éditeur pour le
WEB, le Usenet et éventuellement l'IRC.

C'est assez effarant que l'on doive réformer un ordinateur pour son
accessibilité au réseau internet en particulier le WEB. Il me reste
des Macs qui ne sont plus connectés, mais pleinement utilisables ...

--
François LE COAT
<https://eureka.atari.org/>

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <um4mbp$vqjj$1...@paganini.bofh.team>,
Francois LE COAT <lec...@atari.org> wrote (écrivait) :

> C'est assez effarant que l'on doive réformer un ordinateur pour son
> accessibilité au réseau internet en particulier le WEB. Il me reste
> des Macs qui ne sont plus connectés, mais pleinement utilisables ...

On est loin de l'obsolescence programmée où c'est le fabricant lui-même
qui fait du périmable pour pouvoir vendre plus.

Ce qu'on constate avec les ordinateurs se voit aussi avec les
intelligents-phones où les protocoles de communication évoluent et
rendent désuets l'équipement qui n'est pas prévu pour.

--
Jean-Pierre Kuypers

Francois LE COAT

Salut,

Jean-Pierre Kuypers écrit :

> [...]
> intelligents-phones où les protocoles de communication évoluent et
> rendent désuets l'équipement qui n'est pas prévu pour.

Bien, c'est à dire que j'ai utilisé longtemps des ordinateurs, y-compris
Macs, qui n'étaient pas connectés, à part AppleTalk sur l'imprimante
partagée. Aujourd'hui ça paraît inimaginable, parce que tout est
connecté. Mais ça a été longtemps l'usage des ordinateurs, que l'on
considère aujourd'hui désuets. J'ai même un ancien iPhone 3G qui a
été utilisé sans connexion, à part WiFi, comme un bon appareil photo.

J'ai calculé qu'un Mac reste utilisable connecté, environ pour 10 ans.
Je suis loin d'être un consommateur effréné des produits de la Pomme =)

Le Moustique

Le 22/12/2023 à 20:00, Francois LE COAT a écrit :
> Bonjour,
Bonsoir,

> [...]
> fait que l'on ne peut plus utiliser les Macs, c'est qu'ils perdent leur
> accès au WEB. Plus aucun navigateur ne reste utilisable en définitive.

Plus aucun reste _exagéré_. Certains vieux voire très vieux Mac restent
accessibles au WEB... mais il est vrai que le contenu accessible à ces
machines diminue de jour en jour. Ce n'est pas la machine qui est en
cause, mais les fournisseurs d'accès, et surtout l'évolution des
logiciels. De plus en plus complexes, de plus en plus protégés contre
des menaces de plus en plus actives,les vieux systèmes et leurs vieux
navigateurs qui n'ont plus la force d'évoluer jettent l"éponge...

> C'est assez effarant que l'on doive réformer un ordinateur pour son
> accessibilité au réseau internet en particulier le WEB. Il me reste
> des Macs qui ne sont plus connectés, mais pleinement utilisables ...

Je ne réforme pas mes vieux ordinateurs, je leur attribue une tâche
différente. Un ne me sert qu'à diffuser de la musique, l'autre un peu
plus récent m'affiche des manuels ou modes d'emploi (souvent pêchés sur
le net), bref c'est comme avec les vieux : il faut leur attribuer une
tâche qu'ils savent faire, et ils sont heureux. ;-)

Plutôt que pousser les machines à faire ce qu'elles ne savent ou ne
peuvent pas faire, autant les occuper à ce dont elles excellent...

--
. /)
.-:oo= Guillaume

Francois LE COAT

Salut,

Le Moustique écrit :

> [...]
> le net), bref c'est comme avec les vieux : il faut leur attribuer une
> tâche qu'ils savent faire, et ils sont heureux. ;-)

Ah moi pour la musique, j'utilise mon iMac connecté et mon iPhone SE
avec un système audio Sonos quadriphonique, dont je suis très content.
Connaissez-vous les services Music et Classical, qui diffusent des flux
digitaux sans-pertes et Dolby Atmos. C'est un véritable spectacle sonore

Ruprecht

Le 22 décembre 2023, Le Moustique nous livre sa pensée profonde :

> [...]
> différente. Un ne me sert qu'à diffuser de la musique, l'autre un peu
> plus récent m'affiche des manuels ou modes d'emploi (souvent pêchés sur

Je serais volontiers conservateur mais n'ai pas la place sur un bureau ou dans
la pièce bureau de garder de vieux ordi et les recycler.
Par contre, ce que j'ai fait jusqu'à présent, est de toujours récupérer les
disques durs que j'utilise à des tâches différentes : un pour le clone système
en cours, un autre pour la bibli. musicale, puis d'autres pour les photos,
puis les données personnelles, les revues .pdf que je conserve pour lectures
différées, etc.
A chaque DD sa fonction principale. Evidemment il faut des boitiers et des
hubs mais au final ça fonctionne très bien comme cela.
--
A+
Ruprecht

DV

Benoît L. a écrit ceci :

> Oui. Ce n’est le hard qui vieillit, c’est le soft qui ne cesse de
> rajeunir. ;)

Allons allons, on ne me fera pas croire que mon iMac de 2012 ne serait
plus en mesure de faire tourner une version "up-to-date" des
applications dont les mises à jour lui sont désormais refusées (Firefox,
Vivaldi, LibreOffice, pour ne citer que les plus communes), alors qu'un
portable Dell à peu près du même âge et de configuration matérielle
équivalente en est parfaitement capable.

La vérité, c'est que mon Mac est figé, selon la volonté d'Apple, sur une
version obsolète de macOS, tandis que sur mon brave vieux Dell, c'est la
toute dernière version d'Ubuntu qui est installée.

--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>

Manfred La Cassagnere

Le 22 décembre 2023 à 22:55, Le Moustique a répondu:

> Plus aucun reste _exagéré_. Certains vieux voire très vieux Mac restent
> accessibles au WEB... mais il est vrai que le contenu accessible à ces
> machines diminue de jour en jour.

Ici, sur mon Imac début 2009 sous El Cap, je peux encore aller partout
grâce à ceci:

<https://github.com/blueboxd/chromium-legacy/>

Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere

Ruprecht

Le 23 décembre 2023, DV nous livre sa pensée profonde :

> La vérité, c'est que mon Mac est figé, selon la volonté d'Apple, sur une
> version obsolète de macOS, tandis que sur mon brave vieux Dell, c'est la
> toute dernière version d'Ubuntu qui est installée.

En effet.
Ubuntu est une distribution d'un modèle économique basé sur la gratuité. Tout
est dit - ce système est comme on le sait aux antipodes du modèle Apple et des
autres. La gratuité n'est pas dans leur ADN.
Imaginez l'état du coffre-fort de Apple, si un ordi durait 15-20 ans sans
avoir à le changer... ils pourraient mettre la clé sous la porte ou du moins
leur clé serait bien moins grosse. Personne dans leur business ne souhaite
tuer la poule aux oeufs d'or et cracher dans la bonne soupe.
Ils ont réussi magiquement à créer des hordes fanatisées de gogos qui vont
jusqu'à coucher sur les trottoirs devant un Apple Store en attendant la sortie
d'un nouveau modèle quasi identique au précédent ! Et celui qui entre le
premier dans le temple est accueilli en héros face aux caméras TV du monde du
spectacle et du business. On a ce qu'on mérite.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <um4spr$103ok$1...@paganini.bofh.team>,
Francois LE COAT <lec...@atari.org> wrote (écrivait) :

> J'ai calculé qu'un Mac reste utilisable connecté, environ pour 10 ans.

Celui que j'emploie au quotidien est de "Mid 2010".

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <um6j1n$9r2$1...@rasp.pasdenom.info>, DV
<d...@yakakwatik.invalid> wrote (écrivait) :

> La vérité, c'est que mon Mac est figé, selon la volonté d'Apple, sur une
> version obsolète de macOS, tandis que sur mon brave vieux Dell, c'est la
> toute dernière version d'Ubuntu qui est installée.

Cette version ne fonctionnerait pas sous VirtualBox ?

--
Jean-Pierre Kuypers

DV

Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> Cette version ne fonctionnerait pas sous VirtualBox ?

Si, mais pour moi, VirtualBox, c'est du dépannage, sachant qu'on ne peut
mobiliser qu'une partie des ressources de la machine.

Par ailleurs, mon portable Dell est doté d'un dual boot Ubuntu/Windows,
le second système me permettant d'utiliser la suite Affinity, qui bien
sûr ne peut plus être mise à jour non plus sous Mojave. J'ai bien
essayé, sur mon Mac, d'installer cette suite dans une VirtualBox sous
Windows 10, mais ça n'a pas abouti.

william

On 2023-12-23, Ruprecht <rupr...@vat.invalid> wrote:
> Ubuntu est une distribution d'un modèle économique basé sur la gratuité.

Ubuntu est une distribution mais n'a pas de modèle économique.
En revanche, Canonical qui est l'entreprise qui finance son
développement a bien un modèle économique qui est le support payant.

De maniere plus general, n'importe quel entrerprise a toujours un modèle
économique même les OGN. Il ne suffit pas de faire du volontariat, il
faut que l'argent des donations soient bien gérées.

> [...]
> leur clé serait bien moins grosse. Personne dans leur business ne souhaite
> tuer la poule aux oeufs d'or et cracher dans la bonne soupe.

Oui cela fait penser à un article qui disait que le Macbook Air M1 etait tellement
qu'il est possible que cela ait pu être préjudiciable

> [...]
> premier dans le temple est accueilli en héros face aux caméras TV du monde du
> spectacle et du business. On a ce qu'on mérite.

Pas compris la transition vers cet argument :)

Ruprecht

Le 23 décembre 2023, william nous livre sa pensée profonde :

> Pas compris la transition vers cet argument :)

Quand on réussit à fanatiser à ce point des acheteurs, on peut leur demander
de changer de système ou de matériel tous les ans s'il faut, il le feront et
diront même merci. Donc à quoi bon conserver de l'ancien qui ne rapporte plus
rien.

Francois LE COAT

Manfred La Cassagnere écrit :
> Le Moustique a répondu :

> Ici, sur mon Imac début 2009 sous El Cap, je peux encore aller partout
> [...]

J'ai installé Chromium Legacy sous Mojave 10.14.6 et il semble que cela
marche plutôt bien. Il va rester à déterminer jusqu'à quelle limite mon
iMac 27" 5k restera utilisable sur le WEB ... Merci pour ce conseil =)

Francois LE COAT

M.V. écrit :

> Ça dépend de l'année de ton iMac : les premiers iMac 27" 5K datent de
> 2014 et les derniers datent de 2020… Les premiers sont limités à Big Sur
> alors que les derniers supportent Sonoma sans problème.

Mon iMac 27" 5k date de 2019. La mise à jour vers macOS Sonoma est bien
proposée. Mais pour de nombreuses raisons, j'ai besoin du système 32/64
bits macOS Mojave pour notamment utiliser les logiciels que j'utilise.
Mon précédent iMac 27" est resté sous macOS Snow Leopard 10.6.8 pour la
compatibilité avec le CPU PowerPC, mais il n'est plus connecté.

J'utiliserai mon iMac 27" 5k jusqu'à sa limite de connectabilité. À
partir d'un certain moment, il faudra peut-être le migrer sur macOS
Catalina. Puis il me faudra un nouvel iMac Apple Silicon, un jour ...

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <um92vp$15vre$1...@paganini.bofh.team>,
Francois LE COAT <lec...@atari.org> wrote (écrivait) :

> Il va rester à déterminer jusqu'à quelle limite mon iMac 27" 5k
> restera utilisable sur le WEB ...

En la matière, la limite d'utilisation de ton iMac 27" sur le Web
dépend du navigateur que tu pourras encore utiliser.

Actuellement, avec Firefox 115.6.0 ESR, cela marche très bien pour moi
sur macOS High Sierra 10.13.6.

<https://www.youtube.com/watch?v=OZ2aABhCG0c>

--
Jean-Pierre Kuypers

Francois LE COAT

M.V. écrit :
> Francois LE COAT écrit : >> J'utiliserai mon iMac 27" 5k jusqu'à sa limite de connectabilité.
>
> C'est donc bien avant tout le système d'exploitation que tu utiliseras
> « jusqu'à sa limite de connectabilité » et non pas l'iMac en tant que tel.

Bien c'est à dire que mon iMac 27" 5k de 2019 est capable de gérer
des logiciels aussi bien 32bits que 64bits Intel, ce qui n'est pas
le cas de tous les Macs qui lui succèdent. Le système est très lié
au hardware, d'où mon choix de conserver macOS Mojave 10.14.6, qui
le dernier système en date, capable de le gérer.

De même sur mon iMac 27" de 2010, OSX Snow Leopard 10.6.8 était le
dernier système en date à pouvoir gérer la compatibilité PowerPC.

Certains systèmes sont adéquats au matériel des Macs, et aux différentes
transitions que Apple effectue pour le matériel, dans son histoire ...