Definition film sur YouTube

Ruprecht

Jan 9, 2024, 6:15:29 AMJan 9
Hi,
Je poste sur YouTube des films "1080p", également connue sous l'appellation
commerciale "full HD".
Je filme avec une caméra Sony pas trop basique et monte ces films avec iMavie
avec la même définition.
Or, je les trouve mal définie et pixélisés une fois visionnés sur YouTube.
Si je regarde d'autres films d'autres personnes, il sont parfaitement clairs
et bien définis sur le même écran de mon iMac Retina. Or, je suppose que tous
ces autres films ne sont pas fait avec des caméras professionnelles.

Qu'en pensez-vous ?
--
A+
Ruprecht

Gosseyn

Jan 9, 2024, 2:29:05 PMJan 9
Le 09/01/2024 à 12:15, Ruprecht a écrit :

> Je filme avec une caméra Sony pas trop basique et monte ces films avec iMavie
> avec la même définition.
> Or, je les trouve mal définie et pixélisés une fois visionnés sur YouTube.

Bonjour,

Je suppose que tu exportes directement de iMovie vers YouTube via la
fonction "Partage" ? Si oui, regarde les paramètres d'exportation, s'il
y en a, ils sont peut-être mal réglés ou pas optimisés.

As-tu essayé de faire un export vers un fichier sur ton disque dur pour
vérifier la qualité de ton montage finalisé ? Si oui et que le résultat
est correct, essaie de la télécharger sur ton compte Youtube en passant
par l'interface web de ton navigateur et pas par iMovie, et ceci afin de
vérifier la qualité importée sur le site de cette manière.

--
Alan JOBERT - al...@gosseyn.net
www.gosseyn.net

Ruprecht

Jan 9, 2024, 2:40:01 PMJan 9
Le 9 janvier 2024, Gosseyn nous livre sa pensée profonde :

> Je suppose que tu exportes directement de iMovie vers YouTube via la
> fonction "Partage" ? Si oui, regarde les paramètres d'exportation, s'il
> y en a, ils sont peut-être mal réglés ou pas optimisés.

Non, j'exporte le fichier résultant sur le bureau qui va ensuite sur un disque
externe pour archive. Puis le fichier est téléversé sur YT. De fait la qualité
n'est pas idéale.
Cela dit, je n'exporte pas avec la qualité maxi - quand je l'ai fait, un film
de 10 mn va chercher dans les 50 Go !
Et pourtant on voit des films de 1h 15 de bonne qualité !
Même question : comment font-ils.
Du reste sans une connexion top de top en terme de débits, il faut y passer la
nuit pour le téléverser !

Gosseyn

Jan 9, 2024, 3:14:00 PMJan 9
Le 09/01/2024 à 20:39, Ruprecht a écrit :

> Non, j'exporte le fichier résultant sur le bureau qui va ensuite sur un disque
> externe pour archive. Puis le fichier est téléversé sur YT. De fait la qualité
> n'est pas idéale.

C'est peut-être que l'export lui-même n'est pas idéal non plus. Que
donne la qualité de ton fichier exporté sur disque dur ? Es-tu satisfait ?

> Cela dit, je n'exporte pas avec la qualité maxi - quand je l'ai fait, un film
> de 10 mn va chercher dans les 50 Go !

Pour du Full HD, ça me parait plus qu'excessif !!!
Tu devrais avoir plutôt un truc entre 500 Mo et 1 Go. Il faut jouer sur
les paramètres d'exportation, mais Apple n'est pas réputé pour produire
des fichiers vidéo de petite taille.

> Et pourtant on voit des films de 1h 15 de bonne qualité !
> Même question : comment font-ils.

Encodage qui mélange une qualité et une taille de fichier pas trop
grosse. Par contre, il faut savoir que Youtube recompresse les vidéos.
Donc le mieux c'est de vérifier dans l'aide Youtube quels
formats/containers (mov,mp4), quels codecs (H264 par exemple) et quels
débits obtiendront après compression de leur part le meilleur résultat.

> Du reste sans une connexion top de top en terme de débits, il faut y passer la
> nuit pour le téléverser !

Ah oui, si le fichier fait 50 Go, c'est sûr.

Sinon voir pour recompresser ton fichier dans un format plus compatible
avec YouTube et plus léger avec un programme comme Handbrake par exemple
(gratuit).

++

Ruprecht

Jan 9, 2024, 5:22:39 PMJan 9
> [...]

> Sinon voir pour recompresser ton fichier dans un format plus compatible
> avec YouTube et plus léger avec un programme comme Handbrake par exemple

Merci de ces infos - je vais voir dans ce sens et reviendrai peut-être avec
des résultats plus satisfaisants

Ruprecht

Jan 10, 2024, 5:06:42 AMJan 10
Le 9 janvier 2024, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> C'est possible d'avoir un lien qui me permettrait de me rendre compte
> des dégâts ?

1. Film long pris au hasard (avec pub au début) :
https://www.youtube.com/watch?v=-bHv7BIGbjM

2. Film perso dans des conditions d'éclairage idéales (définition pas
terrible)
https://www.youtube.com/watch?v=H-nLzB0KIWY

Gosseyn

Jan 10, 2024, 5:40:33 AMJan 10
Le 10/01/2024 à 11:06, Ruprecht a écrit :

> 1. Film long pris au hasard (avec pub au début) :
> https://www.youtube.com/watch?v=-bHv7BIGbjM

Correct. Quelques défauts de compression visibles sur les mouvements du
train. Normal si le débit est limité à l'exportation et pour préserver
une taille raisonnable. C'est clairement filmé avec des drônes ou des
caméras embarquées types Go.

> 2. Film perso dans des conditions d'éclairage idéales (définition pas
> terrible)
> https://www.youtube.com/watch?v=H-nLzB0KIWY

En effet. C'est même très mauvais.

Aurais-tu moyen de mettre à dispo la version d'origine via un lien cloud
quelconque ?

Ruprecht

Jan 10, 2024, 6:15:29 AMJan 10
Le 10 janvier 2024, Gosseyn nous livre sa pensée profonde :

> [...]
> train. Normal si le débit est limité à l'exportation et pour préserver
> une taille raisonnable. C'est clairement filmé avec des drônes ou des

De fait j'ai choisi rapidement ce train. Mais j'ai vu des films (de chemins de
fer aussi) remarquables (sans doute en 4K - ce que je ne fais pas). Je n'ai
plus les adresses...

J'ai même un film encore pire lors d'un match de waterpolo en piscine où
l'éclairage est... ce qu'il est.

> En effet. C'est même très mauvais.
>
> Aurais-tu moyen de mettre à dispo la version d'origine via un lien cloud
> quelconque ?

Difficile - c'est un ami qui m'a pris et qui a l'original. Mais comme il me
l'a envoyé par un site d'envoi de fichiers qui ne pratique pas à ma
connaissance de compression, le résultat qualité devrait être le même, non ?

Gosseyn

Jan 10, 2024, 6:31:38 AMJan 10
Le 10/01/2024 à 12:15, Ruprecht a écrit :

> [...]
> l'a envoyé par un site d'envoi de fichiers qui ne pratique pas à ma
> connaissance de compression, le résultat qualité devrait être le même, non ?

Ben s'il t'a envoyé le fichier en transfert, tu as le film dans sa
qualité d'origine. Donc le fichier est sur ton disque dur maintenant ?
Quelle taille il fait ? Je peux t'envoyer un lien cloud pour le mettre
ne ligne et le récupérer.

Ruprecht

Jan 10, 2024, 6:52:44 AMJan 10
> [...]

> qualité d'origine. Donc le fichier est sur ton disque dur maintenant ?
> Quelle taille il fait ? Je peux t'envoyer un lien cloud pour le mettre

Dommage - pas conservé car trop gros et pas assez "léché". De plus, mes
disques sont pleins. Je place les films justement sur YT pour ne pas avoir à
les conserver. C'est YT mon disque multimedia !
Je ne garde pas tout sauf le plus important (événements familiaux).

Gosseyn

Jan 10, 2024, 7:18:55 AMJan 10
Le 10/01/2024 à 12:52, Ruprecht a écrit :

> [...]
> les conserver. C'est YT mon disque multimedia !
> Je ne garde pas tout sauf le plus important (événements familiaux).

Grosse erreur. Il faut toujours garder les originaux ou les rushes quand
on peut, surtout quand on voit la qualité du film sur YT. Et Youtube
n'est certainement pas le meilleur endroit pour conserver ses films.
C'est un outil de diffusion, c'est tout.

Sinon, va jeter un oeil sur cette page, ça pourrait peut-être t'aider :
<https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=fr#zippy=>

Ruprecht

Jan 10, 2024, 7:39:57 AMJan 10
Le 10 janvier 2024, Gosseyn nous livre sa pensée profonde :

> Grosse erreur. Il faut toujours garder les originaux ou les rushes quand
> on peut, surtout quand on voit la qualité du film sur YT.

Je garde précieusement les films d'événements familiaux - c'est à peu près
tout.

> Et Youtube n'est certainement pas le meilleur endroit pour conserver ses films.
> C'est un outil de diffusion, c'est tout.

Pour cela OK.
Mais en visionnant ce qui suit, je trouve la définition remarquable sur un
iMac 21" retina - du moins cela me conviendrait tout à fait.
Et dans ce cas, YT n'a pas semble t-il appliqué de compression.

https://www.youtube.com/watch?v=Oeyp1iOhDiI

> Sinon, va jeter un oeil sur cette page, ça pourrait peut-être t'aider :
> <https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=fr#zippy=>

Merci du lien mais un peu tordu à comprendre quand on n'est pas versé dans les
formats, les lignes, les conteneurs, le rafraîchissement, etc.

Gosseyn

Jan 10, 2024, 8:15:58 AMJan 10
Le 10/01/2024 à 13:39, Ruprecht a écrit :

> Merci du lien mais un peu tordu à comprendre quand on n'est pas versé dans les
> formats, les lignes, les conteneurs, le rafraîchissement, etc.

C'est un métier, m'sieur !
Malheureusement, quand on commence à toucher à la vidéo et au montage,
il faut essayer d'y comprendre quelque chose si on ne veut pas vite se
retrouver avec des vidéos soit inexploitables soit beaucoup trop
volumineuses.

D'après ce que je comprends, YouTube aime particulièrement :
- Le format MP4
- Le codec H.264 pour la compression vidéo
- Le codec AAC-LC minimum 48 khz et stéréo pour l'audio.
- Une fréquence d'image non modifiée en export de ton logiciel de
montage. (si le nombre d'ips est de 30 dans ton film d'origine, il faut
exporter le montage avec la même fréquence).
- Pas de 1080i (vidéo entrelacée) mais que du 1080p.
- Un débit d'image allant de 8 Mbit/s à 12 Mbit/s pour du 1080p (en deçà
tu auras une trop grande compression visible).

A méditer pour tes futures réalisations.

Ruprecht

Jan 10, 2024, 8:43:25 AMJan 10
> [...]

> tu auras une trop grande compression visible).

> A méditer pour tes futures réalisations.

OK Tks - ce post, je le garde bien au chaud par copie sur un formateur de
texte.

Chris

Jan 10, 2024, 8:48:45 AMJan 10
Le 10 janvier 2024 à 14:43 Ruprecht a pris le temps de tapoter sur son
clavier :

[...]
> OK Tks - ce post, je le garde bien au chaud par copie sur un formateur de
> texte.

Ça t'évitera peut-être de reposer la question :->

--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Ruprecht

Jan 10, 2024, 12:00:47 PMJan 10
Le 10 janvier 2024, Chris nous livre sa pensée profonde :

> [...]

> Ça t'évitera peut-être de reposer la question :->

Oui mais je ne vais pas garder des montagnes de posts de cette manière.
Je ne saurai plus ensuite où ils se trouvent :=)

Ruprecht

Jan 10, 2024, 12:44:23 PMJan 10
Le 10 janvier 2024, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> Quand même, tu dois bien savoir comment faire : tu verrouilles le post
> et, quand ça te prend, tu visualises les groupes en n'affichant que les
> verrouillés.

La place me manque drastiquement. Changer le SSD interne de l'iMac de 250 Go
pour un bien plus conséquent ne me botte plus beaucoup bien que je l'aie déjà
fait antérieurement.
Comme les posts n'occupent pas trop de place, je vais faire ainsi. On va bien
voir...

Gosseyn

Jan 10, 2024, 1:38:15 PMJan 10
Le 10/01/2024 à 18:44, Ruprecht a écrit :
> [...]
> fait antérieurement.
> Comme les posts n'occupent pas trop de place, je vais faire ainsi. On va bien

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des tonnes de discussions sur les
groupes qui nous concernent. C'est quand même du texte tout ça. Ça
tenait avant sur un disque dur 40 ou 80 Mo avec tout le reste du
système, les mails, les apps...

Mais avec le passage au SSD, on y a perdu en taille de stockage.

James Bond 007

Jan 12, 2024, 8:22:51 AMJan 12
Le 9 janvier 2024 à 12:15 , Ruprecht, S'est exprimé :

> [...]
> ces autres films ne sont pas fait avec des caméras professionnelles.

si tu regarde le film sur youtube aussi tot après la fin du
téléchargement c'est normal elle est en SD, la version HD est long a ce
mettre en place sur youtube, reviens dessus quelques heures plus tard et
tu verra que ta vidéo est en HD, j'ai vérifié une de tes vidéos la
qualité est HD...

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,

Ruprecht

Jan 12, 2024, 8:57:58 AMJan 12
Le 12 janvier 2024, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> Je viens seulement maintenant de me rendre compte que Ruprecht =
> Bernd !

M.V. = Sherlock !
--
A+
Ruprecht alias Bernd

Ruprecht

Jan 12, 2024, 8:57:58 AMJan 12
Le 12 janvier 2024, James Bond 007 nous livre sa pensée profonde :

> [...]
> mettre en place sur youtube, reviens dessus quelques heures plus tard et
> tu verra que ta vidéo est en HD, j'ai vérifié une de tes vidéos la

Pas vraiment - vidéo depuis plusieurs jours sur YT et la définition n'a pas
changé (et ne changera plus).

James Bond 007

Jan 12, 2024, 9:00:04 AMJan 12
Le 12 janvier 2024 à 14:57 , Ruprecht, S'est exprimé :

> Le 12 janvier 2024, James Bond 007 nous livre sa pensée profonde :

> Pas vraiment - vidéo depuis plusieurs jours sur YT et la définition n'a pas
> changé (et ne changera plus).

dans ce cas là recommencer, effacer et je charger.

tu as du faire quelque chose dans les réglages qui a fait que ce soit
comme ça...

sur ce la vidéo que tu a mis le lien elle est en HD et de bonne
qualité...

Ruprecht

Jan 12, 2024, 9:11:56 AMJan 12
Le 12 janvier 2024, James Bond 007 nous livre sa pensée profonde :

> dans ce cas là recommencer, effacer et je charger.

Je revois cela plus en détail au moment final de l'enregistrement sur fichier.

> tu as du faire quelque chose dans les réglages qui a fait que ce soit
> comme ça...

En général, je laisse les options par défaut. Faudra donc vérifier de plus
près en enregistrant plusieurs fois avec réglages différents.
Comme ces vidéos ont plutôt pour objet d'être partagées sur le web, j'essaie
de concilier grosseur du fichier (tout le monde n'a pas la fibre) et qualité.

> sur ce la vidéo que tu a mis le lien elle est en HD et de bonne
> qualité...

Le train ou la descente ski ?

James Bond 007

Jan 12, 2024, 9:19:15 AMJan 12
Le 12 janvier 2024 à 15:17 , M.V., S'est exprimé :

> Dans le message <unrhba$1tasg$1...@news.usenet.ovh>, Ruprecht a écrit le 12
> janvier 2024 à 15 h 11 :

le train

> Le train sans doute puisque l'autre est en 420p maximum et, sauf erreur,
> elle n'est pas de toi, si ?

Ruprecht

Jan 12, 2024, 12:08:53 PMJan 12
Le 12 janvier 2024, M.V. nous livre sa pensée profonde :

> Le train sans doute puisque l'autre est en 420p maximum et, sauf erreur,
> elle n'est pas de toi, si ?

Le train est choisi au hasard - il y a encore mieux que cela.
https://www.youtube.com/watch?v=xVMsAgHy_IY
Sur écran 21.5"", ça rend bien.
Je l'ai téléchargé : 1.58 Go

J'ai fait un autre film perso sur une descente ski - sur mon DD : 2.3 Go - 16.11 mn
Mis sur YT et rechargé ensuite depuis YT sur DD : 90 Mo ! donc ratio de compression 25 et forcément qualité bien moindre.

D'où la question que j'ai posée au début :
- le film de bonne qualité sur les trains fait 2.3 Go ? avec le même ratio de 25, il devrait faire au départ 58 Go. Faut ensuite les transférer sur YT ces 58
Go ! YT va t-il accepter des tailles pareilles ou y a t-il une limite ?

Donc, pour avoir de la qualité sur YT et partager le tout, faut pas avoir peur de monter un film de plusieurs dizaines de Go (en restant dans des temps
de10/15 mn après montage).

Ou bien peut-on faire autrement ?

James Bond 007

Jan 13, 2024, 8:57:46 AMJan 13
Le 12 janvier 2024 à 15:11 , Ruprecht, S'est exprimé :

> [...]
> de concilier grosseur du fichier (tout le monde n'a pas la fibre) et qualité.

tu t'en fou de ça, puisque Youtube, convertie recompresse la video à ça
sauce.

Ruprecht

Jan 13, 2024, 1:33:20 PMJan 13
Le 13 janvier 2024, James Bond 007 nous livre sa pensée profonde :

> tu t'en fou de ça, puisque Youtube, convertie recompresse la video à ça
> sauce.

Non, pas tout à fait - Avec encore l'Adsl (déclinant), des vidéos trop
volumineuses en Mo (même compressées) ne passent pas sur les écrans - sans
parler des iPhones connectés en données cellulaires qui s'étalent comme des
crêpes. Mon iPhone 6 pédale dans les choux !
J'accepte le statut d'homme des bois rétrograde pour utiliser encore un iPhone
6 version 12.5 et Mojave et ne pas participer à la fabuleuse aventure de la
course au progrès qui nous émancipe, nous libère et rend bienheureux. Amen.

James Bond 007

Jan 13, 2024, 1:51:49 PMJan 13
Le 13 janvier 2024 à 19:33 , Ruprecht, S'est exprimé :

> [...]
> course au progrès qui nous émancipe, nous libère et rend bienheureux. Amen.

tu parle de quoi là ?

moi ce que je te dis, quelque soit le format et la taille go de ta vidéo
que tu envoi sur youtube, youtube recompresse la vidéo en plusieur
format, autant te dire que la vidéo que tu as sur ton disque dur elle
n'existe pas sur youtube car il ne garde pas l'original, il recompresse
la vidéo en plusieur format et redistribut selon la bande passante du
lecteur de ta video...

Ruprecht

Jan 13, 2024, 4:04:40 PMJan 13
Le 13 janvier 2024, James Bond 007 nous livre sa pensée profonde :

> il recompresse la vidéo en plusieur format et redistribut selon la bande passante du
> lecteur de ta video...

Je pensais que c'était statique alors que comme tu dis la distribution est
dynamique. Ce qui explique alors qu'une connexion adsl reçoive un format si
compressé qui est de piètre qualité et quasi inexploitable.

Or, avec la fibre à 1 Gb, il envoie tout de même du compressé pas agréable à
regarder comparé à d'autres films comme celui-ci :
https://youtu.be/ucyQg18ryl4?si=cSR_pgFFKqvzVDB0
Apparemment sur ces images la compression ne serait pas importante ou du moins
très acceptable
Et c'est bien là-dessus que je bute depuis le début. Que faut-il faire pour
avoir cette qualité ?

pehache

Jan 14, 2024, 4:27:27 AMJan 14
> [...]
> ces autres films ne sont pas fait avec des caméras professionnelles.

La video sur YT est en SD (480p), et le fichier que tu as uploadé
l'était probablement aussi.

Le "coupable" ici est à mon avis iMovie, dont les paramètres d'export
sont plus que sommaires sommaires et qui produit des fichiers d'une taille
ahurissante dès lors qu'on veut une qualité correcte. Du coup si tu
exportes en voulant limiter la taille tu as une qualité très moyenne.

Ruprecht

Jan 14, 2024, 6:12:53 AMJan 14
Le 14 janvier 2024, pehache nous livre sa pensée profonde :

> [...]
> ahurissante dès lors qu'on veut une qualité correcte. Du coup si tu
> exportes en voulant limiter la taille tu as une qualité très moyenne.

C'est ce que je pense aussi et suis d'accord aussi sur le rapport taille
ahurissante/qualité du fichier obtenu.

Lors de la création du fichier final; j'applique :

- Résolution : 1080p (le maxi)
- Qualité : élevée (si j'applique Optimale ProRes, le fichier est encore plus
énorme)
- Compresser : plus rapide

Puis YT fait sa cuisine à sa sauce.

Est-ce que la qualité est changée par YT si on enregistre en public ou en
privé ?

Connaissez-vous DaVinci Resolve ?

pehache

Jan 15, 2024, 2:34:22 AMJan 15
Le 14/01/2024 à 12:12, Ruprecht a écrit :

> Est-ce que la qualité est changée par YT si on enregistre en public ou en
> privé ?

Je ne pense pas.

> Connaissez-vous DaVinci Resolve ?

Oui, mais jamais utilisé.

Avec iMovie la solution peut être d'exporter en bonne qualité avec un
fichier énorme, puis de réduire la taille du fichier avec Handbrake. Je
pense qu'il est plus facile d'apprendre à utiliser Handbrake plutôt
qu'un autre soft de montage.

Ruprecht

Jan 15, 2024, 6:44:26 AMJan 15
Le 15 janvier 2024, pehache nous livre sa pensée profonde :

> [...]
> fichier énorme, puis de réduire la taille du fichier avec Handbrake. Je
> pense qu'il est plus facile d'apprendre à utiliser Handbrake plutôt

Parfait - je fais le test à la prochaine vidéo en espérant que Handbrake même
bien réglé n'ajoute pas du bruit aux images.
Wait and see !