M2 et Rosetta

Bernd

Hi,
Dans l'intention du prochain achat d'un Mac Mini M2, les personnes qui
ont franchi ce pas peuvent-ils me dire s'ils ont eu des difficultés à
utiliser des anciens softs 32 bits avec Rosetta ?
Si oui, lesquels ?
--
Ruprecht

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tr3ft3$j1k$1...@shakotay.alphanet.ch>, Benoît
L. <ben...@leraillez.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Le 28 janvier 2023 à 16:14, Bernd d'un élan de joie s'exprima ainsi :
> Venturi est le système installé et les 32 bits ne sont plus compatibles
> depuis Catalina.

Avec VirtualBox, il est possible d'installer un macOS 32 bits ahouare.

--
Jean-Pierre Kuypers

Ruprecht

> Venturi est le système installé et les 32 bits ne sont plus compatibles
> depuis Catalina.
>
> Un lien vers une page (US) qui te dis comment avoir ta liste d'applis
> incompatibles :
> <https://osxdaily.com/2018/03/06/find-32-bit-apps-mac/>

C'est là que je ne comprends pa bien... à quoi sert alors Rosetta ?

--
Ruprecht

DV

Ruprecht a écrit ceci :

> C'est là que je ne comprends pa bien... à quoi sert alors Rosetta ?

À traduire les applications initialement compilées pour les processeurs
Intel, afin de les rendre compatibles avec les processeurs M1. Mais ça
ne concerne que les applications 64 bits. Pour les 32 bits, comme l'a
dit Benoît, c'est fini depuis Catalina.

--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>

Ruprecht

DV <d...@reply-to.not.invalid> wrote:

> [...]
> Intel, afin de les rendre compatibles avec les processeurs M1. Mais ça
> ne concerne que les applications 64 bits. Pour les 32 bits, comme l'a

OK.
Donc on perd qq applis avec lesquelles on a fait des centaines de
scripts (comme TextExpander), ce qui est ennuyeux et pourrait expliquer
que certains en restent à Mojave.

Est-ce que les alias du terminal sont cexploitables sans pirouettes et
sauts périlleux ?
--
Ruprecht

DV

Ruprecht a écrit ceci :

> OK.
> Donc on perd qq applis avec lesquelles on a fait des centaines de
> scripts (comme TextExpander), ce qui est ennuyeux et pourrait expliquer
> que certains en restent à Mojave.

Exactement.

> Est-ce que les alias du terminal sont cexploitables sans pirouettes et
> sauts périlleux ?

Ça, je n'en sais rien, je fais partie de ceux qui en sont restés à
Mojave. ;-)

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article)
<1q5a5r8.dajm861s8ezyjN%rupr...@vat.com.invalid>, Ruprecht
<rupr...@vat.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Est-ce que les alias du terminal sont cexploitables sans pirouettes et
> sauts périlleux ?

Que je sache, les alias du Terminal sont propres à l'interpréteur de
commandes utilisé.

--
Jean-Pierre Kuypers

Ruprecht

Dans ce cas cela devrait fonctionner et ce serait un souci de moins.
--
Ruprecht

Ruprecht

> Exactement.

> Ça, je n'en sais rien, je fais partie de ceux qui en sont restés à
> Mojave. ;-)

je resterais volontiers à la 10.14.6 mais je dois changer d'ordi et en
acheter un. Donc je suis un peu coincé - quant à l'occasion ou la
refurb, je ne suis pas très chaud.
--
Ruprecht

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article)
<1q5agjh.qc7zcwtsanpjN%rupr...@vat.com.invalid>, Ruprecht
<rupr...@vat.com.invalid> wrote (écrivait) :

> je resterais volontiers à la 10.14.6 mais je dois changer d'ordi et en
> acheter un. Donc je suis un peu coincé

L'article "comment repérer les apps 32 bits sur macOS"
<https://www.mac4ever.com/mac/131797-astuce-comment-reperer-les-apps-32-
bits-sur-macos>
expose deux moyens de vérifier quelles applications on possède.

Après cela, on peut mesurer l'ampleur du péril potentiel.

--
Jean-Pierre Kuypers

Chris

Jean-Pierre Kuypers le 29 janvier 2023 a suggéré à 10:11 :
Sinon il y a aussi Go64
<https://www.stclairsoft.com/Go64/>
qui fait le traval très bien pour mesure l'ampleur du péril ;-)

--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.

Ruprecht

Jean-Pierre Kuypers <Kuy...@address.invalid> wrote:

> [...]
> bits-sur-macos>
> expose deux moyens de vérifier quelles applications on possède.

Je suis passé par le menu 'pomme' A propos de ce Mac... qui donne aussi
une vision claire des applis 32/64 bits.

> Après cela, on peut mesurer l'ampleur du péril potentiel.

Il est grand dans mon cas - c'est pour cela que je suis tj avec Mojave.

Faut se pencher sur le ratio 'gain/perte' et juger l'affaire. Changer
le Disque à plateau pour un véloce SSD résoudrait peut-être la chose et
coûterai bc moins en terme argent/temps.
Wait (un peu) and see...
--
Ruprecht