Safari ne répond plus (MacOS 14.3.1 - MBP intel)

yak...@gmail.com

Feb 21, 2024, 12:22:49 PMFeb 21
Bonjour à tous.

Safari ne répond plus ... il se lance et après quelques secondes la roue multicolore se met à tourner, tourner, tourner.
Je ne peux que tuer le processus pour en être quitte.

Contexte : MBP2019 intel.
Plugins actifs : Antidote et 1Password
qui sont impossibles à désactiver, vu que Safari pédale dans la choucroute.

premier réflexe, rebooter ... pas mieux
second réflexe, réinstaller Sonoma ... pas mieux
3é réflexe, tester sur une autre compte ... Safari ok, pas de problème (Youhouuu, un bon point, ce n'est pas lié à Sonoma 14.3.1)

Donc, j'estime qu'il y a une scorie dans mon compte.

Vu sur internet, "supprimer le répertoire Safari dans la biblothèque" ... pas mieux
supprimer les .plits qui pointent vers Safari ... pas mieux.

J'ai une série de profils, ce qui ne change rien (Safari avec les mêmes plugins et les mêmes profils fonctionne sur mon Mac Mini M1)

Dernière idée, utiliser Instruments (Xcode) pour tracer le lancement de Safari. Là s'arrête mon niveau de compétences ; la dernière opération avant le blocage est inscrite dans le journal, mais est-ce celle-là qui coince ou un processus précédent qui vient de stopper le bidule ?

On continue : j'ouvre une seconde session sans m'identifier sur iCloud
Safari fonctionne comme un charme
si je m'identifie sur iCloud, il va rechercher mes préférences Safari, et là le plantage commence. (je rapelle que ces préférences (gestions des profils) fonctionnent sans problème sur le M1).

Et enfin, si je coupe ma connexion internet, pour qu'au lancement il n'aille pas chercher un truc qui coincerait, le problème reste le même.

La grande question, comment remettre Safari à "blanc" ?

Gosseyn

Feb 21, 2024, 12:52:14 PMFeb 21
Le 21/02/2024 à 18:22, yak...@gmail.com a écrit :
> Bonjour à tous.

Salut à toi.

> Safari ne répond plus ...
[...]
> La grande question, comment remettre Safari à "blanc" ?

Il me semble que tu as essayé beaucoup de choses, y compris de supprimer
les fichiers "plist" de sa configuration ? Je n'ai pas de solution dans
l'immédiat (sinon utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome
en attendant de solutionner le problème).

En revanche, je vois que tu utilises Google Groupes pour accéder à ce
forum. Or, Google, à partir de demain, ne te permettra plus d'accéder à
ce forum. Donc si tu veux continuer à y accéder et effectuer ici le
suivi de ton problème, je te conseille de très rapidement te procurer un
lecteur de nouvelles pour Mac (par exemple Thunderbird, ou même
Betterbird ou SeaMonkey, liste complète des newsreaders ici :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html#lecteurs>). En
effet, Google coupe les ponts avec les groupes de discussion Usenet
demain (voir ici:
<https://support.google.com/groups/answer/11036538?visit_id=638441345041533916-3493093658&p=usenet&rd=1>).

Il faut ensuite que tu t'abonnes à un serveur Usenet gratuit. Tu as le
serveur "pasdenom.info" par exemple, il suffit d'envoyer un courriel à
son admin, et il te créera un compte pour y accéder, voir ici :
<http://pasdenom.info//news.html>. Ce serveur possède aussi un accès web
si tu n'as pas encore pu installer de lecteur de nouvelles.

Si tu es toujours là demain, on va essayer de continuer à t'aider :-)

++
--
Alan JOBERT - al...@gosseyn.net - www.gosseyn.net
// Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Chris

Feb 22, 2024, 4:22:07 AMFeb 22
yak...@gmail.com a pris le temps de répondre le 21 février 2024 à
18:22 :

> Bonjour à tous.

Bonjour

> [...]
> Plugins actifs : Antidote et 1Password
> qui sont impossibles à désactiver, vu que Safari pédale dans la choucroute.
Pour désactiver ces extensions, chercher dans
Bibliothèque/User/Safari/Extensions où user est ton utilisateur où
Safari plante, et virer les extensions 1Password.safarixtz ou
1Password-2.safarixtz (pour 1Password) pour l'autre je n'ai pas donc
chercher l'extension enrapport avec Antidote.
[...]

--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.

Gosseyn

Feb 22, 2024, 7:53:22 AMFeb 22
Le 22/02/2024 à 10:52, M.V. a écrit :
> Ce faisant, ce que tu proposes (virer les extensions) ne devrait servir
> à rien puisque ton interlocuteur précise avoir viré le dossier Safari en
> entier sans aucun résultat positif (ce qui m'a quand même étonné).

Non, je ne crois pas qu'il ait dit ça. Il a viré les fichiers plist,
mais n'a pas viré les autres éléments de configuration de Safari ni son
compte utilisateur. Il a aussi réinstallé tout le système, qui a du
conserver les fichiers utilisateurs, donc ça ne résout rien.

Bon de toute manière, pas sûr qu'il revienne ici vu qu'il était sur
Google Groupes...

Chris

Feb 22, 2024, 8:15:56 AMFeb 22
Le 22 février 2024, M.V. s'est étonné à juste raison à 10:52 :

> Bonjour,
>
> Dans le message <ur73nt$6vr$1...@rasp.pasdenom.info>, Chris a écrit le 22
> février 2024 à 10 h 22 :

> Ça existe ça ?
> Plus précisément : Bibliothèque/User, ça existe ?
> Ce ne serait pas plutôt :
> ~/Bibliothèque/Safari/Extensions
> où ~/ désigne le dossier de l'utilisateur.

Oui, oui tu as raison j'ai tout mélangé dans le chemin :-(

> Ce faisant, ce que tu proposes (virer les extensions) ne devrait servir
> à rien puisque ton interlocuteur précise avoir viré le dossier Safari en
> entier sans aucun résultat positif (ce qui m'a quand même étonné).

Exact encore un fois :-(
J'ai lu trop vite son post ...

--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.