Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

MP3 non jetable sous Léopard

0 views
Skip to first unread message

Chignole

unread,
Feb 21, 2008, 11:56:45 AM2/21/08
to
Bonjour,

J'ai sur mon bureau l'icone d'un MP3 que je ne peux pas jeter
Il est vérouillé

D'abord, il fait 0Ko
Impossible de changer les permissions
Je suis admin du poste. Rien a faire
J'ai booté en mode root. Aucun changement
J'ai réparé les droits via le dvd toujours pareil

Avez vous une soluce?

Par avance Merci

Chignole

J.P. Kuypers

unread,
Feb 21, 2008, 12:01:54 PM2/21/08
to
In article (Dans l'article) <47bdad54$0$29455$426a...@news.free.fr>,
Chignole <chig...@free.fr> wrote (écrivait) :

> J'ai sur mon bureau l'icone d'un MP3 que je ne peux pas jeter
> Il est vérouillé

> ...
> Avez vous une soluce?

Fenêtre de Terminal :

cd Destkop
rm "nom du fichier sans guillemet"


ls -l "nom du fichier sans guillemet"

permet de voir si le fichier est là, et des informations à son sujet

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Chignole

unread,
Feb 21, 2008, 12:27:17 PM2/21/08
to
J.P. Kuypers wrote:
> In article (Dans l'article) <47bdad54$0$29455$426a...@news.free.fr>,
> Chignole <chig...@free.fr> wrote (écrivait) :
>
>> J'ai sur mon bureau l'icone d'un MP3 que je ne peux pas jeter
>> Il est vérouillé
>> ...
>> Avez vous une soluce?
>
> Fenêtre de Terminal :
>
> cd Destkop
> rm "nom du fichier sans guillemet"
>
>
> ls -l "nom du fichier sans guillemet"
>
> permet de voir si le fichier est là, et des informations à son sujet

>
Merci pour ta réponse rapide
Mais cela ne fonctionne pas

J'ai:

avec ls -l : -rwx------@ 1 xxxxxx xxxxx 0 3 jui 2005 Track01 1.mp3

je tape : rm Track01 1.mp3

en réponse j'ai

rm: Track01: No such file or directory
rm: 1.mp3: No such file or directory

Voilà

J'ai l'impression qu'il compte 2 fichiers a cause de l'espace dans le nom

Merci a toi si tu as une idée.

Chignole


Pierre Pallier

unread,
Feb 21, 2008, 12:31:51 PM2/21/08
to
Hello, Chignole a écrit dans <news:47bdb47b$0$23889$426a...@news.free.fr>

> je tape : rm Track01 1.mp3

Je taperais rm Track01\ 1.mp3
Avec un espace après l'antislash (option-majuscule-/).
Sinon, en effet ça ne fonctionnera pas.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

J.P. Kuypers

unread,
Feb 21, 2008, 1:46:23 PM2/21/08
to
In article (Dans l'article) <437tm6r0...@birota.fr>, Pierre
Pallier <mon_re...@nest-pas.invalid> wrote (écrivait) :

> Hello, Chignole a écrit dans <news:47bdb47b$0$23889$426a...@news.free.fr>
>
> > je tape : rm Track01 1.mp3
>
> Je taperais rm Track01\ 1.mp3
> Avec un espace après l'antislash (option-majuscule-/).

Autre option...
Taper :

rm Tr<tb>

avec <Tab> = touche de tabulation

Le programme dans le Terminal complète alors le nom.

S'il sonne avant de compléter le nom, ajouter des lettres. Par ex.:

rm Tra<tb>
rm Trac<tb>
rm Track<tb>

Chignole

unread,
Feb 21, 2008, 2:14:37 PM2/21/08
to
J.P. Kuypers wrote:
> In article (Dans l'article) <437tm6r0...@birota.fr>, Pierre
> Pallier <mon_re...@nest-pas.invalid> wrote (écrivait) :
>
>> Hello, Chignole a écrit dans <news:47bdb47b$0$23889$426a...@news.free.fr>
>>
>>> je tape : rm Track01 1.mp3
>> Je taperais rm Track01\ 1.mp3
>> Avec un espace après l'antislash (option-majuscule-/).
>
> Autre option...
> Taper :
>
> rm Tr<tb>
>
> avec <Tab> = touche de tabulation
>
> Le programme dans le Terminal complète alors le nom.
>
> S'il sonne avant de compléter le nom, ajouter des lettres. Par ex.:
>
> rm Tra<tb>
> rm Trac<tb>
> rm Track<tb>
>

Il reconnait bien les deux commandes
que ce soit: rm Track01\ 1.mp3
ou : rm Track01 1.mp3 avec les tabulations (il complète le nom)

j'ai toujours cette réponse

rm: Track01 1.mp3: Operation not permitted


Chignole

unread,
Feb 21, 2008, 2:18:06 PM2/21/08
to
Pour info, j'ai ça quand je fais un ls -l

-rwx------@ 1 xxxxxxx xxxxx 0 3 jui 2005 Track01 1.mp3


(Les x sont de moi)

Eric Levenez

unread,
Feb 21, 2008, 2:22:45 PM2/21/08
to
Le 21/02/08 20:14, dans <47bdcd9d$0$947$426a...@news.free.fr>, « Chignole »
<chig...@free.fr> a écrit :

> Il reconnait bien les deux commandes
> que ce soit: rm Track01\ 1.mp3
> ou : rm Track01 1.mp3 avec les tabulations (il complète le nom)
>
> j'ai toujours cette réponse
>
> rm: Track01 1.mp3: Operation not permitted

Tu as dit avoir booté en mode root, c'est donc que tu as, en suivant de
mauvais conseils, activé ce compte. Il faut rappeler que root est très
dangereux pour qui ne maîtrise pas du tout le terminal. Ce qui, sans
offense, est ton cas.

Dans tes postes tu masques le nom du propriétaire du fichier et tu
n'indiques pas le nom que tu utilises sous Terminal. Cela est très important
pour comprendre ton problème.

Bref, que donne la commande "ls -l" sur le fichier et que donne la command
"id" ? Bref quel utilisateur unix utilises-tu et quels sont les droits du
fichier que tu veux effacer ?

Ce n'est pas parce que tu est administrateur que tu peux tout effacer (au
sens droits unix)...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Message has been deleted

Laurent Pertois

unread,
Feb 21, 2008, 4:16:32 PM2/21/08
to
J.P. Kuypers <Kuy...@sri.ucl.ac.invalid> wrote:

> Autre option...
> Taper :
>
> rm Tr<tb>
>
> avec <Tab> = touche de tabulation
>
> Le programme dans le Terminal complète alors le nom.

Ou bien taper dans le Terminal :

rm

(il y a l'espace derrière rm, c'est important)

attraper le fichier à la souris et le glisser-déposer sur la fenêtre de
Terminal, il va alors écrire le chemin vers le fichier en mettant bien
les protections adaptées pour les espaces.

Autre option, mais ça ne doit dater que de la 10.4, sjmsb, taper
toujours "rm " (sans les guillemets), retourner sur le Finder,
sélectionner le fichier, pomme-c (copier), reprendre la fenêtre de
Terminal, pomme-v (coller) et ça indique aussi le chemin.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Chignole

unread,
Feb 22, 2008, 6:03:16 AM2/22/08
to
Laurent Pertois wrote:
> J.P. Kuypers <Kuy...@sri.ucl.ac.invalid> wrote:
>
>> Autre option...
>> Taper :
>>
>> rm Tr<tb>
>>
>> avec <Tab> = touche de tabulation
>>
>> Le programme dans le Terminal complète alors le nom.
>
> Ou bien taper dans le Terminal :
>
> rm
>
> (il y a l'espace derrière rm, c'est important)
>
> attraper le fichier à la souris et le glisser-déposer sur la fenêtre de
> Terminal, il va alors écrire le chemin vers le fichier en mettant bien
> les protections adaptées pour les espaces.
>
> Autre option, mais ça ne doit dater que de la 10.4, sjmsb, taper
> toujours "rm " (sans les guillemets), retourner sur le Finder,
> sélectionner le fichier, pomme-c (copier), reprendre la fenêtre de
> Terminal, pomme-v (coller) et ça indique aussi le chemin.
>
Génial
Merci a tous.
J'ai fait le rm avec espace et glissé/déposé le fichier en question
il a été éffacé

Je vais me mettre "au terminal" mais avec précaution.

Bonne fin de journée a tous

Chignole

Jacques Perrocheau

unread,
Feb 23, 2008, 8:08:06 AM2/23/08
to
Erwan David <er...@rail.eu.org> wrote:

> Chignole <chig...@free.fr> écrivait :


>
> > Pour info, j'ai ça quand je fais un ls -l
> >
> > -rwx------@ 1 xxxxxxx xxxxx 0 3 jui 2005 Track01 1.mp3
> >
> >
> > (Les x sont de moi)
>
>

> Ben dommage ça aurait aidé de savoir ce que c'était.

Il est probable que le caractère non imprimable n'était sans doute pas
un espace, puisque en faisant un rm et drag&drop du fichier dans la
fenêtre du Terminal il a réussi à effacer le fichier sans austre pb.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:jperr...@mac.com

Thierry B.

unread,
Feb 23, 2008, 1:41:11 PM2/23/08
to
--{ Eric Levenez a plopé ceci: }--

> Bref, que donne la commande "ls -l" sur le fichier et que donne la command
> "id" ? Bref quel utilisateur unix utilises-tu et quels sont les droits du
> fichier que tu veux effacer ?

Et en prime, pour effacer un fichier, c'est plutôt les droits
sur le répertoire contenant qui compte...


--
Le linuxien est bolchévique par définition. Il mange donc les enfants.
CQFD.
--{ Oxxxxxx, in f.m.b.l + Faut assumer }--

Eric Levenez

unread,
Feb 24, 2008, 3:47:52 PM2/24/08
to
Le 23/02/08 19:41, dans <7v5695-...@prout.stex>, « Thierry B. »
<t...@prout.stex.invalid> a écrit :

> --{ Eric Levenez a plopé ceci: }--
>
>> Bref, que donne la commande "ls -l" sur le fichier et que donne la command
>> "id" ? Bref quel utilisateur unix utilises-tu et quels sont les droits du
>> fichier que tu veux effacer ?
>
> Et en prime, pour effacer un fichier, c'est plutôt les droits
> sur le répertoire contenant qui compte...

Effectivement.

0 new messages