Mise à jour Microsoft Office 2001 version 9.0.6

Francois Grieu

Oct 18, 2005, 12:53:02 PM10/18/05
Je découvre que Microsoft a publié en août 2005 une mise
à jour de Office 2001, version 9.0.6, en Français et tout
(sauf la page de téléchargement)
http://www.microsoft.com/mac/downloads.aspx#Office2001

Cela modifie, à partir de la version 9.0.5
Microsoft Word [*]
Microsoft Excel [*]
Microsoft Entourage [*]
Microsoft Graph
Microsoft Office 2001
Microsoft Framework 2001
Microsoft Component Plugin

[*] Note: la taille mémoire par défaut est réinitialisée
à la valeur par défaut

Mystère épais sur ce que cela corrige.

François Grieu

PS: en tout cas cela ne corrige PAS les trois bugs suivants de
Entourage 2001, pourtant dûment rapportés depuis des années.

1) Entourage corompt les pièces jointes reçues encodées au format
quoted-printable, quand le dernier caractère d'un bloc de 65536
caractères est un espace ou une tabulation, lequel est perdu corps
et biens. Démonstration:
http://fragrieu.free.fr/QuotedPrintableBug.sit

2) Entourage corompt les pièces jointes reçues encodées au format
quoted-printable, quand une ligne se termine sans le caractère =.
RFC 2045 impose de décoder cette fin de ligne en 0x0D 0x0A, mais
elle est décodée en 0x0D.

Ces deux bugs tendent à corrompre les pièces jointes encodées
quoted-printable par certain mailers (mais pas par Entourage).
Le premier bug est particulièrement fréquent avec les fichiers
PDF, qui contiennent fréquemment le caractère espace, dont le
début est au format texte, et qui donc sont assez souvent encodés
au format quoted-printable par certains utilitaires Unix.
Pour le premier problème, il est possible de sauver la situation
en faisant glisser le message sur le bureau, ce qui crée un fichier
avec la pièce jointe encore encodée; puis en décodant ce fichier
avec Stuffit Expander 7.0.3. Pour les deux problèmes, on peut
aussi réacheminer le message vers un mailer convenable (ce que
réachemine entourage n'est pas corrompu).

3) A l'émission, Entourage applique la limite de 76 caractères
de l'encodage quoted-printable (RFC 2045) PUIS effectue l'encodage
de certains caractères avec le carctère = suivi de leur code, ce
qui augmente la taille de la ligne et la rend non conforme à la
limite de 76 caractères de RFC 2045; ceci provoque divers troubles,
dont le moindre est que certains destinataires observent des retours
à la ligne intempestifs dans les lignes contenant des caractères
nécessitant un encodage (signe =, caractères accentués). C'est plus
gênant en France qu'aux USA.

Francois Grieu

Oct 18, 2005, 1:02:07 PM10/18/05
[...]

Message has been deleted

Francois Grieu

Oct 19, 2005, 12:08:16 PM10/19/05
Marie dit:

> l'installeur 906 propose un "Lisez moi" à enregistrer ou
> imprimer qui indique différentes corrections

En effet.

Au chapitre des bugs INTRODUITS par cette version, je découvre
après 24 heures d'usage que Entourage perd 1 ou 2 octets
à la fin de certaines pièces jointes reçues; spécifiquement,
les pièces jointes encodée en "base64" comme
"application/octet-stream" dont la longueur n'est pas
divisible par 3.

Pour le démontrer, créer un fichier Simpletext contenant
exactement 4 lettres. L'enregistrer. En faire une copie,
changer son type en "xxxx". S'envoyer par Entourage
les deux fichiers (encodage par défaut "Appledouble"
sans compression). Recevoir le message, décoder les pièces
jointes. La version transmise en type "TEXT" est intacte,
celle transmise en type "xxxx" est tranquée à 3 lettres.

Le morceau de code coupable semble être dans les librairie
"Microsoft Framework 2001" version 9.0.6 (8320).
En tout cas cela disparait si je revient à
"Microsoft Framework 2001" version 9.0.5 (7407).

François Grieu

Francois Grieu

Oct 20, 2005, 12:00:57 AM10/20/05
Marie confirme:

> J'ai testé ce soir en tout sens sur une bécane avec Entourage,
> c'est OK en version 9.0.5 (7407) pour AppleDouble sans compression
> et pour depanner les personnes en 906 avec a librairie
> "Microsoft Framework 2001"version 9.0.6 (8320) leur envoyer la
> librairie 9.0.5 (7407) **encodage binhex**

Merci de la confirmation.

J'ai un autre contournement plus général: face à une pièce jointe que
Entourage décode mal, faire glisser l'email (pas la PJ) sur le bureau,
et la décoder avec Stuffit 7.0.3 (la version 6.0.1 ne le fait pas).
Cela corrige ce problème, aussi évite la perte de espace ou tab en
dernier caractère d'un bloc de 65536 dans l'encosage quoted-printable,
et accessoirement évite de créer une pièce jointe avec une resource
fork bidon (gain de 4ko de disque).

François Grieu

Message has been deleted

Pascal Bezou

Oct 25, 2005, 2:45:39 PM10/25/05
Bonjour à tous,

Microsoft est averti du problème.
Pour résoudre le bug introduit par la MAJ 9.0.6 de Microsoft Office 2001
et affectant Entourage, la version 9.0.5 de Microsoft Framework 2001 est
téléchargeable à cette adresse (1,4 Mo compressé) :

<http://www.makiciel.com/pub/Microsoft_Framework_2001.sit>

Ce fichier est à mettre dans le dossier "Office" du dossier "Microsoft
Office 2001" en remplacement de la version 9.0.6.

Merci à Francois pour son étude du problème.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com

Francois Grieu

Oct 26, 2005, 6:49:28 AM10/26/05
pbe...@EnTrop.makiciel.com (Pascal Bezou) écrit:

> [...]

> Ce fichier est à mettre dans le dossier "Office" du dossier
> "Microsoft Office 2001" en remplacement de la version 9.0.6.

Pour mémoire, cela résoud la corruption des pièces jointes reçues
quand
- elles sont encodées mime base64 (le plus courant)
- elles ne sont PAS d'un type texte (par exemple sont: un .sit,
un .zip, une "resource fork"..)
- leur taille en octet n'est pas divisible par 3 (car la taille
décodéee est tronquée au multiple de 3 inférieur ou égal)

mais ce contournement ré-introduit probablement d'autres bugs,
AMHA plus vivables.

Je confirme l'intégrité de ce fichier ".sit" dont voici les hashs
md5: D6E4209C42EE6EF8781C3F5FAA4A5D1B
sha1: DD423D7C8BBB28EEEB95E01D10EA408E2C36CCE0

> Microsoft est averti du problème.

Fantastique ! C'est quoi votre recette pour faire un bug report ?
Il faut être MPV (kesako ?) ? Pour ma part j'avais joint
Nathan Herring, actif sur microsoft.public.mac.office.entourage,
et obtenu au moins cette réponse:
"Thanks for the report; I have forwarded onto our testing team" (..)

François Grieu

Pascal Bezou

Oct 26, 2005, 5:55:27 PM10/26/05
Francois Grieu <fgr...@francenet.fr> wrote:

> [...]
> et obtenu au moins cette réponse:
> "Thanks for the report; I have forwarded onto our testing team" (..)

MVP = Most Valuable Professional
Pour une définition exhaustive :
<http://mvp.support.microsoft.com/>

Ce titre nous permet d'avoir des contact avec Microsoft et ses
développeurs, mais Nathan (MacBU) est évidemment mieux placé.

Jacques Perrocheau

Oct 26, 2005, 6:30:46 PM10/26/05
Francois Grieu <fgr...@francenet.fr> wrote:

> Fantastique ! C'est quoi votre recette pour faire un bug report ?
> Il faut être MPV (kesako ?) ?

MVP pas MPV, Most Valuable Professional

<http://mvp.support.microsoft.com/>

Le mérite agricole Microsoft ;-)

Le sieur JC Bellamy qui sévit dans les groupes Windows
<http://www.bellamyjc.net/fr/generalites.html> en est vraiment un... son
site est vraiment utile à ceux qui sont obligés d'utiliser Windows :-(

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:jperr...@mac.com