[Semi HS] Effacer definitivement les donnees d'un disque

Peetah_junkmail

Bonjour les gens,

Je dois retourner un disque dur à son constructeur. Toutefois, J'ai eu le
temps d'y deposer quelques donnees sensibles avant que cet energumene ne
m'explose a la figure. Y a-t-il un moyen performant d'effacer ces donnees
en ne laissant aucune chance aux fouineurs de bits qui tenteraient de
recuperer ces donnees ? J'ai bien pense a un dd if=/dev/zero of=/dev/hdX ,
mais je me demande si cela n'est pas un peu trop aggressif.

merci de vos reponses.

PS: quelqu'un a deja eu des problemes avec un hitachi travelstar 5K80 80Go
? j'avais la version 40Go et elle fonctionnait (et refonctionne depuis ce
crash) sans aucun probleme. Le fameux monopolisticable moteur de recherche
ne m'a fourni aucun autre exemple de malchanceux avec ce disque.