Linux Mint : systemd the journal

Alf92

Soit Linux Mint 21.2 installé sur un petit SSD (64Go).
La limite de taille du journal de systemd est de 4Go.
On lit ici ou là qu'il est bien de mettre cette limite à 100Mo pour
gagner de la place.
Sachant que Michu n'ira jamais voir le contenu de ce fichier, est-il
possible et/ou judicieux de mettre cette limite à zéro ? En plus ça
éviterait des écritures inutiles sur le SSD.

Merci

jp willm

Le 07/10/2023 à 00:37, Alf92 a écrit :
> Soit Linux Mint 21.2 installé sur un petit SSD (64Go).
> La limite de taille du journal de systemd est de 4Go.
>.../...
> est-il possible et/ou judicieux de mettre cette limite à zéro ?
Systemd a tendance à bourrer /var/log/journal. :(
Alors, quand le système est en bon état, il est bon de supprimer le
contenu de ce répertoire de temps en temps :
sudo rm -R /var/log/journal/*

Quand j'utilisais encore systemd, j'avais carrément supprimé le
répertoire /var/log/journal.

On peut configurer systemd pour limiter la taille de var/log/journal.
Editer /etc/systemd/journald.conf (sudo nano /etc/systemd/journald.conf)
et indiquer une taille à ne pas dépasser :
SystemMaxUse=50M

<https://wiki.archlinux.org/title/Systemd/Journal#Journal_size_limit>
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/

Sergio

Le 07/10/2023 à 00:37, Alf92 a écrit :
Un peu de lecture : https://doc.ubuntu-fr.org/logrotate

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/

Alf92

Le 07/10/2023 à 11:45, jp willm a écrit :
> [...]
> Editer /etc/systemd/journald.conf (sudo nano /etc/systemd/journald.conf)
> et indiquer une taille à ne pas dépasser :

Merci à vous deux pour vos messages, mais vous ne répondez pas à ma
question :
Est-il possible et/ou judicieux de mettre cette limite à zéro ? Donc ne
plus rien écrire dans le journal de systemd.

jp willm

Le 07/10/2023 à 16:18, Alf92 a écrit :

> Quand j'utilisais encore systemd, j'avais carrément supprimé le
> répertoire /var/log/journal.

J'ai en partie répondu à ta question en disant :

"Quand j'utilisais encore systemd, j'avais carrément supprimé le
répertoire /var/log/journal."

A partir de ce moment, systemd ne rédigeait plus son journal et cela ne
m'a personnellement jamais posé de problème.

Th.A.C

Le 07/10/2023 à 00:37, Alf92 a écrit :
En plus de limiter la taille des logs, tu peux choisir un niveau
d'alerte des messages.

MaxLevelStore
de 0 à 7
ou emerg, alert, crit, err, warning, notice, info, debug

Il me semble aussi qu'il y a une option pour ne garder le journal qu'en
mémoire (sans l'écrire sur le disque):
storage = volatile
ou
storage = none (ne garde rien)

il y en a d'autres, mais je n'ai pas cherché plus.

Pour avoir testé sur un serveur, c'est assez flagrant.

Alf92

jp willm, le 07/10/2023 à 18:26:53 :

> J'ai en partie répondu à ta question en disant :
> "Quand j'utilisais encore systemd, j'avais carrément supprimé le
> répertoire /var/log/journal."

simplement en passant par l'explorateur de fichier ?
ou par ligne de commande ?

> A partir de ce moment, systemd ne rédigeait plus son journal

ça suffit pour supprimer la tenue du journal ?

> et cela ne m'a personnellement jamais posé de problème.

bonne nouvelle

jp willm

Le 07/10/2023 à 21:31, Alf92 a écrit :
> simplement en passant par l'explorateur de fichier ?
> ou par ligne de commande ?

sudo rm -R /var/log/journal

> ça suffit pour supprimer la tenue du journal ?

Yes.

Alf92

jp willm, le 08/10/2023 à 10:52:09 :

> sudo rm -R /var/log/journal

> Yes.

merci

Th.A.C

ca reste quand même expéditif et pas très propre....

je t'ai proposé 2 autres options dont une qui n'écrit pas le journal sur
le disque

jp willm

Le 08/10/2023 à 16:08, Th.A.C a écrit :

> ca reste quand même expéditif et pas très propre....

C'est bien vrai.
Systemd non plus, mais ce n'est pas une raison.

Alf92

Th.A.C, le 08/10/2023 à 16:08:30 :
peut-être moins simple à réaliser aussi.

modifier journald.conf comme suit si j'ai bien compris :

/etc/systemd/journald.conf
SystèmeMaxUse=0M

Th.A.C

tiré de
https://bidouilledebian.wordpress.com/2018/10/13/les-journaux-de-messages-systeme/

[Journal]
Storage=volatile (ou none qui ne garde rien, même pas en mémoire)
MaxLevelStore=warning
MaxLevelSyslog=warning

ca me semble un bon compromis.

Il me semble aussi que tu peux mettre ces options dans un fichier
"_mesreglages.conf" (ou n'importe quel autre nom qui finit par '.conf')
dans le dossier /etc/systemd pour éviter de toucher aux fichiers d'origine.

Ca permet de revenir instantanément aux réglages d'origine en enlevant
simplement le fichier "_mesreglages.conf".
C'est ce que semble faire l'auteur du lien que je te propose.

Après, si tu préfères la tronçonneuse, c'est ton pc, tu fais ce que tu
veux ;-)

Christophe PEREZ

Le Sun, 8 Oct 2023 16:15:55 +0200, jp willm a écrit :

> C'est bien vrai.
> Systemd non plus, mais ce n'est pas une raison.

:D

Alf92

Th.A.C, le 08/10/2023 à 19:34:14 :
merci
(je ne suis pas encore un Linux'champion)