quand Vista repare Linux

1 view

Az Sam

[Xpost
alt.fr.comp.os.ms-windows.xp, fr.comp.os.divers, fr.comp.os.linux.configuration,
fr.comp.os.ms-windows
Fu2
fr.comp.os.ms-windows ]

Bonjour,

Suite a mes tribulations fsckiennes (voir le fil erreur fsck sur
fco.linux.configuration), Je suis passe a l'installation d'une UIbuntu8.10.
Je me suis donc armé de mes 2 CD touts neufs Ubuntu et Kubuntu, fraichement
recus.

J'ai d'abord tenté direct depuis le menu du cd d'installer Kubuntu. J'ai choisi
le partitionnement manuel , cree une ext3 + 1 swap dans l'espace vide mais j'ai
du m'arreter car je ne savais pa ou poser le Grub.
hd0 pour lui je ne savais pas lequel des 4 disques durs c'etait.
L'ecran precedent il les classait dans l'ordre : Sata1, Sata2, IDE0, IDE0 slave.
Et il les appelait sda, sdb, sdc et sdd.
En Live CD Kubuntu est reste sur un ecran noir. Pas grave j'aimais pas KDE sur
les anciennes versions de toute facon.

Je suis donc passe a Ubuntu.
Live CD = ok, tout baigne, tous le materiel reconnu. Juste que 50% des menus et
applis etait encore en anglais. (allez les gars encore un petit effort et ce
sera au point).
Je passe par l'installeur depuis la session LiveCD, au moment du Grub, dans les
options avancées j'ai un joli menu deroulant qui reprend mes disques et
partitions. Super !!
Je choisis donc sdc2, la partition Ext3 que je viens de creer et j'installe.
Au demarrage, Grub error2 !
Merde, je me dis que j'ai rate un truc et que je devais chosir le disque sdc
depuis sa racine et non pas la partition sdc2. Pas grave j'irais voir cela plus
tard.

Hier soir, j'ai besoin de booter sur mon Vista (sur le disque en Sata 2). Pouf,
error winloader.
Alors je me dis ben voila, en fait Linux m'a peter mon mbr en se mettant au
mauvais endroit. (le disque en Sata1, avec XP est fonctionnel lui)
Qu'a cela ne tienne , je vais faire un fixmbr avec le cd Vista (dans le forums
Linux il est indique "pour Vista, il suffit de..")
Lui deja ne detecte pas l'installation. Je passe en ligne de commande et je
repare (mais ce con il indique pas sur que quel disque il le fait, on se
croirait avec Linux !!)
Je redemarre et ... surprise : Le Grub decolle et m'affiche son menu de choix.
Le disque en IDE0, est desormais reparé !!
Je vous dit pas les yeux que j'ai fait....

autremet dit , Vista a reparé Linux :-)))

Pour reparer Vista par contre, j'ai dû descativer les 3 autres disques dans le
bios. L'assistant a enfin reconnu mon installation vista existante, m'a annonce
qu'il y avait des erreurs et les a reparerees. J'ai rebootter et tout est bien
qui finit bien, au choix de boot manuel du bios chaque OS est de nouveau
fonctionnel.
(par contre le menu de Grub pour le XP ou le Vista est faux, mais ca a toujours
ete comme cela, je me suis jamais penche sur la question, Grub veut faire bien
mais il pourrait s'abstenir)

Bonne journée .

--
Cordialement,