[FreeBSD] le logo...

F. Senault

... Gardera un petit air démoniaque, yay !

http://logo-contest.freebsd.org/result/

Fred
--
On l'a vu dans la poussière Avec les chats des cimetières
Glissant entre les fissures Frôlant les tombes et leurs murs

Message has been deleted

MaXX

F. Senault wrote:
> ... Gardera un petit air démoniaque, yay !
> http://logo-contest.freebsd.org/result/
Ca fait vraiment plus pro et abouti, mais il est pas aussi sympa que
Beastie, un peu dommage...

Je finirai par m'y faire...

--
MaXX

David MAREC

D'après Patrick Lamaizière:

> La plaquette est pas mal du tout je trouve.

J'approuve, la police de caractères est superbe, même.

Par contre, j'aime assez le fait d'avoir un personnage en guise de mascotte.

--
http://david.marec.free.fr

Serge Basterot

F. Senault wrote:
> ... Gardera un petit air démoniaque, yay !

Ouaip, dans le genre pas fini alors. Il a oublié des calques le gars
quand il a envoyé son machin. Et dire que certains se foutaient de la
gueule de NetBSD avec son petit drapeau...

Christian !

Nov 1, 2005, 12:53:19 PM11/1/05
F. Senault wrote:
> ... Gardera un petit air démoniaque, yay !
>
> http://logo-contest.freebsd.org/result/
>
> Fred

C'est plutot reussi (en part. le "DVD case") meme si ce logo
me parait moins positif et amical qu'un diablotin souriant...

J'espere qu'on pourra voir les oeuvres des autres candidats.

Ouf!

--
Christian

Message has been deleted

Miod Vallat

Nov 1, 2005, 1:50:35 PM11/1/05
> ... Gardera un petit air démoniaque, yay !
>
> http://logo-contest.freebsd.org/result/

Suis-je le seul à trouver que c'est une sale repompe de firefox ?

Arnaud Launay

Nov 1, 2005, 1:52:21 PM11/1/05
Le 01 Nov 2005 18:50:35 GMT, Miod Vallat écrivit:

> Suis-je le seul à trouver que c'est une sale repompe de firefox ?

C'est pas grave. Sans aucun désir de polémiquer, c'est toujours
mieux que le logo d'OpenBSD.

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Consulting: http://www.cusae.com/

Message has been deleted

Cédric Hernalsteens

Nov 1, 2005, 2:10:38 PM11/1/05
Je ne comprends pas que personne ne soit content...

C'était un concours donc tout le monde pouvait participer, il suffisait
de s'en sentir capable..

Michel Talon

Nov 1, 2005, 2:05:57 PM11/1/05

Tu as beaucoup d'imagination! C'est évidemment beastie stylisé pour ne pas
choquer les connards religieux américains. Je ne vois pas trop le rapport avec
la Terre entourée de flammes correspondant à l'oiseau de feu ou au renard de
feu. Personnellement je suis assez choqué qu'ils aient éprouvé le besoin
de faire retraîte devant des débiles dont la seule place est à Saint Anne.

--

Michel TALON

Cédric Hernalsteens

Nov 1, 2005, 2:46:09 PM11/1/05
Alors je n'ai rien..

Mais bon je trouve qu'entre la refonte du site (très bien fait je
trouve) et le nouveau logo on a pas fort à se plaindre (surtout par
rapport à net et openbsd...)

Xavier wrote:

> Tout le monde, oh non, ne pouvait pas voter :

> Si ça se trouve les 7 (parmi 9 !) sélectionnés étaient les plus moches
> et on le saura jamais, comme c'est probablement le cas pour NetBSD....

David MAREC

Nov 1, 2005, 2:57:00 PM11/1/05
D'après Erwan David:

> Bof, encore un trucà la mode

Ah !? Je ne vois pas trop où il y a un effet de mode, ni même quoi que ce
soit de vraiment «moderne».
Ça me rappellerait plutôt le style, le «look» d'anciens flippers.

> qui donc sera démodé dans 2 ans...

Ça c'est très très long pour une mode.

--
http://david.marec.free.fr/

F. Senault

Nov 1, 2005, 3:07:00 PM11/1/05
Le 1 novembre 2005 à 20:34, Xavier a écrit :

> #include <std/aol.h>
> /me malheureusement d'accord.

Et moi pas du tout - ça me semble à la fois tiré par les cheveux, et
inexact - mais on verra ce qu'il en est une fois que le site aura été
mis à jour.

Fred
--
Tu vois la belle bleue Des feux de l'artifice Et tu la sens même un
peu mieux A la faveur d'une éclipse On voit du jour au lendemain Que

Message has been deleted

Michel Talon

Nov 1, 2005, 3:30:47 PM11/1/05
Cédric Hernalsteens <mailin...@cedrich.net> wrote:
> Alors je n'ai rien..
>
> Mais bon je trouve qu'entre la refonte du site (trčs bien fait je
> trouve) et le nouveau logo on a pas fort ą se plaindre (surtout par
> rapport ą net et openbsd...)

Ca c'est vrai, c'est "globalement positif" comme dirait Georges
Marchais.

--

Michel TALON

Laurent

Nov 1, 2005, 4:12:16 PM11/1/05
Michel Talon wrote:

> Ca c'est vrai, c'est "globalement positif" comme dirait Georges
> Marchais.

Les T-shirt beastie vont devenir collector alors ? J'en achète un
bientôt depuis le temps que je le veux.

--
Post powered by Pick and PickBasic

Laurent

Nov 1, 2005, 4:17:24 PM11/1/05

Je rêve ou je lis "Version 7.5" sur l'image du DVD en haut à droite ?

Quand ils codent, ils font pas semblant ;-)

Marc Espie

Nov 1, 2005, 1:16:22 PM11/1/05
In article <43678e50$0$18816$636a...@news.free.fr>,

Tiens, faut qu'on pense a faire croire qu'on change de logo pour le 1er
avril, juste pour dire qu'on est a la traine chez Open, si c'est l'annee
du `je change mon logo pas tres beau pour un logo tout pourri'.

David MAREC

Nov 1, 2005, 4:56:17 PM11/1/05
D'après Michel Talon:

> [...]

> Personnellement je suis assez choqué qu'ils aient éprouvé
> le besoin de faire retraîte devant des débiles dont la seule place est à

Et défendre bec et ongles le _logo_, que dis-je, une _mascotte_ à peine
officielle, ne serait pas faire preuve d'autant d'intégrisme que les
religieux en question ?

--
» Tu as été programmé pour m'énerver, V.I.N.C.E.N.T. ?
» Non, pour vous instruire.

Message has been deleted

Miod Vallat

Nov 1, 2005, 6:39:18 PM11/1/05

> Tant qu'à changer je préférais la bellaminette...

Voilà enfin une proposition utile et constructive !

Marwan Burelle

In article <OvOdnRVs9oB...@scarlet.biz>, Cédric Hernalsteens wrote:
> Alors je n'ai rien..
>
> Mais bon je trouve qu'entre la refonte du site (très bien fait je
> trouve) et le nouveau logo on a pas fort à se plaindre (surtout par
> rapport à net et openbsd...)

Sur le logo, je suis assez satisfait, l'objectif de "modernisation"
est atteint, même si comme Miod je lui trouve un côté Firefox (voir
e-Mac d'il y a 5 ans ... ) mais bon, ce n'est pas pour me déplaire. On
a évité le logo "synthétique et abstrait" complètement politiquement
correct de NetBSD, tout en donnant un coup de "jeune" à l'image de
FreeBSD (c'est pas que je n'aime pas Beastie, bien au contraire, par
contre, la fonte pour FreeBSD était assez vieillotte et ne faisait pas
vraiment un logo.)

Et j'ajoute, que même si je n'aime pas la tendance à "la communication
et à l'image" qui est à la mode ces derniers temps (en général, au
détriment de la qualité et du contenu) ça ne fait pas de mal de faire
peau neuve de temps en temps (surtout si l'esprit reste.)

Par contre, je persiste à trouver le nouveau site pourri et mal foutu,
le design est moyen, la réalisation digne d'une web-agencie plein de
designer et de responsable de com' sans codeur compétent et c'est bien
dommage (sans parler des violations élémentaires aux règles de mise en
page sur le web, mais bon, tant qu'on aura des gens qui appliquent les
techniques du papier à l'écran, on ne fera pas de progrès ... )

PS: pour le posteur à qui je répond, le bon sens et l'étiquette dicte
à répondre après la question et non avant, si vous pouviez le faire
merci. (pour plus d'info :
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html)

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Marwan Burelle

In article <4367fca6$0$16644$636a...@news.free.fr>, Miod Vallat wrote:
> Voilà enfin une proposition utile et constructive !

C'est marrant, j'ai mangé avec Bruno vendredi et comme d'hab, à chaque
fois que je lui parle de cette deamonnette, il rigole (surtout,
lorsque je lui demande pourquoi il y a un tux au dos de ses cartes de
visites et pas une daemonnette ;)

J'en profite au passage pour faire de la pub pour son site
http://showergate.net/ qui présente sa future série (à paraître en
séptembre 2006 d'après lui.)

Antonio Bravo

Nov 3, 2005, 1:50:59 PM11/3/05
On Tue, 01 Nov 2005 22:56:17 +0100, David MAREC wrote:

> D'après Michel Talon:

> Et défendre bec et ongles le _logo_, que dis-je, une _mascotte_ à peine
> officielle, ne serait pas faire preuve d'autant d'intégrisme que les
> religieux en question ?

c'est pas Beastie qui attaque les intégristes, mais l'inverse.
Le logo était avec BSD depuis le commencement.Y avait pas de raison de le
chancer.Mort aux intégristes!

Antonio Bravo

Nov 3, 2005, 2:12:10 PM11/3/05
On Wed, 02 Nov 2005 12:34:39 +0000, Marwan Burelle wrote:

> [...]
> page sur le web, mais bon, tant qu'on aura des gens qui appliquent les
> techniques du papier à l'écran, on ne fera pas de progrès ... )

je suis d'accord.
D'ailleurs leur site rend mal sur les vieux Netscape 4.x, alors que NetBSD
et OpenBSD passent très bien.
La FAQ de OpenBSD a même une note là-dessus:

8.23 - Why do the OpenBSD web pages not conform to HTML4/XHTML?
The present web pages have been carefully crafted to work on a wide variety
of actual browsers going back to browser versions 4.0 and later. We do not
want to make these older pages conform to HTML4 or XHTML until we're sure
that they will also work with older browsers; it's just not a priority. We
welcome new contributors, but suggest you work on writing code, or on
documenting new aspects of the system, not on tweaking the existing web
pages to conform to newer standards.

Tout le monde dit que De Raadt est une peau de vache (mais pas un
raadt...), mais il n'est pas con.(il pense aux utilisateurs de veilles
stations unix pour lesquelles le dernier butineur est navigator entre
4.75 et 4.79)

Le nouveau logo ressemble à rien, je préfère encore le poisson pouffi
d'OpenBSD, qui change de costume à chaque nouvelle version.

En fait ce nouveau logo FreeBSD ressemble à un dérivé des logo OpenBSD
2.2 et 2.3, avant le passage au fugu.

--
"Men alt dette er ikke begyndelsen.", Knut
HAMSUN,"Mysterier"- 1892

Thomas Baruchel

Nov 3, 2005, 2:11:36 PM11/3/05
Le 03-11-2005, Antonio Bravo <tonio_f...@portalen.no> a écrit :
> c'est pas Beastie qui attaque les intégristes, mais l'inverse.
> Le logo était avec BSD depuis le commencement.Y avait pas de raison de le
> chancer.Mort aux intégristes!

Auriez-vous des liens concernant ces attaques de la mascotte par
ces intégristes ? Cela m'intéresserait d'y jeter un oeil car j'ai
du mal à y croire. Cordialement,

--
Thomas Baruchel --- Home Page: http://baruchel.free.fr/~thomas/
write to baruchel at the host called bluebottle dot com

Antonio Bravo

Nov 3, 2005, 2:31:53 PM11/3/05
On Thu, 03 Nov 2005 19:11:36 +0000, Thomas Baruchel wrote:

> Auriez-vous des liens concernant ces attaques de la mascotte par
> ces intégristes ? Cela m'intéresserait d'y jeter un oeil car j'ai
> du mal à y croire. Cordialement,

ben non, pas de liens!
Mais quelqu'un a bien lancé l'idée de virer
Beastie, de désataniser la chose.Des grenouilles de bénitier au coeur
même des équipes de FreeBSD et NetBSD. Beurk! Mort aux cons!

plus sérieusement, il y avait eu au USA au moins une manifestation sur
une chaîne de grande d'audience,Fox News, d'un protestant fondamentaliste
(-ment crétin), exprimant une mise en garde face à Mac OS X, basé sur
FreeBSD. http://www.politechbot.com/2005/04/01/religious-leaders-warn/

<<"That suggests Satan to me, and I don't think I'm alone," James Dobson,
chairman of Focus on the Family, said during an interview on Fox News
Channel on Thursday evening. "Apple needs to realize this is offensive
to God-fearing Christians or face a boycott."
"No respectable American company should want to ally itself
with the Lord of Darkness or make light of him," he said.
............>>

de plus, OS X étant basé sur le code "Darwin", les fondamentalistes,
pour qui le darwinisme c'est du pipeau, en avait rajouté.

Eric Masson

Nov 3, 2005, 2:37:05 PM11/3/05
Thomas Baruchel <baru...@127.0.0.1> writes:

'Lut,

> Auriez-vous des liens concernant ces attaques de la mascotte par
> ces intégristes ? Cela m'intéresserait d'y jeter un oeil car j'ai
> du mal à y croire. Cordialement,

Plus de référence en tête, mais une recherche dans les archives de
-questions donne ça par exemple :
http://minilien.com/?pG4d9Yrv7R

Il faut lire le fil en entier, c'est assez amusant.

--
Usenet: lisez bourré, postez déchirés.
-+- LC in <http://www.le-gnu.net> : Le postage sans peine. -+-

Michel Talon

Nov 3, 2005, 3:07:13 PM11/3/05
Thomas Baruchel <baru...@127.0.0.1> wrote:

> Auriez-vous des liens concernant ces attaques de la mascotte par
> ces intégristes ? Cela m'intéresserait d'y jeter un oeil car j'ai
> du mal à y croire. Cordialement,

J'en ai vu personnellement sur les mailing lists.

--

Michel TALON

Miod Vallat

Nov 3, 2005, 4:46:14 PM11/3/05
> [...]
> raadt...), mais il n'est pas con.(il pense aux utilisateurs de veilles
> stations unix pour lesquelles le dernier butineur est navigator entre

Oh, non, la raison est beaucoup plus simple. Le premier développeur chez
OpenBSD qui casse le site de façon à ce qu'il ne tourne plus sous
Netscape 4.71, s'il a moins de 5000 commits, je lui fais sauter son
compte.

Forcément, ça dissuade.

Thierry Boudet

Nov 3, 2005, 5:40:27 PM11/3/05
On 2005-11-03, Miod Vallat <mi...@online.fr> wrote:
> Netscape 4.71, s'il a moins de 5000 commits, je lui fais sauter son
>
> Forcément, ça dissuade.

Surtout que ton Netscape 4.71, il tourne dans un Irix
d'un bon cru, alors forcément, ça calme.

--
> Quoi ? il a installé l'archive .deb pour le "copier" sans installé
> celle du "collé" ?
Coup bas !! M'sieur l'arbitre !! C'est un coup bas !!

Miod Vallat

Nov 3, 2005, 5:52:24 PM11/3/05
> Surtout que ton Netscape 4.71, il tourne dans un Irix
> d'un bon cru, alors forcément, ça calme.

Il s'agit là d'un point de détail qui est d'ailleurs programmé pour une
disparition sous douze mois.

Thierry Boudet

Nov 3, 2005, 6:55:35 PM11/3/05
On 2005-11-03, Miod Vallat <mi...@online.fr> wrote:

Jeter un Irix ? Mon dieu, reprend toi, respire à fond....

--
Ca fonctionne très bien, c'est très reliable, très scalable, et ca
improve bien notre productivity sauf quand la femme de ménage débranche

Marwan Burelle

In article <slrndml4e...@oshima.zouh.org>, Thierry Boudet wrote:

> Surtout que ton Netscape 4.71, il tourne dans un Irix
> d'un bon cru, alors forcément, ça calme.

Tient c'est marrant ... il y a quelque temps j'avais tenté un login
sur l'une des stations Irix qui trainent (trainaient ... ) encore ici
(c'était sur un TX, la dite station est probablement quelque part dans
un bureau caché par le bazard accumulé d'un chercheur ... )

En tapant netscape dans un terminal, je me suis retrouvé avec un
netscape 2 quelque chose ...

didier derny

meme si graphiquement c'est sympa. un FreeBSD sans Beastie est il encore
reelement FreeBSD. Peut etre qu'on devrais aussi le renomer.

comme c'est gros et rond on pourrais l'appeler "TheBigBSD"

Arnaud Launay wrote:
> Le 01 Nov 2005 18:50:35 GMT, Miod Vallat écrivit:

> C'est pas grave. Sans aucun désir de polémiquer, c'est toujours
> mieux que le logo d'OpenBSD.
>
> Arnaud.

Miod Vallat

Nov 4, 2005, 1:31:37 PM11/4/05
> [...]
> un bureau caché par le bazard accumulé d'un chercheur ... )
>
> En tapant netscape dans un terminal, je me suis retrouvé avec un

C'est normal, c'est celui qui est fourni avec le système par défaut, au
moins jusqu'en 6.2.

Hubert

Nov 5, 2005, 6:38:34 PM11/5/05
Salut,

Le Tue, 1 Nov 2005 14:47:35 +0100, "F. Senault" <fr...@lacave.net> a
écrit:

>... Gardera un petit air démoniaque, yay !
>http://logo-contest.freebsd.org/result/

Suivant la proposition des instigateurs du concours, je me suis amusé
à voir ce que pourrait donner une présentation conjointe du nouveau
logo et de la mascotte.

Ca donne ça :
http://www.frbsd.org/fr/chuck.html#rn10

J'en ai profité pour baptiser SpoofyX le nouveau logo. Vous pourrez
lire pourquoi dans les notes de bas de page accompagnant l'image...

Cheers,

David MAREC

Nov 6, 2005, 2:35:58 PM11/6/05
D'après Hubert:

Propagande.
Décidément, les ardents défenseurs d'une mascotte mal dessinée, font dans le
puant.

Les intégristes ne sont pas ceux que l'on croit.

MaXX

Nov 6, 2005, 4:29:47 PM11/6/05
Hubert wrote:
> [...]
> Suivant la proposition des instigateurs du concours, je me suis amusé
> à voir ce que pourrait donner une présentation conjointe du nouveau
MERCI de m'avoir redonné un lien vers cette histoire hillarante de Texans.
Je ne trouvais plus de moyens de la retrouver...

bon boulot pour le site,
--
MaXX

Hubert

Le Sun, 06 Nov 2005 20:35:58 +0100, David MAREC
<dmare...@spambox.invalid> a écrit:

>Propagande.

Il me paraît plus positif d'informer d'une opinion (convaincre mon
prochain ne m'intéresse pas plus que ça...), que d'imposer ses
convictions religieuses aux autres.

>Les intégristes ne sont pas ceux que l'on croit.

La question n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre le nouveau
logo, mais de ne pas accepter le mensonge consistant à supprimer une
mascotte allant à l'encontre de convictions personnelles sous couvert
d'augmenter la base d'utilisateurs du système (tiens, ça me rappelle
un conflit récent...).

>Décidément, les ardents défenseurs d'une mascotte mal dessinée, font dans le
>puant.

D'ailleurs si l'on s'attachait vraiment à identifier des critères
objectifs pour mesurer la progression ou la régression du nombre
d'utilisateurs, on verrait facilement qu'il y avait mieux à faire que
de remplacer un logo, surtout par quelque chose d'aussi lisse et
neutre (*) que celui finalement retenu.

Sinon tu as relevé des erreurs factuelles sur la page citée, n'hésite
pas à m'en faire part pour correction.

(*: encore que cette poitrine aux seins tendus puisse probablement en
choquer certains, ou offenser les gens du projet OpenBSD qui avaient
eu l'idée en premier : http://zer0.org/daemons/de/openbsdpower.gif)

François Conil

Antonio Bravo wrote:
<snip>

Erm.
"Posted by Declan McCullagh on Apr 01, 2005"
Jdcjr.

--
batou
http://www.francedesu.com

Stephane Dupille

François Conil <francoi...@ece.fr> écrit :

> "Posted by Declan McCullagh on Apr 01, 2005"
> Jdcjr.

En tout cas, celui là n'a pas été envoyé un premier avril. Ca
faisait un moment que je le charchais, et pour cause, il n'est plus
en ligne. Donc ce sera une version de nos amis archive.org :
http://web.archive.org/web/20041125034947/http://objective.jesussave.us/propaganda.html

Ce n'est pas spécifiquement BSD, mais plutôt Macintosh, avec une
disgression BSD.

Enjoy !

--
Et, en passant, sachez tout de même que Sacha a dit une sacré
dose de conneries à mon égard. La plus savoureuse est qu'il me prend

François Conil

Stephane Dupille wrote:

> [...]
>
> Ce n'est pas spécifiquement BSD, mais plutôt Macintosh, avec une

Oui, mais c'est un fake, non ?

(c'est bien celui avec les communistes satanistes nazis adorateurs de
Darwin, non ?)

--
batou
http://www.francedesu.com

Thomas Baruchel

Le 07-11-2005, Stephane Dupille <sdup...@NOSPAM.fr.eu.org> a écrit :
> [...]
>
> Ce n'est pas spécifiquement BSD, mais plutôt Macintosh, avec une

Très amusant effectivement, au point qu'on se demande si les auteurs
croient vraiment à ce qu'ils disent tant c'est caricatural.

Cela dit, j'ai l'impression que de nombreux intervenants s'excitent sur
ce nouveau logo et font un procès d'intention aux organisateurs du
concours. Se braquer sur le fait qu'on peut dénicher quelques attardés
qui disent ceci ou cela pour interpréter l'intention qui a guidé le
choix du logo me semble peu sérieux. Strictement rien ne peut vraiment
le laisser penser, et l'exégèse de la consigne adressée aux candidats de
ne pas produire un logo choquant me semble bien paranoïaque.

Hubert

Nov 8, 2005, 4:51:12 PM11/8/05
Bonsoir Thomas,

Le 08 Nov 2005 14:21:05 GMT, Thomas Baruchel <baru...@127.0.0.1> a
écrit:

> [...]
>le laisser penser, et l'exégèse de la consigne adressée aux candidats de
>ne pas produire un logo choquant me semble bien paranoïaque.

Tout ceci n'est pas fondé sur les dires de quelques attardés mais sur
le réglement du concours, et ne concerne pas le choix final du logo
mais les critères d'éligibilité des logos soumis.

En l'occurence, la ligne cruciale dans les guidelines est celle qui
suit celle sur le logo choquant. Si on avait annoncé un concours de
logos où il aurait été possible de soumettre des propositions incluant
la mascotte et un process un minimum transparent, je n'aurai
personnellement rien trouvé à redire...

Sans verser dans la paranoïa, le résultat des courses pour le moment
c'est :
- comme demandé dans les guidelines du concours, que le logo retenu ne
contient plus la mascotte
- que le boot du système en 6.0-RELEASE n'affiche plus par défaut la
mascotte (alors que là, on ne voit pas l'impact marketing, puisque ça
concerne des gens qui utilisent déjà le système ou ont déjà décidé de
l'utiliser ou de le tester)

Reste le site Web, qui pour le moment affiche encore la mascotte et
pas encore le nouveau logo.

Le critère permettant de voir si c'était de la paranoïa ou pas
consistera simplement à voir si la mascotte figure toujours en page
d'accueil une fois le nouveau logo inséré.

Si la mascotte passe dans les toilettes de l'Histoire, alors la
situation sera au final proche de celle du projet NetBSD : on aura
beau jeu d'affirmer que Beastie est toujours la mascotte du projet
mais ce ne sera plus écrit nulle part et seul les anciens garderont
cet épisode (de 22 ans pour BSD et 30 pour Unix !) en mémoire.

En parcourant l'excellent site GCU-Squad!, j'ai noté l'image suivante
qui résumerait alors en partie la situation :
http://bsd-geek.de/pics/FreeBSD_is_dying.png
(métaphoriquement, puisque c'est l'âme du projet dont on ferait une
seconde fois le deuil (*))

Plaisanterie à part, si l'on en revient à l'objectif annoncé, tout ce
concours est finalement assez ridicule : une "marque" ne se résume
tout simplement pas à un "logo", un nom ou même à un "produit", mais à
un imaginaire qui se nourrit de l'ensemble de ces éléments et d'une
histoire, et qui se construit conjointement entre "producteurs" et
"consommateurs".

L'ancien logo/mascotte, même si certains le trouvaient mal dessiné et
qu'il hérissait les convictions religieuses d'une minorité
informatiquement non pratiquante, était sympathique (en diable :-)),
parfaitement identifié et avait des origines prestigieuses (entre
Pixar et Lucasfilm) dont aucun autre projet open source ne peut se
targuer.

Bien cordialement,

*: tout ça rappelle tristement l'arrêt du projet BSD en 1994 :
http://www.frbsd.org/img/bsd_end_94_a.jpg ;-(
http://www.frbsd.org/img/bsd_end_94_b.jpg

Marwan Burelle

In article <7r22n1hoq8m0ngttl...@4ax.com>, Hubert wrote:
> [...]
> parfaitement identifié et avait des origines prestigieuses (entre
> Pixar et Lucasfilm) dont aucun autre projet open source ne peut se

Pour le peu que j'ai suivie de l'histoire, l'idée est que FreeBSD
n'avait pas de logo, juste une mascotte, tout au plus le mot FreeBSD
avec une police plus ou moins établie (et moche, il faut le dire)
servait de logo.

Pour le projet avoir un vrai logo n'est pas en soit une mauvaise
idée. Et même s'il plane sur ce concour la question du politiquement
correct vis-à-vis de la religion, le résultat n'est pas catastrophique
contrairement au logo asseptisé (et moche) de NetBSD.

Par contre je suis d'accord qu'il ne faut pas abandonner la mascotte
ainsi que "l'histoire culturelle" des BSD (FreeBSD est-il le dernier à
utiliser un daemon dans son imagerie ?) Mais, dans ce contexte le logo
n'est pas le problème.

Quand à la suppression de la banière avec Beastie au boot
... personnellement, je ne regarde pas ma machine booter, c'est sûr,
ça me fait plaisir quand je vois Beastie en ASCII-art sur mon écran,
et ça permet d'identifier un FreeBSD au premier coup d'oeil.

D'une autre côté, moi ce menu il ne me sert à rien à part ralentir mon
boot et vu que Beastie disparait dès que l'écran se rempli, je ne vois
pas la raison d'en faire tout un plat (surtout qu'il me semble que ce
menu et cette banière sont apparues avec la version 5 et les problèmes
dûe à l'ACPI ... )

Et pas de malentendu, j'aime Beastie, je l'ai en fond d'écran sur mes
deux écrans depuis pas mal de temps, je l'ai sur mon dock wmaker à la
place du logo gnustep depuis que j'utilise FreeBSD, je l'ai sur mes
icones d'xterm (le reddevil.xpm fournit avec wmaker) ... mais j'ai un
peu l'impression que l'on se bat pour la couleur de l'abri à vélo[1] là

Par contre, encore merci Hubert pour ton site sur Beastie et les
informations/images que l'on peut y trouver !

[1] : pour ceux qui ne comprennent pas, honte à eux, aller lire ici :
http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/faq/misc.html#BIKESHED-PAINTING

Hubert

Nov 9, 2005, 4:51:39 PM11/9/05
Salut Marwan,

Le Wed, 9 Nov 2005 10:45:07 +0000 (UTC), Marwan Burelle
<bur...@lri.fr> a écrit:

>FreeBSD est-il le dernier à utiliser un daemon dans son imagerie ?

Si on laisse de côté les "distributions BSD", pratiquement : il reste
bien Hexley ( http://www.hexley.com/ ), la mascotte de Darwin, mais
elle a un peu évolué :-)

> [...]
>ça me fait plaisir quand je vois Beastie en ASCII-art sur mon écran,
>et ça permet d'identifier un FreeBSD au premier coup d'oeil.

C'est exactement ça l'idée. Tiens, lis la réponse à la première
question dans cette vieille interview de Kirk McKusick
(malheureusement offline aujourd'hui) :
http://web.archive.org/web/20021209050838/www.sendmail.net/interviews/interview004.shtml

>D'une autre côté, moi ce menu il ne me sert à rien à part ralentir mon
>boot et vu que Beastie disparait dès que l'écran se rempli, je ne vois
>pas la raison d'en faire tout un plat

Je vois juste ça comme un symptome.

De toute façon, et c'est bien connu, une machine BSD ne reboote
presque jamais :-)
(cf. http://uptime.netcraft.net/up/today/top.avg.html ) (*)

> [...]

>[1] : pour ceux qui ne comprennent pas, honte à eux, aller lire ici :

Excellent !

>Par contre, encore merci Hubert pour ton site sur Beastie et les
>informations/images que l'on peut y trouver !

Avec plaisir ! Je me suis bien amusé en le faisant, notamment en
recherchant la célèbre phrase du blondin "Le monde se divise en deux
catégories..." dans "Le bon, la brute et le truand" l'autre jour.
Grâce à ce fil de discussion, en plus d'idées de peinture pour mon
abri de jardin, j'ai noté quelques liens croustillants que je vais
m'empresser de référencer sur mes pages pour ne pas les oublier.

En parlant de (contre-)culture Berkeleyienne, je suis en train de
terminer l'excellent "The cuckoo's egg" de Cliff Stoll, qui donne une
bonne idée de l'ambiance à Berkeley à la fin des années 80 et éclaire
de façon intéressante (je trouve) ce débat.

Bien cordialement,

(*: ce qui est d'ailleurs dangereux car la récupération de l'uptime
permet d'identifier facilement des machines dont le noyau n'est pas
patché)

Arnaud Launay

Nov 9, 2005, 5:03:40 PM11/9/05
Le Wed, 09 Nov 2005 22:51:39 +0100, Hubert écrivit:

> Avec plaisir ! Je me suis bien amusé en le faisant, notamment en
> recherchant la célèbre phrase du blondin "Le monde se divise en deux
> catégories..." dans "Le bon, la brute et le truand" l'autre jour.

Dans le même, tu aurais pu rajouter:
"When you have to shoot, shoot ! Don't talk."

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Consulting: http://www.cusae.com/
Hébergement: http://www.nocworld.com/

Marc Fonvieille

Nov 9, 2005, 5:18:52 PM11/9/05
On Tue, 08 Nov 2005 22:51:12 +0100, Hubert <hub...@frbsd.org.invalid> wrote:

> [...]
> logos où il aurait été possible de soumettre des propositions incluant
> la mascotte et un process un minimum transparent, je n'aurai

Tout ce que tu exposes n'est que ton interprétation, rien d'autre. Et
concernant la remarque sur les propositions incluant Beastie, c'est
juste que l'on ne voulait pas avoir ce dont "on disposait déjà". De
plus les propositions incluant Beastie étaient acceptées dès lors que
l'auteur nous fournissait également une version sans. Quant à la
transparence du processus, les fuites et divers déferlement de réactions
idiotes n'ont rien aidé; il est parfois préférable de gérer un processus
à l'écart du grand public et surtout des "gamins" (et là je reste
gentil...). Et pour le dire différement, l'ensemble a été aussi
transparent que toute décision, élection, opération, etc. interne au
projet, i.e. l'ensemble des committers avaient la possibilité de
contrôler l'intégralité du concours sans parler du vote.

> [...]
> consistera simplement à voir si la mascotte figure toujours en page
> d'accueil une fois le nouveau logo inséré.

[...]

:)

"Malheureusement" ce n'est pas ce critère qui guidera la conservation ou
non de Beastie sur la page d'accueil, mais plus un critère esthétique
et/ou de lisibilité/encombrement. Et pour faire taire les personnes qui
voudraient voir dans le fait que le site n'affiche toujours pas d'une
manière ou d'une autre le nouveau logo, c'est tout simplement que
personne n'a eu le temps de s'en occuper et que l'on a d'autres
problèmes à régler au niveau du site.

Marc

F. Senault

Nov 9, 2005, 5:40:29 PM11/9/05
Le 9 novembre 2005 à 23:18, Marc Fonvieille a écrit :

> [...]
> manière ou d'une autre le nouveau logo, c'est tout simplement que
> personne n'a eu le temps de s'en occuper et que l'on a d'autres

Par contre, je trouve intéressant de voir que pas mal de sites
extérieurs l'ont déjà adopté - distrowatch.com, osnews.com, des blogs à
gauche et à droite dont j'ai déjà oublié le nom.

> Marc

Fred
--
The Earth is our mother She gives and she takes She puts us to sleep
and In her light we'll awake We'll all be forgotten There's no

Marwan Burelle

In article <f7q4n15li6q590kd3...@4ax.com>, Hubert wrote:
> Salut Marwan,

Salyt Hubert ! ;)

> Si on laisse de côté les "distributions BSD", pratiquement : il reste
> bien Hexley ( http://www.hexley.com/ ), la mascotte de Darwin, mais
> elle a un peu évolué :-)

En fait, il existe une utilisation scandaleuse et surement pas
référencée : l'équipe "Démonstration" (qui se fait appelée équipe
démon) de mon labo utilise un démon BSD comme logo ! ;)

> C'est exactement ça l'idée. Tiens, lis la réponse à la première
> question dans cette vieille interview de Kirk McKusick
> [...]

Très interessant, ça fait toujours plaisir de lire Kirk McKusick
(d'ailleurs je suis épaté d'avoir la même vision que lui, avant
d'avoir lu ses textes ;)

> Je vois juste ça comme un symptome.

Je suis d'accord, en fait, c'est un problème épineux. Ce menu est
apparu principalement pour permettre aux utilisateurs de supprimer le
support ACPI, lui accoler un petit Beastie (un gros ... ) c'était
sympa, mais le menu avait quelque part une vie "limité" (en théorie,
une fois les problèmes ACPI supprimés ... ) et donc le Beastie
aussi. Maintenant, ce Beastie était là pour de bonnes raisons, ils
faisaient plaisir aux utilisateurs comme nous ;)

> De toute façon, et c'est bien connu, une machine BSD ne reboote
> presque jamais :-)
> (cf. http://uptime.netcraft.net/up/today/top.avg.html ) (*)

Cette page fait toujours plaisir ...

> [...]
> abri de jardin, j'ai noté quelques liens croustillants que je vais
> m'empresser de référencer sur mes pages pour ne pas les oublier.

;)

J'aime cette approche du web ! ;)

> [...]
> bonne idée de l'ambiance à Berkeley à la fin des années 80 et éclaire
> de façon intéressante (je trouve) ce débat.

Interessant, j'irais peut être me cherchait ça ;)

En passant, j'en profite pour dire que je commence à me remettre à
l'organisation de la bouffe annuelle BSD. Je compte essayé de me
débarasser des érreurs passés : un nouveau resto, un bon choix de date
(mais ai-je le choix dans la date ?[1]), et une meilleure information
préalable.

[1] : si vous me cherchez je suis déjà dehors ...

Message has been deleted

Marwan Burelle

In article <1h60zb1.8k2bvwgcw3smN%xav...@groumpf.org>, Xavier wrote:

> Là, je suis moins d'accord :
> Ca ne fait que désigner un OS troué jusqu'à l'OS.

Ouais ... enfin si, je suis d'accord. Ce qui interessant, c'est que
ces sites qui ont de uptimes pas raisonnables, sont tout de même
debout. Je suis pas un fan de la course à l'uptime, mais je trouve que
c'est un assez bon exemple de la qualité d'un serveur, tourner avec
une version troué aussi longtemps ...

> Avec la nouvelle vague de correctifs sur OpenSSL, mes uptimes dépassent
> rarement la semaine. Un rebooot dans la nuit de dimanche à lundi,
> qu'est-ce que ça peut faire ?

Je ne me souviens plus de comment Netcraft fait son calcul (et je suis
un gros feignant, je n'ai pas été relire), mais s'ils utilisent
l'uptime du système (pas juste du service), on peut très bien mettre
pas mal de chose à jour sans rebooter. Des failles distantes mettant
en jeux le noyeau, où tout élément qui requiert un reboot pour être
mis à jour, ne sont pas si courantes que ça ...

> Voilà une idée qu'elle est bonne.

Merci de votre soutient (©)

Je vais préparer une jolie annonce que je posterai ici ...