Clip de musique, euh, electronique...

1 view

Robert Lacoste

Si vous le l'avez pas déja vu : un clip que je trouve exceptionnel, avec de
la musique générée par un Sinclair Spectrum, des vieux disques durs, une
imprimante matricielle et un scanner en guise de basse... Chapeau !

www.vimeo.com/1109226

PS : Ne vous en faites pas, il faut attendre une petite minute de video pour
que le programme se charge depuis la cassette, puis les choses sérieuses
commencent...

Cordialement,

Robert.

Guillaume Tello

"Robert Lacoste" <use-contact-at-www-alciom-com-for-email> a écrit dans le
message de news: 489c279b$0$859$ba4a...@news.orange.fr...

Génial!
Sacré travail...

Guillaume.

Franck T

"Robert Lacoste" <use-contact-at-www-alciom-com-for-email> a écrit dans le
message de news: 489c279b$0$859$ba4a...@news.orange.fr...

Super sympa,
une belle façon de redonner vie à des antiquités !

Ce qui m'a le plus intrigué, ce sont les disques durs musicaux.
Quelqu'un a une idée du principe ?

Franck

Guillaume Tello

"Franck T" <Zobausp...@fffreeee.fr> a écrit dans le message de news:
489c710b$0$10285$426a...@news.free.fr...

> Super sympa,
> une belle façon de redonner vie à des antiquités !
>
> Ce qui m'a le plus intrigué, ce sont les disques durs musicaux.
> Quelqu'un a une idée du principe ?

Il semblrait qu'ils servent de haut parleurs...
Peut être l'onde est elle envoyée sur certaines parties mécaniques
reproduisant la vibration?... Pas sur!

Guillaume.

Franck T

> Il semblrait qu'ils servent de haut parleurs...
> Peut être l'onde est elle envoyée sur certaines parties mécaniques
> reproduisant la vibration?... Pas sur!

En regardant de nouveau le truc, on dirait vraiment que c'est le frottement
des tetes sur les disques qui créent le son ?
Sans doute alimente-il une bobine des moteurs directement avec le signal
audio amplifié ?
Faudra que j'essaie avec un vieux disque... ;-)

FT

jean luc prigent

> Ce qui m'a le plus intrigué, ce sont les disques durs musicaux.
> Quelqu'un a une idée du principe ?

il suffit d'envoyer la bf avec un ampli vulgarus sur les bobines du bras.
c'etait encore mieux avec les anciens (tres anciens) disques durs du style
pdp11, ou il y avait un deplacement de la tete lineairement, par bobine ( un
hp, en quelque sorte)

cLx

Bonjour !
J'ai bien aimé la vidéo aussi, elle est excellente :)

Si les anciens disques était comme cela, comment sont les "nouveaux" ?
J'en connait un qui a fait ça avec un disque, et ça marchait aussi apparemment.

Par contre j'ai essayé d'en striper un il y a un petit moment pour faire du
positionnement de miroir, pas évident du tout, ça se déplace tout d'un coup,
comme si l'intensité controlait la vitesse de déplacement et non pas la
position. C'est ça ?

--
cLx

hendrix

jean luc prigent a écrit :

> [...]
> pdp11, ou il y avait un deplacement de la tete lineairement, par bobine ( un

Genre comme ça ? :
http://www.youtube.com/watch?v=IAspKu9sVPQ&feature=related

Hyperfocal

jean luc prigent

non, matos encore plus vieux , ou la tete etait deplacee lieairement, sur
roulements, par une grosse bobine diametre 5cm a peu pres.
et les disques etaient entraines par un moteur synchrone aussi gros que
celui d'une tondeuse a gazon

SbM

"Hyperfocal" <hyperfocal"@"free.fr> wrote:

> Mon préféré
>
> http://www.youtube.com/watch?v=X4SCSGRVAQE

Pas l'impression que ça exploite le même "phénomène".

--
[SbM]

alain denis

Simple en fait:
- un haut-parleur c'est une bobine mobile dans l'entrefer d'un aimant
excitée par une tension alternative.
- la commande du bras porte tete d'un HDD c'est une bobine dans un entrefer
d'aimants tres puissants, donc meme systeme.
Il suffit d'appliquer la tension issue d'un ampli aux bornes de cette bobine
et le bras porte tetes va vibrer comme le fait le cone d'un haut-parleur
normal. Pas besoin de faire tourner le moteur des plateaux. Rendement et
donc puissance acoustique beaucoup plus faibles ( car il n'y a pas de cone
d'amplification comme la membrane du HP)c'est sur mais restitution
interessante

--

Alain