Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Micral Kesako ?

24 views
Skip to first unread message

Loďc Kouchner

unread,
Sep 29, 2003, 2:44:23 PM9/29/03
to
Salut,

J'ai trouvé dans une brocante une sorte de gros boitier avec des
interrupteurs avec marqué dessus MICRAL. La personne qui me l'a vendue ne
savait pas trop ce que c'était, mais il me semble que le MICRAL était une
sorte de vieil ordinateur. Vu le prix très bas je l'ai acheté pour voir si
on pouvait en faire quelque chose, mais je sais pas comment il fonctionne.
Quand je le branche, il y a bien des loupiotes qui s'allument en fonction
des interrupteurs mais pour le reste... Je n'arrive pas à brancher de
clavier ou d'écran dessus.
Il y a quand même moyen d'en faire quelque chose, ou au moins récupérer des
pièces ?

Merci.

Michael

unread,
Sep 29, 2003, 2:40:57 PM9/29/03
to

>Il y a quand même moyen d'en faire quelque chose, ou au moins récupérer des
>pièces ?

Siliciuim.org :

La FRANCE

N’ayons pas peur des mots, la France a inventé la micro-informatique
dans le début des années 70. On retient surtout Thomson dans les
années 80 qui fut le fer de lance de la " vague micro " avec les TO et
les MO. C’est l’époque de l’Informatique pour Tous, promotion
gouvernementale franchement hors sujet. L’avènement du pécé et la
crise des années 90 a sonné le glas de l’épopée française. Drapeau
bas.

R2E et le Micral

En 1971, André Truong fonde la société R2E (Réalisations Etudes
Electroniques). L’année suivante l’INRA (Institut national de la
recherche agricole) lui commande un système informatique
transportable. R2E va concevoir un ordinateur avec comme base le tout
nouveau processeur 8 bits Intel 8008 (sorti en avril 1972, avec 3500
transistors, vitesse 108 kHz, mémoire adressable de 16Ko : magique !).
En 6 mois, la société crée le Micral. Grosse comme un pécé actuel,
cette machine ne dispose ni d’afficheur ni de clavier. On se sert
d’interrupteurs pour saisir, et des diodes affichent les résultats. On
peut y connecter un lecteur de bandes perforées. Cela fonctionne comme
le Kenback-1 américain, ordinateur à circuit intégré vendu en kit dès
71, L’apprentissage est assez simple. Le Micral est produit à 500
machines dès la première année, à 8450F pièce, prix étonnant. En juin
1973, la revue américaine Byte le qualifie de microcomputer. Le terme
est resté. En 1978, R2E fusionne avec Bull. En 1982, la filiale
américaine de Bull conçoit son premier compatible PC, le Bull Micral.
Truong quittera Bull en 1983.

Le Micral, c’est déjà de l’Intel Inside.


Michael

unread,
Sep 29, 2003, 2:42:36 PM9/29/03
to

>Il y a quand même moyen d'en faire quelque chose, ou au moins récupérer des
>pièces ?

En synthèse de l'article que je viens de copier :

tu NE TOUCHES PAS à ce Micral, tu as une pièce HISTORIQUE de
l'informatique !!!

Dav

unread,
Sep 29, 2003, 2:54:29 PM9/29/03
to

Alex J

unread,
Sep 29, 2003, 2:39:24 PM9/29/03
to
Si jamais tu t'en sépares, je suis preneur ;-)
A+

"Loïc Kouchner" <loic.k...@free.fr> a écrit dans le message de
news:3f787b21$0$13306$626a...@news.free.fr...

Alex J

unread,
Sep 29, 2003, 2:41:48 PM9/29/03
to

Manuel Viet

unread,
Sep 29, 2003, 3:07:36 PM9/29/03
to
Le Mon, 29 Sep 2003 20:44:23 +0200, Loïc Kouchner écrivait:

> Salut,
>
> J'ai trouvé dans une brocante une sorte de gros boitier avec des
> interrupteurs avec marqué dessus MICRAL.

Fonctionnel en plus ! Rhaaaaargh X-|

> Il y a quand même moyen d'en faire quelque chose, ou au moins récupérer des
> pièces ?

Non... pas ça !!! C'est une pièce de musée. Le premier micro ordinateur
du monde ! Tu peux lui construire une vitrine, l'épousseter avec un
chiffon très doux, et commencer à lire tous les articles du web qui
en parlent. En plus, tu pourras te faire plein de nouveaux ennamis rien
qu'en disant que tu en as un (selon la sensibilté de ton auditeur).

--
Manuel * mailto:man...@m-viet.net
Sed quid igitur sum ? Res cogitans. Quid est hoc ? Nempe dubitans,
intelligens, affirmans, negans, volens, nolens, imaginans quoque &
sentiens. -- Descartes

Emmanuel Florac

unread,
Sep 29, 2003, 4:27:54 PM9/29/03
to
Dans article <3f787b21$0$13306$626a...@news.free.fr>,
loic.k...@free.fr disait...

>
> J'ai trouvé dans une brocante une sorte de gros boitier avec des
> interrupteurs avec marqué dessus MICRAL. La personne qui me l'a vendue ne
> savait pas trop ce que c'était, mais il me semble que le MICRAL était une
> sorte de vieil ordinateur. Vu le prix très bas je l'ai acheté pour voir si
> on pouvait en faire quelque chose, mais je sais pas comment il fonctionne.
>

Entre autre chose, le Micral a été le premier micro-ordinateur construit
en série AU MONDE. C'est donc une belle pièce de collec'.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Emmanuel Florac

unread,
Sep 29, 2003, 4:30:46 PM9/29/03
to
Dans article <e62hnvs1r3p8dtm6e...@4ax.com>,
fle...@aingeal.com disait...
>
> Ah non ! C'est le mensonge de Truong - qui n'a jamais rien inventé, repris
> complaisamment un peu partout.

Ah pardon, le Micral est le premier micro-ordinateur vendu tout monté.
C'est également le premier micro-ordinateur à microprocesseur, le
Kenback n'a pas de microprocesseur. Et quoi qu'il en soit, ça reste une
piève d'histoire incroyable.

Fabrice Montupet

unread,
Sep 29, 2003, 4:48:27 PM9/29/03
to
Hello,

Micral de R2E est le premier micro-ordinateur.
Un grand merci à Monsieur Gernelle!

Fabrice
TI-99 Forever! http://www.ti99.com
Computers Forever1970..80..90: http://perso.wanadoo.fr/fabrice.montupet/


"Emmanuel Florac" <efl...@rgpihzreg.com> a écrit dans le message de
news:MPG.19e2b4e07...@news.free.fr...

Thierry Schembri

unread,
Sep 29, 2003, 6:23:52 PM9/29/03
to
quelle bonne blague !


Alex

unread,
Sep 30, 2003, 3:01:41 AM9/30/03
to

"Emmanuel Florac" <efl...@rgpihzreg.com> wrote in message
news:MPG.19e2b4323...@news.free.fr...

> Entre autre chose, le Micral a été le premier micro-ordinateur
construit
> en série AU MONDE. C'est donc une belle pièce de collec'.

Et y en a eu combien de produites de ces betes ? (desole, j'ai pas trop
le temps de lire tous les articles... :/ )

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org


Emmanuel Florac

unread,
Sep 30, 2003, 3:25:28 AM9/30/03
to
Dans article <3f792a55$0$13297$626a...@news.free.fr>,
d_ke...@hotmail.com disait...

>
> Et y en a eu combien de produites de ces betes ? (desole, j'ai pas trop
> le temps de lire tous les articles... :/ )
>

Pas beaucoup... Quelques centaines, je pense.

Potrz.

unread,
Sep 30, 2003, 3:32:20 AM9/30/03
to
Moi j ai trouvé ce matin dans une pobelle du quatier, une sorte de
console...marquée Altair ou un nom dans le genre...

"Thierry Schembri" <tsch...@hydromail.net> a écrit dans le message de
news: blabdb$nju$1...@news-reader5.wanadoo.fr...
> quelle bonne blague !
>
>


CEB

unread,
Sep 30, 2003, 4:01:36 AM9/30/03
to
Monsieur Kouchner est un trolleur de rase campagne bien connu pour la
couleur de son pelage.


-= CEB =-


Olivier Saulnier

unread,
Sep 30, 2003, 7:53:37 AM9/30/03
to
Félicitations Loïc,

Tu as une belle pièce entre les mains!!

Je recherche désespérement depuis longtemps un MICRAL 8022, bien plus
récent que le tien, et je n'en trouve pas!!

Cordialement,
OLS

Christophe Lauer

unread,
Sep 30, 2003, 7:03:45 PM9/30/03
to
Loïc Kouchner wrote:
> J'ai trouvé dans une brocante une sorte de gros boitier avec des
> interrupteurs avec marqué dessus MICRAL.

Bingo !!!

> Il y a quand même moyen d'en faire quelque chose, ou au moins
> récupérer des pièces ?

T'es pas fou, malheureux !?

--
Christophe Lauer - http://clauer.free.fr


Christophe Lauer

unread,
Sep 30, 2003, 7:05:47 PM9/30/03
to
CEB wrote:
> Monsieur Kouchner est un trolleur de rase campagne bien connu pour la
> couleur de son pelage.

LEKONHIMABéZé ;-))

Emmanuel Florac

unread,
Oct 1, 2003, 3:08:11 AM10/1/03
to
Dans article <3f7a0c4c$0$2804$626a...@news.free.fr>, clauer@dotnet-
fr.org disait...
>
> LEKONHIMABéZé ;-))
>

pareil!!!

--
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de gourmet.
Courteline.

Alex J

unread,
Oct 1, 2003, 2:22:50 PM10/1/03
to
Pas mieux !!! ;-)))))


123micralr2e

unread,
Nov 7, 2020, 10:34:48 AM11/7/20
to
Le lundi 29 Septembre 2003 à 20:44 par Loïc Kouchner :
Monsieur,
Je suis un ancien d'R2E micral, je connais bien ces ordinateurs, je
pourrais peut-être vous aider.
Vous pouvez me contacter par mail à : jdubois...@aol.com

DuboisP

unread,
Nov 7, 2020, 5:33:40 PM11/7/20
to
vous répondez à un message de 2003

Sirenus

unread,
Nov 8, 2020, 3:54:39 AM11/8/20
to
c'est la grande spécialité des amateurs de GoogleGroups

n'en déplaise à Elephant Man

Olivier Miakinen

unread,
Nov 8, 2020, 4:24:40 AM11/8/20
to
Le 08/11/2020 09:53, Sirenus répondait à DuboisP :
>>
>> vous répondez à un message de 2003
>
> c'est la grande spécialité des amateurs de GoogleGroups

Oui, sauf que là en l'occurrence c'était par Giganews.

> n'en déplaise à Elephant Man

Certes.

--
Olivier Miakinen

Elephant Man

unread,
Nov 8, 2020, 4:29:51 AM11/8/20
to
Le 08/11/2020 à 09:54, Sirenus a écrit :

>> vous répondez à un message de 2003

> c'est la grande spécialité des amateurs de GoogleGroups
>
> n'en déplaise à Elephant Man

Qu'est ce que je fais là moi ? Pour une fois que j'ai rien dit :)

Sirenus

unread,
Nov 8, 2020, 3:35:05 PM11/8/20
to
quand on parle du loup on en voit la queue et ses filtres de Nemo

vous venez de l'écrire donc vous avez dit, vous êtes à l'agachon,
attendant d'être atomisé par un Dinosaure d'Usenet (que je suis mais
vous l'ignorez)

à par jouer à Laetitia Avia vous faites quoi dans la vie ?

de la cartographie avec le frérot ?



Jo Engo

unread,
Nov 10, 2020, 8:29:37 AM11/10/20
to
Le 08/11/2020 à 10:24, Olivier Miakinen a écrit :

> Oui, sauf que là en l'occurrence c'était par Giganews.

C'est à dire probablement pc-machin, et il est probable qu'il n'ait pas
accès aux réponses qui lui sont faites. Dans le cas contraire, je lui
demande de nous faire un topo sur micral :P

Didier

unread,
Nov 10, 2020, 8:37:50 AM11/10/20
to
De mémoire Micral fut le premier concepteur/fabricant de
micro-ordinateurs en France, et sans doute dans les premiers dans le
monde (à moins que je ne confonde avec une autre marque).
Didier.

Jo Engo

unread,
Nov 10, 2020, 10:28:10 AM11/10/20
to
Le 10/11/2020 à 14:37, Didier a écrit :

> De mémoire Micral fut le premier concepteur/fabricant de
> micro-ordinateurs en France, et sans doute dans les premiers dans le
> monde (à moins que je ne confonde avec une autre marque).

Dans le mille Emile...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Micral#%C3%89poque_R2E
<<1973 : Micral N, premier micro-ordinateur au monde construit par
François Gernelle>>

Didier

unread,
Nov 10, 2020, 11:50:08 AM11/10/20
to
Par contre je ne savais pas que Philippe Kahn avait travaillé sur une
version du système. Si je ne m'abuse, c'est le créateur du Turbo Pascal,
non ? J'ai aussi utilisé Sidekick à la belle époque ! (je venais de
finir d'écrire mon propre éditeur hexa sur Apple III en Pascal UCSD, et
Turbo Pascal à côté ... quel plasir !)
Didier.

Miod Vallat

unread,
Nov 12, 2020, 2:41:30 AM11/12/20
to

> C'est à dire probablement pc-machin, et il est probable qu'il n'ait pas
> accès aux réponses qui lui sont faites. Dans le cas contraire, je lui
> demande de nous faire un topo sur micral :P

Pour l'histoire de R2E après son rachat par Bull, il y a un certain
nombre de pages sur le site FEB-Patrimoine, en particulier :
http://www.feb-patrimoine.com/projet/micral/micral.htm
et
http://www.feb-patrimoine.com/projet/micral/micral_compatibles.htm

Miod Vallat

unread,
Nov 12, 2020, 2:43:10 AM11/12/20
to
> Par contre je ne savais pas que Philippe Kahn avait travaillé sur une
> version du système. Si je ne m'abuse, c'est le créateur du Turbo Pascal,
> non ?

Non, c'est Anders Hejslberg (qui est plus connu de nos jours pour être
le concepteur de C# chez Microsoft). Mais c'est Philippe Kahn qui l'a
commercialisé et lui a permis d'être un succès.

Pucud

unread,
Feb 2, 2021, 12:17:55 PM2/2/21
to

Bonjour,

Oui, je sais je repond a un vieux msg...

J'ai eu l'occasion d'utiliser un Micral S (8080) avec deux diskettes Sagem 8
pouces (au moins...)
Je crois q'il y avait aussi un lecteur perforateur de bde.
Le tout dans un gd rack sur roulettes.
Et une Olivetti comme imp je crois.

Gernelle etait l'ingenieur et Truong le patron . Boite au Ulysses.
Notre config etait a Rocquencourt...
Salut
** cix **
0 new messages