Écouter de la musique rend-il plus intelligent ?

Roi Dieu PurRê

<https://www.caminteresse.fr/sciences/ecouter-de-la-musique-rend-il-plus-intelligent-11158313/?utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cam_article>

Ecouter du Mozart rendrait plus intelligent.

C’est du moins ce qu’une étude a tenté de montrer dans les années 1990 :
des adolescents auraient développé de meilleures capacités de
raisonnement après l’écoute de la Sonate pour deux pianos en ré majeur
du compositeur.

Si les liens entre écoute de la musique classique et amélioration des
capacités cognitives ont été invalidés depuis, d’autres découvertes
prouvent que l’apprentissage d’un instrument et/ou du solfège, tous
types de musique confondus, renforce la plasticité cérébrale, ce qui
favorise la mémoire et l’agilité mentale.

Des chercheurs canadiens ont ainsi montré qu’en un seul mois de pratique
musicale, 90 % des enfants de 4 à 6 ans étudiés ont amélioré leur
intelligence verbale ! Et ça fonctionne à tous les âges. Odile Letortu,
médecin dans une unité Alzheimer, a constaté, en 2004, que des patients
incapables de mémoriser une nouvelle information parvenaient en revanche
à apprendre de nouvelles chansons.

Par Frédérique Boursicot

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,

Paul Aubrin

Le 21/01/2021 à 13:59, Roi Dieu PurRê a écrit :
> d’autres découvertes prouvent que l’apprentissage d’un instrument et/ou
> du solfège, tous types de musique confondus, renforce la plasticité
> cérébrale, ce qui favorise la mémoire et l’agilité mentale.

Jouer de la musique est un exercice tout à fait favorable à l'agilité
cérébrale.

pti...@gmail.com

Ah ben tu dois pas en jouer beaucoup !