message d'erreur à l'envoi

siger

Avec mon courrielleur Becky, j'ai des adresses chez Free, Gmail, OVH,
un petit hébergeur et Infomaniak.

J'ai un problème récurrent à l'envoi, uniquement à partir d'adresses
chez Infomaniak :

"Error message from Becky
"Une erreur de protocole est intervenue.
La ligne suivante contient le message d'erreur renvoyé par le serveur.

421.4.7.0 smtp-2-0000.mail.infomaniak.ch Error: too many errors (MAIL
FROM:<XXX@YYY>)"

À force d'essayer d'envoyer, ça fini par partir.

La hot-line d'Infomaniak me dit que ça ne vient pas de chez eux,
peut-être de Becky.

Ça m'étonne, qu'en pensez vous ?

--
siger

Marc SCHAEFER

siger <s...@s.fr.invalid> wrote:
> 421.4.7.0 smtp-2-0000.mail.infomaniak.ch Error: too many errors (MAIL
> FROM:<XXX@YYY>)"

Il se pourrait que Becky envoie des MAIL FROM en format incorrect.
C'est difficile à debugger comme ça, idéalement il faudrait voir
l'ensemble de la session SMTP.

Soit Becky a du debug pour voir ça, soit ça risque de devenir compliqué
surtout avec le chiffrement.

> Ça m'étonne, qu'en pensez vous ?

Je n'utilise actuellement pas le serveur de mail SMTP d'Infomaniak, donc
je n'ai pas d'expérience.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

siger

Marc SCHAEFER a écrit :

> Il se pourrait que Becky envoie des MAIL FROM en format incorrect.
> C'est difficile à debugger comme ça, idéalement il faudrait voir
> l'ensemble de la session SMTP.
>
> Soit Becky a du debug pour voir ça, (...)

voilà ce que j'ai :

250 STARTTLS
STARTTLS
220 2.0.0 Start TLS
EHLO [192.168.1.10]
250-mail.infomaniak.com
250-PIPELINING
250-SIZE
250-ETRN
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250-DSN
250 AUTH PLAIN LOGIN
AUTH LOGIN
334 VXNlcm5hbWU6
235 2.0.0 OK
RSET
250 2.0.0 Ok
MAIL FROM:<XXX@YYY>
421 4.7.0 smtp-3-0000.mail.infomaniak.ch Error: too many errors

--
siger

Cthulhu

Le 23/01/2023, siger a supposé :
As-tu essayé avec un autre courrielleur ?
Ou en utilisant SSL/TLS sur le port 465 au lieu de STARTTLS ?

J'utilise Infomaniak sans aucun problème.

--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...

Marc SCHAEFER

siger <s...@s.fr.invalid> wrote:
> 250 AUTH PLAIN LOGIN
> AUTH LOGIN
> 334 VXNlcm5hbWU6
> 235 2.0.0 OK

Si je me rappelle bien du protocole, après le 334 ci-dessus il faudrait
que ton agent (logiciel) envoie le login, le mot de passe haché avec le
hash du 334. Probablement qu'il le fait, mais que pour des raisons de
sécurité il ne loggue pas. On va donc supposer que le login a réussi.

> RSET

ça par contre, je ne vois pas trop pourquoi il l'envoie.

Il devrait envoyer: MAIL FROM: <ton-adre...@infomaniak.ch>

> 421 4.7.0 smtp-3-0000.mail.infomaniak.ch Error: too many errors

Donc erreur.

Quelle est l'adresse mail expéditrice configurée dans le logiciel?

Olivier Miakinen

Le 23/01/2023 à 16:32, siger a écrit :
> MAIL FROM:<XXX@YYY>

C'est textuellement <XXX@YYY>, ou bien tu as juste censuré la vraie
adresse dans ton article ici pour ne pas te faire spammer ?

> 421 4.7.0 smtp-3-0000.mail.infomaniak.ch Error: too many errors

L'erreur « trop d'erreurs », c'est super informatif de la part
d'infomaniak ! :-)

--
Olivier Miakinen

Marc SCHAEFER

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote:

> L'erreur « trop d'erreurs », c'est super informatif de la part
> d'infomaniak ! :-)

Une raison du "too many errors" que j'ai observée avec certains MTA
c'est quand on se gourre sur les fins de ligne (\r\n == CRLF spécifié
par le protocole, parfois ça marche avec standard UNIX \n, mais s'il
y a plusieurs \r ça peut produire le "too many errors").

Mais ta question du X@Y est pertinente.

siger

Marc SCHAEFER a écrit :

> Il devrait envoyer: MAIL FROM: <ton-adre...@infomaniak.ch>

J'ai juste caché mon adresse. c'est une adresse avec mon nom de
domaine.

> Quelle est l'adresse mail expéditrice configurée dans le logiciel?

celle qui est indiquée dans le message d'erreur.

--
siger

siger

Olivier Miakinen a écrit :

> C'est textuellement <XXX@YYY>, ou bien tu as juste censuré la vraie
> adresse dans ton article ici pour ne pas te faire spammer ?

J'ai caché mon adresse. j'aurais dû le préciser.

> L'erreur « trop d'erreurs », c'est super informatif de la part
> d'infomaniak ! :-)

C'est pourtant clair : trop signifie beaucoup.

--
siger

siger

Cthulhu a écrit :
Non.

> Ou en utilisant SSL/TLS sur le port 465 au lieu de STARTTLS ?

C'est le port 587, paramétrage par défaut

J'ai essayé :

587 et SSL 2.0
465 et SSL 2.0
587 et TLS 1.3
465 et TLS 1.3
ça ne marche pas

465 et TSL 1.2 marche.

comme c'est un problème aléatoire, je verrai à l'usage, merci :-)

Eric M

Le 23/01/2023 à 18:22, siger a écrit :

>>> 421 4.7.0 smtp-3-0000.mail.infomaniak.ch Error: too many errors

> C'est pourtant clair : trop signifie beaucoup.

Je pense qu'il faut revenir à la source du problème, essayer avec un
autre courrielleur et voir si ça produit les mêmes erreurs.

mic...@domain.invalid

Le 23 janvier 2023 siger a écrit :

> MAIL FROM:<XXX@YYY>
> 421 4.7.0 smtp-3-0000.mail.infomaniak.ch Error: too many errors

Infomaniak limite le nombre de mails par 24h, tu en envoie beaucoup ?
Il y a peut-être aussi une limitation si tu les envoie en rafale trop
rapidement. C'est le cas ?

siger

mic...@domain.invalid a écrit :

> Infomaniak limite le nombre de mails par 24h, tu en envoie beaucoup ?

Non

> Il y a peut-être aussi une limitation si tu les envoie en rafale trop
> rapidement. C'est le cas ?

Non plus

--
siger

Marc SCHAEFER

Eric M <conano...@gmail.com> wrote:
> Je pense qu'il faut revenir à la source du problème, essayer avec un
> autre courrielleur et voir si ça produit les mêmes erreurs.

essayer avec telnet :)

Jacques Belin

Le lundi 23 janvier 2023 18:22:09,
siger <s...@s.fr.invalid> a écrit:

> J'ai juste caché mon adresse. c'est une adresse avec mon nom de domaine.

Et ce domaine, il est hébergé sur le même serveur que le SMTP dont tu te
sert ?

Parce que si ce n'est pas le cas, c'est juste que infomaniak fait la
même chose que SFR et compagnie : pour de soit-disantes raisons
anti-spam, il refuse de relayer les messages émis avec des adresses
qu'il ne gère pas.

A+ Jacques.
--
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...

Marc SCHAEFER

Jacques Belin <jbelinP...@oryva.net> wrote:
> même chose que SFR et compagnie : pour de soit-disantes raisons
> anti-spam, il refuse de relayer les messages émis avec des adresses
> qu'il ne gère pas.

Objections:

- l'utilisateur s'est loggué

- l'erreur n'est pas Relay denied, mais une obscure erreur

- les messages passent "parfois".

siger

Jacques Belin a écrit :

> [...]
> même chose que SFR et compagnie : pour de soit-disantes raisons
> anti-spam, il refuse de relayer les messages émis avec des adresses

C'est Infomaniak qui m'a fourni ce nom de domaine.

--
siger

siger

Marc SCHAEFER a écrit :

> Objections:
>
> - l'utilisateur s'est loggué
>
> - l'erreur n'est pas Relay denied, mais une obscure erreur
>
> - les messages passent "parfois".

Les messages passent "souvent" :-)

--
siger

Marc SCHAEFER

siger <s...@s.fr.invalid> wrote:

> Les messages passent "souvent" :-)

Ca fait penser un peu à un problème style "free": une grappe de serveurs
dont un qui est buggué.

Olivier Miakinen

Le 26/01/2023 03:14, Matt a écrit :

> A leur décharge, l'explication fournie par la RFC3463 pour un ESN X.7.0
> l'est probablement tout autant pour beaucoup de personnes ;)

<https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc3463#section-3.8>
3.8 Security or Policy Status

X.7.0 Other or undefined security status

Something related to security caused the message to be
returned, and the problem cannot be well expressed with any of
the other provided detail codes. This status code may also be
used when the condition cannot be further described because of
security policies in force.
</>

En effet.

--
Olivier Miakinen

siger

siger a écrit :
Je viens d'avoir le même problème, ça ne semble donc pas venir de là.
Le message est parti à la 3e tentative, environ 10 secondes après la
1re.

--
siger

Jo Engo

Le Tue, 24 Jan 2023 18:22:45 +0100, Jacques Belin a écrit :

> pour de soit-disantes raisons anti-spam

Oui oui, soi-disant.

--
On peut fendre un rocher;
on ne peut pas toujours attendrir un coeur.