Re: free blacklisté?

Marc SCHAEFER

[ pas de Followup-To, réfléchissez en fonction du sujet de votre réponse
]

robby <m...@pla.net.invalid> wrote:

> je comprend qu'il s'agit d'une page web en particulier, hébergée chez free.

Oui, il peut être intéressant de détecter dans les articles postés sur
un serveur les URL qui sont malicieux ou pointent vers du contenu
douteux. Je ne connaissais pas uribl.com, c'est une liste de blocage
d'URL basé DNS comme les listes anti-spam, il faut que j'investigue ça
(rien que pour voir si mon spamassassin pour l'e-mail en tient compte).

Pour le moment, je ne filtre pas sur ça sur mon serveur, car je suppose
que le besoin de login/mdp bloque les spammeurs usuels, mais peut-être
un jour ça servira.

> a part ça mes mails envoyé depuis free ont de plus en plus de mal a ne
> pas bouncer ( sur gmail, mais pas que ).

Et pourtant, à voir free.fr (si c'est ce domaine-là qui est utilisé) a
une entrée SPF et une entrée DMARC. Il manque peut-être la signature
DKIM (je n'ai pas d'exemple de mail pour contrôler). Un domaine DNS
mail qui ne supporte ni SPF ni DMARC et un serveur mail qui ne signe pas
en DKIM -> ça passe mal chez les GAFAM.

Par contre, relayer par le serveur mail (SMTP MTA) de free.fr des
mails d'un autre domaine, ce n'est pas censé fonctionner sauf
configuration spécifique SPF, par exemple.

robby

On 05/10/2022 15:47, Marc SCHAEFER wrote:

> [...]
> DKIM (je n'ai pas d'exemple de mail pour contrôler). Un domaine DNS
> mail qui ne supporte ni SPF ni DMARC et un serveur mail qui ne signe pas

par ailleurs je me demande si un usager n'est pas toujours marié avec la
même passerelle (qui est parfois le talon d'achille ).

--
Fabrice