Excel enregistrement de fichier non dénaturé grâce a Python

Benes1

Bonjour à tous
Je viens vers vous en espérant que quelqu’un ai une solution à mon problème.
Je m’arrache les cheveux depuis maintenant beaucoup d’heures sur un souci qui a
la base me semblait relativement simple. C’était sans compter mon petit niveau
en programmation python.
Je m’explique,
J’avance pendant les vacances scolaires sur un petit outil de notation des
élèves et j’arrive à la fin de mon développement. Il ne me reste plus qu’une
action à réaliser pour que l’outil soit totalement
exploitable.
Je possède un fichier Excel que je dois remplir et aussi modifier son nom. Tout
cela ne me pose pas trop de problème. Mon souci vient du fait que lors de
l’enregistrement du fichier fraichement créé, je perds les menus déroulants et
j’ai quelques cellules qui ne sont plus sélectionnable (celle qui n’ont pas à
être récupéré par les macros internes au fichier).
J’ai essayé avec la bibliothèque Openpyxl. J’ai cru comprendre après recherche
sur le net qu’avec cette bibliothèque il n’y avait pas vraiment d’autre solution
que de tous recréer. Cela me semble extrêmement fastidieux.
Je me suis donc tourné vers la bibliothèque Pandas. Et là oh misère c’est encore
pire ! D’une je retrouve les mêmes soucis mais en plus elle me supprime toute la
mise en page.
Un exemple valant mieux qu’un grand discours, je me permets de vous joindre un
exemple des 2 essais synthétisé expliqué plus haut.
Grand merci à celui ou celle qui pourra me sortir de mon écran !!

from openpyxl import load_workbook
wb = load_workbook(filename='mon-fichier.xlsx')
wb.save("e;e;e;e;mon-fichier-copie.xlsx"e;e;e;e;)

et pour Pandas

import pandas as pd
t = pd.read_excel('mon-fichier.xlsx', sheet_name=1)
t.to_excel('mon-fichier-copie2.xlsx', header = False, index = False)

Olivier Miakinen

Le 20/08/2021 à 15:22, Benes1 a écrit :

> Je viens vers vous en espérant que quelqu’un ai une solution à mon problème.

J'espérais que dominique (zzz chez aol) pourrait te venir en aide :
lui aussi parlait d'un tableur, quoique apparemment LibreOffice et pas
Excel, et lui aussi parlait de Pandas.

Pour ma part, je suis désolé, je n'y connais rien. D'autant plus que
même Python je ne le connais que depuis peu.

--
Olivier Miakinen

Dominique

J'aurais aimé répondre à Benes1, mais je suis un pur newbie en Pandas.
Heureusement que mon fils me vient en aide.

--
Dominique
Esto quod es