Besoin d'aide pour un projet en NSI sur du cryptage

flifou0

Bonjour, j'ai un travail (plusieurs code) en NSI et je ne comprend pas comment
il faut faire… Le code que je dois faire est en Python.

En premier lieu, il faut que je code un code César Cryptage vers Décryptage
- Force brute : où on test tout
- Subtilité : on s'appuie sur les particularités de la langue française
Et inversement Décryptage vers Cryptage

En second lieu dan le même genre un code ASCII cette fois-ci Crypatge vers
Décryptage
Et aussi inversement Décryptage vers Cryptage

et pour finir, un code ou les deux sont combiné pour faire un cryptage puissant
et bien sûr aussi un Décryptage

Condition/Consigne :
- Récupérer chaque caractère de l'original
- Décale autant de fois dans l'alphabet que la clé
- Afficher texte crypté
- Gestion fin de l'alphabet => passage de 2 à A
- Gestion des caractères spéciaux

Je ne comprend vraiment pas… surtout je ne sais pas par où commencer…

Si vous voulez ce que j'ai commencé n'hésiter pas a me le demander ;)

En espérant d'être claire,
A très vite.

Merci d'avance

Le code que j'ai commencé :

#Code César

alphabet =
('A','B','C','D','E','F','G','H','I','J','K','L','M','N','O','P','Q','R','S','T','U','W','X','Y','Z')
#alphabet normal
texte = "LA PORTE EST BLEUE" #PHRASE A CODER
list_position = [ ]
for i in range(len(texte)):
texte[i]

cle_cryptage = ("Quelle est la clé de cryptage ?") #clé de cryptage mettre
INPUT

for i in range(len(alphabet)):
print(alphabet[i])
#print(texte[2])

Nicolas

Le 23/02/2021 à 13:12, flifou0 a écrit :
> [...]
> - Force brute : où on test tout
> - Subtilité : on s'appuie sur les particularités de la langue française

Qu'est-ce qu'un code César ?

> En second lieu dan le même genre un code ASCII cette fois-ci Crypatge vers
> Décryptage
> Et aussi inversement Décryptage vers Cryptage

Une table ASCII est une table de correspondance entre des nombres (0 à
255) et des caractères.
Qu'est-ce qu'un code ASCII ici ?

> [...]

> alphabet =
> ('A','B','C','D','E','F','G','H','I','J','K','L','M','N','O','P','Q','R','S','T','U','W','X','Y','Z')
Il manque le V dans votre déclaration

Peut aussi être déclaré comme suit :
alphabet = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"

> texte = "LA PORTE EST BLEUE" #PHRASE A CODER
> list_position = [ ]
> for i in range(len(texte)):
> texte[i]
Peut aussi être écrit :
for c in texte :
print(c)

> cle_cryptage = ("Quelle est la clé de cryptage ?") #clé de cryptage mettre
> [...]
for c in alphabet :
print(c)

Sans le sujet original, difficile d'en dire plus.

Le but n'est pas de faire l'exercice à votre place mais de vous guider
vers une solution.

Nicolas

Julien Palard

Le 2021-02-23 à 13:12, flifou0 a écrit :
> [...]
> - Force brute : où on test tout
> - Subtilité : on s'appuie sur les particularités de la langue française

J'ai codé https://hackinscience.org sur mon temps libre, c'est une
collection d'exercices, du plus simple à plus compliqué, en passant par
le chiffrement de César. Si vraiment tu ne sait pas par où commencer
pour ton chiffre de César, commence peut être par mes exercices, ils
sont corrigés automatiquement pour te permettre de progresser par
petites étapes, le bouzin est gratuit, sans pubs, sans trackers, et
open-source.

--
mdk