Un patron de conception d'API orienté fonctionnel

1 view

Julien Arlandis

Bonsoir,

Je vous présente bebel, un patron de conception d'API orienté
fonctionnel :
https://github.com/bebeljs/bebel
Le sujet n'a pas de rapport direct avec les mathématiques mais la
discussion en cours sur les langages fonctionnels m'a inspiré pour donner
à cette librairie une direction qui pourrait la rendre utile pour le
calcul distribué.
Voici à titre d'exemple, une commande qui peut facilement être traitée
de manière distribuée via un maillage de serveurs bebel :
["square", ["sum", [2, ["square", ["sum", [2, 3]]]]]]
=>
["square", ["sum", [2, ["square", 5]]]]
=>
["square", ["sum", [2, 25]]]
=>
["square", 27]
=>
729

PS : bebel est utilisé depuis 2014 pour la couche transport du projet
Nemo pour distribuer usenet sur les navigateurs.

--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?DataID=AQTUNDunVJJ9v2s6dajPsPKABhA@jntp>

Joe Cool

Le 18/10/2020 à 00:44, Julien Arlandis a écrit :
> Je vous présente bebel, un patron de conception d'API orienté
> fonctionnel

On s'en fout de votre logiciel bancal. Allez faire votre pub ailleurs et
apprenez à positionner un suivi.

FU2 fr.comp.lang.javascript

--
Joe Cool

Julien Arlandis

Ce n'est pas un logiciel mais une librairie open source, et qu'en sais tu
qu'elle est bancale ? Tu l'as testée pour le constater et naturellement
tu vas nous faire remonter les bogues ?

Joe Cool

Je m'en fiche. Ce truc n'a rien à faire sur fr.sci.maths. Allez faire
votre commerce ailleurs.

Julien Arlandis

Dois je comprendre que jugé sans savoir comme un gros beauf ? Cele te
donne t-il la légitimité de décidé de ce qui a sa place sur
fr.sci.maths, je ne pense pas.

Julien Arlandis

Dois je comprendre que tu as jugé sans savoir comme un gros beauf ? Cele

Richard Hachel

Allez, Bébel !

<http://news2.nemoweb.net/jntp?SUTBSkFDmmjara5SsYZ0unpqyMk@jntp/Data.Media:1>

Bon, revenons à nos moutons mathématiques.

Démontrez qu'il n'existe pas de carré d'entier naturel qui soit le
double d'un autre carré d'entier.

Démontrez qu'il n'existe pas de cube d'entier naturel qui soit le double
d'un autre cube.

R.H.

--
Ce message gagne a être lu via le lecteur Nemo <http://news2.nemoweb.net/?DataID=SUTBSkFDmmjara5SsYZ0unpqyMk@jntp>

Joe Cool

Le 18/10/2020 à 21:24, Julien Arlandis a écrit :
> Dois je comprendre que jugé sans savoir comme un gros beauf ?

Je juge quand je sais, c'est-à-dire tout le temps. Javascript n'est pas
un sujet mathématique et votre librairie pourrie n'intéresse personne.

On vous tolère ici par politesse; mais votre stupidité fatigue. L'Usenet
n'est pas un centre d'accueil pour déficients mentaux.

Lanarcam

Le 18/10/2020 à 22:15, Joe Cool a écrit :

> On vous tolère ici par politesse; mais votre stupidité fatigue. L'Usenet
> n'est pas un centre d'accueil pour déficients mentaux.

Les apparences sont parfois trompeuses...

Julien Arlandis

> [...]
>
> On vous tolère ici par politesse; mais votre stupidité fatigue. L'Usenet
> n'est pas un centre d'accueil pour déficients mentaux.

Personne n'a dit que Javascript pouvait être utilisé pour faire du
calcul mais comme couche de transport pour faire transiter les résultats
de calcul dans un environnement hétérogène et distribué. Le petit
être aigri et frustré que tu es aimerait faire autorité sur ce groupe,
j'ai cru savoir que tu t'étais fait virer de l'université, il se
pourrait bien que tu te fasses aussi éjecter de Usenet si tu ne changes
pas rapidement ta façon de causer.

Joe Cool

Le 18/10/2020 à 23:02, Julien Arlandis a écrit :
> Personne n'a dit que Javascript pouvait être utilisé pour faire du
> calcul mais comme couche de transport pour faire transiter les résultats
> de calcul dans un environnement hétérogène et distribué.

On s'en fout toujours autant. Vous ne pourriez pas poster une recette de
tarte tatin pour changer ?

> [...]
> il se pourrait bien que tu te fasses aussi éjecter de Usenet si tu ne
> changes pas rapidement ta façon de causer.
Ouh ! J'ai peuuuuur !

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/bons-usages.html>

5. - Le crucipostage et le multipostage

Le multipostage consiste à envoyer plusieurs articles avec le même
contenu sur plusieurs forums.
Résultat : doublons partout et réponses éparpillées assurées.

c'est envoyer un seul article sur plusieurs forums *en même temps*.
Il est rare qu'un article soit dans le sujet de plusieurs forums donc
n'abusez pas du crucipostage et limitez le nombre des forums.
Dans tous les cas, il convient d'indiquer dans quel forum vous
souhaitez voir paraître les réponses.
Pour cela vous devrez rediriger la discussion (on dit aussi
forum.

FU2 fr.usenet.usages (que vous ne respecterez pas, comme toutes ces
petites frappes de l'Internet qui postent comme chiens qui pissent).

--
Joe Cool

pehache

> Personne n'a dit que Javascript pouvait être utilisé pour faire du calcul mais
> comme couche de transport pour faire transiter les résultats de calcul dans un
> environnement hétérogène et distribué.

Argument complètement spécieux. A ce compte on peut parler aussi de HTML
qui permet de présenter les résultats des calculs, ou pourquoi pas du
papier Clairefontaine, etc...

fu2 fr.usenet.usages

Samuel DEVULDER

Le 18/10/2020 à 22:15, Joe Cool a écrit :

> ... votre librairie pourrie n'intéresse _personne_.

Pourquoi ? Tout simplement parce que : Joe est personne

sam (qui applique la logique des constructivistes(*))
__
(*) un en mot ça marche aussi.

zeLittle de Médicis, un gueux

> "Joe Cool" a écrit dans le message de groupe de discussion :
> rmhoqv$r4t$2...@dont-email.me...

> On s'en fout de votre logiciel bancal. Allez faire votre pub ailleurs et
> apprenez à positionner un suivi.

Je viens d'aller voir: il a l'air très bien ce patron de conception. Merci
pour le partage.

Ah oui, le truc important à savoir le suivi qui va bien:

FU2 one.two.tree@ho,ho,ho-doYouDoYouDoStTropez?