Je recherche les références d'une bibliothèque en C, C++ (ou C#) qui
permettrait la manipulation de volumes (parallélépipèdes ou autres)
avec possibilité de déterminer les "collisions" (ou intersections)
entre différents volumes. De préférence en open source... Il ne s'agit
pas de développer un jeu, mais une application technique avec
modelisation en mémoire, sans affichage à l'écran.
Merci de vos conseils.
--
"Pour en revenir à la réclame des pilules pour le foie, j’avais, dans
ce cas précis, et sans aucun doute possible, tous les symptômes
décrits, en particulier « une répugnance générale au travail sous
toutes ses formes ». Les mots me manquent pour dire mes souffrances sur
ce plan. Dès ma première enfance, j’endurai le martyre. À l’école,
cette maladie ne me quitta pas un seul jour. On ignorait alors que mon
foie en était la cause. La médecine était loin d’être aussi avancée
qu’aujourd’hui, et on avait coutume d’accuser la paresse." (J. K.
Jérôme - 3 hommes dans un bateau)
Si tu veux profiter d'un framework en C++ qui utilise OpenGL, Tu peux
regarder du côté de Qt
( http://qt.nokia.com/doc/4.6/examples-opengl.html )
--
-Stan
Qt permet "juste" d'intégrer de l'OpenGL dans une application
fenêtrée.
Il faut peut-être regarder du côté de GLUT, GLaux et autres pour gérer
de base des "primitives".
Tout cela est en C. Tu pourras toutefois éventuellement trouver des
surcouches C++ à ces dernières.
La bibliothèque qui fait plus ou moins autorité AMHA est CGAL
http://www.cgal.org/
--
Michael
merci ᅵ tous ceux qui ont rᅵpondu. Je vais prendre le temps d'examiner
vos propositions, mais si vous avez encore des idᅵes, je suis toujours
preneur. :-)
Pour ma part, j'avais trouvᅵ Polylib
(http://icps.u-strasbg.fr/polylib/) mais CGAL m'intᅵresse beaucoup ...
J'ai du mal à croire que l'on puisse développer
une application 3D sans une représentation graphique
de ce que l'on fait ( même si l'application finale n'affiche rien ).
D'ailleurs, CGAL, cité dans ce fil, fourni un package qui
permet d'afficher les objets 3D.
Coïncidence, c'est sous Qt ;-)
Donc il peut être utile de choisir également un framework
en même temps, même si ce n'est pas lui qui conditionne
totalement le choix.
--
-Stan
Je ne sais pas encore si il y aura une reprᅵsentation graphique, mais
pour le moment, je dois vᅵrifier dans un processus industriel que
certains ᅵlᅵments n'entrent pas en collision les uns avec les autres,
et signaler si c'est le cas. Le but n'est pas de montrer cette
collision mais simplement d'afficher une alerte si le risque existe (si
la bibliothᅵque me signale que l'intersection de deux volumes n'est pas
vide, par exemple).
Il n'est donc pas certain que j'aurai ᅵ disposer rᅵellement d'une
reprᅵsentation graphique. Une modᅵlisation en mᅵmoire peut suffire ...
Tu serais peut être intérréssé par le livre (gratuit) "Planning
algorithms" de Lavalle
http://planning.cs.uiuc.edu/
Il va bien au delà de la détection de collision mais il y aura peut
être de la matière pour ton problème.
--
Michael