[Ann] Nouvelle version d'AdaControl

J-P. Rosen

Sep 22, 2021, 4:52:09 PMSep 22
Adalog a le plaisir d'annoncer une nouvelle version d'AdaControl (1.22r15).

Cette version comporte de nouvelles règles et des améliorations,
atteignant 73 règles et 591 vérifications possibles.

Parmi les améliorations notables, une règle pour détecter les exceptions
connues; ceci inclue une fonction d'analyse en flot de données dont
bénéficie d'autres règles également; une sous-règle pour détecter des
affectations qui bénéficieraient de la nouvelle syntaxe "@" d'Ada 202X,
ainsi que d'autres cas d'instructions simplifiables; une détection
améliorée des instanciations de génériques redondantes, et beaucoup
d'autres choses.

On peut également définir son propre format de sortie, avec des exemples
en formats Toml et Yaml.

Comme d'habitude, la liste complète des améliorations et des nouvelles
fonctionnalités se trouve dans le fichier HISTORY.

La procédure d'installation a quelque peu changé, à cause de la décision
d'AdaCore de ne pas fournir à la communauté les outils bien utiles
qu'elle réserve à ses clients payant. Merci de lire les détails sur la
page AdaControl, d'où vous pourrez télécharger cette version:
https://www.adacontrol.fr

Enjoy!

--
J-P. Rosen
Adalog

DrPi

Sep 23, 2021, 1:07:54 PMSep 23
Bonjour Jean-Pierre,

Le 22/09/2021 à 22:51, J-P. Rosen a écrit :
> [...]
> qu'elle réserve à ses clients payant. Merci de lire les détails sur la
> page AdaControl, d'où vous pourrez télécharger cette version:

C'est une bonne nouvelle.

J'ai suivi le problème de ASIS de loin. J'ai du mal à comprendre le
problème. Si j'ai bien compris, ASIS est un projet open source, non ?
Si c'est le cas, qu'est-ce qui empêche de l'utiliser en dehors des
conditions fixées par AdaCore ?

Cordialement,
Nicolas

> Enjoy!

J-P. Rosen

Sep 24, 2021, 3:06:16 AMSep 24
Le 23/09/2021 à 19:07, DrPi a écrit :
> [...]
> problème. Si j'ai bien compris, ASIS est un projet open source, non ?
> Si c'est le cas, qu'est-ce qui empêche de l'utiliser en dehors des

Selon la GPL, n'importe qui a le droit de redistribuer. Mais personne
n'est /obligé/ de distribuer. En l'occurrence, AdaCore ne distribue les
ASISTools qu'à ses clients payants. Donc pour que la communauté en
bénéficie, il faut qu'un client payant accepte de les redistribuer.

Les clients payants ne le font pas en général, par égard pour AdaCore
(ou pour être honnète, parce qu'AdaCore a un discours ambigu sur le
sujet). Il reste donc à espérer que quelqu'un acceptera de mettre
ASISTools sur le web....

DrPi

Sep 24, 2021, 3:24:31 AMSep 24
Le 24/09/2021 à 09:06, J-P. Rosen a écrit :

> [...]
> (ou pour être honnète, parce qu'AdaCore a un discours ambigu sur le
> sujet). Il reste donc à espérer que quelqu'un acceptera de mettre

Ok.
Mais, les sources ne sont pas publiques ?

Nicolas

J-P. Rosen

Sep 24, 2021, 5:48:04 AMSep 24
Le 24/09/2021 à 09:24, DrPi a écrit :
> Ok.
> Mais, les sources ne sont pas publiques ?
Je n'ai pas fait de comparaisons, mais selon toute logique les sources
"Pro" correspondent à la version "Pro", et les sources "CE" à la version
"CE", et ce ne sont pas les mêmes.

En plus de cela, il y a gcc "FSF", où AdaCore pousse ce qu'ils veulent,
quand ils le veulent, et personne ne sait où se trouve la version "FSF"
par rapport aux versions "Pro" et "CE".

J'ai vu qu'AdaCore avait poussé les patches pour supprimer ASIS de la
version "FSF". Je cherche ce que l'on peut faire pour contester un patch
dans GCC; AdaCore est libre de faire ce qu'ils veulent sur leur propre
version, mais pousser un patch dont le seul but est de supprimer une
fonction utile pour favoriser leur propre solution "maison" me parait
contestable...

Si quelqu'un sait comment faire, speak up!

DrPi

Sep 24, 2021, 9:56:58 AMSep 24
Le 24/09/2021 à 11:48, J-P. Rosen a écrit :
> Je n'ai pas fait de comparaisons, mais selon toute logique les sources
> "Pro" correspondent à la version "Pro", et les sources "CE" à la version
> "CE", et ce ne sont pas les mêmes.

Ca me parait normal.

> En plus de cela, il y a gcc "FSF", où AdaCore pousse ce qu'ils veulent,
> quand ils le veulent, et personne ne sait où se trouve la version "FSF"
> par rapport aux versions "Pro" et "CE".

Apparemment, la version CE va disparaitre. Cela éclaircira un peu la
situation.

> [...]
> version, mais pousser un patch dont le seul but est de supprimer une
> fonction utile pour favoriser leur propre solution "maison" me parait

Très contestable même.

> Si quelqu'un sait comment faire, speak up!

Je comprends mieux la situation.
Malheureusement, je ne peux pas aider sur ce sujet.