ASIS : logiciel libre ou pas logiciel libre ?

Thomas

bonjour :-)

d'habitude je préfère la liste de discussion, notamment parce que mon
logiciel client est plus agréable.
mais il me semble qu'ici on touche plus de monde,
et j'espère notamment être lu par des gens d'AdaCore
(mais tous les avis sont bienvenus, bien entendu :-) )

perso je ne suis pas un utilisateur direct d'ASIS,
et si je voulais m'y mettre, partant de 0, j'aurais probablement peu
d'inconvénients à utiliser LibAdaLang à la place.
(en tant que non-usager de tout ceci, je ne me rend pas bien compte)

par contre, j'envisage d'utiliser AdaControl, qui est un logiciel libre
(et je n'ai pas les moyens d'utiliser autre chose que des outils libres).

j'envisage donc de devenir un utilisateur indirect d'ASIS.

je viens de tomber là dessus :

https://sourceforge.net/p/adacontrol/tickets/61/

je ne connais ni le monde des entreprises en général (et notamment les
susceptibilités qui peuvent survenir),
ni le droit du logiciel libre suffisamment dans le détail.

ce que je comprend, c'est que :
- ASIS étant sous licence GPL, AdaCore a le droit de ne pas publier son
code, en même temps que d'autres ont le droit de le faire sans lui
demander son avis,
- Adalog souhaite trouver une solution qui ne risque pas de vexer qui
que ce soit chez AdaCore, avant de publier ASIS "dans son dos"

j'approuve totalement le souhait d'Adalog de conserver AdaControl comme
logiciel libre publié et mis à jour régulièrement.

j'espère que AdaCore et Adalog pourront trouver un terrain d'entente,
qui permettra à la fois que personne ne soit vexé, et que je devienne un
usager d'AdaControl serein :-)

--
RAPID maintainer

J-P. Rosen

Le 23/07/2021 à 20:08, Thomas a écrit :
> [...]
> - ASIS étant sous licence GPL, AdaCore a le droit de ne pas publier son
> code, en même temps que d'autres ont le droit de le faire sans lui
ASIS est un standard qui n'appartient pas à AdaCore. En revanche,
ASIS-for-Gnat est l'implémentation d'ASIS par AdaCore. Cette
implémentation est sous licence GPL.
> - Adalog souhaite trouver une solution qui ne risque pas de vexer qui
> que ce soit chez AdaCore, avant de publier ASIS "dans son dos"
Exact, et après mes dernières discussions, je dois dire qu'AdaCore n'est
absolument pas coopératif. Ils veulent obliger les utilisateurs à passer
à LibAdalang. Il fut un temps où AdaCore écoutait les souhaits des
utilisateurs, au lieu de les obliger à abandonner un standard bien
établi pour une solution de qualité douteuse et qu'ils contrôlent
entièrement.

> j'approuve totalement le souhait d'Adalog de conserver AdaControl comme
> logiciel libre publié et mis à jour régulièrement.
Je prépare un release, et Adalog n'abandonnera pas ses utilisateurs.
Mais il faut encore que je peaufine la procédure d'installation.

> j'espère que AdaCore et Adalog pourront trouver un terrain d'entente,
> qui permettra à la fois que personne ne soit vexé, et que je devienne un
> usager d'AdaControl serein :-)

Je pense qu'il faut adresser cette requète à AdaCore...

--
J-P. Rosen
Adalog