Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Ada et IntervalZero RTX

35 views
Skip to first unread message

slos

unread,
Apr 8, 2013, 11:09:37 AM4/8/13
to
Bonjour,

Je sais que AdaCore a une offre sur Ada et IntervalZero RTX.
Cependant, ce n'est pas dans mes moyens. J'ai déjà reçu une offre.

Je souhaiterais essayer "Ada for Automation" dans ce contexte car je dispose de cibles RTX 8.1 / 2009 / 2011 et 2012 et bien sûr des cartes bus de terrain Hilscher et pilotes nécessaires.

Je voudrais voir ce que ça donne avec un temps de cycle à 250µs.
Est-ce qu'on peut envisager de piloter autre chose que des pompes ou des vannes... ;-)

Aussi, si quelqu'un pouvait me tuyauter, ce serait sympathique.
Merci d'avance.

Cordialement,
Stéphane
Ada for Automation
http://slo-ist.fr/ada4autom

Ludovic Brenta

unread,
Apr 8, 2013, 4:28:54 PM4/8/13
to
slos writes:
> Je sais que AdaCore a une offre sur Ada et IntervalZero RTX.
> Cependant, ce n'est pas dans mes moyens. J'ai déjà reçu une offre.
>
> Je souhaiterais essayer "Ada for Automation" dans ce contexte car je
> dispose de cibles RTX 8.1 / 2009 / 2011 et 2012 et bien sûr des cartes
> bus de terrain Hilscher et pilotes nécessaires.
>
> Je voudrais voir ce que ça donne avec un temps de cycle à 250µs.
> Est-ce qu'on peut envisager de piloter autre chose que des pompes ou
> des vannes... ;-)
>
> Aussi, si quelqu'un pouvait me tuyauter, ce serait sympathique.

Pompes, vannes, tuyaux... désolé, je ne suis pas plombier :)

Pouvais pas résister...

sérieusement, je ne vois guère qu'une solution: soit préparer toi-même
un compilateur croisé et un run-time Ada, sur base des sources de la
FSF, soit embaucher quelqu'un qui saurait le faire, mais probablement
pas gratuitement. Dans ce dernier cas, demande à la personne de
t'expliquer comment elle a fait, de sorte à pouvoir te dépatouiller seul
par la suite.

--
Ludovic Brenta.

slos

unread,
Apr 8, 2013, 5:18:19 PM4/8/13
to
Bonjour Ludovic,

Je ne suis pas spécialiste de la réalisation de chaînes de compilation croisée même s'il m'arrive d'en compiler sous Linux.

Déjà, je n'ai pas les outils Microsoft qui vont bien et avec lesquels RTX sait s'installer sans trop de peine. On a quand même réussi avec les versions express en bidouillant un peu.

Nous, on est plutôt dans l'embarqué avec notre propre OS et nos outils plus ou moins dédiés. Les applications Windows que l'on développe, c'est pour du test ou de la démo.

J'aurais bien préféré MinGW que j'utilise pour mon code C/C++/gtkmm/WxWidgets pour les projets de test et de démo mais je n'ai rien trouvé pour y faire compiler simplement sous RTX.
Je suppose que c'est faisable si on lui explique où sont les librairies et les headers et qu'on définit quelques variables mais on a déjà la chaîne VS Express qui fonctionne...

Ce projet Ada est personnel, mon entreprise s'en bat l'oeil de Ada.

Je trouve que Ada est un excellent langage mais je galère trop pour faire pas grand chose. J'essaye de le promouvoir auprès du public des automaticiens mais c'est clair qu'ils ne vont pas débourser XXXX Euros pour pouvoir essayer de compiler mon tracassin.

Automatisme sans OS Temps Réel, c'est râpé pour les applications un tant soit peu sérieuse. Il faut que je puisse jouer avec Ada sur un OS temps Réel pour que ce projet puisse susciter un intérêt un peu plus élevé que la simple curiosité.

La société dans laquelle je travaille développe des interfaces de communication pour tous les bus sur Ethernet Temps Réel du marché. Je pense que Ada pourrait y trouver un débouché pour des applications évoluées avec par exemple du contrôle d'axe.

J'ai également essayé avec Linux et le noyau patché PREEMPT_RT ou Xenomai et je n'ai pas eu beaucoup de succès pour trouver de l'information pour une utilisation avec Ada bien que m'étant offert les livres Ada consacrés au temps réel.

Encore une fois, je n'ai pas de sous, c'est un projet personnel.
Mais je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de vaquer à d'autres tâches nocturnes.

Ce n'est peut-être pas si faux ce que l'on m'a dit de Ada, un langage de niche.
C'est sans doute mieux ainsi.

Désolé pour le bruit.

PS : J'ai présenté ce projet chez :
https://linuxfr.org/users/slos/journaux/ada-for-automation

Frédéric Praca

unread,
Apr 12, 2013, 9:41:38 AM4/12/13
to
>> slos writes:
>>
>> > Je sais que AdaCore a une offre sur Ada et IntervalZero RTX.
Tiens, je savais même pas que VenturCom avait disparu... Faut dire après
7 ans sans avoir regardé, ça pouvait arriver :D

>> > Est-ce qu'on peut envisager de piloter autre chose que des pompes ou
>> > des vannes... ;-)
>> >
>> > Aussi, si quelqu'un pouvait me tuyauter, ce serait sympathique.
>> >
>> Pompes, vannes, tuyaux... désolé, je ne suis pas plombier :)
>>
>> Pouvais pas résister...
Rholala, le cliché !!! :D
Y a aussi toutes les installations qui fonctionnent sous vide qui
utilisent tout ça et ce sont pas des plombiers qui maintiennent !!

>> sérieusement, je ne vois guère qu'une solution: soit préparer toi-même
>> un compilateur croisé et un run-time Ada, sur base des sources de la
>> FSF, soit embaucher quelqu'un qui saurait le faire, mais probablement
>> pas gratuitement. Dans ce dernier cas, demande à la personne de
>> t'expliquer comment elle a fait, de sorte à pouvoir te dépatouiller
>> seul par la suite.
> Nous, on est plutôt dans l'embarqué avec notre propre OS et nos outils
> plus ou moins dédiés. Les applications Windows que l'on développe, c'est
> pour du test ou de la démo.

> J'aurais bien préféré MinGW que j'utilise pour mon code
> C/C++/gtkmm/WxWidgets pour les projets de test et de démo mais je n'ai
> rien trouvé pour y faire compiler simplement sous RTX.
> Je suppose que c'est faisable si on lui explique où sont les librairies
> et les headers et qu'on définit quelques variables mais on a déjà la
> chaîne VS Express qui fonctionne...
Dans ma mémoire, mais je peux me tromper, on utilisait RTX en appelant
les fonctions de leur runtime (RtCreateThread, RtCreateTimer...), mais ne
serait-il pas possible de créer un exécutable en important les fonctions
C et en linkant le code sur RTX ? Par contre, je ne me rappelle
effectivement plus si on linkait sur une version spécifique de la lib C.

> Automatisme sans OS Temps Réel, c'est râpé pour les applications un tant
> soit peu sérieuse. Il faut que je puisse jouer avec Ada sur un OS temps
> Réel pour que ce projet puisse susciter un intérêt un peu plus élevé que
> la simple curiosité.
>
> La société dans laquelle je travaille développe des interfaces de
> communication pour tous les bus sur Ethernet Temps Réel du marché. Je
> pense que Ada pourrait y trouver un débouché pour des applications
> évoluées avec par exemple du contrôle d'axe.
>
> J'ai également essayé avec Linux et le noyau patché PREEMPT_RT ou
> Xenomai et je n'ai pas eu beaucoup de succès pour trouver de
> l'information pour une utilisation avec Ada bien que m'étant offert les
> livres Ada consacrés au temps réel.
Pourquoi ne pas avoir essayé RTEMS (http://rtems.com/ ) ou mieux MarteOS
(http://marte.unican.es/ ) ?
Pour le premier, il y a pas mal d'information et de retours d'expérience
sur le site.
Le second est un projet universitaire mais il est relativement simple à
faire fonctionner soit en tant que programme Linux (bof), soit
directement sur un PC nu. Maintenant, il faudrait faire des tests plus
approfondis sur les temps de réponse, l'ordonnancement...
Ceci dit, il y a aussi beaucoup de contributions, notamment du RT-EP,
autour de MarteOS qui en font vraiment un projet sympa.

> Encore une fois, je n'ai pas de sous, c'est un projet personnel.
> Mais je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de vaquer à
> d'autres tâches nocturnes.
>
> Ce n'est peut-être pas si faux ce que l'on m'a dit de Ada, un langage de
> niche.
> C'est sans doute mieux ainsi.
Il y a quand même pas mal de gens qui font du temps réel avec Ada donc je
ne vois pas trop ce qui empêcherait de faire de l'automatisme avec.

> Désolé pour le bruit.
Ce n'est pas du tout du bruit donc il n'y a pas a être désolé ;)

> PS : J'ai présenté ce projet chez :
> https://linuxfr.org/users/slos/journaux/ada-for-automation
Et ça a bien cartonné :D

> Cordialement,
> Stéphane Ada for Automation http://slo-ist.fr/ada4autom

Cordialement

Fred

slos

unread,
Apr 13, 2013, 4:14:37 PM4/13/13
to
Bonjour Fred,

Un mauvais rhume, un bon rhum et je dis des bêtises...

Oui, RTX a vécu quelques tribulations. Mais ils sont toujours là.

Quand les américains sont tombés sur les V2, ils ont aussi déclaré que c'était un cauchemar de plombier.

Faire du Ada sur RTX, c'est disposer du runtime Ada qui va bien.
C'est le boulot de AdaCore et je comprends qu'ils ne le donnent pas.
Je n'ai ni les compétences ni même l'envie de me lancer dans une solution "concurrente".
C'est juste que ça me manque fichtrement pour donner des lettres de noblesse à mon petit projet.
Couplé à un logiciel pour l'IHM via Modbus TCP, comme PcVue par exemple, ça pourrait être sympathique.

Les automaticiens prennent déjà des boutons lorsqu'on évoque l'automatisme sur PC. Linux ? RTEMS ? MarteOS ?

Pour ma part, je connais et ai déjà joué avec ces solutions.

Mais je pense qu'une solution tout-en-un sur un PC sous Windows a plus de chance de trouver son public, tout au moins dans un premier temps.

Bah, déjà, si j'arrive à en intéresser quelques uns avec une solution non temps réel et Modbus TCP Client / Server, ça sera déjà bien.

Cordialement,
Stéphane
http://slo-ist.fr/ada4autom
0 new messages