>> slos writes:
>>
>> > Je sais que AdaCore a une offre sur Ada et IntervalZero RTX.
Tiens, je savais même pas que VenturCom avait disparu... Faut dire après
7 ans sans avoir regardé, ça pouvait arriver :D
>> > Est-ce qu'on peut envisager de piloter autre chose que des pompes ou
>> > des vannes... ;-)
>> >
>> > Aussi, si quelqu'un pouvait me tuyauter, ce serait sympathique.
>> >
>> Pompes, vannes, tuyaux... désolé, je ne suis pas plombier :)
>>
>> Pouvais pas résister...
Rholala, le cliché !!! :D
Y a aussi toutes les installations qui fonctionnent sous vide qui
utilisent tout ça et ce sont pas des plombiers qui maintiennent !!
>> sérieusement, je ne vois guère qu'une solution: soit préparer toi-même
>> un compilateur croisé et un run-time Ada, sur base des sources de la
>> FSF, soit embaucher quelqu'un qui saurait le faire, mais probablement
>> pas gratuitement. Dans ce dernier cas, demande à la personne de
>> t'expliquer comment elle a fait, de sorte à pouvoir te dépatouiller
>> seul par la suite.
> Nous, on est plutôt dans l'embarqué avec notre propre OS et nos outils
> plus ou moins dédiés. Les applications Windows que l'on développe, c'est
> pour du test ou de la démo.
> J'aurais bien préféré MinGW que j'utilise pour mon code
> C/C++/gtkmm/WxWidgets pour les projets de test et de démo mais je n'ai
> rien trouvé pour y faire compiler simplement sous RTX.
> Je suppose que c'est faisable si on lui explique où sont les librairies
> et les headers et qu'on définit quelques variables mais on a déjà la
> chaîne VS Express qui fonctionne...
Dans ma mémoire, mais je peux me tromper, on utilisait RTX en appelant
les fonctions de leur runtime (RtCreateThread, RtCreateTimer...), mais ne
serait-il pas possible de créer un exécutable en important les fonctions
C et en linkant le code sur RTX ? Par contre, je ne me rappelle
effectivement plus si on linkait sur une version spécifique de la lib C.
> Automatisme sans OS Temps Réel, c'est râpé pour les applications un tant
> soit peu sérieuse. Il faut que je puisse jouer avec Ada sur un OS temps
> Réel pour que ce projet puisse susciter un intérêt un peu plus élevé que
> la simple curiosité.
>
> La société dans laquelle je travaille développe des interfaces de
> communication pour tous les bus sur Ethernet Temps Réel du marché. Je
> pense que Ada pourrait y trouver un débouché pour des applications
> évoluées avec par exemple du contrôle d'axe.
>
> J'ai également essayé avec Linux et le noyau patché PREEMPT_RT ou
> Xenomai et je n'ai pas eu beaucoup de succès pour trouver de
> l'information pour une utilisation avec Ada bien que m'étant offert les
> livres Ada consacrés au temps réel.
Pourquoi ne pas avoir essayé RTEMS (
http://rtems.com/ ) ou mieux MarteOS
(
http://marte.unican.es/ ) ?
Pour le premier, il y a pas mal d'information et de retours d'expérience
sur le site.
Le second est un projet universitaire mais il est relativement simple à
faire fonctionner soit en tant que programme Linux (bof), soit
directement sur un PC nu. Maintenant, il faudrait faire des tests plus
approfondis sur les temps de réponse, l'ordonnancement...
Ceci dit, il y a aussi beaucoup de contributions, notamment du RT-EP,
autour de MarteOS qui en font vraiment un projet sympa.
> Encore une fois, je n'ai pas de sous, c'est un projet personnel.
> Mais je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de vaquer à
> d'autres tâches nocturnes.
>
> Ce n'est peut-être pas si faux ce que l'on m'a dit de Ada, un langage de
> niche.
> C'est sans doute mieux ainsi.
Il y a quand même pas mal de gens qui font du temps réel avec Ada donc je
ne vois pas trop ce qui empêcherait de faire de l'automatisme avec.
> Désolé pour le bruit.
Ce n'est pas du tout du bruit donc il n'y a pas a être désolé ;)
Et ça a bien cartonné :D
Cordialement
Fred