Re: [proposition] forum sur Gemini

DV

LaLibreParole a écrit ceci :

> Pourquoi ne pas commencer avec "fr.comp.infosystemes.divers", une balise
> [gemini] et voir s'il y a vraiment un public pour ce forum ?

fr.comp.infosystemes.divers n'existe pas. Ce qui existe, c'est
fr.comp.infosystemes.www.divers, et il me semble que le protocole Gemini
n'y serait pas en charte. En revanche, fr.comp.infosystemes tout court
devrait faire l'affaire.

> C'est sur que ça donne envie: revenir aux navigateurs texte seulement,
> sans une seule image possible ...

Les pages .gmi peuvent contenir des images (des sons aussi d'ailleurs),
mais si j'ai bien compris, elles s'affichent à la demande, en cliquant
sur un lien.

> J'espère qu'ils fournissent aussi le terminal 80 colonnes qui va avec ;)

Ce qu'il y a de bien (et ça devrait te plaire), c'est que la décision
revient au lecteur. Dans l'application cliente Lagrange, par exemple, on
a le choix entre cinq largeurs de texte différentes (grosso modo de 60 à
96 caractères), mais on peut aussi choisir d'afficher le texte sur toute
la largeur de la fenêtre.

Copie et suivi sur fr.comp.infosystemes donc.

--
Denis

yamo'

Salut,

Le Thu, 07 Jan 2021 08:44:18 +0000, DV a écrit :

> [...]
> fr.comp.infosystemes.www.divers, et il me semble que le protocole Gemini
> n'y serait pas en charte. En revanche, fr.comp.infosystemes tout court

D'après ce que j'ai lu* en diagonale, c'est inspiré de HTTP 0.9
donc pas super éloigné de ce qui est en charte
sur fr.comp.infosystemes.www.divers

Ça ressemble furieusement à des pages html faites
en respectant l'utilisateur final.

> Copie et suivi sur fr.comp.infosystemes donc.

Respecté, je vais aller voir la suite
sur fr.comp.infosystemes ...

* https://www.bortzmeyer.org/gemini.html
* https://gemini.circumlunar.space/docs/faq.html

DV

yamo' a écrit ceci :

> D'après ce que j'ai lu* en diagonale, c'est inspiré de HTTP 0.9
> donc pas super éloigné de ce qui est en charte
> sur fr.comp.infosystemes.www.divers

C'est le « www » qui, à mon sens, pose problème. Le Gemini Space se
définit comme une alternative extérieure au World Wide Web, c'est en
quelque sorte une petite Toile qui se tisse en-dehors de la grande Toile.

> Ça ressemble furieusement à des pages html faites
> en respectant l'utilisateur final.

Ça s'en inspire de par la simplicité d'usage et l'absence d'extensions.
Ce qui diffère, entre autres choses, c'est la syntaxe utilisée pour la
mise en forme du texte : dans une page du type text/gemini, on ne trouve
pas de balises entre chevrons, mais une adaptation très simplifiée (un
peu trop à mon goût) de Markdown.

> * https://www.bortzmeyer.org/gemini.html

C'est en lisant Stéphane Bortzmeyer que j'ai découvert Gemini. C'est un
peu grâce à toi donc, parce que tu l'avais cité dans un de tes articles
et que ça m'a donné envie d'aller voir ce qu'il écrivait… ;-)

--
Denis