Problème de passage de http vers https sur un serveur local

Didier

J'ai mis en place un petit site sur un raspberry 3 chez moi, en
php/mariaDB et html, avec apache2. Ce site n'est pas visible depuis
internet.
Il inclut deux pages un peu plus longues à se charger que les autres
(entre 6 et 9 secondes pour ces deux pages).
Pour voir et savoir comment ça se passe, j'ai passé le site en https.
Tout s'est bien passé.
Avec Firefox (version à jour), si j'active le mode https uniquement, ces
deux pages ne s'affichent pas et j'ai un message de timeout, au bout
d'environ 5 secondes. Si je désactive ce mode https uniquement, elles
s'affichent bien.
L'onglet network dans les outils développeur montre des temps de
chargement qui restent à 0, comme si le calcul ne se faisait pas (j'ai
vérifié que tout allait bien dans le cas où je désactive https
uniquement, et c'est ce qui m'a donné les temps de chargement).
Je ne sais pas trop quoi chercher.
Y a-t-il un timer à régler quelque part (le passage à https a nécessité
la création d'un virtual host, peut-être manque-t-il un paramètre de
timeout ?).
Merci par avance pour les pistes que vous pourrez m'indiquer.
Didier.

yamo'

Salut,

Didier a tapoté le 25/11/2020 17:01:
> Merci par avance pour les pistes que vous pourrez m'indiquer.
> Didier.

Regarder les logs apache généralement c'est très clair et tu peux les
rendre plus verbeux :
<https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/logs.html>

--
Stéphane

Didier

Bjr, et merci.
J'ai regardé ça en premier, il n'y a rien, nin erreur ni warning.
Didier.

yamo'

Didier a tapoté le 27/11/2020 09:50:
Regarder aussi les logs des firewalls et passerelles : j'ai des fois vu
un paquet passant par un réseau et la réponse se faisant jeter car étant
sur un autre réseau n'ayant pas vu les premiers paquets.

Il y a peut-être un problème de vlan (deux équipements par exemple un
serveur dns et le serveur http qui ne se voient pas). Ou alors des
serveurs dns qui ne disent pas la même chose...

--
Stéphane

Didier

Mon réseau est des plus simples : une Livebox, 1 décodeur TV, 2 PC
portables, un raspberry 3.
J'ai passé un coup de wireshark, avec et sans l'option https seul dans
firefox, si l'option est activée j'ai des trames serveur -> PC
intitulées "spurious retransmission".
Un autre aidant sur une liste linux locale m'a conseillé d'installer
httpie sur mon serveur et de charger l'url en question : tout se passe
bien je reçois bine tout le code html attendu.
Didier.

Didier

Le 27/11/2020 à 09:58, yamo' a écrit :
Ah si un autre point : si pb de vlan ou de dns, je le verrais aussi en
http. Et j'attapque mon serveur par son IP, et la plupart des pages sont
bien servies; seules deux un chouia plus longues posent problème en https.
Didier.

yamo'

Didier a tapoté le 27/11/2020 10:19:

> [...]
> bien servies; seules deux un chouia plus longues posent problème en https.

Je ne connais pas HTTPS en profondeur mais je doute qu'on puisse avoir
un certificat sur une adresse IP il me semble qu'il faut un nom bidon :
https://toto.local

plutôt qu'un https://192.168.10.10

Tu as bien signé un certificat? (même auto-signé ça revient au même).

--
Stéphane

Didier

yamo'

Didier a tapoté le 27/11/2020 16:18:
> Le 27/11/2020 à 14:13, yamo' a écrit :

> Oui, c'est un certificat auto-signé. J'ai suivi cette méthode :
> https://technique.arscenic.org/lamp-linux-apache-mysql-php/apache-le-serveur-http/modules-complementaires/article/installer-et-configurer-le-module-ssl-pour-apache2

Il y a peut-être des éléments en http et d'autres en https.
Je te conseillerais d'avoir deux VirtualHost avec chacun un fichier de
log différent.

Et avec un autre navigateur?
Seamonkey n'aime pas le mode mixte, je pense que pour Firefox c'est pareil.
Bizarrement Chrome ne couine pas alors que c'est une possible faille de
sécurité dans un site.

Et dernière piste : la norme SSL est périmée et refusée par les
navigateurs il faut du TLS que par abus de langage on appelle toujours SSL.

<https://arcadio.fr/ssl-manipulations-utiles-openssl/>
<https://www.tbs-certificats.com/FAQ/fr/93.html>
<https://guillaume.carta.fr/quelques-commandes-openssl-sur-la-gestion-des-certificats/>

--
Stéphane

Didier

OK, je vais regarder tout ça (pour TLS à la place de SSL, je ne m'en
sens pas trop, je ne vois pas par quel bout le prendre, je vais
compléter mes recherches).
Merci !
Didier.