[Vivaldi] version 4.1 pour Win, Mac et Linux

rm

Salut !

La version 4.1 finale de Vivaldi est dispo pour vos machines sous Windows,
MacOS et Linux.

Principales nouveautés :

- Nouveau mode d'empilement d'onglets, dit "en accordéon" qui rappellera de
bons souvenirs aux utilisateurs de l'Opera d'antan ! Les modes compact et
sur deux niveaux de barre d'onglets persistent, évidemment.

- Chaînes de commandes permettant d’enchaîner diverses commandes que le
navigateur exécutera à partir d'un simple déclencheur (raccourci clavier,
commande rapide ou entrée de menu configurable)

- Système de mise à jour silencieuse pour les installations
mono-utilisateur et autonome sous Windows.

- Le temps de lecture estimé est affiché en mode "Lecture"

- Les clients Mail, RSS et Agenda restent en phase de développement Bêta
mais ont reçus pas mal de correctifs aussi.

https://fr.vivaldi.net/vivaldi-4-1-ong ... -et-chaines-de-commandes/

Notes de versions complètes :
https://vivaldi.com/fr/changelog-vivaldi-browser-4-1/

@+
--
rm

Sergio

Le 28/07/2021 à 13:17, rm a écrit :
> [...]
> bons souvenirs aux utilisateurs de l'Opera d'antan ! Les modes compact et
> sur deux niveaux de barre d'onglets persistent, évidemment.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir les onglets en accordéon, en couronne et autres formes bizarres : Je n'ai toujours que quelques onglets ouverts et la méthode classique me suffit.
Par contre ce qui m'insupporte c'est la position qui change suivant les versions du navigateur (cas de Firefox).

> [...]
>
> - Les clients Mail, RSS et Agenda restent en phase de développement Bêta
> mais ont reçus pas mal de correctifs aussi.

Par contre ce qui me fait peur, c'est que ça devienne une usine à gaz très lourde qui m'a déjà fait abandonner Vivaldi sur une machine légère.

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/

MELMOTH

rm a formulé ce mercredi :
> - Nouveau mode d'empilement d'onglets, dit "en accordéon"

Rien compris à ce Truc, Moi...
Si tu pouvais M'expliquer...

rm

C'est facile : Installe Opera 11 ou 12, ouvre 42 onglets et fait en glisser
quelques uns sur un autre, ça formera une pile et rendra peut-être ta barre
d'onglet moins chargée visuellement, mieux organisée. Pour ouvrir la pile
sous forme d'accordéon et voir tous les onglets qu'elle contient, il y a
une p'tite flèche à droite de la pile d'onglets.

Sinon, pour Vivaldi, il y a une vidéo explicative là :
https://vivaldi.com/wp-content/uploads/accordion_tabs.mp4

Sinon, les chaînes de commandes, ça va ? Tu as intuité le truc de geek ?
<:o)

--
rm - https://fr.vivaldi.net

rm

Le mercredi 28 juillet 2021 à 16:01, Sergio a écrit :

[...]
> [...]
> Par contre ce qui m'insupporte c'est la position qui change suivant les versions du navigateur (cas de Firefox).

La position de la barre d'onglets sur Vivaldi, c'est comme tu le sens, en
haut (par défaut), en bas, à gauche (j'fais ça depuis plus de dix ans), à
droite ou même masquée puisqu'il y a plein d'autres moyens de s'en passer.
Celle de Firefox, je l'ai toujours vue plus ou moins en haut depuis 2002
alors ça devrait jamais changer...
Si tu n'ouvres que peu d'onglets, tu dois pas avoir besoin de les empiler,
en effet. Donc il y a même une option pour toi, pour désactiver carrément
l'empilement d'onglets et t'éviter d'être dérouté par un empilment inopiné,
suite à un glisser/déposer par exemple !
Le nouveau effet "accordéon" est uniquement dû à certains anciens
utilisateurs d'Opera qui demandent de l'opera-parity dans plein de Features
Requests (j'avoue, j'en suis !)

> Par contre ce qui me fait peur, c'est que ça devienne une usine à gaz très lourde qui m'a déjà fait abandonner Vivaldi sur une machine légère.

Si tu n'ouvres que 5 ou 6 onglets, Vivaldi devrait très bien tourner sur
une petite config (bon, pas un Pentium 2 avec 1 Go de RAM, quand même !) et
c'est pas l'empilement en accordéon ou les commandes enchainées qui vont
faire chauffer le moteur Chromium qui motorise tout ça.

Jo Engo

Le Wed, 28 Jul 2021 16:01:17 +0200, Sergio a écrit :

> Par contre ce qui m'insupporte c'est la position qui change suivant les
> versions du navigateur (cas de Firefox).

Du bon vieux temps de mozilla (et les début du singe de la mer),
j'utilisais avec un grand plaisir mulltizilla, qui permettait notamment
de positionner où on veut la barre d'onglets. Je l'avais mis en bas et
c'était très bien.

--
Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur.
-+- Jules Renard -+-