Vivaldi et Google

siger

avec Windows 10

(J'ai craqué, j'ai dévalidé le truc qui permet de ne pas avoir de
notification pour les cookies, vu que ça ne marche que sur un site sur
2, et que pour d'autres ça les gèle vu qu'ils attendent un clic.)

Je pensais, en faisant ça, que ça résoudrait un autre problème que j'ai
depuis quelques versions avec Google : parfois, aléatoirement il me
semble, le (long !) message de Google pour les cookies revient
indéfiniment. Je clique sur accepter et il revient, etc.
Ça le fait avec Youtube, le site chrome-extensions, etc.
Mais parfois ça marche dès le 1er "j'accepte", et parfois je n'ai rien
à accepter.

Avec Firefox, je n'ai pas de problème.

J'ai bien "CryptoToken validé.

J'ai essayé avec les extensions antipub désactivées, ça ne change rien.

Par défaut j'ai "bloquer les traqueurs et publicités". J'ai mis juste
"bloquer les traqueurs", ça ne change rien.
J'ai mis "aucun blocage", pareil.

J'ai redémaré, pareil.

Qu'est-ce que je peux essayer ?

--
siger

siger

J'ajoute : j'ai paramétré "accepter tous les cookies", mais le problème
persiste

Le 11/02/2022, siger a supposé :

rm

Le vendredi 11 février 2022 à 17:50, siger a écrit :

> Bonjour,

Salut siger,

> [...]
> Ça le fait avec Youtube, le site chrome-extensions, etc.
> Mais parfois ça marche dès le 1er "j'accepte", et parfois je n'ai rien

Avec Vivaldi 5.1 configuré par défaut, donc tous les cookies acceptés, ces
conneries de messages sur les sites google ne s'affichent que la première
fois (si tu acceptes) et ce jusqu'à expiration de la durée de vie du
cookie. Si le message revient rapidement, c'est que les cookies google ont
été supprimés. Comment et pourquoi, je ne peux pas le deviner. Vivaldi, par
défaut, ne supprime rien.

> [...]
>
> Par défaut j'ai "bloquer les traqueurs et publicités". J'ai mis juste
> "bloquer les traqueurs", ça ne change rien.

Personnellement, mais je ne suis sûrement pas un modèle à suivre :), je
n'accepte aucun cookie Google (interdits via les sites ne pouvant utiliser
de cookies du chrome://settings/cookies) et je désactive aussi toutes les
extensions Google de Chromium dans les options de vie privée (mais ça n'a
rien à voir avec les cookies) de Vivaldi.
Donc je ne vois AUCUN message chiantissime lié aux cookies, quand il
m'arrive épisodiquement de chercher un truc ou de regarder une vidéo ou une
carte sur des sites Google, sans jamais m'y connecter (de toute manière ça
me serait impossible vus les réglages décrit précédemment).
J'ai quand même un compte de test gmail (vide la plupart du temps) que
j'utilise uniquement avec le client IMAP/SMTP de Vivaldi.

@+
--
rm

Denis Beauregard

Le Fri, 11 Feb 2022 19:57:34 +0100, rm <ra-...@vivaldi.invalid>
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

> [...]
>été supprimés. Comment et pourquoi, je ne peux pas le deviner. Vivaldi, par

Je ne sais pas pour Vivaldi, mais sur d'autres navigateurs, il me
semble qu'on peut bannir les cookies d'un site, donc les cookies ne
seraient pas conservés. Est-ce possible avec Vivaldi si on coche trop
vite une option ?

Denis

siger

Je continue.

J'ai dévalidé toutes les extensions
Paramétré "aucun blocage"
Accepté tous les cookies et les cookies tiers
puis redémarré Vivaldi.
Ça n'a rien changé.

J'ai validé aussi l'option "webstore", et dévalidé la protection
phishing : idem

exemples :
https://translate.google.com/
https://chrome.google.com/webstore/category/extensions

Pour ces 2 sites, quand je valide les cookies ça revient toujours sur
la demande de validation.

d'autres Googleries marchent : Map, agenda, moteur de recherche,
Youtube.

quand je dis "marche" ça signifie :
- soit une validation
- soit rien
- soit de temps en temps ça se comporte comme les 2 sites dont le lien
est ci-dessus, notamment Youtube.

Pas de problème avec Firefox, Chromium, Internet Explorer et Waterfox :
1 validation suffit.

En voilà un beau problème :-)

siger a utilisé son clavier pour écrire :

rm

Salut siger,

Le mardi 15 février 2022 à 15:28, siger a écrit :

> Je continue.
>
> J'ai dévalidé toutes les extensions

Bonne idée sauf si aucune n'est conçue pour tripoter les cookies à l'insu
de ton plein gré.

> Paramétré "aucun blocage"

Pourquoi pas. Mais les bloqueurs de contenus n'ont normalement pas trop
d'impact sur les cookies.

> Accepté tous les cookies et les cookies tiers

C'est le choix par défaut, au moins on part sur des bases faciles à
reproduire.

> puis redémarré Vivaldi.

Il aurait peut-être été judicieux de purger au préalable tous les cookies,
voire toutes les vieilles données de navigation.

> Ça n'a rien changé.

Je n'arrive pas à reproduire le problème dans une configuration visiblement
similaire (configuration par défaut de Vivaldi 5.2 snapshot, que tu peux
reproduire hyper facilement en créant un nouveau profil par exemple, le
temps de tester ces histoires de cookies google)

> J'ai validé aussi l'option "webstore", et dévalidé la protection
> phishing : idem

Ça semble n'avoir aucun intérêt pour le souci que tu rencontres.

> [...]
> https://chrome.google.com/webstore/category/extensions
>
> Pour ces 2 sites, quand je valide les cookies ça revient toujours sur

Pas normal. Vérifie au moins que tu as des cookies enregistrés, via un clic
sur le cadenas à gauche de l'url en barre d'adresses > cookies (là tu vois
exactement les cookies enregistrés par ce site, les dates de validité,
etc... et tu peux comparer avec ceux stockés dans un autre brouteur par
exemple)
Explique aussi clairement ce que tu entends par "ça revient toujours sur la
demande de validation" : C'est quand tu fermes l'onglet
translate.google.com et que tu le rouvres dans la foulée, ou quand tu
fermes le navigateur et que tu reviens sur ce site, ou quand tu rouvres
translate.google.com 3 mois après ?

> d'autres Googleries marchent : Map, agenda, moteur de recherche,
> Youtube.

C'est encore plus bizarre.

> quand je dis "marche" ça signifie :
> - soit une validation
> - soit rien
> - soit de temps en temps ça se comporte comme les 2 sites dont le lien
> est ci-dessus, notamment Youtube.

ah, oui, ok, donc en fait quel que soit le service google, la gestion des
cookies y reste très aléatoire.
Ici, quand j'accepte les cookies google (exceptionnellement pour tester,
sur version vierge), ils restent très bien conservés et plus jamais les
maudits dialogues "avant de continuer" s'affichent. Jusqu'à ce que le
cookie expire ou que je les vire manuellement.
Vérifie qu'en dehors de Vivaldi, tu n'aies pas un Cleaner quelconque qui
fasse du ménage dans tes cookies, surtout si le problème subsiste avec un
nouveau profil

> Pas de problème avec Firefox, Chromium, Internet Explorer et Waterfox :
> 1 validation suffit.

Teste en profil vierge et essaye de trouver l'éventuel mauvais réglage dans
ton profil courant (regarde bien les comportement personnalisés en
chrome://settings/cookies par exemple) :)

--
rm - https://fr.vivaldi.net

siger

rm a présenté l'énoncé suivant :

> Il aurait peut-être été judicieux de purger au préalable tous les cookies,
> voire toutes les vieilles données de navigation.

Vivaldi est paramétré pour tout supprimer à la fermeture

> [...]
> reproduire hyper facilement en créant un nouveau profil par exemple, le
> temps de tester ces histoires de cookies google)

J'ai créé un nouveau profil et ouvert les 2 adresses ci-dessous : ça
marche.
(Au passage, la position des fenêtres n'est pas mémorisée quand j'ouvre
Vivaldi et choisi un profil)

> [...]
> exactement les cookies enregistrés par ce site, les dates de validité,
> etc... et tu peux comparer avec ceux stockés dans un autre brouteur par

Sur ces 2 pages, avec demande de validation, j'ai un cookie avec
Vivaldi, nommé Google CONSENT.
Au même endroit, avec Firefox j'ai 3 cookies Google. Mais apparemment
je n'ai pas accès aux cookies. Ces 3 cookies ne sont pas ceux de la
page, mais sont ceux du navigateur. Juste avant d'ouvrir la page, il
n'y en avait pas, dont je suppose que les 3 correspondent à la page.

> [...]
> translate.google.com et que tu le rouvres dans la foulée, ou quand tu
> fermes le navigateur et que tu reviens sur ce site, ou quand tu rouvres

Je clique sur "j'accepte" et immédiatement ça revient sur la demande
pour les cookies. J'ai accepté 10 fois, ça redemande toujours.

> [...]
> fasse du ménage dans tes cookies, surtout si le problème subsiste avec un

Je n'ai pas de Cleaner externe.

> Teste en profil vierge et essaye de trouver l'éventuel mauvais réglage dans
> ton profil courant (regarde bien les comportement personnalisés en
> chrome://settings/cookies par exemple) :)

Oui, mais une fois que j'accepte tout et que je ne bloque rien...
Bon, j'ai essayé avec en plus :
- Do not track dévalidé

et toujours :
- extensions dévalidées
- aucun blocage
- tous les cookies acceptés

J'ai comparé avec le profil vièrge, j'ai coché en plus des trucs qui me
semblaient inutiles, mais tout ça n'a rien changé.

Ça gratte la tête...

--
siger

rm

Le samedi 19 février 2022 à 13:38, siger a écrit :

> Je clique sur "j'accepte" et immédiatement ça revient sur la demande
> pour les cookies. J'ai accepté 10 fois, ça redemande toujours.

Compris.

Donc si ton Vivaldi se comporte comme ça en profil pas vierge et se
comporte normalement en profil vierge, il te faudra trouver ce qui cause le
problème, mes capacités de divination n'étant pas infinies et je n'arrive
toujours pas à reproduire le cas décrit <:o)

Marcel grouillard

siger vient de nous annoncer :
moi, marcel grouillard je dit qu il yen a mare de ces cokies qui faut
accepeté ou refusé; faut faire une petission pour interdire les cokies

siger

rm a écrit :
J'ai pris un à un tous les réglages et mis à l'identique le profil
défectueux et un nouveau profil : le nouveau profil marche et pas
l'autre.

Je vais donc n'utiliser que ce nouveau profil et arrêter de chercher
:-)

--
siger

siger

siger a écrit :

> J'ai pris un à un tous les réglages et mis à l'identique le profil défectueux
> et un nouveau profil : le nouveau profil marche et pas l'autre.
>
> Je vais donc n'utiliser que ce nouveau profil et arrêter de chercher :-)

Je continue mes observations, je sais que ça intéresse au moins une
personne :-)

- avec le nouveau profil (n°2), j'avais les champs des formulaires qui
me proposaient ce que j'avais déjà entré récemment. Je n'ai rien trouvé
à ce sujet dans "vie privée" ni ailleurs dans les réglages.
J'avais noté qu'il fallait entrer "chrome://settings/addresses" puis
Désactiver "Enregistrer et renseigner les adresses".

Ça signifie donc qu'il y a des réglages ailleurs, et que peut-être
l'explication de la différence entre les profils est là.

- une autre différence :
Dans profil 1, le menu "réglages" est dans "outils"
Dans profil 2, il est sous "aide"

- une autre :
sur une page qui contient une vidéo youtube, avec profil-2 j'ai un
rectangle noir, alors que ça marche avec profil-1. J'ai ajouté le
domaine de ce site dans les exceptions de blocage de profil-2 et ça
marche.
(le paramétrage est sur "bloquer les pubs et les traqueurs")

--
siger