Firefox et fichiers temporaires

Cthulhu

Bonjour !

Il me semble (mais ai-je rêvé ?) que depuis quelques temps, Firefox a
un comportement bizarre concernant les téléchargements qu'il n'avait
pas auparavant (en tous cas, ça ne m'avait jamais choqué).

J'utilise Firefox dans une distribution Kubuntu.

Voici:

Je télécharge des fichiers sur internet pour deux raisons :
- soit pour les garder en les stockant sur mon ordi,
- soit pour les consulter sans les garder.

Pour ce faire, j'ai paramétré Firefox pour qu'il me demande
systématiquement s'il doit "Enregistrer le fichier" ou l'"Ouvrir
avec...".
Mais même si je choisis "Ouvrir avec", une copie du fichier est
enregistrée dans mon dossier de téléchargements et ce n'est pas le
comportement que j'attends. Pour moi, le fichier devrait être effacé
après consultation.

Par exemple :

Je télécharge un fichier pdf.
Si je veux le garder, je l'enregistre.
Si je veux juste le consulter, je choisis "Ouvrir avec" Okular (mon
lecteur de pdf externe). Le fichier est évidemment téléchargé puis
ouvert avec Okular. Depuis Okular, je peux éventuellement enregistrer
une copie si nécessaire. Mais si je ne le fais pas et que je quitte
Okular, le fichier existe toujours dans les téléchargements.

Du coup, dans ce dossier Téléchargements, j'ai un amoncellement de
fichiers inutiles au milieu de fichiers que je veux garder.

Existe-t-il un moyen de supprimer automatiquement ces fichiers
temporaires (ou les placer ailleurs) ?

--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...

Cthulhu

Le 23/08/2022, Cthulhu a supposé :

> Existe-t-il un moyen de supprimer automatiquement ces fichiers
> temporaires (ou les placer ailleurs) ?

Bon, je n'avais pas rêvé.

En fouillant dans about:config, j'ai trouvé cette option :
browser.download.start_downloads_in_tmp_dir

Par défaut, la valeur est "false".

Une recherche sur cette option m'a envoyé sur cette page (en anglais) :
https://www.askvg.com/tip-force-firefox-to-start-downloads-in-temp-folder-again/

À voir à l'usage mais le problème semble donc résolu.

DV

Cthulhu a écrit ceci :

> Une recherche sur cette option m'a envoyé sur cette page (en anglais) :
> https://www.askvg.com/tip-force-firefox-to-start-downloads-in-temp-folder-again/
>
> À voir à l'usage mais le problème semble donc résolu.

Merci pour l'info ! Ils sont un peu pénible, chez Mozilla, à changer la
valeur par défaut des options comme ça leur chante.

--
Denis

Liste de serveurs offrant un accès gratuit à la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>

DV

[Supersedes: <te2i8o$qkc$1...@rasp.pasdenom.info>]

Cthulhu a écrit ceci :

> Une recherche sur cette option m'a envoyé sur cette page (en anglais) :
> https://www.askvg.com/tip-force-firefox-to-start-downloads-in-temp-folder-again/
>
> À voir à l'usage mais le problème semble donc résolu.

Merci pour l'info ! Ils sont un peu pénibles, chez Mozilla, à changer la

siger

Il se trouve que Cthulhu a formulé :
Pour info, Vivaldi a le même comportement. Et bien qu'il est paramétré
pour tout supprimer à la fermeture, le dossier téléchargement n'est pas
vidé.

Ce que tu as trouvé met le fichier dans TMP. Mais est-ce qu'il y reste
après sa fermeture ? Ou après un redémarrage de l'ordinateur ?

--
siger

Cthulhu

Le 25/08/2022, siger a supposé :
Le fichier est effacé à la fermeture de Firefox mais je ne sais pas si
c'est systématique ou si ça dépend d'autre paramètres comme "Supprimer
les données des sites à la fermeture".

D'ailleurs, je vais tester de ce pas.

Cthulhu

Le 25/08/2022, Cthulhu a supposé :
> [...]

> Le fichier est effacé à la fermeture de Firefox mais je ne sais pas si
> c'est systématique ou si ça dépend d'autre paramètres comme "Supprimer

À priori, le répertoire TMP est vidé à la fermeture de Firefox.

Sergio

Le 25/08/2022 à 10:02, siger a écrit :

> [...]
>
> Ce que tu as trouvé met le fichier dans TMP. Mais est-ce qu'il y reste après sa fermeture ? Ou après un redémarrage de l'ordinateur ?

Un système bien conçu (Linux) a un script au démarrage qui efface le répertoire /tmp.
Pour un système mal conçu (Windows, pour Mac, je ne sais pas...) on peut toujours mettre un petit script qui efface ce répertoire ua démarrage.
Par exemple : https://hellofixer.net/fr/comment-supprimer-des-fichiers-temporaires-a-chaque-demarrage-de-windows-10

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/

none

Le 25/08/2022 14:39, *Sergio* a écrit :

> [...]
> Pour un système mal conçu (Windows, pour Mac, je ne sais pas...) on peut
> toujours mettre un petit script qui efface ce répertoire ua démarrage.

Ce qui est manifestement mal conçu, c'est toi !!!
Ton exemple est complétement nul et n'illustre pas non plus ton histoire
de script.
Franchement, as-tu déjà utilisé Windows ?! Parce que là on peut avoir de
sérieux doute là dessus.
Windows 10 gère le répertoire des fichiers temporaires tout seul tout
comme la défragmentation. En plus, tu peux personnaliser le nettoyage de
ce répertoire à ta convenance.
On peut ajouter qu'on n'a pas besoin de cela comme cela a déjà été écrit
concernant l'objet de cette discussion.
Encore une attaque débile de ta part sur Windows dont tu ne connais
manifestement pas grand chose.

siger

none a écrit ::

> Windows 10 gère le répertoire des fichiers temporaires tout seul tout comme
> la défragmentation. En plus, tu peux personnaliser le nettoyage de ce
> répertoire à ta convenance.

Je ne trouve pas ça dans les paramètres, en cherchant "temporaire"
Quel mot faut-il chercher ?

posté et suivi sur fr.comp.os.ms-windows

--
siger

DV

none a écrit ceci :

> On peut ajouter qu'on n'a pas besoin de cela comme cela a déjà été écrit
> concernant l'objet de cette discussion.

Exactement. Quand une application crée un fichier temporaire, c'est à
elle de le supprimer à la fermeture.

Sergio

Le 25/08/2022 à 17:55, none a écrit :

> [...]
> Encore une attaque débile de ta part sur Windows dont tu ne connais manifestement pas grand chose.

Sur les machines Windows, je passe mon temps à lancer "CCleaner" pour vider les fichiers temporaires...

Eric M

Le 25/08/2022 à 18:56, Sergio a écrit :

> Sur les machines Windows, je passe mon temps à lancer "CCleaner" pour vider les
> fichiers temporaires...

C'est pas très prudent :
https://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/le-logiciel-ccleaner-infecte-par-un-malware-2-3-millions-d-utilisateurs-touches-750834.html

Sergio

C'est pas récent... Sinon, il y a bleachblt (libre, gratuit et multi plateforme) : https://www.bleachbit.org/download

Eric M

Le 25/08/2022 à 19:05, Sergio a écrit :

> C'est pas récent... Sinon, il y a bleachblt (libre, gratuit et multi
> plateforme) : https://www.bleachbit.org/download

Je connaissais pas, ça a l'air sympa, merci.

yamo'

Salut,
Sergio a tapoté le 25/08/2022 14:39:
> Un système bien conçu (Linux) a un script au démarrage qui efface le répertoire /tmp.

Pas toujours.
Ici /tmp est en mémoire donc il est vide au démarrage... Je me souviens
de CentOS (4 ou 5) et peut-être d'autres distributions où /tmp n'était
pas vidé au démarrage.

--
Stéphane

Didier

Le 25/08/2022 à 14:39, Sergio a écrit :

> [...]
> Pour un système mal conçu (Windows, pour Mac, je ne sais pas...) on peut
> toujours mettre un petit script qui efface ce répertoire ua démarrage.

Donc, en gros, selon toi les deux sont mal conçus (pas d'effacement
natif du dossier des fichiers temporaires), et Linux (lesquels ?) a
rajouté une petite verrue (script au démarrage, le pansement sur une
jambe de bois), alors que Windows non ?

Didier

Le 25/08/2022 à 18:56, Sergio a écrit :

Ca c'est fort ! Un pro de Linux qui utilise CCleaner pour vider le
dossier temporaire de Windows ! Je suis ébahi !

none

Le 25/08/2022 18:22, *DV* a écrit :

> Exactement. Quand une application crée un fichier temporaire, c'est à
> elle de le supprimer à la fermeture.

Si on prend l'exemple donné ici, le document PDF est ouvert depuis
Firefox par Okular. Tu fermes Firefox. Le document PDF est toujours
ouvert dans Okular. Est-ce que le Document PDF est supprimé quand tu
fermes Okular ?

none

Cela démontre toujours que tu ne connais pas Windows.
En plus, CCleaner est de plus en plus intrusif depuis les dernières
versions.
Bref, ...

DV

none a écrit ceci :

> [...]
> Firefox par Okular. Tu fermes Firefox. Le document PDF est toujours
> ouvert dans Okular. Est-ce que le Document PDF est supprimé quand tu

Non, d'après ce que je constate, ça ne se passe pas dans cet ordre-là.

- Firefox crée un fichier temporaire, puis il commande l'ouverture de ce
fichier dans la visionneuse (sur mon portable sous Ubuntu, c'est Atril,
mais je présume que ce serait la même chose avec Okular).

- À l'ouverture du fichier temporaire dans la visionneuse, celui-ci est
chargé en mémoire.

- Tu fermes Firefox -> le fichier temporaire est immédiatement supprimé.

- Comme il est toujours en mémoire, la visionneuse peut continuer à
afficher son contenu.

Cthulhu

Le 26/08/2022, DV a supposé :

> [...]
>
> - Tu fermes Firefox -> le fichier temporaire est immédiatement supprimé.
>
> - Comme il est toujours en mémoire, la visionneuse peut continuer à

Pareil avec Okular.
Mais il semble que je ne puisse plus agir sur le fichier. Par exemple
en essayant "Enregistrer sous".

DV

Cthulhu a écrit ceci :

> Pareil avec Okular.
> Mais il semble que je ne puisse plus agir sur le fichier. Par exemple
> en essayant "Enregistrer sous".

Ah bon ? C'est pourtant possible avec Atril.

Cthulhu

Le 26/08/2022, DV a supposé :

> Ah bon ? C'est pourtant possible avec Atril.

Voilà le message que m'envoie Okular quand je fais "Enregistrer sous"
après avoir fermé Firefox (répertoire temporaire vidé, donc) :

"Le fichier a été modifié par une autre application, ce qui signifie
qu'il ne peut plus être enregistré".

Je vais essayer avec une autre visionneuse pdf.

Cthulhu

Le 26/08/2022, Cthulhu a supposé :

> [...]
> qu'il ne peut plus être enregistré".
>
> Je vais essayer avec une autre visionneuse pdf.

Effectivement, ça fonctionne avec Atril mais pas avec Okular.

none

Le 26/08/2022 09:57, *DV* a écrit :

> [...]
>
> - Tu fermes Firefox -> le fichier temporaire est immédiatement supprimé.
>
> - Comme il est toujours en mémoire, la visionneuse peut continuer à

Merci !
Je n'ai regardé ce que cela donne sur Windows parce que j'utilise avant
tout Firefox pour les PDF lors de la navigation. Sinon, je télécharge et
classe pour ouvrir le PDF avec un logiciel dédié.