[Vivaldi]version 4.0 pour Windows, MacOSX, Linux et Android

1 view

rm

Salut,

Sortie ce matin en version finalisée, Vivaldi 4.0 est une version
particulièrement majeure qui fait de Vivaldi bien plus qu'un navigateur
riche en fonctionnalités, en proposant entre autres :

- Un client mail multi-comptes aux standards POP3/IMAP/SMTP
- Un agrégateur de flux RSS/ATOM doté d'une fonction d'importation OPML
- Un gestionnaire d'agendas locaux et/ou synchronisables (CalDAV/ICS)

Ces trois fonctionnalités sont toujours en évolution (phase bêta) mais
utilisables directement.

- Un outil de traduction de pages Web respectueux de la vie privé. Il
utilise la techno de Lingvanex, mais est hébergé uniquement sur des
serveurs dédiés de Vivaldi en Islande. Rien de ce que vous soumettez à la
traduction automatique (url, texte...) n'est transmis à des services tiers
potentiellement indiscrets.
L'outil de traduction est disponible aussi sur la version Android !

- Une nouvelle séquence de bienvenue permet, au premier lancement après
installation, de proposer le choix de trois présentations d'interface
utilisateur : Une minimaliste, pour ne pas dérouter des anciens
utilisateurs de certains navigateurs plus dépouillés, une interface
classique permettant un accès aisé à toutes sortes de fonctionnalités
pratiques et l'interface dite "complète" pour accéder aux client mail,
lecteur de flux et agendas.

Plus de détails sur https://fr.vivaldi.net/vivaldi-4-0/

Notes de version complètes sur
https://vivaldi.com/changelog-vivaldi-browser-4-0/

@+
--
rm - https://fr.vivaldi.net

DV

rm a écrit ceci :

> Sortie ce matin en version finalisée, Vivaldi 4.0 est une version
> particulièrement majeure qui fait de Vivaldi bien plus qu'un navigateur
> riche en fonctionnalités,

Je la teste depuis plusieurs heures (vive Mastodon !). ;-)

> en proposant entre autres :
>
> - Un client mail multi-comptes aux standards POP3/IMAP/SMTP

Y a du progrès, mais pas encore assez pour me faire abandonner
Thunderbird.

> - Un agrégateur de flux RSS/ATOM doté d'une fonction d'importation OPML

Je n'ai pas trouvé cette fonction d'importation. Sinon, ça a bien
progressé aussi. Deux choses me gênent :

1° Les messages ne sont pas automatiquement marqués comme lus une fois
qu'on les a consultés. Ça, c'est vraiment pénible, et je n'ai pas vu
d'option permettant d'y remédier.

2° Je ne comprends toujours pas pourquoi les messages des flux sont
mélangés avec le courriel. Cela conduit à un comportement assez
farfelu : au lieu de s'afficher sur l'icône Flux RSS, la pastille
indiquant le nombre de nouveaux messages s'affiche sur l'icône Mail. En
conséquence, on est obligé d'afficher cette icône même si l'on n'utilise
pas le client mail.

Ce qui est super en revanche, c'est l'aperçu des flux qui remplace
avantageusement les fichiers XML affichés en texte brut.

> - Un gestionnaire d'agendas locaux et/ou synchronisables (CalDAV/ICS)

Ça, c'est déjà très réussi dans la version expérimentale.

> [...]
> traduction automatique (url, texte...) n'est transmis à des services tiers

Je ne connaissais pas Lingvanex, à première vue ça me semble moins
efficace que DeepL, mais il est vrai que ce dernier place la barre assez
haut.

--
Denis

rm

Le mercredi 9 juin 2021 à 19:40, DV a écrit :

> rm a écrit ceci :
>[...]
>
> Y a du progrès, mais pas encore assez pour me faire abandonner
> Thunderbird.

Oui, c'est normal, ce vieux zoziau du tonnerre n'est pas un perdreau de six
semaines. Vivaldi Mail débute dans le métier et faire un bon client mail
est une tâche assez difficile !

> Je n'ai pas trouvé cette fonction d'importation. Sinon, ça a bien
> progressé aussi. Deux choses me gênent :

C'est pas très documenté en effet, mais j'ai dû en causer sur Masto.
Il suffit d'ouvrir un fichier OPML, voir
https://help.vivaldi.com/mail/mail-feeds/import-feeds-from-other-feed-readers/

> 1° Les messages ne sont pas automatiquement marqués comme lus une fois
> qu'on les a consultés. Ça, c'est vraiment pénible, et je n'ai pas vu
> d'option permettant d'y remédier.

Vivaldi Mail (et les flux sont gérés comme du mail) fait une distinction
entre message consultés (ou pas) et lus (ou pas). Comme, scoop... Opera,
oui...
Ils sont marqués comme "vus" (plus "nouveaux" quoi) dès leur consultation
(1s après sélection, à la louche)
Mais le marquage comme lu n'est, pour l'instant, que manuel (alors qu'Opera
pouvait le faire après x secondes), dont faut jouer du clavier (K, ou G...
configurables)

> [...]
> indiquant le nombre de nouveaux messages s'affiche sur l'icône Mail. En
> conséquence, on est obligé d'afficher cette icône même si l'on n'utilise

Oui, ce panneau de flux (entre autres) mérite encore quelques améliorations

> Ce qui est super en revanche, c'est l'aperçu des flux qui remplace
> avantageusement les fichiers XML affichés en texte brut.

C'est l'œuvre du dev' qui avait codé la même chose pour l'Opera d'antan :)

> Ça, c'est déjà très réussi dans la version expérimentale.

Ça, c'est surtout grâce à Jòn qui sait ce qu'il veut <:o), ça doit être un
Monsieur très organisé !

> Je ne connaissais pas Lingvanex, à première vue ça me semble moins
> efficace que DeepL, mais il est vrai que ce dernier place la barre assez
> haut.

Oui Deepl et très bon et assez cher forcément ; il fallait donc faire un
compromis sur le coût assez important (pour le budget de la p'tite startup)
de tous ces services de traduction, mais l'aspect vie privée a dû, au
final, induire le choix de Lingvanex, qui en plus facture différemment
(prix fixe et pas aux millions de caractères traduits).

DV

rm a écrit ceci :

> C'est pas très documenté en effet, mais j'ai dû en causer sur Masto.
> Il suffit d'ouvrir un fichier OPML, voir
> https://help.vivaldi.com/mail/mail-feeds/import-feeds-from-other-feed-readers/

OK, ça me rappelle quelque chose. Je crois que tu avais déjà donné la
marche à suivre pour la version expérimentale. Désolé…

> Vivaldi Mail (et les flux sont gérés comme du mail) fait une distinction
> entre message consultés (ou pas) et lus (ou pas). Comme, scoop... Opera,
> oui...

Je ne vois pas bien la différence entre consulter un message et le lire.

> [...]
> pouvait le faire après x secondes), dont faut jouer du clavier (K, ou G...

Le souci, c'est que dans la liste des flux, rien ne différencie le
nombre de messages consultés (mais non lus) de celui des nouveaux
messages. Du coup, quand arrive un nouveau message, on ne sait pas dans
quel flux il faut le chercher.

--
Denis

DV

J'ai écrit ceci :

> [...]
> nombre de messages consultés (mais non lus) de celui des nouveaux
> messages. Du coup, quand arrive un nouveau message, on ne sait pas dans

Ah si, pardon, je viens de voir la différence : le nombre de nouveaux
messages s'affiche dans un petit carré, à côté du nombre de messages
consultés. Ça saute moins aux yeux avec un thème sombre qu'avec un thème
clair.

Ce serait peut-être une bonne idée de colorer le nom des flux comportant
des nouveaux messages.

--
Denis

rm

Le mercredi 9 juin 2021 à 21:22, DV a écrit :

> Je ne vois pas bien la différence entre consulter un message et le lire.

Les mails consultés sont ceux sur lesquels tu as cliqué (ou sélectionné au
clavier). Ils sont différenciés de ceux (dits "nouveaux" qui n'ont pas été
"touchés").
Après, Vivaldi considère (pour l'instant) qu'un message que tu auras touché
ou consulté ne sera lu que quand tu le marqueras comme lu :)

Ils restent affiché en gras mais changent juste de couleur et comme tu l'as
remarqué un compteur de "non vus" ( "unseen" que j'ai traduit par
"nouveaux") jouxte le compteur de non lus

DV

rm a écrit ceci :

> Après, Vivaldi considère (pour l'instant) qu'un message que tu auras touché
> ou consulté ne sera lu que quand tu le marqueras comme lu :)

C'est là qu'est l'os à mon avis. Mais comme tu écris « pour l'instant »,
on peut espérer qu'il y aura prochainement, au minimum, une option
permettant de le marquer automatiquement comme lu après une petite
temporisation. C'est ainsi que fonctionnent tous les lecteurs de flux
(autonomes ou en extension de navigateur) que j'ai utilisés jusqu'à
présent.

--
Denis

yamo'

Salut,

rm a tapoté le 09/06/2021 20:59:
> - Un client mail multi-comptes aux standards POP3/IMAP/SMTP

Et les news?

C'est assez voisin comme protocole.

Après l'IMAP peut (d'après ce que j'en ai lu) être détourné pour faire
NNTP mais pas sûr qu'un client sache causer avec ça...

--
Stéphane

MELMOTH

rm a exposé le 09/06/2021 :
> [...]
> traduction automatique (url, texte...) n'est transmis à des services tiers

Je ne trouve pas l'icone de traduction à droite de la barre d'adresse
!...A quoi ressemble-t-elle ?...

DV

MELMOTH a écrit ceci :

> Je ne trouve pas l'icone de traduction à droite de la barre d'adresse
> !...A quoi ressemble-t-elle ?...

<https://hidrive.ionos.com/lnk/QGCGhoUG>

Elle n'apparaît que si la page n'est pas dans la langue de l'utilisateur
(et si l'on n'a pas désactivé la traduction pour le site affiché).

--
Denis

DV

DV a écrit ceci :

> [...]
> nombre de messages consultés (mais non lus) de celui des nouveaux
> messages. Du coup, quand arrive un nouveau message, on ne sait pas dans

Finalement, voici la méthode d'utilisation des flux que je trouve la
plus pratique :

- J'ouvre le dossier Flux RSS/ATOM dans un onglet.
- J'accroche cet onglet.
- Je désactive "Afficher les messages lus" (clic sur l'icône en forme
d'enveloppe ouverte dans la barre de recherche).
- Lorsque de nouveaux messages arrivent (affichage de la pastille sur
l'icône Mail et/ou sur l'icône Fenêtre), je retrouve ces messages — et
seulement ceux-ci — dans l'onglet accroché. Une fois que je les ai
consultés, je les sélectionne et les marque comme lus, ce qui vide la
liste jusqu'à la prochaine fois.

L'intérêt d'accrocher l'onglet, c'est qu'il sera toujours présent lors
des sessions suivantes. On a donc un lecteur de flux accessible d'un
clic en permanence.

--
Denis

rm

chacun a ses habitudes et Vivaldi est fait pour être utilisé de manière
très diverse, mais ton idée est très judicieuse en effet !

rm

Le jeudi 10 juin 2021 à 15:20, yamo' a écrit :

> Salut,

Hello !
Ben, c'est bizarre parce que personne n'a encore demandé, depuis fin 2014
le support des newsgroups, ni parmi les membres de l'équipe, ni JonVT
lui-même, ni même les Sopranos dont je fais partie, et aucune demande à ma
connaissance au sein de la rubrique "Feature Requests" des forums officiels
où en général tout le monde réclame plein de choses.
Je ferai peut-être une demande en interne, un jour, en étiquettant
opera-parity... mais bon...

DV

rm a écrit ceci :

> chacun a ses habitudes et Vivaldi est fait pour être utilisé de manière
> très diverse, mais ton idée est très judicieuse en effet !

Elle a quand même un défaut : il arrive que la pastille sur l'icône
Mail ne s'affiche pas à l'arrivée de nouveaux messages, mais j'ignore
pourquoi, ça semble aléatoire.

--
Denis

foxmulder

Le Wed, 09 Jun 2021 22:52:35 +0200, rm <ra-...@vivaldi.invalid> a écrit:

> C'est pas très documenté en effet, mais j'ai dû en causer sur Masto.
> Il suffit d'ouvrir un fichier OPML, voir
> https://help.vivaldi.com/mail/mail-feeds/import-feeds-from-other-feed-readers/

Bonjour à tous,

Et désolé si j'interviens dans votre discussion...

Chez moi, cette procédure d'importation ne marche pas...
Vivaldi ne reconnais pas le fichier opml, ni le fichier xml.
En fait , il les ouvre sans rien en faire.

Il manque en effet une vraie procédure d'importation de flux rss.

Fox

Sergio

Le 13/06/2021 à 10:58, foxmulder a écrit :

> [...]
> En fait , il les ouvre sans rien en faire.
>
> Il manque en effet une vraie procédure d'importation de flux rss.

flux rss venant de où ? J'avais déjà eu ce problème avec un opml venant de feedbro (extension pour Chrome ou Firefox) avec une version précédente de Vivaldi. Pas renouvelé l'expérience depuis !

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/

rm

Le dimanche 13 juin 2021 à 11:50, Sergio a écrit :

> flux rss venant de où ? J'avais déjà eu ce problème avec un opml venant de feedbro (extension pour Chrome ou Firefox) avec une version précédente de Vivaldi. Pas renouvelé l'expérience depuis !

L'importation des flux au format OPML depuis Thunderbird, Opera et pas mal
d'autres logiciels, extensions et services fonctionnait bien mais il semble
qu'une régression soit apparue en v4.0 et soit passée au travers de nos
tests.

foxmulder

Il semble oui...
Car le fichier opml vient de l'exportation de mes environ 300 flux rss par
mon opera 12.18...

Et comme vivaldi v4.0 gère en principe l'opml...
Y aurait bien comme une régression.

DV

DV a écrit ceci :

> [...] Deux choses me gênent

À présent il y en a une troisième, et elle est éliminatoire : la mise à
jour des flux ne se fait plus depuis hier. J'ignore totalement ce qui
provoque ce blocage.

--
Denis

Jo Engo

Le Wed, 09 Jun 2021 20:59:47 +0200, rm a écrit :

> Sortie ce matin en version finalisée, Vivaldi 4.0 est une version
> particulièrement majeure

On le trouve dans le store android ?

--
La religion est le plus grand obstacle dont les hommes de progrès
doivent tout d'abord débarrasser la route.

rm

Salut,
Le samedi 10 juillet 2021 à 10:53, Jo Engo a écrit :

> On le trouve dans le store android ?

Oui, bien sûr, mais aussi sur d'autres boutiques et au format APK sur le
site officiel, si besoin :
https://vivaldi.com/fr/android/ -> "Vous ne pouvez pas accéder à Google
Play ?"