Markdown

1 view

Thomas

bonjour :-)

j'aimerais faire fonctionner Markdown en local.
est ce possible avec mon vieil ordi, ou en faut il obligatoirement un
plus récent ?

j'ai :
- google chrome 49.0.2623.112
- firefox 48.0.2

avec chrome, quand j'essaye :

> https://chrome.google.com/webstore/detail/markdown-viewer/ckkdlimhmcjmikdlpkmbgfkaikojcbjk?hl=fr

il dit :

Une erreur s'est produite
Download interrupted

avec firefox, j'ai installé :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/markdown-viewer-webext/
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/gitlab-markdown-viewer/

ça a bien voulu s'installer, mais je n'ai pas réussi à les faire
fonctionner avec des fichiers locaux
(même en distant je ne suis pas sur, mais c'est peut être le serveur qui
n'envoie pas les bonnes entêtes :
https://raw.githubusercontent.com/AdaCore/gtkada/master/README.md )

j'ai essayé l'édition de
~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/n1d7zs2i.default/
mimeTypes.rdf
et l'ajout de ~/.mime.types, comme recommandé ici :

> https://superuser.com/questions/696361/how-to-get-the-markdown-viewer-addon-of-firefox-to-work-on-linux/1175837

est ce que qqn a une idée ?

--
RAPID maintainer

Lulu

Le 19-06-2021, Thomas <fantome.foru...@free.fr.invalid> a écrit :

> j'aimerais faire fonctionner Markdown en local.

C'est quoi le Markdown ?

Sergio

Sapiens cum wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown

Un gros, le fait de *baliser* du _texte_ pour une mise ne page /minimale/.
Comme la phrase précédente (baliser est en gras; texte souligné, minimale italique).

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/

DV

Sergio a écrit ceci :

> Un gros, le fait de *baliser* du _texte_ pour une mise ne page
> /minimale/. Comme la phrase précédente (baliser est en gras; texte
> souligné, minimale italique).

Selon les conventions usenetiennes, oui. Mais en Markdown, c'est un peu
différent : pour le gras, on aurait **baliser** et pour l'italique,
*minimale*.

--
Denis

Thomas

In article <sapas7$e8h$1...@pi2.pasdenom.info>,
DV <d...@reply-to.not.invalid> wrote:

> [...]

c'est très pratique pour la doc "de surface" et minimaliste,
du genre README.

je suppose qu'à l'origine ils étaient tous faits en texte plat,
et qu'on a trouvé le moyen à peu de frais de leur donner une apparence
améliorée,
le "cahier des charges" demandant que ceux qui ne disposent pas de cette
amélioration ne soient pas pénalisés en lisibilité :

"Un document balisé par Markdown peut être lu en l'état sans donner
l’impression d'avoir été balisé ou formaté par des instructions
particulières."

> Selon les conventions usenetiennes, oui. Mais en Markdown, c'est un peu
> différent : pour le gras, on aurait **baliser** et pour l'italique,
> *minimale*.

et je n'ai rien trouvé pour le souligné, alors qu'il y a qqch pour le
barré
(à quelle occasion il sert celui là, à part quand on fait de l'humour ?)

ce qui est très curieux, c'est que
- j'ai déjà lu ce que Sergio a écrit, aussi pour le courriel
- le lien wikipedia qu'il donne lui-même dit :
"la source d’inspiration principale du Markdown est le format du
courrier électronique en mode texte"
- c'est contradictoire ...

bon, ça ne me donne pas de solution à mon pb de maintenant ...
ça devrais être résolu par le renouvellement de l'ordi,
mais en attendant, il me faudrait :
- soit la possibilité de le faire marcher en local sur mon vieil ordi,
- soit un bac à sable, pour éviter de faire 20 commits d'essais sur mon
projet principal quand je veux modifier mon README

DV

Thomas a écrit ceci :

> et je n'ai rien trouvé pour le souligné, alors qu'il y a qqch pour le
> barré

Officiellement, il n'y a rien de prévu. Mais comme Markdown n'est pas
standardisé, certains éditeurs Markdown affichent _ce texte_ en souligné
plutôt qu'en italique. Le rendu peut donc varier d'une application à
l'autre.

> [...]
> - le lien wikipedia qu'il donne lui-même dit :
> "la source d’inspiration principale du Markdown est le format du

Pourquoi ? Source d'inspiration ne signifie pas copie conforme. On
trouve bel et bien des similitudes entre courriel/news en texte brut et
Markdown, comme l'usage des chevrons pour marquer les lignes citées.

> [...]
> - soit un bac à sable, pour éviter de faire 20 commits d'essais sur mon
> projet principal quand je veux modifier mon README

C'est-à-dire que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire. S'il
s'agit uniquement de visualiser le rendu de fichiers locaux, un éditeur
Markdown serait à mon avis plus pratique qu'un navigateur.

Sinon, j'ai installé sans souci l'extension Markdown Viewer dans Vivaldi
(à partir du Chrome Web Store), dans les réglages de l'extension j'ai
activé l'option « Autoriser l’accès aux URLs de fichiers », et ça roule.

--
Denis

Sergio

Le 22/06/2021 à 03:25, Thomas a écrit :

> [...]
> - soit un bac à sable, pour éviter de faire 20 commits d'essais sur mon
> projet principal quand je veux modifier mon README

C'est quoi ton "Vieil ordi" ? Un Mac ?

Il existe des tas d'utilitaires gratuites pour Mac OS/X (GETA) qui font ça...

Pour les Linuxiens curieux, il existe un "markdown" dans les dépôts Ubuntu...

DV

Sergio a écrit ceci :

> C'est quoi ton "Vieil ordi" ? Un Mac ?
>
> Il existe des tas d'utilitaires gratuites pour Mac OS/X (GETA) qui
> font ça...

Dans le monde Mac, qui dit vieil ordi dit vieille version du système, ce
qui restreint forcément la compatibilité des applications.

> Pour les Linuxiens curieux, il existe un "markdown" dans les dépôts
> Ubuntu...

Si je ne m'abuse, le paquet nommé « markdown » n'est pas un éditeur ni
une visionneuse Markdown, mais un outil de conversion de texte
(vraisemblablement rédigé en Markdown) vers HTML. Sous Linux, on peut
utiliser par exemple l'éditeur ReText, pour visualiser côte-à-côte le
texte qu'on saisit et son rendu en Markdown.

--
Denis

DV

DV a écrit ceci :

> Sinon, j'ai installé sans souci l'extension Markdown Viewer dans Vivaldi

À ce sujet, je me demande si Vivaldi ne pourrait pas intégrer nativement
le rendu des pages ou fichiers en Markdown. Cela ne devrait pas être
trop difficile, sachant qu'il possède déjà une visionneuse Markdown dans
son module Notes.

--
Denis

Sergio

Le 20/06/2021 à 01:42, Thomas a écrit :
> bonjour :-)
>

> j'aimerais faire fonctionner Markdown en local.
> est ce possible avec mon vieil ordi, ou en faut il obligatoirement un
> plus récent ?
>

> j'ai :
> - google chrome 49.0.2623.112
> - firefox 48.0.2
>

> avec chrome, quand j'essaye :

> est ce que qqn a une idée ?

Je viens de noter (c'est la cas de le dire !) que les notes de Vivaldi ont uen "Afficher en mode markdown". Si ça peut aider...

Note : Je n'avais jamais utilisé les notes de Vivaldi.

rm

Salut,
Oui, il intègre un éditeur MarkDown en effet, mais je vois pas trop comment
il pourrait faire pour détecter que le fichier à ouvrir est en Markdown (à
part peut-être en sa basant sur une potentielle extension du nom en .md).
Je ne pense pas que ça ait déjà été demandé aussi tu peux faire une
"Feature Request" à la rubrique qui va bien des forums officiels sur
vivaldi.net.

--
rm - https://fr.vivaldi.net

DV

rm a écrit ceci :

> [...]
> part peut-être en sa basant sur une potentielle extension du nom en .md).

L'extension Markdown Viewer pour Chrome (différente de celle qui porte
le même nom dans les extensions pour Firefox) se base par défaut sur la
liste suivante :

markdown|mdown|mkdn|md|mkd|mdwn|mdtxt|mdtext|text

> Je ne pense pas que ça ait déjà été demandé aussi tu peux faire une
> "Feature Request" à la rubrique qui va bien des forums officiels sur
> vivaldi.net.

C'est juste une suggestion, pas vraiment un besoin, d'autant que
l'extension ci-dessus évoquée fait le job.

--
Denis

rm

Le dimanche 27 juin 2021 à 12:15, DV a écrit :

> C'est juste une suggestion, pas vraiment un besoin, d'autant que
> l'extension ci-dessus évoquée fait le job.

Je viens de faire une demande de nouvelle fonctionnalité pour ça. Si tu
savais le paquet de suggestions qui existent déjà, on est plus à ça près,
mais si ça peut éviter une extension inutile :)

Apparemment, on peut aussi détecter un fichier Markdown via le Content Type
(text/markdown et text/x-markdown)

Thomas

In article <60d47232$0$32510$426a...@news.free.fr>,
Sergio <serge....@delbono.net.invalid> wrote:

> Je viens de noter (c'est la cas de le dire !) que les notes de Vivaldi ont
> uen "Afficher en mode markdown". Si ça peut aider...

non, désolé ... et merci pour la tentative :-)

mon ordi est trop vieux : mac os x 10.6.8

Thomas

In article <60d18f28$0$6462$426a...@news.free.fr>,
Sergio <serge....@delbono.net.invalid> wrote:

> C'est quoi ton "Vieil ordi" ? Un Mac ?

oui (mac os x 10.6.8)

> Il existe des tas d'utilitaires gratuites pour Mac OS/X (GETA) qui font ça...

qu'est ce que c'est GETA ?

s'il y en a un qui est encore compatible avec mon ordi c'est génial :-)
(mais ça me parait peu probable)

Sergio

Le 03/07/2021 à 10:59, Thomas a écrit :

> oui (mac os x 10.6.8)

> qu'est ce que c'est GETA ?

En anglais GIYF

De la lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_termes_d'argot_Internet

Thomas

In article <60e028f9$0$23938$426a...@news.free.fr>,
Sergio <serge....@delbono.net.invalid> wrote:

> En anglais GIYF
>
> De la lecture :
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_termes_d'argot_Internet

ok

pour mon vieux Mac ça ne m'a pas aidé.

pour info, j'ai trouvé la solution :
une version "en ligne" de l'outil !

je suis content, je vais pouvoir convertir ma doc en Markdown en
vérifiant ce que je fais, sans devoir attendre de changer d'ordi :-)

en général je n'aime pas tellement les interfaces web à tout faire,
mais ponctuellement ça dépanne bien :-)
(par ex pour le courriel quand on n'a pas son ordi sous la main)

pendant que j'y suis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown#Évolutions
je ne comprend pas bien quel est le standard :
RFC 7764 ? CommonMark ?

connais tu assez les outils en ligne pour savoir s'il y en a qui
respectent mieux le standard que d'autres ?