Re: Intégration de photos dans un fond standard

jdd

Le 04/08/2022 à 16:56, "Benoît L." a écrit :

> L'idée est donc d'intégrer automatiquement une photo en la limitant en
> hauteur ou largeur (portrait vs paysage) aux dimensions jugées
> maximales/idéales.

une fois pour toutes, ou avec des photos téléchargées dynamiquement?

j'ai un script à base d'imagemagic, mais il marche mal, donc à réviser.
Je l'ai fait pour mettre des photos dans un cadre 1200x800

#!/bin/bash
for a ; do
echo $a
mogrify -resize 1200x800 $a
w=`identify -format "%w" $a`
b=$(((1200-$w)/2))
mogrify -bordercolor "#000000" -border "($b)x0" $a

done
exit

--
mon serveur dodin.fr.nf

jdd

Le 19/09/2022 à 17:28, "Benoît L." a écrit :

> incorporer une image dans une autre à un endroit précis…

ce n'est pas le plus difficile sur un site web, tout dépends de
l'interface choisi (pur html, CMS...)

si j'ai bien compris la question initiale (ancienne - avril 2022 - et
sur un autre forum (auteurs de site web), je n'avais pas vu le suivi

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

jdd

Le 19/09/2022 à 19:01, "Benoît L." a écrit :

> Si j’ai un peu de souvenir de html (bientôt trente ans) je ne sais pas
> de quoi tu parles. :)

au hasard, tu la met dans une cellule de tableau et tu règle la taille
des cellules, mais il y a sans doute plus simple

il y a des milliers de tutos sur le web

Ghost-Raider

Le 19/09/2022 à 21:05, "Benoît L." a écrit :
> Après mûre réflexion, le 19 septembre 2022 à 20:40, jdd eu l'idée
> d'écrire :

> Merci, mais c’est encore une « bonne » idée qui passe à la trappe. Le
> jour où je souhaite le (re)faire, je ressors mon PowerPoint. Ou je
> trouve une appli qui permet d’exporter des photos avec incrustation.
>
> Bref, j’abandonne. La « learning curve » est pentue de nos jours.

Incruster une photo dans une autre photo ça se fait en 3 clics dans Picasa.
https://www.cjoint.com/doc/22_09/LItts4WMcKh_Cuba---2001.jpg
On peut encadrer la photo, en faire ce qu'on veut.

Stephane Legras-Decussy

On 09/19/2022 08:40 PM, jdd wrote:

> au hasard, tu la met dans une cellule de tableau

ah non, ça en 2022 tu meurs en enfer !

Otomatic

"Benoît L." <ben...@leraillez.com.invalid> écrivait :

> Bref, j’abandonne. La « learning curve » est pentue de nos jours.
On devient vieux le jour où on n'a plus envie d'apprendre.

Den

Sauf que l'outil tableau est super pratique et efficace pour faire une
mise en page d'un document simple (*).

Den

(*) Il faut marcher sur ses 2 jambes, disait le grand timonier.

Sergio

De la lecture : https://openweb.eu.org/articles/problemes_tableaux

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/

Stephane Legras-Decussy

On 09/20/2022 11:06 AM, Den wrote:

> Sauf que l'outil tableau est super pratique et efficace pour faire une
> mise en page d'un document simple (*).

c'est immonde et ça marche pas suivant le terminal utilisé...

PC, tablette, téléphone etc...

donc inutilisable en 2022.

pour memo, le web est un flux qui se met en page tout seul, c'est pas
toi qui décide de la mise en page.

christian

Le Mon, 19 Sep 2022 17:01:55 +0000, Benoît L. a écrit :

> La version html serait donc un fond de page avec la photo de situation

Pour le fond avec une image, tu peux utiliser une feuille de style (css),

deux lignes de code:

body {
background: url(image_de_fond.jpg);
background-size: cover;
}

> et dessus une zone réservée dans laquelle est affichée une photo.

> Le nom du fichier image, un bouton next, un bouton previous
> et l’affaire est dans le sac. Ça je dois savoir le faire

donc on te laisse faire...

> mais n’avoir qu’une page et faire défiler les photos présentent dans un
dossier… J’abandonne.

je le fais sur mon petit site avec un peu de php et de javascript.

Je peux te donner le code que j'utilise si ça t’intéresse.

le php qui lit les photos dans "dossier" (à adapter à ton cas)

<?php

$a = 0;
$handle = opendir("dossier");
while (($file = readdir())!=false) {
clearstatcache();
if($file!=".." && $file!="." && $file!="et.jpg")
{
echo "ejs_photo[$a] = 'dossier/$file';";
$a++;
}
}
closedir($handle);

?>

le javascript est visible en clair ici:

http://www.baluchiterium.net/mer.php

--
Christian

jdd

mais si, il suffit de mettre les réglages en % de la largeur de page

c'était un problème quand les serveurs étaient des bouses, il y a 20 ans.

aujourd'hui on utilise des CHS (Spip, Mediawiki, Wordpress, il y en a
des centaines), qui demandent dix fois la puissance d'un tableau html...

jdd

accessoirement, prenez un compte gratuit sur webself

https://www.webself.net/

et vous verrez ce que c'est qu'une horreur pour la mise en page. Mais
certains ont peur du html. Je me vois obligé de gérer ça:

https://www.valeriedodin.com/

et croyez-moi, c'est pas de la tarte

:-(

Den

On 20/09/2022 11:24, Sergio wrote:

> De la lecture : https://openweb.eu.org/articles/problemes_tableaux

Tu as très certainement raison. Néanmoins, pour des documents *simples*,
ça peut être très utile. Par exemple dans un document word pour placer
des images avec le texte correspondant. Une colonne images, une colonne
texte. Très pratique pour gérer les sauts de page.

Den

Stephane Legras-Decussy

On 09/20/2022 03:45 PM, jdd wrote:
> [...]
>
> et vous verrez ce que c'est qu'une horreur pour la mise en page. Mais
> certains ont peur du html. Je me vois obligé de gérer ça:

ne passe pas sur téléphone...

toutes les photos de fonds sont croppées et vu qu'il n'y a quasi
aucun contenu par desssus ces photos... ça fait vraiment site pété.

avec aussi peu de contenu :

tu dégages le menu, tu fais une seule page à scroller,
un fond qui se resize.

en haut : nouveauté

au milieu les photos, les covers

le contact à la fin.

ça devient super facile à écrire et gérer, tu te facilites la vie :-)

une page html5 + une page de CSS, terminé.

Stephane Legras-Decussy

tu fais pas du web, tu fais un PDF.

donc ben, fais ton truc sur Word, exporte en pdf et met le PDF en ligne.

ça marchera nickel....

jdd

> tu dégages le menu, tu fais une seule page à scroller,
> un fond qui se resize.

on peut rien faire de tout ça... support imposé

ben, l'image de fond n'est pas l'essentiel

et il y a un skin téléphone imposé aussi :-(

mais prenez un compte gratuit pour voir l'interface... (à fuir :-()

Den

> donc ben, fais ton truc sur Word, exporte en pdf et met le PDF en ligne.
>
> ça marchera nickel....

Tu prêches un convaincu !

Den

Sergio

J'ai développé plusieurs sites web :
Au début je faisais de la mise en page "par tableaux", depuis j'en fait avec des <div> et ça va beaucoup mieux. Sinon j'utilise des CMS comme SPIP.

Un exemple ici : http://monpiano.free.fr (entièrement fait à la main _sans CMS_ et accessible)

Stephane Legras-Decussy

je comprends pas...

tu n'es quand même pas obligé de te servir de cette daube, tu peux
uploader un pauvre fichier en racine de valeriedodin.com quand même ??

jdd

non, ma fille refuse toute initiation à l'html et veut pouvoir
intervenir sur le site en cas de besoin. Aucun de mes arguments n'a su
la convaincre

et je ne te dis pas les problèmes pour avoir un email qui marche...

:-(

Ghost-Raider

Le 21/09/2022 à 17:03, Sergio a écrit :

> [...]
> Au début je faisais de la mise en page "par tableaux", depuis j'en fait avec des <div> et ça va beaucoup mieux. Sinon j'utilise des CMS comme SPIP.

Quand je lis ça, je me sens coupable. En 30 ans, je n'ai jamais fait
accorder mon piano.

Alf92

Sergio (le 21/09/2022 à 17:03:16) :

> [...]
> des <div> et ça va beaucoup mieux. Sinon j'utilise des CMS comme SPIP.

heureusement que Miloud est aveugle...

Stephane Legras-Decussy

On 09/22/2022 08:35 AM, jdd wrote:

> [...]
> la convaincre
>
> et je ne te dis pas les problèmes pour avoir un email qui marche...

aïe je vois....

dans le cas du monopage ultra simple, on écrire une appli formulaire :

pics/urlphotodefond.jpg

titre 1

blablabla
blabblala

titre 2

blablabla

pics/urlphoto.jpg

title/titre3

blablabbla

un bouton OK à la fin et ça génère le html et ça uploade.

elle peut changer elle même les textes et les photos, c'est tout ce qui
importe je pense...

jdd

> elle peut changer elle même les textes et les photos, c'est tout ce qui
> importe je pense...

mais ca je sais faire, elle ne veut pas...

dans le temps j'ai fait ça:

http://maquettesguy.free.fr/

Stephane Legras-Decussy

On 09/22/2022 06:57 PM, jdd wrote:

> mais ca je sais faire, elle ne veut pas...
>
> dans le temps j'ai fait ça:
>
> http://maquettesguy.free.fr/
>
> jdd

ah le bon vieux temps où on mettait un gif "html valide" avec fierté

on était con quand même... :-)

Jacques DASSIÉ

Ghost-Raider avait énoncé :

> Quand je lis ça, je me sens coupable. En 30 ans, je n'ai jamais fait accorder
> mon piano.

Moi, ça fait depuis 1980... Mais du moment que ses rapports sont restès
justes, même s'il a probablement globalement baissé, du moment que je
ne le perçois pas...

En tous cas, il est toujours d'accord avec un harmonica de la même
époque, qui, lui, n'avait aucune raison de bouger.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Jo Engo

Le Wed, 21 Sep 2022 21:39:28 +0200, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> valeriedodin.com

Mes excuses à jdd, je trouve la mise en page horrifique.

--
Bon, et si je mettais EXP 1.1 en format RSA ?
-- Jayce - Pourquoi pas ? --

jdd

Le 11/10/2022 à 17:37, Jo Engo a écrit :

> Mes excuses à jdd, je trouve la mise en page horrifique.

c'est la mode :-(

jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Jo Engo

Le Tue, 11 Oct 2022 18:06:46 +0200, jdd a écrit :

> c'est la mode :-(

À deuxième vue je ne trouve plus ça si moche, à moins que tu n'aies
changé quelque chose ?

--
Il y aura des d'outils, mais la programmation sous Multidesk est très
simple et se passe volontier d'outils.