Notepad++ et 8859-1

paul.v...@gmail.com

Je découvre Notepad++ version 3.9, qui m'a l'air intéressant à
utiliser.

En revanche, je me pose une question : comment encoder un document Html
au format ISO 8859-1 avec ce logiciel ?

Les seules options disponibles dans le menu "format" est "Ansi",
"Utf-8" et autres "Endian".

Peut-être Notepad ++ ne gère-t-il pas cet encodage 8859-1...

Je n'ai rien trouvé dans la documentation...

Auriez-vous un début de réponse ?

Mille mercis.

Cordialement,

Paul

Christophe Raverdy

> Bonjour,

Bonjour

> [...]
> au format ISO 8859-1 avec ce logiciel ?
> Les seules options disponibles dans le menu "format" est "Ansi",

Il semblerait que "Ansi" soit compatible avec l'iso8859-1. Maintenant
pourquoi n'utilisez-vous pas l'utf-8 en le déclarant également dans les
entêtes de votre document html ?

> Peut-être Notepad ++ ne gère-t-il pas cet encodage 8859-1...

Il semble que non. C'est peut-être du au fait qu'il s'agit d'un projet
qui n'est pas franco-français.

Vous devriez avoir des réponses plus pertinentes en posant la question
sur le site associé à notepad++ :
http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm

Guy Gruais

Vous allez être infiniment heureux de savoir que *paul.v...@gmail.com*
vient d'écrire :

> En revanche, je me pose une question : comment encoder un document Html
> au format ISO 8859-1 avec ce logiciel ?

Mon notepad++ est configuré en Ansi et ne me pose aucun problème avec
ISO8859-15 depuis plus d'un an

--
Cordialement

guy.s...@free.invalid
http://paysderetz.free.fr/
http://boiseau.free.fr

Olivier Miakinen

Le 11/11/2006 10:27, paul.v...@gmail.com a écrit :

> En revanche, je me pose une question : comment encoder un document Html
> au format ISO 8859-1 avec ce logiciel ?
>
> Les seules options disponibles dans le menu "format" est "Ansi",
> "Utf-8" et autres "Endian".

C'est sur Windows, je suppose ? Certains programmes nomment « ANSI » le
d'ISO-8859-1. Pour avoir de l'ISO-8859-1, il suffit de ne pas utiliser
les caractères dont les codes sont compris entre 128 et 159 (80-9F en hexa).

Pour avoir la liste de ces caractères (et comparer CP1252 avec
ISO-8859-1) voir par exemple <http://www.miakinen.net/vrac/charsets/>.

Bernd

Christophe Raverdy <adr...@fai.tld.invalid> wrote:

Ou alors tu utilises PSPad - c'est quasiment le même et là il enregistre
les formats que tu veux
--
A+

Romer

Pascal Hambourg

Salut,

Christophe Raverdy a écrit :

> Il semble que non. C'est peut-être du au fait qu'il s'agit d'un projet
> qui n'est pas franco-français.

Euh, ISO-8859-1 (Latin 1) n'est pas particulièrement réservé au
français. Il couvre la plupart des langues européennes occidentales :
albanien, allemand, anglais, catalan, danois, espagnol, féroïen,
finnois, français, galicien, irlandais, islandais, italien, néerlandais,
norvégien, portugais, suédois...

Olivier Miakinen

De plus, c'était la table par défaut pour les anciennes versions de
HTML, avant que la notion de table par défaut disparaisse et qu'il
devienne obligatoire de la déclarer d'une manière ou d'une autre.

Pierre Goiffon

Bernd wrote:
> [...]

Lors d'un essai récent de Notepad++ (pas concluant, je conserve mon PS
Pad : la logique très "plugins" de Notepad++ m'a un peu déplut, c'est
d'ailleurs ce qui m'avait fait quitter HTML Kit) j'avais testé le plugin
ConvertExt avec des enregistrements du même fichier en Windows-1252, ISO
Latin-1, Latin-9 et UTF-8 et ça semblait bien fonctionner (ouverture en
hex editor ensuite pour vérifier)

> Ou alors tu utilises PSPad

PS Pad ne propose aussi que bien peu de choix. Et la manipulation est
assez malaisée (dans un menu au lieux d'être dans les boites
d'ouvertures et de fermeture)
C'est pour moi l'un des principaux défauts de cet éditeur (avec les
quelques bugs sur les chercher/remplacer)

Pierre Goiffon

Olivier Miakinen wrote:

> De plus, c'était la table par défaut pour les anciennes versions de
> HTML, avant que la notion de table par défaut disparaisse et qu'il
> devienne obligatoire de la déclarer d'une manière ou d'une autre.

Que veux tu dire par "table par défaut" ? Je suppose que tu fais
allusion au charset par défaut indiqué dans la RFC HTTP 1.1 ? Si oui
alors cette notion n'a à ma connaissance jamais vraiment pu être
utilisée : les navigateurs ont tout de suite implémenté un paramétrage
du codage par défaut...

Olivier Miakinen

Le 13/11/2006 10:31, Pierre Goiffon a écrit :

> Que veux tu dire par "table par défaut" ? Je suppose que tu fais
> allusion au charset par défaut indiqué dans la RFC HTTP 1.1 ?

Tiens, oui, tu dois avoir raison, c'était probablement dans HTTP et pas
dans HTML. Je n'ai jamais été vérifier puisqu'il devrait être clair pour
tout le monde que l'on *doit* *toujours* déclarer la table utilisée.

> Si oui
> alors cette notion n'a à ma connaissance jamais vraiment pu être
> utilisée : les navigateurs ont tout de suite implémenté un paramétrage
> du codage par défaut...

Oui, probablement. Ce que je voulais dire, c'était juste que je serais
vraiment surpris qu'un éditeur de texte gérant au moins deux tables de
caractères soit incapable d'enregistrer en Latin1.

Pierre Goiffon

Olivier Miakinen wrote:
> Oui, probablement. Ce que je voulais dire, c'était juste que je serais
> vraiment surpris qu'un éditeur de texte gérant au moins deux tables de
> caractères soit incapable d'enregistrer en Latin1.

Il n'est pas rare pour les éditeurs Windows que Iso Latin-1 ne soit pas
présent parmis les codages possibles : c'est bien plus souvent UTF-8 et
16 et Windows-1252 seulement.

Poussi ouedraogo

J'avais le même soucis ,en effet c'est l'équivalent de ANSI .