Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Fichiers liés sur Illustrator 9

0 views
Skip to first unread message

Yann MARTINEAU

unread,
Sep 13, 2002, 8:58:48 AM9/13/02
to
Bonjour,

Je viens de constater une chose sur Illustrator 9 : Quand on enregistre un
fichier composé d'images importées Liées en Illustrator EPS et ce, avec
l'option "sans les images liées", pour bénéficier d'un poids léger, le
fichier obtenu est tout de même lourd. Si l'on enregistre le fichier en
format natif Illustrator 9 en décochant l'option "inclure les fichiers
liés", ça marche, le fichier reste léger. Est-ce normal d'avoir perdu cet
avantage pour l'EPS (encore présent en version 8)? même si cela reste
possible en natif illus 9.
Oublie-t-on de cocher kekchose ?

--
Yann MARTINEAU


Xaned

unread,
Sep 15, 2002, 5:58:40 AM9/15/02
to
"Yann MARTINEAU" <y...@thibault-bergeron.com> a écrit dans le message de news:

Salut,

Ben alors on est 2 à oublier qq chose...Bienvenue dans les sables mouvants
des fonctions d'import/export d'illustrator 9 et 10...
J'avais remarqué cela depuis la V 9 et ne touve pas ce comportement très
cohérent. Aussi j'ai éffectué une serie de tests d'import avec la même image
dans illustrator(pas fini...)dont je donne en vrac ci-dessous qq résultats.

-import EPS Photoshop CMJN (17 Mo) enregistré en EPS Illustrator 10 avec
"inclure les fichiers liés" décoché; cela donne un fichier de 17.5 Mo dont
la séparation (Xpress/Distiller)est OK mais en négatif ??? Le résultat est
le même avec le fichier lié présent ou pas; par contre si on ouvre l'EPS
illustrator avec le fichier lié absent, Illustrator le réclame!! le même
fichier en format natif fait 540 Ko. Je présume qu'Illustrator incorpore
l'image lors de l'enregistrement en EPS même si cela produit un "bug" avec
un import Photoshop EPS.

-import TIF CMJN (13 Mo) avec avec les mêmes options que ci-dessus donne un
fichier EPS Illustrator de 5.6 Mo dont la séparation est conforme fichier
lié présent ou absent...

-import EPS Photoshop CMJN (17 Mo) enregistré en EPS Illustrator 8 toujours
avec les mêmes options donne un fichier de 744 Ko dont rien ne sort en
séparation. Il me semblait si mes souvenirs sont bon que les EPS fait dans
les mêmes conditions avec Illustrator 8 et le fichier lié présent se
séparaient sans soucis ???

-Import EPS Photoshop CMJN (17 Mo) "incorporé" enregistré en EPS Illustrator
10 donne un fichier de 10 Mo dont la séparation est OK. le même doc en
format natif fait 8.3 Mo. Les imports TIF et autres fonctionnent aussi en
"incorporant"...

J'arrete là car j'ai mal au crane...Si quelqu'un trouve un logique là-dedans
qu'il fasse signe...

Conclusion : pour le print, toujours "incorporer" les imports d'images dans
Illustrator, c'est la solution la plus sure...ou alors si possible faire les
imports dans Xpress/Indesign qui eux sauront gérer cela sans problèmes...
--
Yannick

Yann MARTINEAU

unread,
Sep 16, 2002, 2:00:22 AM9/16/02
to

> J'arrete là car j'ai mal au crane...Si quelqu'un trouve un logique là-dedans
> qu'il fasse signe...
>
> Conclusion : pour le print, toujours "incorporer" les imports d'images dans
> Illustrator, c'est la solution la plus sure...ou alors si possible faire les
> imports dans Xpress/Indesign qui eux sauront gérer cela sans problèmes...
> --
> Yannick
>
Merci pour tes efforts, ça me rassure, je me sens moins seul tout à coup.
J'ajouterai que finalement, comme je l'ai dit dans ma question, le format
natif illustrator 9 permet de bénéficier de ce poids léger des fichiers à
images liées, enregistrés sans les images importées...et cette
fonctionnalité reste intéressante pour l'archivage. Tant pis pour l'EPS
donc. Il faudra juste faire un petit changement de format lors de la
réexploitation du fichier vers Xpress ou ID.

--
Yann MARTINEAU


Xaned

unread,
Sep 16, 2002, 6:37:38 AM9/16/02
to
> De : Yann MARTINEAU <y...@thibault-bergeron.com>

> Merci pour tes efforts, ça me rassure, je me sens moins seul tout à coup.

Tu dis ça parce qu'on est Lundi; courage :-)

> J'ajouterai que finalement, comme je l'ai dit dans ma question, le format
> natif illustrator 9 permet de bénéficier de ce poids léger des fichiers à
> images liées, enregistrés sans les images importées...et cette
> fonctionnalité reste intéressante pour l'archivage.

Fonctionnement identique avec Illustrator 10...

> Tant pis pour l'EPS donc. Il faudra juste faire un petit changement
> de format lors de la réexploitation du fichier vers Xpress ou ID.

Attention aux sources d'erreurs avec les liens...

--
Cordialement
Yannick

an_guille

unread,
Sep 16, 2002, 9:49:07 AM9/16/02
to
Yann MARTINEAU a *crit :

> > Conclusion : pour le print, toujours "incorporer" les imports d'images dans
> > Illustrator, c'est la solution la plus sure...ou alors si possible faire les
> > imports dans Xpress/Indesign qui eux sauront gérer cela sans problèmes...
> > --
> > Yannick>
> Merci pour tes efforts, ça me rassure, je me sens moins seul tout à coup.
> J'ajouterai que finalement, comme je l'ai dit dans ma question, le format
> natif illustrator 9 permet de bénéficier de ce poids léger des fichiers à
> images liées, enregistrés sans les images importées...et cette
> fonctionnalité reste intéressante pour l'archivage. Tant pis pour l'EPS
> donc. Il faudra juste faire un petit changement de format lors de la
> réexploitation du fichier vers Xpress ou ID.

> Yann MARTINEAU

J'ai toujouts vu mon ordinateur et ses logiciels comme mon atelier. Avant que le
mac (plus) n'arrive dans mon bureau, j'avais une chambre noire; un atelier de
photocomposition me fournissait mes textes, je dessinais les logos avec les
calques et du rubilith, je faisais mes titres au lettraset, j'envoyais les photos
à retoucher chez le retoucheur. Après, je prenais tous mes morceaux et je m'en
allais mettre tout ça ensemble sur ma table de montage.
Et je fais encore la même chose, sauf que je ne bouge plus beaucoup.
Les logos dans freehand (illustrator, parfois, mais j'aime vraiment pas), la typo
vient de Word, les photos dans Photoshop, et celles à retoucher... encore chez le
retoucheur (qui a changé, lui aussi, ses outils). Après, je prends le tout et
j'assemble dans Quark. Je comprends mal la manie d'Adobe de permettre toutes ces
interventions dans un même logiciel. Cela me paraît anti-ergonomique. Ça doit
être l'âge :-)

AG


Frederic Goudal

unread,
Sep 16, 2002, 10:17:01 AM9/16/02
to
an_guille <an_g...@mac.com> writes:

> la typo vient de Word,

Vous êtes sérieux ?

> j'assemble dans Quark. Je comprends mal la manie d'Adobe de permettre toutes ces
> interventions dans un même logiciel. Cela me paraît anti-ergonomique. Ça doit
> être l'âge :-)

Bah venant de quelqu'un qui associe typo et word...


f.g.

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail gou...@enseirb.fr
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

an_guille

unread,
Sep 16, 2002, 10:59:30 AM9/16/02
to
Frederic Goudal a *crit :

> an_guille <an_g...@mac.com> writes:
>
> > la typo vient de Word,
>
> Vous êtes sérieux ?
>
> > j'assemble dans Quark. Je comprends mal la manie d'Adobe de permettre toutes ces
> > interventions dans un même logiciel. Cela me paraît anti-ergonomique. Ça doit
> > être l'âge :-)
>
> Bah venant de quelqu'un qui associe typo et word...

Ben non, elle VIENT de word, je la transcris dans Quark selon mes spécifications,
tout comme la photocomposition utilisait le texte tapé à la machine pour me faire des
gallets selon mas spécifications.
(J'ai peut-être résumé un peu trop les étapes)
Word=ouache, mais il faut bien que les textes des rédacteurs viennent de quelque
part... Je ne suis pas sûre que j'apprécierais qu'ils me transmettent leurs textes
dans Quark!

Frederic Goudal

unread,
Sep 16, 2002, 11:17:30 AM9/16/02
to
an_guille <an_g...@mac.com> writes:

> Frederic Goudal a *crit :
>
> > an_guille <an_g...@mac.com> writes:
> >
> > > la typo vient de Word,
> >
> > Vous êtes sérieux ?
> >
> > > j'assemble dans Quark. Je comprends mal la manie d'Adobe de permettre toutes ces
> > > interventions dans un même logiciel. Cela me paraît anti-ergonomique. Ça doit
> > > être l'âge :-)
> >
> > Bah venant de quelqu'un qui associe typo et word...
>
> Ben non, elle VIENT de word, je la transcris dans Quark selon mes spécifications,

Vous êtes sérieux ? (1)

f.g.

1 : Bon là je pousse le bouchon un peu loin je sais...

an_guille

unread,
Sep 16, 2002, 11:35:08 AM9/16/02
to
Frederic Goudal a *crit :

> > Ben non, elle VIENT de word, je la transcris dans Quark selon mes spécifications,
>
> Vous êtes sérieux ? (1)
>
> f.g.
>
> 1 : Bon là je pousse le bouchon un peu loin je sais...

Mauvais esprit!

0 new messages