[VirtualBox] lancer ancien OS

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2gr27$dv2$1...@shakotay.alphanet.ch>, Benoît
L. <ben...@leraillez.com.invalid> wrote (écrivait) :

> la dernière fois je n’avais pas réussi à passer l’étape de création
> de disque virtuel avec VB

Peux-tu nous en dire plus sur fr.comp.emulateurs ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2hbp7$en9$1...@shakotay.alphanet.ch>, Benoît
L. <ben...@leraillez.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Ni vu ni connu, le 5 avril 2022 à 10:14, Jean-Pierre Kuypers osa
> écrire :
>
> Je me retrouve avec une commande en ligne et un clavier Qwerty (faudra
> trouver où ça se règle). Et puis c’est tout, j’ai beau lire à droite et
> à gauche je ne trouve rien. J’ai essayé le cd "C:…" mais il ne trouve
> rien.
> Je recommencerai le jour où j’aurai le courage ;)

Veille bien à éviter de nous informer sur les opérations que tu as
effectuées de manière à nous empêcher de comprendre ce qui se passe et
d'éventuellement te proposer une manière d'avancer.

--
Jean-Pierre Kuypers

Manfred La Cassagnere

Le 5 avril 2022 à 14:13, Benoît L. nous a donné les informations
suivantes:

> [...]
> rien.
>
> Je recommencerai le jour où j’aurai le courage ;)

je réécris ici ce que j'ai indiqué sur fcomox:

"Il y a un tuto ici:

<https://osxdaily.com/2012/03/27/install-run-ubuntu-linux-virtualbox/>

Ça cause d'une install d'Ubuntu, mais c'est facilement transposable à
d'autres installations. J'ai testé pour une install de SL.

Hth"
--
Veuillez servo-optimiser la singularité artificielle avant d'extra-amplifier
sciemment.

Manfred La Cassagnere

Le 5 avril 2022 à 19:45, M.V. a demandé:

> là, on doit répondre où exactement ?

Ben , là même où j'ai posté le message auquel tu réponds, c'est à dire
ici même, ça me semble évident...
--
"The android, Data, primitive artificial organism.
You will be obsolete in the new world order."

Manfred La Cassagnere

Le 6 avril 2022 à 09:33, M.V. a demandé:

Oui :)
--
J'ai été avocat pendant 28 ans et Garde des Sceaux pendant 28 jours. Si je suis
le seul ministre de la Justice à ne pas avoir commis d'erreur, c'est parce que

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2jqpn$qvu$1...@shakotay.alphanet.ch>, Benoît
L. <ben...@leraillez.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Un dernier truc : je suis en qwerty pour la ligne de commande

Je ne me souviens pas avoir dû taper des lignes de commande pour
installer l'application VirtualBox puis quoi que ce soit comme machine
virtuelle ensuite.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2k8gf$ome$1...@shakotay.alphanet.ch>, M.V.
<m...@gmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Auparavant, j'avais récupéré sur Internet 3 fichiers iso qui ont fini à
> la corbeille car pas moyen d'installer quoi que ce soit

Sur ce coup, InstallerApp2ISO peut parfois aider
<https://www.whatroute.net/installerapp2iso.html>

Attention que, depuis la version 1.0.5, l'application est affublée
d'une traduction parfois approximative voire franchement ésotérique.

--
Jean-Pierre Kuypers

Fleuger

Le 6 avril 2022 à 16:35, M.V. a écrit ceci :

> Je suis en train d'installer High Sierra avec VirtualBox et je n'ai pas
> eu besoin de taper quoi que ce soit.

Il y a un problème VirtualBox sur Monterey et je suis étonné que JPK ne
sois pas affecté.
Je suppose que tu as fait l'installation sur Mojave sur lequel je n'ai
aucun problème.

Trouvé sur le forum VirtualBox à propos de VB et Monterey (traduit par
Safari) :
> Les bundles VirtualBox kext ne sont pas automatiquement chargés après le démarrage du système.
> Ma solution de contournement consiste à les charger manuellement :
sudo kextload -b org.virtualbox.kext.VBoxDrv; sudo kextload -b
org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt; sudo kextload -b
org.virtualbox.kext.VBoxNetAdp; sudo kextload -b
org.virtualbox.kext.VBoxUSB;

Après avoir fait un copié (global des 4 sudo)/collé dans le terminal,
(ils s'exécutent à la queue leu leu) j'ai pu refaire fonctionner mes
trois machines virtuelles : Snow Léopard, High Sierra et Ubuntu qui
plantaient systématiquement auparavant.
VB 6.1.32 + Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.1.32.vbox-extpack

--
Gérard FLEUROT

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2m2oj$lk8$1...@dont-email.me>, Fleuger
<g4fl...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> Il y a un problème VirtualBox sur Monterey et je suis étonné que JPK ne
> sois pas affecté.

De mémoire, sur Monterey, le problème que j'ai eu est celui traité dans
la page "Kernal (sic Driver Not Installed (rc=-1908)” Error"
<https://appuals.com/kernal-driver-not-installed-rc-1908-error-mac/>

Tellement banal que je ne m'en souvenais même plus.

Par ailleurs, cela semble se produire avec d'autres OS aussi
<https://wiki.debian.org/VirtualBox#Kernel_driver_not_installed_.28rc.3D-
1908.29>

--
Jean-Pierre Kuypers

Fleuger

Le 7 avril 2022 à 09:37, M.V. a écrit ceci :

> les disques branchés (en USB pour la pplupart)
> n'apparaissent pas dans le Finder…

Je suppose que tu parles du Finder de la machine virtuelle ?

Avec VB, tu as deux machines distinctes qui n'ont rien à voir entre
elles. Si tu veux les faire communiquer, il faut passer par le réseau et
les réglages Partage.

<https://capture.dropbox.com/JLJbnh6t7hzZI0RP>
<https://www.dropbox.com/s/3fzvgtsohx7he6v/Clich%C3%A9%20du%202022-04-07%20%C3%A0%2009.43.40.png?dl=0>
<https://www.dropbox.com/s/ybehu8ta0ty1xpe/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202022-04-07%20%C3%A0%2011.20.46.png?dl=0>
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 7 avril 2022 à 10:33, Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> Tellement banal que je ne m'en souvenais même plus.

Oui, tout simplement contourner Gatekeeper
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 7 avril 2022 à 09:37, M.V. a écrit ceci :

> Je pensais que ça serait réglé par
> les extensions VB mais celles-ci refusent de s'installer.

Tu parles de :
Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.1.32.vbox-extpack

Ne s'installent pas sur les machines virtuelles Mac.
Sur Ubuntu, Autorun propose l'ouverture à l'insertion du disque virtuel.

--
Gérard FLEUROT

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2mkfs$ldr$1...@dont-email.me>, Fleuger
> [...]

> Avec VB, tu as deux machines distinctes qui n'ont rien à voir entre
> elles. Si tu veux les faire communiquer, il faut passer par le réseau et

Cette restriction est propre à macOS.

Avec Fenêtres, on peut avoir un dossier qui, en fait, est sur le disque
de macOS.
<https://www.cjoint.com/c/LDhmzvYBSXD>

La 5e icône de la colonne à gauche correspond à mon Bureau macOS.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2ml68$quv$1...@dont-email.me>, Fleuger
<g4fl...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :
En fait, je pense qu'elles s'installent
<https://osxdaily.com/2020/06/27/install-virtualbox-extension-pack-mac/>

mais ne permettent pas les "Dossiers partagés".

--
Jean-Pierre Kuypers

Fleuger

Le 7 avril 2022 à 14:42, Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> En fait, je pense qu'elles s'installent

Oui, je les retrouvent dans le dossier Contents de l'application, mais
je me demande à quoi elles servent.
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 7 avril 2022 à 15:47, M.V. a écrit ceci :

> Finalement j'ai réussi ! Il a fallu que j'aie l'excellente idée de
> mettre l'installateur dans le dossier des applications car placé
> ailleurs, l'installation ne fonctionnait pas !

Tu peux aussi passer par les Prefs VB > Extensions en cliquant sur +

Oui, mais une fois installées sur Mac Virtuel, je me demande à quoi ça
sert.
(On les retrouve dans le dossier Content de l'application)
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 7 avril 2022 à 15:47, M.V. a écrit ceci :

> à quoi sert la préférence Paramètres USB… dans la MV (machine
> virtuelle) ?

Je n'en sais rien. En SUB, j'ai la caméra FaceTime et une souris filaire
Logitech branchée au clavier.
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

[Supersedes: <t2mv35$jp7$3...@dont-email.me>]

Le 7 avril 2022 à 15:47, M.V. a écrit ceci :

> à quoi sert la préférence Paramètres USB… dans la MV (machine
> virtuelle) ?

Je n'en sais rien. En USB, j'ai la caméra FaceTime et une souris filaire

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2mv33$jp7$1...@dont-email.me>, Fleuger
<g4fl...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :

concernant les extensions :

> [...] je les retrouvent dans le dossier Contents de l'application, mais
> je me demande à quoi elles servent.

un peu d'information à
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_VM_VirtualBox#Pack_d'extension>

--
Jean-Pierre Kuypers

Fleuger

Le 7 avril 2022 à 17:22, Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> un peu d'information à
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_VM_VirtualBox#Pack_d'extension>

Oui, merci pour cette info que je connaissais, mais je ne l'ai jamais vu
fonctionner sur mes machines virtuelles Mac
En USB, j'ai la caméra FaceTime dans la liste, mais le système me
demande où est la caméra et une souris filaire Logitech branchée au
clavier qui elle fonctionne.

Nous sommes en présence d'un simulateur de système.
Je pense que les fonctions essentielles sont bien restituées, mais pas
nécessairement les annexes.
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 7 avril 2022 à 17:30, M.V. a écrit ceci :

> C'est bien pour ça que la manip que tu m'as indiquée (partage des
> volumes) m'a étonné car, pour avoir lu hier ce que t'indique plus loin
> JPK, je pensais que ça servait à avoir un accès direct aux disques
> branchés en USB justement.

Voir ma réponse à JPK
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 8 avril 2022 à 09:27, j'ai écrit ceci :

> Nous sommes en présence d'un simulateur de système.
> Je pense que les fonctions essentielles sont bien restituées, mais pas
> nécessairement les annexes.

En plus, j'ajouterai que depuis Catalina ou Big Sur, je ne sais plus, la
le réseau Accès par pont > en0: Wi-fi (Airport) ne fonctionne plus.
Il m'indique que l'adresse (quelle qu'elle soit en automatique ou en
manuel) est déjà connectée à un autre ordinateur, ce qui est faux.
La connexion Ethernet est en vert sur la pref système, mais elle ne
fonctionne pas.
Elle fonctionne sur Nat ou Réseau Nat, mais l'adresse IP assignée ne
permet plus le Partage.
Bref, les machines virtuelles sur mon MBA sont isolées.
Mais, comme c'est du fun, je ne m'en préoccupe pas plus que ça.

C'est pour ça que je trouve qu'une machine virtuelle dédiée au
développement comme ça été suggéré n'est pas une bonne idée.

--
Gérard FLEUROT

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2ot3k$3qi$1...@dont-email.me>, Fleuger
> [...]

> permet plus le Partage.
> Bref, les machines virtuelles sur mon MBA sont isolées.

Avec macOS Catalina 10.15
hébergé par VirtualBox 6.1.32
sur MacBookPro 17" macOS High Sierra 10.13.6 :

Préférences Système -> Réseau m'indique :
- Ethernet :
Configurer IPv4 : Via DHCP
Adresse IP : 10.0.2.15
Routeur : 10.0.2.2

J'essaie donc la connexion au serveur <smb://10.0.2.2> et cela
fonctionne.

--
Jean-Pierre Kuypers

Fleuger

Le 8 avril 2022 à 11:37, Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> J'essaie donc la connexion au serveur <smb://10.0.2.2> et cela
> fonctionne.

Je ne me suis probablement pas bien expliqué.
Avec High Sierra 10.13.6
hébergé par VirtualBox 6.1.32
sur MBA Monterey 12.3.1

Préférences Système -> Réseau m'indique :
- Ethernet :
Configurer IPv4 : Via DHCP
Adresse IP : 10.0.2.5
Routeur : 10.0.2.1

La connexion fonctionne (MacSoup et MacCafé)
Mais la configuration de la machine virtuelle > Réseau est :
Réseau NAT > Nom : NatNetwork.

Ce qui ne fonctionne pas, c'est l'accès par pont qui permet de se
connecter à la FreeBox, donc de pouvoir faire communiquer les machines
entre elles derrière le routeur 192.168.0.254
--
Gérard FLEUROT

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2p87q$1u2$1...@dont-email.me>, Fleuger
<g4fl...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> Mais la configuration de la machine virtuelle > Réseau est :
> Réseau NAT > Nom : NatNetwork.

Dans la configuration de la machine virtuelle "Catalina", j'ai

Configuration -> Réseau -> Adapter 1 : Mode d'accès au réseau :

NAT : Nom : vide
Accès par pont : Nom : en0: Ethernet
Réseau interne : Nom : intnet
Réseau privé hôte : Nom : vboxnet0
Generic Driver : Nom : vide
Réseau NAT : Nom : Non sélectionné
Cloud Network [EXPERIMENTAL] : Nom : Non sélectionné
Aucune connexion : Nom : vide

Dans Avancé, il y a une adresse MAC et l'option "Câble branché" est
cochée.

Là où je suis à l'instant, je n'ai pas d'autres postes sur le réseau
local.

Peut-être ce soir ou demain matin, aurai-je l'occasion d'être sur mon
réseau domestique, avec au moins une imprimante connectée au réseau
local.

--
Jean-Pierre Kuypers

Fleuger

Le 8 avril 2022 à 14:28, Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> Configuration -> Réseau -> Adapter 1 : Mode d'accès au réseau :

Et quand tu ouvres l'onglet Réseau, quelle est la ligne sélectionnée ?
--
Gérard FLEUROT

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2pbnl$894$1...@dont-email.me>, Fleuger
<g4fl...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> Et quand tu ouvres l'onglet Réseau, quelle est la ligne sélectionnée ?

NAT

--
Jean-Pierre Kuypers

Fleuger

Le 8 avril 2022 à 21:42, Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> NAT
C'est donc le mode par défaut.

Réseau NAT fonctionne pareil.

Et est-ce que tu as un Dossier partagé qui est opérationnel ?
--
Gérard FLEUROT

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2rdh6$6ri$1...@dont-email.me>, Fleuger
<g4fl...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> Et est-ce que tu as un Dossier partagé qui est opérationnel ?

Pas dans mes machines virtuelles macOS (El Capitan, Snow Leopard et
Catalina).

Par contre, j'en ai dans ma machine virtuelle Windows XP.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article)
<080420221428432932%Kuy...@address.invalid>, Jean-Pierre Kuypers
<Kuy...@address.invalid> wrote (écrivait) :

> [...]
> Peut-être ce soir ou demain matin, aurai-je l'occasion d'être sur mon
> réseau domestique, avec au moins une imprimante connectée au réseau

Sur mon réseau domestique, j'ai une imprimante raccordée en Ethernet
avec l'addresse 192.168.178.4.

Je ne suis pas parvenu à l'ajouter dans les Préférences Système ->
Imprimantes et scanners.

Par contre, dans le Terminal, la commande "ping 192.168.178.4"
m'indique bien qu'elle est présente.

Par ailleurs, j'ai bien accès l'HTTP à mon modem routeur à l'adresse
192.168.178.1.

--
Jean-Pierre Kuypers

Fleuger

Le 9 avril 2022 à 10:11, Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> Pas dans mes machines virtuelles macOS (El Capitan, Snow Leopard et
> Catalina).

Par le menu Finder > Aller > Se connecter au serveur >
smb://192.168.0.9 qui est l'adresse IP du MBA, ça fonctionne.
Mais ne fonctionne pas dans l'autre sens (du MBA vers smb://10.2.05 IP
de High Sierra virtuel).
--
Gérard FLEUROT

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t2rkjv$ol2$1...@dont-email.me>, Fleuger
<g4fl...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> Mais ne fonctionne pas dans l'autre sens (du MBA vers smb://10.2.05 IP
> de High Sierra virtuel).

Idem chez moi, avec smb et avec afp :

"La connexion au serveur « 10.0.2.15 » a échoué."

J'ai bien veillé à configurer correctement Préférences Système ->
Partage -> Partage de fichiers, y compris les "Options".

--
Jean-Pierre Kuypers