switcher la résolution

Jo Engo

Comment fait-on pour changer de résolution d'écran
« à la volée » (Xorg) ?

Dans mes souvenirs, c'était <Ctrl>+<Alt>+<+> et <Ctrl>+<Alt>+<-> mais ça
n'a pas l'air de bien marcher. Ça m'intéresse pas qu'en clés chaudes, en
ligne de commande ça peut être bien aussi. Quelqu'un a ça dans sa besace ?

(xpost fca.x11, fcol.configuration, suivi fca.x11)

--
MOUCHE

M : Une mouche à merde, quand il n'y a pas de merde... De quoi elle vit ?
P : De crottes de nez ?

jilucorg

Jo Engo a écrit :

> [...]
> n'a pas l'air de bien marcher. Ça m'intéresse pas qu'en clés chaudes, en
> ligne de commande ça peut être bien aussi. Quelqu'un a ça dans sa besace

Dans un terminal xrandr devrait faire l'affaire
https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr

Jo Engo

Le Wed, 25 Dec 2019 16:03:39 +0000, jilucorg a écrit :

> xrandr

Merci bien, j'essairai ça inch Allah, mais comment se fait-il que
<Ctrl>+<Alt>+<+> et <Ctrl>+<Alt>+<-> ne marche pas ? Je me trompe de
combinaison ?

--
Qui a dit que la vie est un songe ? La vie est un jeu.
-+- Gabriele d'Annunzio -+-

François Patte

Le 25/12/2019 à 16:00, Jo Engo a écrit :
> [...]
> ligne de commande ça peut être bien aussi. Quelqu'un a ça dans sa besace ?

man xrandr ??

--
François Patte
Université Paris Descartes

jilucorg

Jo Engo a écrit :

> Merci bien, j'essairai ça inch Allah, mais comment se fait-il que
> <Ctrl>+<Alt>+<+> et <Ctrl>+<Alt>+<-> ne marche pas ? Je me trompe de
> combinaison ?

Ça devrait marcher si tu as au préalable configuré ton XF86Config en
mettant les modes qui vont bien − là tu n'en as probablement qu'un seul
sur la ligne utile − et auxquels tu veux pouvoir accéder dans la
Subsection "Display" de la Section "Screen"
http://www.math.univ-toulouse.fr/~grundman/linux/HOWTO/XFree86-
HOWTO-5.html

jg

> [...]
> ligne de commande ça peut être bien aussi. Quelqu'un a ça dans sa besace ?
>
> (xpost fca.x11, fcol.configuration, suivi fca.x11)

SUPER + P (sous Xubuntu)

Jo Engo

Le Wed, 25 Dec 2019 22:38:38 +0100, jg a écrit :

> SUPER + P

C'est quoi SUPER ?

--
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent
toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.

jp willm

> [...]

> ligne de commande ça peut être bien aussi. Quelqu'un a ça dans sa besace ?

Tu peux déjà aller voir arandr, grandr xrandr

--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html

Jo Engo

Le Thu, 26 Dec 2019 16:22:14 +0100, jp willm a écrit :

> Tu peux déjà aller voir arandr, grandr xrandr

abdallah@poupon-la-peste:~/conneries$ man arandr
Aucune entrée de manuel pour arandr
abdallah@poupon-la-peste:~/conneries$ man grandr
Aucune entrée de manuel pour grandr
abdallah@poupon-la-peste:~/conneries$ which arandr
abdallah@poupon-la-peste:~/conneries$ which grandr

Je ne sais pas d'où tu sors arandr et grandr mais il n'y a pas de ça chez
moi :)

Bon quelqu'un m'avait rappelé xrandr qui est une belle usine à gaz mais
après tâtonnement fait l'affaire. Pour la petite histoire, j'aurais dû
penser plus tôt à Alt+Tab qui m'aurait dépatouillé (en changeant d'appli
sur laquelle il y a le focus, la bonne résolution revient)

--
Le chrétien est un mauvais païen, converti par un mauvais juif.
-+- Weil, Simone -+-

Nicolas George

Jo Engo , dans le message <qu2lpo$2nu$1...@nemo.pasdenom.info>, a écrit :
> Je ne sais pas d'où tu sors arandr et grandr mais il n'y a pas de ça chez
> moi :)

Eh bien installe.

> Bon quelqu'un m'avait rappelé xrandr qui est une belle usine à gaz

xrandr n'a rien d'une usine à gaz, bien au contraire : il faut le boulet
et strictement rien de plus.

Jo Engo

Le Thu, 26 Dec 2019 16:46:42 +0000, Nicolas George a écrit :

> Eh bien installe.

Je n'ai pas trouvé grandr, et je n'ai sans doute pas l'usage d'arandr.

--
Un neutron est passe en jugement... mais aucune charge n'a pu être
retenue contre lui...

Christophe PEREZ

Le Thu, 26 Dec 2019 16:46:42 +0000, Nicolas George a écrit :

> il faut le boulet

Lapsus ?

Nicolas George

Christophe PEREZ , dans le message <qu5b5f$vb9$1...@serveur2.novazur.fr>, a
écrit :
> Lapsus ?

Totalement. Et ça fait une contrepèterie, c'est rigolo.

william

On 2019-12-26, Jo Engo <y...@icite.fr> wrote:

> C'est quoi SUPER ?

Ca dépend de la configuration du WM.
Souvent c est la touche R-Alt.

Parfois, c'est Win

Nicolas George

william , dans le message <slrnrsaok...@buggie.free.fr>, a
écrit :
> Ca dépend de la configuration du WM.

Non, du clavier.

Ce qui dépend de la configuration du WM, c'est si ça fait quelque chose ou
pas.