copyright / courriel / contributeurs

Thomas

bonjour :-)

1)
dans les mentions de copyright, est-il important d'indiquer un courriel ?

reçoit-on bcp de spam ?

2)
est-ce que les contributeurs doivent obligatoirement apparaitre dans les
mentions de copyright au début du fichier,
ou bien est-ce qu'une petite note dans les commentaires au milieu du
code, comme celle-ci, est suffisante ?

http://svn.savannah.gnu.org/viewvc/rapid/branches/gtkada-2.24/src/app/ada
/rapid_main.adb?view=markup&pathrev=268 ( https://urlpetite.net/?w50 )
l 219

3)
est-ce qu'il est nécessaire de contacter tous les contributeurs pour
changer la licence d'un fichier, même pour les "petites" contributions
de cette sorte ?

--
RAPID maintainer

Marc SCHAEFER

Thomas <fantome.foru...@free.fr.invalid> wrote:
> est-ce qu'il est nécessaire de contacter tous les contributeurs pour
> changer la licence d'un fichier, même pour les "petites" contributions
> de cette sorte ?

Oui, si la nouvelle licence est incompatible avec la précédente. Et dans
tous les cas, c'est sympa de les informer, me semble-t-il.

Thomas

In article <tbo3pd$pvr$2...@shakotay.alphanet.ch>,
j'ai cru comprendre que c'est nécessaire pour GPL -> AGPL de toutes
façons.

j'aurais aimé que tu répondes au moins au point 2,
ça m'aurais permis, au fur et à mesure que je trouve de nouveaux
contributeurs, d'éclaircir les choses pour que ça soit plus facile la
prochaine fois de contacter toutes les personnes concernées tout de
suite.

Marc SCHAEFER

Thomas <fantome.foru...@free.fr.invalid> wrote:
> 1)
> dans les mentions de copyright, est-il important d'indiquer un courriel ?

non, mais il faut quand même avoir un moyen de contacter l'auteur, de
préférence.

> reçoit-on bcp de spam ?

pas plus que d'habitude.

> [...]
> mentions de copyright au début du fichier,
> ou bien est-ce qu'une petite note dans les commentaires au milieu du

Dans le kernel Linux, de mémoire il y a un fichier AUTHORS avec sur quel
sous-système ils ont travaillé. Si c'est juste un fichier, alors:
J'aurais l'impression que cela suffit de documenter ainsi. Idéalement
c'est encore mieux de pouvoir, dans le svn ou git, identifier chaque
contribution pour pouvoir les retirer au besoin.

> est-ce qu'il est nécessaire de contacter tous les contributeurs pour
> changer la licence d'un fichier, même pour les "petites" contributions
> de cette sorte ?

oui, d'où l'intérêt de fixer les règles du jeu dès le départ.

Marc SCHAEFER

Thomas <fantome.foru...@free.fr.invalid> wrote:
> j'aurais aimé que tu répondes au moins au point 2,

C'est fait, même s'il ne faudrait pas supposer que j'ai forcément
raison.

Thomas

In article <tbp123$rmi$1...@shakotay.alphanet.ch>,
Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> wrote:

> non, mais il faut quand même avoir un moyen de contacter l'auteur, de
> préférence.

bon, j'espère qu'on peut trouver sur internet pour moi.
je n'ai pas pu mettre toutes mes affaires en ordre pour le moment, de
manière à indiquer ici une adresse "bonne pour moi".

> pas plus que d'habitude.

ok. je suppose que tu n'as pas eu l'occasion de tester avec une adresse
inconnue des spammeurs au moment où tu aurais commencé à la mettre en
public.

> Dans le kernel Linux, de mémoire il y a un fichier AUTHORS avec sur quel
> sous-système ils ont travaillé.

ok.
j'ai contacté une bonne partie des contributeurs indiqués dans
README.md, mais pour l'instant aucun n'a répondu.

> Si c'est juste un fichier, alors:

> J'aurais l'impression que cela suffit de documenter ainsi.

ça me donne l'impression qu'il n'a pas vraiment de copyright sur ce
fichier (si c'est juste il faut laisser comme ça).

> Idéalement
> c'est encore mieux de pouvoir, dans le svn ou git, identifier chaque
> contribution pour pouvoir les retirer au besoin.

est-ce que ça veut simplement dire que pour chaque contribution,
on doit faire un commit qui lui est réservé, pour ne pas mélanger avec
d'autres choses,
en mettant bien le nom du contributeur dans le msg associé au commit ?

> oui,

je pensais qu'on pouvait traduire ça en
"il est nécessaire de contacter tous les gens qui ont un copyright sur
ce fichier pour changer la licence d'un fichier",
d'où la remarque précédente.

> d'où l'intérêt de fixer les règles du jeu dès le départ.

en 2000 il n'y avait pas l'AGPL, et il n'y a pas encore l'ALGPL. on ne
peut pas tout prévoir.

Marc SCHAEFER

> ok. je suppose que tu n'as pas eu l'occasion de tester avec une adresse
> inconnue des spammeurs au moment où tu aurais commencé à la mettre en
> public.

Exactement :)

> j'ai contacté une bonne partie des contributeurs indiqués dans
> README.md, mais pour l'instant aucun n'a répondu.

C'est ennuyeux. Absence de réponse n'est pas autorisation de changer
vers une licence incompatible.

> est-ce que ça veut simplement dire que pour chaque contribution,
> on doit faire un commit qui lui est réservé, pour ne pas mélanger avec
> d'autres choses,

idéalement

> en mettant bien le nom du contributeur dans le msg associé au commit ?

encore mieux.

> "il est nécessaire de contacter tous les gens qui ont un copyright sur
> ce fichier pour changer la licence d'un fichier",
> d'où la remarque précédente.

oui, sinon il faut supprimer la contribution et la réécrire.

> en 2000 il n'y avait pas l'AGPL, et il n'y a pas encore l'ALGPL. on ne
> peut pas tout prévoir.

C'est juste.

Thomas

In article <tbu2ad$24o$1...@shakotay.alphanet.ch>,
Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> wrote:

> C'est ennuyeux. Absence de réponse n'est pas autorisation de changer
> vers une licence incompatible.

est-ce que tu dirais, comme Stéphane, que "une licence n'a de valeur que
devant les tribunaux", et que "normalement, avant d'aller au tribunal,
les gens te contactent pour arranger les choses" ?

je serais tenté de :
- faire ce que j'ai envie (les auteurs principaux sont d'accord)
- faire une "note de mémoire" (appelle-t-on ça comme ça ?) dans laquelle
j'indique qui n'a pas répondu,
comme ça, s'ils tombent dessus, ça les incitera à nous contacter pour
que leur avis soit pris en compte.

un avis là dessus ?

> idéalement

> encore mieux.

ok, je vais tacher de faire ça pour les prochains :-)
(mais je ne sais pas si ça a été fait dans les règles de l'art dans le
passé.)

> oui, sinon il faut supprimer la contribution et la réécrire.

non, je parlais de celle-ci :

Marc SCHAEFER

> est-ce que tu dirais, comme Stéphane, que "une licence n'a de valeur que
> devant les tribunaux", et que "normalement, avant d'aller au tribunal,
> les gens te contactent pour arranger les choses" ?

C'est vrai, je pense.

Toutefois, attention à l'effet "backslash", si le projet a une
communauté, un fork pourrait en résulter.

Si c'est toi la communauté active, ben fais ce que tu veux :)

Stéphane CARPENTIER

Le 27-07-2022, Thomas <fantome.foru...@free.fr.invalid> a écrit :

> [...]
>
> ok. je suppose que tu n'as pas eu l'occasion de tester avec une adresse
> inconnue des spammeurs au moment où tu aurais commencé à la mettre en

Perso, j'ai une adresse par destinataire depuis quelques années. Pas
famille/amis parce que c'est pas gérable mais chaque magasin/site
internet qui me demande une adresse en a une différente. Et j'ai
quelques spams sur des adresses que je n'ai pas données. Je n'ai pas de
spam sur mon adresse gitlab et j'ai peu de spam sur mon adresse usenet.
Les entreprises ne vendent pas les emails que tu leurs donnes.

Il faut te faire une raison : la grosse majorité des spams, c'est ta
famille et tes amis qui se font pirater leurs carnets d'adresses.

Les gens qui mettent des caractères à la con dans leur email avec des
instructions alambiquées dans leur signature me font marrer : ils se
compliquent la vie pour des détails alors que la source du problème
n'est pas là.

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io

DV

Stéphane CARPENTIER a écrit ceci :

> Il faut te faire une raison : la grosse majorité des spams, c'est ta
> famille et tes amis qui se font pirater leurs carnets d'adresses.

C'est ton expérience personnelle, mais il me semble hasardeux d'en faire
une généralité. Chez moi, la seule adresse mail qui ait reçu du spam ces
dernières années était une adresse que j'avais imprudemment affichée en
clair sur une de mes pages web (je simplifie un peu, mais c'est bel et
bien le web qui était en cause). Rien du côté de la famille et des amis,
peut-être parce que je les ai bien éduqués… ;-)

> [...]
> instructions alambiquées dans leur signature me font marrer : ils se
> compliquent la vie pour des détails alors que la source du problème

Si, Usenet peut être une des sources du problème, mineure certes mais
réelle : un groupe de discussion peut tout à fait être moissonné pour y
récolter des adresses mail, a fortiori s'il est relayé sur une
passerelle web qui ne prend pas de précautions pour protéger les adresses.

En revanche, la solution des « caractères à la con » n'est pas la plus
judicieuse qui soit pour s'en prémunir, d'autant qu'elle peut aboutir à
générer un From non conforme aux recommandations des RFC.

--
Denis

Liste de serveurs offrant un accès gratuit à la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>

Thomas

In article <tbutc1$er5$1...@shakotay.alphanet.ch>,
Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> wrote:

> C'est vrai, je pense.

ok :-)

> Toutefois, attention à l'effet "backslash", si le projet a une
> communauté, un fork pourrait en résulter.

pas entendu parler, de quoi il s'agit ?

> Si c'est toi la communauté active, ben fais ce que tu veux :)

pour l'instant oui :-)

les auteurs précédents me répondent quand ils en ont le temps.

j'ai décidé d'appliquer un des principes du "lean" (je crois, en tout
cas une de ces nouvelles méthodes adoptées par ces nouvelles
entreprises) :
je demande leur avis aux gens, et je m'autorise à ne pas le suivre si
ensuite je ne le trouve pas bon.
(je fais un peu pareil avec les forums)

à propos du copyright : il y a tjr une année qui est indiquée :
est-ce la 1ere ou la dernière à laquelle on a touché au fichier ?

au cas où tu n'aurais pas vu la réponse adressée à Stéphane :

si tu veux bien jeter un coup d'oeil, pour me dire si quelque chose ne
va pas :
http://svn.savannah.gnu.org/viewvc/rapid?view=revision&revision=269

(Je préférerais le changer avant de dupliquer les fichiers / propager
les en-têtes.)

Marc SCHAEFER

> pas entendu parler, de quoi il s'agit ?

Un changement de licence peut être mal compris, et mener à un fork.

> à propos du copyright : il y a tjr une année qui est indiquée :
> est-ce la 1ere ou la dernière à laquelle on a touché au fichier ?

Je ne sais pas, j'ai tendance à mettre le copyright de manière
centralisée avec (C) 1èreannée-dernièreannée. Et pas dans chaque
fichier, mais après c'est peut-être mieux.

> http://svn.savannah.gnu.org/viewvc/rapid?view=revision&revision=269

Ca me semble pas mal.