À (at) Sat, 12 May 2012 12:56:48 +0200,
> Paul Gaborit <Paul.G...@invalid.invalid> écrivait :
>
>> Je ne pense pas que le mode ruby ou emacs ajoute cette ligne tout
>> seul. Il doit y avoir quelque chose de plus dans votre configuration
>> pour qu'elle soit ajoutée automatiquement. Peut-être via les appels à
>> 'ac-ruby-mode-setup' ou à 'inf-ruby-keys' (à quoi ça sert ?).
>
> ac -> autocomplete, très utile.
> inf-ruby-keys je ne sais pas exactement, je vais vérifier
Damien a indiqué la raison : Ruby installe son propre mode pour emacs et
si on l'utilise, il systématise l'ajout de la ligne d'encodage.
>> Concernant le codage des scripts Ruby, voici une bonne lecture :
>> <
http://blog.grayproductions.net/articles/ruby_19s_three_default_encodings>
>> L'usage du « magic comment » semble une bonne pratique (en tous cas avec
>> Ruby 1.9 et suivant).
>
> Mes scripts doivent tourner sur une redhat 6, uniquement avec des
> paquets système. Donc ruby 1.8.7 (et crois mois, je le regrette bien, ne
> serait-ce que pour la gestion des jeux de caractères dans les chaines).
Disons que l'ajout de cette ligne ne devrait pas perturber Ruby (< 1.9)
et indique clairement l'encodage au lecteur.
(réponse plus polémique : puisque c'est pour une vieille version de
Ruby, peut-être faudrait-il utiliser le mode ruby correspondant à cette
époque... ;-))
>> Par ailleurs, il me semble bien que RDoc::usage n'existe plus dans les
>> dernières versions de Ruby. Cela posait de trop nombreux problèmes...
>
> Quel genre de problème ?
Un exemple dans le dernier commentaire de ce post :
<
http://apidock.com/ruby/RDoc/usage/class>
> Ça a l'énorme avantage d'utiliser les commentaires du script pour
> afficher l'usage, permettant de ne garder qu'une version...
L'objectif est tout à fait louable... c'est la manière de l'atteindre
qui est inadaptée.