raccourcis de saisie dans LibreOffice Writer

1 view

Olivier Miakinen

[diapublication dans trois groupes, suivi vers fr.comp.applications.bureautique]

Bonjour,

Je n'utilise pratiquement jamais d'application de bureautique, aussi je
les connais très mal, et j'ai un besoin particulier.

Je vais me retrouver à rédiger plusieurs documents de suite dans LibreOffice
Writer traitant de jeux de cartes. Dans chacun de ces documents, je vais à
« trèfle ♣ ». Pour m'éviter de devoir à chaque fois faire un copier-coller
de ces textes (ou pire, insérer les caractères ♠♥♦♣ via le menu Insertion >
Caractères spéciaux...), j'aimerais bien pouvoir faire un truc du style
pour « carreau ♦ ».

Est-ce que c'est possible ? Si possible de façon à ce que je n'aie pas besoin
de tout redéfinir laborieusement quand je commence un nouveau document ?

Cerise sur le gâteau, quand la séquence est cœur ou carreau, j'aimerais bien
que ça écrive le texte en rouge avant de revenir à une saisie par défaut en
noir.

[rappel : le suivi est mis sur fr.comp.applications.bureautique seul]

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Marc SCHAEFER

In fr.comp.applications.libres Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote:
> Je vais me retrouver à rédiger plusieurs documents de suite dans LibreOffice
> Writer traitant de jeux de cartes. Dans chacun de ces documents, je vais à

Une solution serait de rédiger le texte en ... texte avec Markdown,
puis d'exporter vers LibreOffice avec pandoc.

Il suffirait alors de taper \x, \y, \z et de faire un sed. Ca me semble
d'autant plus utile si les documents ont un contenu / une structure
assez stricte.

Ou trouver des raccourcis dans son éditeur préféré (vi, emacs, etc).

Toutefois, pour programmer des touches dans LibreOffice, j'ai trouvé
ça: https://ask.libreoffice.org/en/question/128012/add-text-to-a-libreoffice-writer-text-and-have-the-text-update-in-real-time/

DV

Olivier Miakinen a écrit ceci :

> [...]
> de tout redéfinir laborieusement quand je commence un nouveau document ?

Tu peux utiliser l'autocorrection (menu Outils / Autocorrection /
Options d'Autocorrection...). Dans l'onglet "Remplacer", tu définis
un raccourci pour chaque chaîne à remplacer, par exemple :

p$ -> pique ♠
c$ -> cœur ♥
k$ -> carreau ♦
t$ -> trèfle ♣

Dans le menu Autocorrection, tu vérifies que l'option "Pendant la
frappe" est bien cochée, et à chaque fois que tu saisiras un de tes
raccourcis (suivi d'une espace ou d'un signe de ponctuation), la
chaîne correspondante s'y substituera.

--
Denis

Olivier Miakinen

Bonjour Marc,

Le 11/04/2020 19:37, Marc SCHAEFER a écrit :

> Une solution serait de rédiger le texte en ... texte avec Markdown,
> puis d'exporter vers LibreOffice avec pandoc.

Même si j'avais déjà entendu parler de MarkDOwn, je ne connaissais pas pandoc.
C'est vrai que c'est une idée de commencer par un éditeur de texte puis de
le faire transformer en ODT (ou autre) par un tel outil. Il n'y aurait plus
qu'à rajouter la couleur ensuite dans LibreOffice (en fait c'est le seul
point qui m'empêchait de tout faire dans vim).

> [...]
>
> Toutefois, pour programmer des touches dans LibreOffice, j'ai trouvé
> [...]

Ah, il semble y avoir un langage de macros assez évolué. Il me reste à savoir
comment on y accède, et surtout comment on programme ce que j'ai l'intention
de faire. Et puis bien sûr comment réutiliser ces macros faites dans un
document, lorsque je commencerai un nouveau document.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 11/04/2020 19:49, DV a écrit :

> [...]
> Options d'Autocorrection...). Dans l'onglet "Remplacer", tu définis
> un raccourci pour chaque chaîne à remplacer, par exemple :

Pas bête !

> Dans le menu Autocorrection, tu vérifies que l'option "Pendant la
> frappe" est bien cochée,

Bon, ça c'est un défaut de la solution, parce que j'ai horreur qu'un
logiciel corrige tout seul ce que je tape, et que justement je désactive
ce truc dès que je le vois. Déjà, maintenant que je l'ai activé, je vois
que ça remplace des minuscules par des majuscules et ça m'énerve !

Apparemment je ne peux pas sélectionner toutes les règles existantes
pour toutes les supprimer d'un coup, et ce serait trop long de le faire
une à une. Est-il possible de définir une nouvelle langue qui n'aurait
aucune règle prédéfinie ?

> et à chaque fois que tu saisiras un de tes
> raccourcis (suivi d'une espace ou d'un signe de ponctuation), la
> chaîne correspondante s'y substituera.

Oui, ça marche. En outre, ces raccourcis sont reportés automatiquement
quand je crée un autre fichier, sans rien dire de plus.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 12/04/2020 00:04, je répondais à DV :

> Pas bête !

Au fait, j'ai choisi $p $c $k $t au lieu de p$ c$ k$ t$ parce que
ça me permet d'avoir les quatre définitions regroupées (par ordre
lexicographique).

> [...]
>
> Apparemment je ne peux pas sélectionner toutes les règles existantes
> pour toutes les supprimer d'un coup, et ce serait trop long de le faire

Mais en réalité ce ne sont pas tellement les règles qui sont dans l'onglet
« Options linguistiques ». Je viens de les virer, et maintenant c'est
tout à fait bien.

Merci !

--
Olivier Miakinen

DV

Olivier Miakinen a écrit ceci :

> Au fait, j'ai choisi $p $c $k $t au lieu de p$ c$ k$ t$ parce que
> ça me permet d'avoir les quatre définitions regroupées (par ordre
> lexicographique).

Bien sûr. Mon exemple se basait sur ton cahier des charges : tu avais

> Mais en réalité ce ne sont pas tellement les règles qui sont dans l'onglet
> « Options linguistiques ». Je viens de les virer, et maintenant c'est
> tout à fait bien.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut les désactiver
individuellement. Pour ma part, j'ai pratiquement tout gardé, mais
j'ai notamment viré l'ajout de l'espace insécable, parce que cette
correction ne fait pas la différence entre espace fine et espace
normale.

--
Denis

pfercour

Bonjour.

> Le 12/04/2020 00:04, je répondais à DV :

Bon, j'arrive après la /bataille/ je vois...
Pour une fois que j'avais une piste à indiquer à O. M. !
Normalement je tente de comprendre les regexp au travers
de ses explications (MERCI Olivier !)

> Mais en réalité ce ne sont pas tellement les règles qui sont dans l'onglet
> « Options linguistiques ». Je viens de les virer, et maintenant c'est
> tout à fait bien.

Désactivé aussi pour moi dès que j'utilise un de ces outils...

--
Philippe A.

siger

Olivier Miakinen a utilisé son clavier pour écrire :
Il y a les AutoText (menu Outils ou CTRL+F3), je pense que c'est la
solution

--
siger