Gant magique

1 view

LuckyLuke

Je tente ma chance, qui sait, peut-être que quelqu'un est toujours
vivant par ici lol

Je viens de lire cet article :

"Un gant qui pourrait vous sauver la vie

Des étudiants de l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario, ont mis
au point un gant technologique qui permet d'aider à pratiquer la
réanimation cardiorespiratoire (RCR). Cette innovation sera mise à
l'épreuve au début de 2008 pour des tests cliniques par le département
de médecine d'urgence de l'Université de Pennsylvanie.

Ce gant est muni de capteurs qui permettent de déterminer la pression à
effectuer sur le thorax. Il est également doté d'un écran à cristaux
liquides sur le dessus, afin de pouvoir lire les instructions à suivre
(mettre plus ou moins de pression, comment faire les gestes les plus
précis possible) et de vérifier le rythme cardiaque de la personne à
sauver.

Plusieurs applications possibles

Selon les inventeurs Corey Centen et Nilesh Patel, tous deux étudiants
à l'Université McMaster en ingénierie électrique et biomédicale, ce
nouvel outil technologique pourrait avoir diverses applications
pratiques. Il permet notamment de parfaire l'enseignement des
techniques de RCR. Il peut aussi servir de soutien pendant les
situations d'urgence.

Une invention reconnue et primée

En novembre dernier, le gant a valu à Corey Centen et Nilesh Patel le
prix des inventeurs, section étudiants, décerné par les facultés
américaines.

Le magazine Time a quant à lui consacré le gant comme l'une des
meilleures inventions dans le domaine de la santé pour l'année 2007."
( source : http://minilien.com/?x7WfwOa4fF )

Qu'en pensent les fantômes qui hantent ce forum ? :D
A quand un assistance électronique pour tous les gestes de secours..?
Mieux ! A quand des machines secouristes ? :')

Antoine Van-Elstraete

LuckyLuke a écrit :

[...]

> ( source : http://minilien.com/?x7WfwOa4fF )
>

> Qu'en pensent les fantômes qui hantent ce forum ? :D
> A quand un assistance électronique pour tous les gestes de secours..?
> Mieux ! A quand des machines secouristes ? :')

Dans ce domaine je prefere encore le défibrilateur semi-auto qui parle
que ce gant, qui peut être utile pour assisster mais à mon avis ne
remplace pas une vrai formation de secouriste.

--
Antoine VAN-ELSTRAETE
Étudiant Infirmier

http://bluecat.homelinux.net

LuckyLuke

Antoine Van-Elstraete vient de nous annoncer :

> [...]
> que ce gant, qui peut être utile pour assisster mais à mon avis ne
> remplace pas une vrai formation de secouriste.

Je ne pense pas qu'il soit prévu pour être mis en "libre service" comme
l'est le dsa (d'ailleurs, le dsa ne pourra jamais remplacer
complètement la rcp ;-) ). Je pense qu'il est plutôt orienté vers les
acteurs du secours à personne, qui ont donc suivi la formation qui va
avec. Le but étant de parfaire encore un peu plus les gestes effectués
(enfoncement de la cage thoracique, fréquence, etc...).