Méningo-encéphalite à tiques: situation en Suisse et impact de la pandémie de Covid-19

1 view

Marc SCHAEFER

La revue médicale suisse nous propose un article sur le thème
"Méningo-encéphalite à tiques#: situation en Suisse et impact de la
pandémie de Covid-19" (malheureusement réservé aux abonnés) [1]

L'année 2020 a été un record de déclarations de méningo-encéphalite à
tiques en Suisse, à tel point que la vaccination, auparavant recommandée
uniquement, au niveau fédéral, pour les professions exposées (bûcherons
professionnels) et pour certains types de loisirs (scoutisme avec
campement en lisière ou en forêt), a été en 2021 étendue à toute la
population.

L'évolution est en effet préoccupante: en 2000, les foyers "étaient
localisés au nord-est de la Suisse au début des années 2000 avant de
toucher récemment le Valais et le Tessin". Aujourd'hui, on en retrouve
partout, même en altitude!

L'encéphalite à tiques ne se soigne pas, et peut mener à des
conséquences très invalidantes pour la personne, d'où l'intérêt de la
prévention avec le vaccin.

L'augmentation de 2020 s'explique notamment par le travail à distance
et un intérêt nouveau pour les balades de proximité, mais également par
une évolution à long terme liée au changement climatique [2].

[1] https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2022/revue-medicale-suisse-780/meningo-encephalite-a-tiques-situation-en-suisse-et-impact-de-la-pandemie-de-covid-19
[2] https://www.inrae.fr/actualites/climatick-influence-du-changement-climatique-tiques

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse.

Marc SCHAEFER

roaringriri <roari...@wanadoo.fr> wrote:
> En 2020 on a eu beaucoup de tiques, on en enlevait 5 ou 6 par jour, et
> par cheval, mais assez peu en 2021, presque aucun en 2022 (ils
> détestent la canicule).

Sensibles ces petites bêtes! Comme quoi, suffisamment de réchauffement
pourrait résoudre le problème -- sauf pour la tique thermophile qui est
arrivée récemment (*).

Toutefois, les statistiques suisses d'encéphalite à tiques déclarées [1]
montrent une augmentation assez nette depuis 2018, avec effectivement,
une année plus faible en 2021 (il a plutôt fait FROID en Suisse durant
l'été, en fait), similaire à 2019, et 2022 n'égalant pas le record de
2022 mais supérieure à l'ensemble des années depuis 2012, semble-t-il.
Le "trop de chaleur" ne semble pas tant gêner l'apparition des
encéphalites, donc ... ou alors notre canicule était plus faible que la
vôtre (sud de la France? effectivement de mémoire chaud+sec).

Je vais aller jusqu'à dire que le nombre de tiques que vous enlevez sur
vos chevaux est lié à la météo :)

Il ne faudrait pas non plus nier l'effet de l'information de la
population. Il faudrait croiser avec les prélèvements systématiques
réguliers effectuées par l'Armée suisse (nombre de tiques au m²,
présence de maladies) pour enlever cet effet. Cela permettrait aussi
d'annuler l'effet "travail à distance" probablement responsable du pic
de 2020 en Suisse.

En Suisse, le changement climatique, jusqu'ici, à plutôt été très
favorable aux tiques et aux maladies qu'elles portent, mais on peut
imaginer que dans certaines zones cela sera le contraire, malgré la
tique thermophile :)

Comme la culture du vin risque bien de passer de certaines régions
françaises à l'Angleterre ...

(*) Rhipicephalus bursa http://alizarine.vetagro-sup.fr/dp-ruminants/parasites/rhipi.html

[1] ptiturl.ch/dGJlVZiI (source: BAG/OFSP)